Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Entrée en vigueur de la réglementation harmonisée sur l’urbanisme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 août 2009 7 commentaires

Québec, le 13 août 2009 – La Ville de Québec est fière d’annoncer que la démarche entourant l’élaboration et l’adoption des règlements harmonisés sur l’urbanisme est maintenant terminée. En effet, le règlement sur l’harmonisation sur l’urbanisme (Règlement R.V.Q. 1400) de même que les huit règlements d’arrondissement sur l’urbanisme sont entrés en vigueur le 11 août 2009. (…)

Ces règlements remplacent les règlements sur l’urbanisme des anciennes villes et visent à introduire sur le territoire de la ville de Québec un cadre réglementaire unique. Ainsi, peu importe le secteur où vous habitez, les règles à respecter sont les mêmes lorsque vous désirez, par exemple, installer une clôture, une piscine ou un garage. (…)

Les règlements

Communiqué de la Ville de Québec

Voir aussi : Message d'intérêt public, Nouvel urbanisme, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Pier Luc

    13 août 2009 à 21 h 59

    Peut être que Montréal devrait s’en inspirer en commençant par réduire le nombre de maires à un et à mandater un organisme pour le Grand-Montréal afin de s’occuper des poubelles. C’est fou qu’une ville moins étendue que Québec ait autant de troubles avec le ramassage des poubelles. Je sais qu’il y a pas mal plus de monde qui habitent là… Mais, il faut juste plus de camions. La structure de ramassage peut être la même qu’à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jonathan

    13 août 2009 à 23 h 09

    il était temps…. travailler avec une double conformité ça rend schizophrène, je vous jure…. il y a surement des études à ce sujet!

    plus sérieusement c’est une bonne chose dans l’ensemble mais il va rester encore des zones grises pour lequels il va falloir se battre.. les urbanistes, ni personne d’ailleurs ne prévoient tous les cas de figure. Le règlement de zonage ne doit pas être une prétexte pour ne pas soit même poser un regard critique sur la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien

      14 août 2009 à 08 h 56

      Évidemment on va être dans une année de mise à l’épreuve du nouveau règlement…

      L’an prochain il devrait y avoir une panoplie d’amendements pour s’ajuster… C’est normal, Québec c’est pas un village! Les situations sont plus complexes les unes que les autres…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jonathan

    13 août 2009 à 23 h 10

    zut… imaginez que j’ai ponctué mon précédent commentaire s’il vous plait… quelle honte.. ¬_¬

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lucas

    14 août 2009 à 08 h 41

    Maudite règlementation d’urbanisme! J’ai les deux pieds dedans en ce moment car j’ai l’intention d’acheter un terrain dans le centre-ville et de me construire quelque chose de neuf. Si vous saviez à quel point c’est rendu compliqué et restrictif!

    La volonté de M. Labeaume de vouloir moderniser les quartiers me plaisait bien mais il faudrait peut-être qu’il en informe ces fonctionnaires.

    Je ne suis pas GM Développement. Je ne suis qu’un particulier qui veut investir, sans subventions, dans une ville qu’il aime mais Dieu que c’est compliqué.

    Vidage de sac terminé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gilles

    14 août 2009 à 11 h 52

    Enfin on saura à quoi s’en tenir….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler