Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: Édifice Cominar sur Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 août 2009 41 commentaires

Complexe Jules Dallaire

Ca travaillait fort lors de mon passage à l’édifice de Cominar, qui a été nommé « Complexe Jules-Dallaire », au coin de la route De l’église et du Boulevard Laurier. Les travaux ont évolués de manière intéressante depuis quelques temps et la forme du complexe se précise de plus en plus.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


41 commentaires

  1. Pier Luc

    17 août 2009 à 14 h 19

    Ça vas être deux tours de 20 étages. À côté le delta 3 qui viens d’être construit vas faire dure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc

    17 août 2009 à 14 h 44

    je sais pas où tu as pris que ca allait etre 20 etages,ils ont stoppés a 17, et encore le 16 ieme et 17 ieme sont tronqués…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2009 à 15 h 44

    Pier Luc… le rendu est disponible et c’est 17 et 13
    le 2e édifice va faire dure à côté… l’effet visuel aurait eu de l’impact avec 2 tour de 24 étages mais a 17-13.. pas fameux.

    Et c’est la faute à Labeaume !

    PS : est-ce que vous avez un lien vers une photo grand format ?

    Edit : ok je viens de le trouver :
    https://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/Comp-Jules-Dallaire.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    17 août 2009 à 18 h 02

    J’ai compté les étages sur la pancarte et j’avais le soleil dans la face.
    17 et 13, c’est quoi cette gnaiserie là?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marc

    17 août 2009 à 20 h 11

    la niaiserie : c’est Labeaume

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff

    17 août 2009 à 21 h 26

    Ca travaillait fort lors de mon passage à l’édifice de Cominar.
    Vous trouvez que ça travaille fort sur ce chantier??? Moi je trouve pas que oui, car ils n’ont même pas commencer l’intérieur, les cloisons etc.
    Habituellement, l’intérieur est supposer se faire au fur et a mesure que les étages montent.
    Quand t’est rendu au 5ieme étages , tu est supposer commencer l’intérieur au 1er étages.
    ¨ca avance pas ben ben côté système intérieur. Je travail dans ce domaine et je vais vous dire que quand ça vas commencer, ils vont marcher sous pressions care ils auront pris du retard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    17 août 2009 à 21 h 28

    Si je regarde bien la photo de proche, ya même pas un stud de poser encore. Ils seraient temps qu’ils se déniaisent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc

    17 août 2009 à 21 h 54

    Si vous allez sur le site vous allez remarquer que le coffrage est tout croche. En tout cas, c’était comme ça quand j’y suis allé. Les panneaux de contre-plaqués qui servent de coffrage pour les dalles de béton était tout affaissés…
    Pour ce qui est de l’immeuble, ils ont construit la charpente de béton du premier immeuble et installé une parties des panneaux de béton extérieurs. À l’intérieur il y a quelques tuyaux de ventilation.

    Ils ont prit un an pour creuser le trou et une autre années pour faire ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant. Il vas leur falloir une autre années pour faire la deuxième tour et deux dernières pour faire l’intérieur. Après, ils vont pouvoir revendiquer la certification Guiness pour le projet le plus lent. Mais ils vont se faire battre par le projet de la Freedom Tower qui, à moins que je ne me trompe, n’est pas encore commencé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pier Luc

    17 août 2009 à 21 h 57

    [edit]
    À propos de la Freedom, ils ont commencé. Ils sont aussi avancé que Cominar. Sauf que ça fait 8 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Marc-Antoine

    18 août 2009 à 00 h 17

    Suis-je le seul à trouver cela trop massif, trop blanc, trop années quatre-vingt ?

    C’est quoi l’idée, vraiment ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      18 août 2009 à 02 h 55

      Moi, je trouve que ça fait très Boulevard Laurier :). Pas vous ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      18 août 2009 à 07 h 57

      Dure à dire.. l’extérieur est encore loin d’être terminé. C’est sur que ca fait très blanc actuellement car le reste n’est pas posé !!

      Massif… pas le choix, puisqu’on ne peut pas bâtir très haut à Québec,
      il faut faire massif pour rentabiliser !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Philippe Thériault

      8 septembre 2009 à 00 h 07

      En réponse à ta question, non tu n’est pas le seul j’en suis!
      Pour l’architecture avant de me prononcer, je vais attendre le résultat final peut-ête que ça ira, même si ça s’enligne pas pour être une place Ville-Marie.

      Par contre, sur la volumétrie de l’édifice, je suis d’accord avec toi. En effet, pour la hauteur, l’édifice est très massif. En fait, je pense qu ‘il a la volumétrie d’un édifice de 23-25 étages qui est le projet d’origine; mais comme le maire Labeame a décidé de faire arrêter les tours à 17, eh ben voilà un autre projet en partie raté parce que .. manque de vision encore, on administre à la p’tite semaine au gré des humeurs de certains.. Désolant

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Pier Luc

    18 août 2009 à 09 h 36

    Les panneaux de béton sont seulement pulvérisé, pas vraiment de finition. Ça a une allure de bunker.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. David M

    18 août 2009 à 10 h 20

    À part la SAQ, le Paris-Gril et un bar dont on ne sait pas grand chose encore, est-ce que quelqu’un sait ce qu’il y aura d’autre?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    18 août 2009 à 12 h 34

    J’ai passé devant le chantier, récemment, et c’est la déception: trop massif; ça écrase et déshumanise tout le secteur, et des murs blancs qui s’harmonisent fort bien… avec les immeubles D’Youville (plus à l’ouest), construits dans les années 70! J’en viens à m’ennuyer de l’ancien motel l’Abitation, qui au moins, avait une âme…

    Un « immeuble phare » de 30 étages à Sainte-Foy? Pas de problème, mais sur un site EN RETRAIT comme le Canadian Tire, avec des bâtiments résidentiels de 3 à 6 étages comprenant un rez-de-chaussée commercial en façade sur la Route de l’Église, tout ça dans un RÉEL SOUCI de plan d’ensemble tenant compte des anciens et FUTURS résidents du coin!!

    Et pourquoi cette manie des panneaux de béton alors qu’on aurait pu davantage tirer partie du verre ou d’un revêtement plus chaleureux de granite noir, notamment? À titre d’exemple, allez voir les nouveaux immeubles de La Défense, à Paris: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9fense

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    18 août 2009 à 13 h 08

    la décision de Labeaume de limiter la hauteur de cet édifice est tres bizarroide , mais il semble bien que le peu de protestation de Cominar
    semble prouver que c’est la récession qui serait le facteur déterminant a ce stade ci:
    ————————————————-
    (citation -Journal les affaires)
    « Le fonds de placement immobilier Cominar opte pour la prudence face à la crise financière et a choisi de retarder le développement de certains projets jusqu’à ce que le marché soit plus propice aux investissements.

    «Nous sommes en récession. Rien ne sert de se cacher la tête dans le sable et ce n’est pas le moment de construire des édifices pour ensuite tenter de se trouver des clients. À Montréal et à Laval, un total de quatre projets de construction d’immeubles à bureaux ou à vocation commerciale sont arrêtés parce que j’ai trop peur», déclare le président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jaco

    18 août 2009 à 13 h 20

    Les mots clés:
    « Les projets de construction d’immeubles a bureaux sont arrêtés PARCE QUE J’AI TROP PEUR!  »
    —————————————————-

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Marc

    18 août 2009 à 13 h 55

    Vous voulez dire le complexe Iberville mr Cazes…en passant la Grolla est deja ouverte et elle est située dans l’edifice Delta 3 avec le Chez Victor et le steakhouse la Bete…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. psa

    18 août 2009 à 16 h 09

    on aurait du garder la facade du motel …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    18 août 2009 à 18 h 38

    « Vous voulez dire le complexe Iberville mr Cazes…en passant la Grolla est deja ouverte et elle est située dans l’edifice Delta 3 avec le Chez Victor et le steakhouse la Bete… »

    Lapsus… Merci! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Pier Luc

    18 août 2009 à 22 h 03

    « on aurait du garder la facade du motel … »
    Ha Ha, elle est bonne. Et on aurait pu la faire tenir avec des poutres d’acier!

    Moi il y a un truc que je me demande: quand tu construit une tour de 17 étages dans un secteur ou tout les immeubles sont pas mal plus petit, ta tour dépasse de pas mal tout ce qu’il y a autour et c’est impossible de voir par dessus ce qu’il y a en arrière. Et, s’il y a de l’ombre à faire, elle en fera en masse. Alors, pourquoi la limiter à 17 étages, pourquoi pas permettre un nombre illimité d’étages? Quand on accepte 17 étages, on accepte d’avoir une vraie tour. Alors, on n’a pas à mettre de limite. Les limites c’est pour éviter d’avoir quelque chose d’énorme dans un secteur résidentiel de banlieue et ou un secteur historique. Mais Laurier, c’est ni résidentiel (dans le coin où se trouve cette construction), ni historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Marc

    18 août 2009 à 22 h 14

    le conseil d’arrondissement avait mentionné ne pas vouloir fixer de hauteur maximale tant que c’etait esthetique (tout etant relatif….)
    ensuite les residants des « alentour elargis » se sont plaint et le maire les a écouté d’autant plus qu’il avait peur que STe-Foy vampirise le marché locatif des bureaux…ca donne le resultat que nous avons actuellement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. jaco

    18 août 2009 à 23 h 11

    « il avait peur que STe-Foy vampirise le marché locatif des bureaux…ca donne le resultat que nous avons actuellement.. »
    ———————————————————-

    Je crois encore que le maire n,aurait pas du se mêler de ce dossier de cette facon!

    Le principal dessin de ce projet architectural est : d’être GRAND!
    Tu es grand ou tu ne l’est pas; il n’y a pas vraiment de demi-mesure!
    Tu acceptes une tour ou tu refuse une tour!

    Agir comme il l’a fait , c’est comme s’il cherchait a étouffer le concept même du projet!
    ——————————————————–
    Le maire a une idée derriere la tête , mais il ne la dévoile pas!
    Et comme plusieurs de ces décisions se sont avérés farfelus (piste cyclable sur R-Levesque par ex) il eut mieux valu qu’il ne s’en mêle pas! (Il n’y a pas de mal a « passer son tour » quand on n’est pas sur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2009 à 09 h 02

    Pier Luc, Marc et jaco

    vous apportez les bon points et vous avez raison.
    Le maire avait dit à l’époque que la raison pour la limite d’étage (17) est qu’il ne voulait pas nuire aux futures projets pour d’Estimauville.

    Depuis ce temps, la ville à changé d’idée et pense axer le développement résidentiel à D’Estimauville. Alors on se retrouve avec des décisions prises sans réflexion profonde sur le développement future…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2009 à 09 h 35

    Je me demande si il serait possible de construire des étages supplémentaires sur le toit. À Dubaï ils font ça. Ils prévoient disons 90 étages et un autre décide de construire une tour à côté avec 100 étages. Alors, ils vont augmenter le nombre d’étages à 110. J’ignore si c’est sécuritaire de faire ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Marc

    19 août 2009 à 10 h 31

    sous toute reserve,Cominar avait prévu pouvoir rajouter des etages par la suite,combien je n’en sais rien par contre ca doit etre pas mal plus couteux sans compter les desagrements que cela doit apporter aux gens qui travaillent dans le batiment.Je crois que les fondations de la batisse sont prévues pour 23 etages,et que la ville a ramené ca a 17 apres la construction de plusieurs etages…ce sont des collegues qui travaillent a la prevention incendie qui disaient ca…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. psa

    19 août 2009 à 12 h 24

    Pier-Luc

    Je crois que la structure est faite en mesure de recevoir des étages supplémentaires. Rappellons qu’initialement le nombre d’étage devait être plus que présentement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2009 à 13 h 18

    Les fondations sont effectivement conçu pour supporter au moins 24 étages (peut-être même plus)

    À l’origine Cominar avait proposé à la ville 2 versions du projet :

    de quoi d’autour 28-30 étages et une 2e tour à 24 ou 20
    et l’autre version du projet, plus modeste, était 24 avec une 2e tour à 20

    Finalement après négociation, l’entente se dirigeait vers un 2×20… avant que Labeaume ramène ca à 17 maximum, mais même encore là, la nouvelle règle inclue une superficie maximum, donc pour la superficie de l’édifice Cominar, ils auraient pas pu monter ca à plus de 13 étages, ils ont eu une permission spécial pour la première tour. Et c’est pourquoi la 2e tour risque d’être comme sur l’affiche, un pti 13 étages.

    Pour cette architecture, ca peut faire un bel effet mais il faut un minimum de hauteur, si tu coupe ca de moitié, désolé mais ca sera laid ! Et dire que Labeaume affirme vouloir donner plus de hauteur si le projet est beau… j’ai de la misère à le comprendre dans ce dossier

    Selon moi, il devrait revoir sa décision, compte tenu des nouveaux projets pour d’Estimauville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2009 à 15 h 27

    Comme la structure n’est pas terminée et que personne n’a aménagé à l’intérieur, il serait temps que la décision soit revues pour que Cominar puisse construire deux tours de 30 étages.

    J’imagine que Cominar n’ont pas fait construire des fondation profonde comme celles qu’ils ont faites pour bâtir des petits immeubles de rien du tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. dan

    21 août 2009 à 15 h 26

    Messemble que ça roule au ralentis, est-ce à cause de la crise économique???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler