Je n’ai malheureusement pas la partie sous les ponts…Consultez aussi cet article datant du 24 juin sur Québec Urbain, ici.
Je n’ai malheureusement pas la partie sous les ponts…Consultez aussi cet article datant du 24 juin sur Québec Urbain, ici.
Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Art de vivre en ville, Projet - Promenade Samuel de Champlain.
4 août 2009 à 17 h 41
Une fois cet ouvrage complété, les utilisateurs de la section est de la Promenade Samuel de Champlain seront naturellement dirigés vers le secteur de la Plage Jacques-Cartier ce qui va contribuer à animer une magnifique portion des berges du St-Laurent qui est actuellement sous-utilisée.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 08 h 25
Deplus, il ne faut pas oublier la rue Saint-Félix qui devrait également en profiter. Pour ceux qui ne le saurait pas, cette rue devient de plus en plus commerciale. Actuellement, il y a un casse-croute (La Peletrie), Le Coq rieur (restaurant très bien côté), un traiteur thai et le non moins célèbre dépaneur de la rive ou l’on peut trouver une diversité sans pareil de bières importées.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 08 h 27
Qu’entendez-vous par « sous-utilisée » ?
J’habitais il n’y a pas longtemps sur le rue Vautelet, tout juste à côté de la côte du Chemin de la plage Jacques-Cartier du côté de Sainte-Foy et pratiquement tous les jours le stationnement qu’on retrouve au bas est plein. Il y a une file de voiture qui attend dans la côte avec un préposé qui leur dit quand une place se libère.
Je ne crois pas que cette plage est « sous-utilisée » , au contraire!
Signaler ce commentaire
4 août 2009 à 17 h 59
Est-ce cette partie qui ne sera pas accessibles aux vélos et aux patins? À ce que je vois, ça n’a rien d’impossible de continuer comme c’était parti. Suffit de mettre des piliers encrés dans la roche et appuyer la promenade tout en bois dessus. Les vélos passeront sur le bois comme les piétons et les patineurs. Ils n’ont qu’à peindre du marquage sur le bois pour séparer les cyclistes des piétons.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 08 h 30
Par contre la portion de la plage Jacques-Cartier est interdite aux vélos et aux patins. Décision de feu Mme Boucher.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 16 h 00
Ils sont où les « piques rocheux »? Est-ce qu’ils prévoient mettre la piste de gravelle sur la grève? Si c’est ça, il faut bloquer ça car ça ne résistera pas à la montée des eaux au printemps. Mieux vaux débourser plus pour monter la piste sur des piliers et la rendre accessible à tout le monde et résitante à la crue du printemps.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 16 h 56
Les pics sont au-delà de la pointe que l’on voit sur la plage Jacques-Cartier. Il y a une bonne distance entre le bout dy boulevard Champlain et le coin de la plage. C’est pas si simple que cela en a l’air.
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 21 h 52
Est-ce que vous pouvez mettre une photo pour que je comprenne? Et au sujet de la piste, est-ce que le bout qui passera à l’endroit où a été prise la deuxième photo sera directement sur la grève?
Signaler ce commentaire
5 août 2009 à 22 h 10
les deux photos ont été prises aux derniers endroits accessibles à pied; pour la partie qui est sous les ponts, bonne chance pour obtenir une photo avant 2011…à moins qu’un des collaborateurs veuillent y risquer sa santé…en tk y doit venter dans ce secteur (plage Jacques-Cartier) lors d’une de nos belles tempêtes de neige…:O
Signaler ce commentaire
6 août 2009 à 09 h 12
Pendant qu’on se casse la tête pour faire l’irréalisable et dépenser l’argent de nos taxes par dizaines de millions, nous dans l’est on attend qu’on parle de développement de l’axe du littoral et de revitalisation du boul Ste-Anne.
Au fait le plan de la CCNQ endossé par le maire Labeaume est de faire de Dufferin-Montmorency , un boulevard de ville d’un bout à l’autre. Voilà ces grands penseurs nous donnerons deux boulevards de ville l’un à coté de l’autre peut-être un jour. L’un occupé et l’autre désert…
Signaler ce commentaire
6 août 2009 à 16 h 52
@Fernad
L’aménagement du Litoral Est est dans le plan.
http://www.capitale.gouv.qc.ca/chantiers/voies-acces/preparation-d-un-concept-de-mise.html
Reste à savoir quand cela se concrétisera. La CCNQ a pas un budget à tout casser. Elle doit attendre que le ministère des transport décide de bouger.
Signaler ce commentaire
7 août 2009 à 21 h 49
Voilà le point Monsieur Dutil. On attend qu’on soumette une ébauche depuis décembre 2006 et ne se matérialise pas. On arrive avec un prolongement vers Cap-Rouge à la place…
Le lien que vous m’avez donné, je le connais et depuis 2005 que je suis proactif dans le dossier. Il y a une carte Googles sur ce lien, déplacez vers l’est cette carte et vous verrez qu’à partir de la rivière Beauport (lumières de Mgr Laval) les deux boulevards de ville se cotoient jusqu’au pied des chutes. Maintenant allez voir le concours « Perspective du Littoral » et le désing d’architecte primé en 2004. Vous allez vous apercevoir que tout le trafic est dirigé vers le boul Ste-Anne et que la partie du boul Dufferin-Montmorency entre le pont de l’ile et l’autoroute Félix-Leclerc est disparu…
On peut revitaliser le boul Ste-Anne et redonner le fleuve aux citoyens en enlevant carrément le boul Dufferin-Montmorency au lieu de le transformer inutilement en un deuxième boulevard de ville. Déjà Labeaume a fait son lit en préconisant de transformer Dufferin-Montmorency en boulevard de ville tout comme le MTQ et le président du CCNQ, Jacques Langlois, le pensent…
Pour Labeaume je vous réfère au projet vert de l’architecte Pierre Thibault pour D’Estimauville, ami de Labeaume, soumis récemment sur le QU sous le titre « Un autre poumon vert pour Québec »…
https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/06/17/un-autre-poumon-vert-pour-quebec/
Signaler ce commentaire
13 août 2009 à 20 h 44
@Fernand
J ene dout pas du bien fondé de ce projet. Le problème c’Est que la CCNQ n’A que très peu d’argent en propre. Dans ces conditions, c’est le MTQ qui décide. En vous savez comme moi que le MTQ est loin d’être chaud à l’idée de défaire des infrastructures existantes.
Signaler ce commentaire