Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un vaste chantier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juillet 2009 37 commentaires

Mercredi, Québec mettra en branle le plus grand chantier routier des 25 dernières années, dans la région de la Capitale-Nationale.

Le ministère des Transports prévoit reconstruire l’échangeur des autoroutes Charest et Robert-Bourassa, notamment afin de renforcer la sécurité des automobilistes, dans ce secteur où les accidents graves sont fréquents.

Les travaux, dont les coûts sont évalués à 250 millions de dollars, devraient être menés à terme en 2012.

Radio-Canada/Québec

D’autres détails sur le site du Ministère des Transports

Voir aussi : Québec La cité.


37 commentaires

  1. julien Utilisateur de Québec Urbain

    28 juillet 2009 à 14 h 23

    Quelqu’un a trouvé de quoi aura l’air le nouvel échangeur une fois terminé?

    Merci

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      28 juillet 2009 à 14 h 49

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      • Matrix

        28 juillet 2009 à 17 h 52

        Hmmm sur l’image je vois seulement les zone de travaux pour les années à venir.. je ne crois pas qu’on peut visualiser de quoi aura l’air l’échangeur une fois terminé sur cet image

        je me trompe ??

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      • julien Utilisateur de Québec Urbain

        28 juillet 2009 à 19 h 36

        En comparant à la situation actuelle, je pense remarquer qu’il y a 3 changements majeurs:

        1- Sur charest direction ouest, plus besoin de faire le gros détour pour prendre RB direction nord. Il y aura une nouvelle sortie qui mènera à Cyrille Duquet et permettra de prendre le meme accès qu’actuellement.

        2- Sur Robert Bourassa direction Sud, une nouvelle bretelle sera créée pour permettre de prendre rapidement charest Ouest. encore la, plus besoin de croiser deux fois RB.

        3- Sur RB SUD, pour prendre Charest ouest, il va falloir sortir au niveau de cyrille duquet pour y accéder. (un petit tour sur la rue sera quand meme mieux que le fonctionnement actuel.)

        Quelqu’un remarque autre chose?

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  2. Réal

    28 juillet 2009 à 14 h 34

    250 millions prévus et sans doute beaucoup plus quand cet échangeur sera complété … c’est le prix à payer pour l’étalement urbain.

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    • Goldoche

      28 juillet 2009 à 21 h 25

      Bien sûr, vaudrait mieux étouffer la ville et son développement.

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    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      28 juillet 2009 à 23 h 35

      Il s’agit principalement d’un problème de conception à corriger, qui n’a que très peu à voir avec l’étalement urbain. C’est un carrefour autoroutier qui sert par ailleurs beauoup au traffic interurbain. De plus, il y circule de nombreux poids lourds, il bordre des parcs industriels et technologiques et sert beaucoup au transport de marchandises (au poids, il doit y passer pas mal plus de marchandises que de personnes). Encore là, rien à voir avec l’étalement urbain.

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  3. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    28 juillet 2009 à 14 h 46

    À la base, faut avouer que cet échangeur a toujours été mal fait et particulièrement dangereux. Étalement urbain ou pas, il devait être refait.

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  4. Charles

    28 juillet 2009 à 16 h 24

    Ces échangeur est un vrai derby de démolition, presqu’une course en «8». Il a été mal fait au départ, j’en conviens.

    Du Vallon et Charest, à cette hauteur, ne devraient jamais être des autoroutes, mais des boulevards urbains limités à 4 voies de large. La vitesse ne devrait pas excéder 50 km/h. La facture serait plus raisonnable. 250 millions pour UN échangeur. Pour seulement trois fois cette somme, vous réglez le problème de transports à Québec.

    Si vous prenez du Vallon et roulez à 85 (la limite est de 70, faut-il le rappeler?), il y aura toujours une quantité de mongols pour vous dépasser à 110..

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    • Matrix

      28 juillet 2009 à 17 h 49

      C’est pas parce que des mongols roulent à 110 qu’il faut nécessaire abaisser la limite à 50. Les accidents sont en raison de la mauvaise configuration.

      Puisqu’il sera refait, il est inutile de changer les vitesses…
      À part la section de l’échangeur Charest, personne ne roule à 70 sur cet autoroute, tout le monde roule à 90-100.

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    • Anthony

      28 juillet 2009 à 18 h 04

      Pas fort fort comme idée, l’autoroute dessert le deuxième centre-ville de Québec (le Ste-Foy commercial) et un des quartiers de Québec connaissant une grande montée en importance (Lebourgneuf). Cette autoroute est vitale et un boulevard urbain serait catastrophique pour la circulation.

      De toute façon, boulevard urbain ou pas, le viaduc de Charest est « dû » et doit être refait, et le gros montant vient de là… Une intersection à niveau pour deux routes au DJMA (débit moyen) élevé, c’est impensable.

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    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      28 juillet 2009 à 23 h 39

      J’ai un vague souvenir d’avoir déjà lu et répondu à ce genre de commentaire… la réponse vient d’ailleurs d’Anthony : aucune intersection « boulevardesque » ne peut permettre le passage d’autant de véhicule dans une journée. Et comme j’ai dit dans un commentaire précédent, il y a un grand nombe de poids lourds, pas seulement des voitures, et beaucoup de transport interurbain (de personnes comme de marchandises). Ainsi, même avec un super transport en commun dans ce coin, une intersection n’arriverait pas à faire passer tout le reste.

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      • Charles

        29 juillet 2009 à 10 h 52

        Le plus grand chantier à Québec en 25 ans est un chantier autoroutier…S’il s’agissait d’autres choses que des dépenses reliées à l’automobile, on verrait une armée de vierges offensées pour le gaspillage d’argent public. Mais pour l’auto, ça passe comme une lettre à la poste. Décidément, Québec et ses habitants ne sont pas encore sortis des années 50-80.
        Sans rien enlever à ce mode de transport qui est là pour rester, on peut trouver des stratégies alternatives comme cela se fait actuellement partout dans le monde. Piétons, bus, bixi, trams, métros, taxis, il y a d’autres choses, tout aussi, sinon plus efficaces.

        L’élargissement des autoroutes n’est pas une fatalité…Au contraire, un boulevard urbain aurait pour effet de gérer l’offre, et non la demande. Mais à Québec, on ne voit pas les choses de cette façon. Ce sont peut-être les racines rurales très profondes de ses habitants. C’est correct, mais Québec mise sur le passé plutôt que sur l’avenir.

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      • Manu

        29 juillet 2009 à 11 h 52

        Me semble de voir des tonnes de cargo en bixi, bus, tram… ouais super. Et pour tous ceux qui viennent de l’extérieur de la région, notamment pour affaires dans ce secteur (ou dans les secteurs voisins)?

        D’ailleurs, si j’ai bien compris, sur Robert-Bourassa on rajoute une voie… pour le transport en commun. Et on en enlève une (aux autos et tout le reste) sur Charest Ouest. En quoi mise-t-on sur le passé en faisant cela?

        Et ce n’est pas le plus grand « chantier » à Québec en 25 ans (du moins, pas nécéssairement, il faudrait vérifier…), mais plutôt le plus grand « chantier ROUTIER » depuis 25 ans. Donc nécessairement, en terme de chantier routier, les petits chantiers ci et là sur les boulevards sont, lorsqu’on les prend séparément de moins grande envergure qu’un seul gros chantier autoroutier (dans l’ensemble, il s’est passé beacoup plus de choses sur les boulevard sur les autoroutes depuis 25 ans…). Et on parle du Ministère des Transport du Québec. Ce n’est pas le MTQ qui va nous faire une petite rue cute quelque part…

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  5. Pier Luc

    28 juillet 2009 à 17 h 59

    Il y a tellement de voitures sur cette autoroute là, je ne vois pas comment on pourrait la diminuer à deux vois. Déjà que ça bloque à cause de l’échangeur… là ça bloquerait partout! Et 50km/h, vous imaginez comment ce serait lent! Un autoroute c’est très bon pour améliorer la fluidité du trafic. Sauf qu’il faut que ce soit fait comme du monde. Là, c’est une machine à accidents! Et, c’est pas parce que le monde roule vite! L’hiver quand c’est glacé et qu’il vente fort (assez courent dans ce coin), il y a plein de voiture qui perdent le contrôle en descendant la côte en courbe…

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  6. Jeff M

    28 juillet 2009 à 18 h 47

    La principale bretelle qui faisait défaut, (celle menant de Charest Est vers R-B Nord) aura bien plus d’espace et pourra donner une voie d’accélération plus longue.

    Est ce que 250 millions en valent la peine? Si on peut en faire une voie alternative efficace à Henri IV près de l’Ancienne Lorette, je pense que oui. Cela aura un impact sur l’ensemble du réseau. Et comme ça été mentionné, ça devait être refait et c’est aussi une question de sécurité.

    Boulevard urbain à cet endroit = boulard bouché.

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  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    28 juillet 2009 à 20 h 48

    Y des rails de chemin de fer sous l’échangeur actuel…

    Il semble que l’échangeur sera un peu plus à l’ouest.

    En tout cas, quand on veut embarquer pour Robert-Bourassa nord c,est un risque à chaque fois…

    J’y passe à toutes les semaines en allant à Moisson Québec…

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  8. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    28 juillet 2009 à 23 h 45

    Ce que je déplore toutefois, c’est qu’on n’ait pas du tout réglé plusieurs autres problèmes :

    – besoin de se mêler au réseau local pour passer d’une autoroute à l’autre. On va même grandement empirer le problème pour tous ceux qui prennent R-B Nord puis Charest Ouest, notamment le soir. Il y a déjà de bonnes files de voitures dans le parc industriel (Jean-Talon) alors si c’est pour refouler sur R-B vers le nord, on ne sera pas plus avancé qu’avant.

    – à l’inverse, on a encore besoin de passer par les autoroutes pour passer d’une rue à l’autre entre les différents quadrants du secteur. Ça aurait peut-être été bien de les relier. En passant, oui c’est très possible, je me suis souvent amusé ces dernières années à en faire des plans, tenant compte des dénivlations des voies, des distances d’entrées et sorties, etc. Ça aurait simplement coûté un peu plus cher, mais on n’aurait pas à revenir dans 10 pour dire qu’on n’a pas fait les choses sur le sens du monde encore une fois. Cela cause une perte de temps (notamment pour plusieurs petites entreprises qui sont sur la route et qui doivent faire le tour de ces parcs industriels) car on doit prende 20 minutes pour embarquer et sortir d’une autoroute juste pour « traverser ». Ça rend aussi pratiquement impossible le tracé de parcours d’autobus nord-sud, par exemple, qui auraient des arrêts sur Hamel, Parc Technologique, parc industriel, chemin Ste-Foy, ce qui faciliterait grandement la désserte de ce « no-road-land ».

    – le goulot d’étranglement sur R-B : il sera toujours là si, comme ils le prétendent, il y aura une des trois voies réservées au transport en commun (laissant deux voies pour le reste). Personnellement, j’avais envisagé pas mal plus que ça pour le transpor en commun, mais considérons quand même ce qu’on offre. Pour éviter le goulot, il faudrait que ces voies soient réservées sur toute la longueur (les goulots seraient alors plus loin, là où d’autres voies arrivent d’ailleurs, et non pas tout bonnement comme ça juste avant d’arriver dans l’échangeur). Mais ça on pourrait déjà le faire maintenant, sans travaux. La seule différence c’est qu’il n’y aurait pas de voies réservées dans l’échangeur. Mais puisque le traffic ne serait pas bloqué par un stupide goulot, ce ne serait long de simplement ralentir un peu le temps de traverser l’échangeur en se mêlant au reste du traffic. Bref, très peu d’amélioration de ce côté. La seule petite amélioration au traffic nord-sud vient de l’améloration importante de la « bretelle de la mort » pour entrer sur R-B Nord qui fera 200 mètres plutôt que 30.

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  9. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2009 à 00 h 02

    et encore moi ; le plus vaste depuis 25 ans… est-ce que ça impressionne quelqu’un? pas moi! C’est sûr que c’est le plus vaste, on a pratiquement rien fait depuis Dufferin-Montmorency… et ce n’est pas grand chose quand on compare à ce qui se fait juste au nord de Québec, jusqu’à Saguenay.

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  10. Mike S

    29 juillet 2009 à 08 h 52

    Je sais que je vais m’éloigner un peu du sujet, mais bon… Je vous trouve un peu pathétique avec votre attitude « anti-étalement » et vos boulevards urbain… Moi aussi, j’aime bien voir de beaux édifices en hauteur au centre-ville et de voir la vie qui l’accompagne, sauf que ça prend quand même de l’étalement urbain, que vous le vouliez ou non!

    Il y a certaines personnes qui sont capables de rester dans un condo au 17e étage d’une tour au centre-ville, mais ce n’est pas tout le monde. Moi, j’ai besoin de mon terrain, mon jardin, ma petite place pour souper à l’extérieur lorsqu’il fait beau… et malheureusement, ce genre d’immeuble est hors de prix près d’un centre-ville!

    Je me suis acheté une maison à Orsainville dernièrement et heureusement qu’il y a des autoroutes pour s’y rendre. On ne peut pas tranformer toutes les autoroutes en boulevards urbains juste parce que c’est la nouvelle tendance « IN » des années 2000. Il y a certaines voies rapides qui sont adéquate pour ce genre de transformation, mais justement, le but d’une voie rapide est d’être… rapide! Quand même que RB serait un boulevard urbain, personne ne prendrait le temps de s’arrêter pour profiter de ce « havre de paix » (notez le sarcasme) et on détournerait complètement l’endroit de son utilité première…

    Bon, c’est assez pour aujourd’hui!!! :P

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    • Manu

      29 juillet 2009 à 12 h 02

      En effet, c’est un carrefour autoroutier au milieu d’un secteur industriel, qui permet d’ailleurs de rejoindre les trois plus grands centres d’activité de la ville (en incluant le boulevard Charest). C’est d’ailleurs là que passent le plus d’autobus express à Québec, et on va s’assurer que ça passe encore mieux qu’avant. Bref, c’est un projet de transport, à un carrefour névralgique et central du transport à Québec.

      Mais il y en aura toujours pour tout confondre, notamment lorsqu’il s’agit de dépenser des sous dans quoi que ce soit qui ne les concerne pas directement. en fait, dans bien des cas, cela la concerne sans qu’ils le sachent, car ils oublient bizarrement que tous les produits et denrées qu’ils consomme dans leur petit coin de ville transite par de tels carrefour, provient même des petites manufactures ou cuisines industrielles dans les zones industrielles attenante. À force de se regarder le nombril, c’est ce qui arrive.

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      • marion Utilisateur de Québec Urbain

        30 juillet 2009 à 09 h 19

        il n’existe pas de mégas échangeurs comme celui de R-B / Charest à l’intérieur des grandes villes européennes, et pourtant les personnes qui y vivent ne meurent pas de faim, trouvent tout ce dont elles ont besoin dans les épiceries et de la nourriture dans les restaurants :-)

        mais comment font-ils alors pour que ces produits arrivent jusque chez eux? allez, il est temps de sortir un peu de Québec…

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      • Mike S

        3 août 2009 à 11 h 32

        C’est sûr cher (ou chère…) Marion que de ridiculiser mon propos est une bonne façon de donner du poids à ton argument… Ne t’inquiète pas, je n’ai pas peur de manquer de nourriture et je n’ai jamais évoqué cette possibilité non plus…

        De plus, je n’ai jamais été contre la destruction et/ou l’inutilité de certaines structures en milieu urbain, mais je crois qu’ils ont leur raison d’être à certains endroits, contrairement à ce que peuvent penser les anti-étalement urbain. Ce que je me demande, c’est pourquoi ça doit absulument être blanc ou noir, jamais gris?

        De plus, j’aime bien ton commentaire qui ne fait que renforcir mon idée:
        « il n’existe pas de mégas échangeurs comme celui de R-B / Charest à l’intérieur des grandes villes européennes… »

        Justement, on n’est pas à l’intérieur d’une grande ville dans ce secteur, on est en plein dans son quartier industriel. Donc un endroit tout à fait approprié pour ce genre de structure…

        Et avant de me dire d’aller voir ailleurs ce qui s’y fait, dit toi que ce n’est pas nécessairement parce que je ne partage pas ta vision que j’ai nécessairement un manque d’ouverture sur le monde. J’ai peut-être autant réfléchit, sinon plus, sur ma position que toi…

        Sur ce, prudence!

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 août 2009 à 17 h 52

        @ Marion

        Rungis. Si vous passez par là, en banlieue de Paris, allez-y. Vous comprendrez tout.

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  11. Pier Luc

    29 juillet 2009 à 17 h 49

    À propos du goulot, là il vas y avoir trois voies d’on une pour le transport en commun. Là, il y en a une seule. Ça peut juste aller deux fois plus vite! Surtout qu’il n’y aura plus d’autobus au travers des voitures!

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  12. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2009 à 21 h 17

    Je suis content de travailler sur la Colline Parlementaire. Je reste à Neufchatel et ca me prend ces temps-ci 20 minutes pour aller au travail, je passe sur l’autoroute Laurentienne :) Je plains les pauvres étudiants et tout ceux qui travaillent dans le coin où ce chantier aura lieu. J’ai des collègues qui travaillent sur la Colline Parlementaire et qui sont maintenant rendus au Delta III sur Laurier et ces travaux seront l’horreur pour ceux-ci. L’autoroute Henri IV sera donc encore plus achalandée. J’envisage aussi que le Boul. Pierre Bertrand et par ricochet le Boul. Hamel seront une solution de rechange, mais ces Boulevards auront de plus en plus de traffic. Ca sera aussi très difficile dans ce secteur.
    On aura beau chialer contre ces travaux, mais ils doivent se faire car on doit rendre les lieux plus sécuritaires et plus facile à circuler. Il n’y a pas à dire, les architectes qui ont conçus cet échangeur dans le passé ne devaient pas connaître leur métier. Belle incompétence qui nous fait mal aujourd’hui.

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    • Manu

      30 juillet 2009 à 09 h 04

      Ça serait quand même intéressant de savoir qu’est-ce qui a mené à la situation merdique actuelle :

      – les normes qui n’étaient pas les bonnes (et qui ont été suivies quand même) ou qui n’existaient pas?

      – l’incompétence de ceux qui y ont travaillé?

      – des imprévus rencontrés en cours de route (n’importe quoi, par exemple un mauvais drainage du sol non détecté par une mauvaise analyse des sols, ou encore une mésentente soudaine avec une compagnie de chemin de fer…)

      – des changements de dernière minute, pendant les travaux? pressions politiques, questions budgétaires, etc. que ce soit pour réduire (enlever quelques bretelles prévues pour réduire les coûts) ou augmenter le projet (apres avoir fait l’échangeur, on s’est dit qu’on pourrait faire Du Vallon à 6 voies plutôt que 4, ou encore une autoroute plutôt qu’un « boulevard au hautes normes » comme prévu)

      – de très mauvaises prévisions quant à son utilisation? On ne prévoyait probablement pas (quelques années avant de construire Du Vallon, lorsqu’on l’a conçue) un tel développement à Ste-Foy, ni même le quartier Lebourgeuf qui fut un projet de Québec quelques années plus tard pour concurrencer Ste-Foy. On prévoyait d’ailleurs terminer Du Vallon à l’autoroute de la Capitale, pour en faire une simple artère locale nord-sud, tandis que le gros du traffic du secteur devait être est-ouest, supporté par Charest et l’autoroute de la Falaise jamais construite (est-ouest qui passait entre autres où se trouve le PEPS).

      Il y a probablement un tapon de raisons qui ont mené à ce qu’on connaît aujourd’hui.

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  13. Pier Luc

    30 juillet 2009 à 10 h 57

    Thomas, ce n’est pas l’impression que j’ai en passent là en autobus. Tout dépend de ce que tu considère comme des vois…

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    • Thomas

      30 juillet 2009 à 11 h 36

      Il y a deux voies, c’est seulement que les bretelles sont très courtes.

      En direction nord, il y a 2 voies sous le viaduc Charest. La bretelle provenant de charest Est se termine avant la viaduc, alors que la bretelle menant vers charest ouest commence après le viaduc.

      Le problème de cet échangeur, c’est qu’il y a beaucoup trop de voitures qui arrivent de charest est alors que les 2 voies de robert-bourassa nord sont déjà remplies.

      À cela, il faut ajouter que un peu avant l’échangeur, robert-bourassa nord passe de 3 voies à 2.

      Bref, cela donne la congestion.

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    • Manu

      31 juillet 2009 à 08 h 34

      Et on peut très bien prendre le temps (plus que lorsqu’on y circule) de voir la situation actuelle sur des photos aériennes (maps.google.com et Google Earth ont les plus précises à ce jour, au 10cm près).

      En 2011 et 2012, par contre, il n’y aura plus qu’une seule voie par endroit durant les travaux.

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