Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Val-Bélair reliée à Lac-Saint-Charles Axe est-ouest: Projet de 6 M$

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 août 2009 35 commentaires

Un nouveau lien routier changera la vie de milliers d’automobilistes de la couronne nord dans les prochaines années. Val-Bélair sera enfin reliée à Lac-Saint-Charles grâce à un nouveau tronçon de deux kilomètres.

Les gouvernements du Québec, du Canada et la ville de Québec se partageront à parts égales la facture de 6 M$.

(…)

La première pelletée de terre est prévue au printemps et le nouveau tronçon pourrait être livré en décembre 2010.

Suite sur Le Journal de Québec

Il avait déjà été question de ce projet sur Québec urbain, alors que nous avions publié cette carte

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


35 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    10 août 2009 à 17 h 57

    disons que le retour du maire a été plutôt …comment dire….mouvementé ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Observateur Utilisateur de Québec Urbain

    10 août 2009 à 18 h 09

    Bonne nouvelle. Il était plus que temps d’avoir un lien au Boulevard Valcartier dans ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien

    10 août 2009 à 18 h 57

    Mais pourquoi les militaires n’habitent-ils pas à Shanon, Valcartier, Sainte-Catherine, fossambault, bref près de la base??

    Que vont-ils faire à Lac-Saint-Charles, je ne comprends pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jacques Teasdale

    10 août 2009 à 19 h 30

    L’entente divulguée en matinée concernant l’axe EST/OUEST prévoit la fin des travaux pour décembre 2010. Si tout va bien, les travaux devraient commencer au printemps 2010.
    Voilà l’essentiel de l’annonce faite ce matin par les 3 paliers de gouvernement.
    Il y a de quoi être fier de cette grande réussite.
    C’est une belle victoire pour tous les résidents du district de Lac -Saint-Charles et de la Couronne nord.

    Jacques Teasdale
    Conseiller municipal Lac-Saint-Charles

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • ArtByte

      10 août 2009 à 22 h 58

      C’est une bonne nouvelle. Tenez-nous informés du tracé que prendra la route. J’imagine quand même qu’elle partira de l’avenue Lepire et se rendra vis-à-vis de la route Montolieu!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      10 août 2009 à 23 h 02

      Et c’est le seul tronçon qui manque pour relier Henri IV à Laurentienne à cette hauteur.

      Ça évitera d’inutiles détour sur des routes parfois très étroites à Loretteville (pas d’accotement, une voie dans chaque direction et sans possibilité d’élargir davantage), d’autant plus qu’une bonne quantité de véhicules lourds y circulent.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien Utilisateur de Québec Urbain

        11 août 2009 à 14 h 12

        ça va être très intéressant pour accéder au Village Vacances Valcartier à partir du Nord Est de la ville…

        Question: il n’était pas possible de passer du boulevard de la Colline au boulevard Valcartier par la rue des Eaux Fraiches? Google Maps le recommande comme chemin…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Observateur Utilisateur de Québec Urbain

        11 août 2009 à 17 h 00

        A Julien,

        Je sais qu’il y a quelques années c’était possible de passer par cette rue mais il y avait une « gate » et on devait payer car on traversait une propriété privée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

        11 août 2009 à 17 h 24

        je me suis fait prendre cet hiver en faisant « Nez Rouge », impossible de relier Lac-St-Charles par le blv Valcartier alors que notre carte l’indiquait, on fait le grand tour et notre client attendait encore…patiemment…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        11 août 2009 à 23 h 27

        Une rue résidentielle débouche presque sur le Boulevard Valcartier (celle qui semble déboucher sur les cartes), mais elle est fermée par des blocs de bétons. J’imagine qu’on préférait quand même avoir à faire un grand détour que de voir trois-quatres petite rues résidentielles (car le trajet n’était en ligne droite) servir de chemin de transit, notamment pour le traffic lourd.

        Toutefois, j’imagine aussi qu’une fois la « grand route » ouverte, on pourra ouvrir une ou deux rue résidentielles, question de désenclaver ce quartier résidentiel (il n’y a d’ailleurs aucune frontière à traverser, comme une rivière ou une autoroute)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. me

    10 août 2009 à 23 h 05

    Il n’y a pas à être fier de quoi que ce soit, ça reste une route au fin fond de nowhere pour quelques déplacements quotidiens. Quand est-ce qu’on sortira du schéma où dérouler de l’asphat’ est porteur de modernisme….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Goldoche

      10 août 2009 à 23 h 30

      C’est pas une question de fierté ici selon moi, c’est plutôt une question de gros bon sens, de réduire le trafic sur la rue de la faune.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      11 août 2009 à 08 h 48

      Regarde une carte, tu vas bien voir que c’est un bout qui manque… et considérant la circulation lourde dans le secteur (qui doit faire le grand tour par les autoroutes, étant parfois trop lourde pour faire le « petit » détour de 12km que les autres doivent faire), ce n’est vraiment pas du luxe.

      Ça va user 2 km de route plutôt que 12, puis permettre un lien est-ouest dans le nord de la ville (entre Henri IV et Laurentienne comme je l’ai dit plus haut) pour la circulation de transit qui pourra éviter les rues étroites de quartiers résidentiels (faites pour le transit d’il y a 200-300 ans) ou de faire là aussi le grand tour par les autoroutes jusqu’à Capitale.

      On aurait pu ne pas construire d’autoroute 20 entre les deux sorties de Val-Alain sous prétexte qu’il n’y avait rien à cet endroit, et que les gens n’auront qu’à sortir de la 20, descendre jusqu’à la 132, puis remonter à la 20 un peu plus loin pour poursuivre leur route. Ça aurait été pas mal stupide.

      Ici c’est sensiblement la même chose, soit un chemin de transit (rien n’y sera construit), à une plus petite échelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Jacques Teasdale

    11 août 2009 à 00 h 43

    La route sortira face à la rue Martineau. À quelques mètres de la route de Montolieu! Il coûtait moins cher de faire se tracer en ligne droite. Je tiens à mentionner que la prévision de circulation de se tronçon est de 12 000 automobilistes par jour!

    Jacques Teasdale
    Conseiller municipal Lac-Saint-Charles

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

      11 août 2009 à 08 h 39

      Merci, j’ai mis à jours la carte.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pierre Bédard

      11 août 2009 à 16 h 34

      Quelques mètres !!! c’est plus tôt 1000m, soit 1 km entre Martineau et Montolieu.
      Ce matin dans le Journal de Québec il traçait la ligne de Lepire à Montolieu.
      Qui croire?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      11 août 2009 à 23 h 32

      J’ai toujours entendu parler de Martineau. J’ai l’impression que la carrière de sable et ce qui semble être une zone inondable (à cause de la carrière de sable peut-être) au bout de Montolieu étaient des obstracles assez importants pour se rabattre sur Martineau.

      Dans un monde idéal ça relierait Jaques-Bédard à Montolieu en ligne presque droite, mais juste à voir la dimension du « pit de sable » (on en a une belle vue quand on passe sur Montolieu où je suis passé souvent au début 2009), on voit bien qu’on doit passer ailleurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. François

    11 août 2009 à 08 h 08

    Ça me fait dire que les fusions municipales sont arrivées 25 ans trop tard. Il y a eu trop de développements à la pièce. Enfin… C’est bien connu : l’asphalte et le béton, ça fait voter les gens du bon bord

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis VI

    11 août 2009 à 12 h 22

    Je ne suis pas au courant de toutes les subtilités du dossier, mais y a-t-il une raison pour ne pas plutôt réaménager la portion de Montolieu entre entre le Blv. Valcartier et Henri IV ?

    Le tracé est déjà fait, il n’y aurait qu’a élargir et aménager les accès…il y a environ 1000m entre Montolieu et Martineau…

    Ma mauvaise foi chronique: Des ami$ du régime dans l’a$phalte probablement. ;p

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. P-A

    11 août 2009 à 15 h 30

    J’aimerais savoir ce qui va arriver au gens qui habitent sur la rue des bosquets, adossés au boisée. Est-ce qu’ils vont se ramasser avec cette nouvelle rue super achalandée, bondée de camions lourds arrivant des sablières, alors qu’ils se sont probablement installés là pour le calme et le « pas de voisin arrière »??! Vont ils laisser une bonne lisière de bois entre les maisons et la nouvelle rue pour couper le son? Si oui, avez vous une idée de combien de mêtres?… Je croyais qu’il joindrait le bout de la rue de la sablière avec montolieu… beaucoup plus logique mais + couteux j’imagine??! :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sébastien

    11 août 2009 à 17 h 56

    P-A :

    Une bande tampon de 15m boisée est prévu entre les cours arrières de la rue des Bosquets et des développements éventuels au nord.

    Voir le nouveau plan de zonage ici! (en vigueur depuis hier en passant….!) Peut-être un petit post pour souligner cet événement??
    http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/ra7vq116/quartier_71_lacsaintcharles_10000_2009_04_06.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      11 août 2009 à 23 h 45

      Merci pour l’info!

      Mais il me semble qu’on a toujours dit qu’il n’y aurait pas de développement le long de cette route. Or, si on précise une zone tampon de 15m, laquelle se trouve déjà assez loin de la route projetée, est-ce à dire qu’on autorisera le développement (industriel j’imagine) de part et d’autre de ce prolongement? Plus précisément, j’aimerais bien connaître les nouveaux usages permis sur la zone 71011Ia (Ia comme dans « Industriel A ».

      Cependant, si on n’y construit rien, la route sera à bien plus de 15 mètres, alors ce ne devrait pas être trop bruyant.

      Dans tous les cas, puisque ça fait 36 ans qu’on parle de créer un lien routier, et que pour plusieurs c’était un argument pour s’y installer, ils y sont en toute connaissance de cause et ça dvrait faire l’affaire de la plupart de ces gens.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sébastien

        13 août 2009 à 10 h 55

        Usages permis dans la zone 71101Ia :

        C36 Atelier de réparation
        C37 Atelier de carrosserie
        C40 Générateur d’entreposage

        I1 Industrie de la haute technologie
        I2 Industrie artisanale
        I3 Industrie générale

        P.S. Les terrains concernés par cette zone seront desservis par le boulevard de la Colline, quoique s’ils se rendent jusqu’au prolongement de Lepire il serait un peu stupide de ne permettre aucune entrée sur cette rue…

        P.P.S. les règlements d’urbanisme harmonisés sont EN VIGUEUR depuis le 11 août 2009, après 5 ans de travaux!! Bémol : les panneaux-réclames seront de nouveau permis suite à l’avis de non-conformité de la commission municipale…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. MAdey

    12 août 2009 à 10 h 14

    Question comme ca; est-ce le camionnage sera tenté d’aller prendre Henri IV par Jacques Bédard et cie afin d’éviter la balance de l’autoroute Laurentienne et même d’éviter le traffic Laurentien-Capitale?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. P-A

    12 août 2009 à 13 h 50

    Merci beaucoup pour l’info Sébastien!
    Il ne reste qu’à esperer que la route sera au moins à 150-200m et qu’il n’y aura pas de développement industrielle sinon je vais sérieusement penser au suicide:( Je me suis installé sur la rue des bosquets en très très grande parti à cause du bois qui avait dans ma cours arrière! L’intimité et le calme étaient mes 2 prérequis lorsque j’ai magasiné ma maison. Je croyais que la nouvelle rue déboucherais de la Colline/Montolieu!
    Mais bon, comme beaucoup de gens, je sauverai 12km deux fois par jours!…
    Croyez vous que ce site/forum soit le meilleur endroit pour me tenir informé des tracés officiels? De plus, y’a t-il quelqu’un qui sait s’il va vraiment y avoir du développement?
    Je me pose les mêmes questions que Manu et j’espère que ce que tu dis est vrai!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jacques Teasdale

    12 août 2009 à 15 h 24

    Bonjour à vous tous,

    J’invite tous ceux qui ont des questions à communiquer avec moi car je possède les plans et endroit exact où l’axe débouchera.

    Il n’y aura aucun développement sur cet axe que ce soit industriel ou résidentielle. Il n’y aura pas de service sur cette route. Je vous reviens pour la distance exact qu’il y aura à franchir entre Martineau et Montolieu.

    Pour ceux qui veulent des renseignements supplémentaires voici mes coordonnées :

    Jacques Teasdale
    Conseiller municipal Lac-Saint-Charles
    418-849-0997 Résidence
    418-929-0997 Cellulaire
    jacquesteasdale@ccapcable.com
    jacques.teasdale@ville.quebec.qc.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler