Il est maintenant possible de consulter en ligne le rapport concernant les consultations publiques du programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire de Québec qui ont eu lieu le 23 mai dernier.
Le rapport a été rédigé par M. André Martel, conseiller en consultations publiques de la Ville de Québec, qui a fait un travail de synthèse intéressant. Sommes toutes, le rapport est divisé en deux thèmes principaux: premièrement, l’aménagement et l’animation des espaces publics et deuxièmement, l’évolution des fonctions et du bâti dans les divers secteurs de la colline Parlementaire.
Le premier thème traite des questions relatives à l’aménagement des espaces publics et des rues, au parc des champs de bataille, au manège militaire et à la place George V ainsi qu’aux nouveaux lieux de diffusion pour encourager le recyclage des bâtiments institutionnels. Le deuxième thème traite de questions ayant trait aux fonctions de la Grande-Allée à l’ouest du Concorde, aux fonctions urbaines sur Honoré-Mercier et René-Lévesque, à la fonction résidentielle, aux sites potentiels de densification et de requalification, aux paramètres de hauteurs, d’implantation et de gabarit et des modalités à respecter pour le recyclage ou la reconversion de bâtiments à valeur patrimoniale.
J’étais présent en tant que participant lors des consultations publiques du 23 mai. Un des éléments qui était souvent mentionné par les participants concernait la préservation du patrimoine bâti. Il en est justement question dans le rapport des consultations publiques du PPU. Il faut bien prendre connaissance de tout ce que contient le rapport car il y a beaucoup d’éléments évoqués et de lieux visés pour les quelques 30 pages qu’il contient. C’est un document très intéressant à lire. Les mémoires qui ont été déposés dans le cadre de ces consultations publiques seront disponibles en ligne d’ici peu.
Jean-Philippe Dumont
19 août 2009 à 17 h 57
Après lecture de ce rapport, nous constatons un bel effort pour
décrypter les configurations socio-spatiales du secteur de Colline
parlementaire de Québec. Grâce à la mise en perspective des
paramètres socio-morphologiques qui décrivent, assez sommairement, les aspects de la géographie sociologique du
secteur de la Colline, nous pouvons facilement dégager trois grandes variables: 1/ La structure sociale (résidentielle et administratif) 2/La structure de l’habitat (toujours résidentielle et administratif) 3/L’harmonisation des deux premiers points qui sert a intégrer les différentes fonctions de ce secteur (toujours résidentielle et administratif).
En résumé, l’intérêt de ce rapport est de privilégié un dialogue
entre les divisions sociales en ce basant sur les rapports d’ateliers
dont les recommandations sont directement liés par l’observation
des liens tissés entre la fonction résidentielle et administrative.
Comme nous devions nous attendre, ce rapport ne prend pas
position, mais suggère plutôt qu’ils existent d’autres voies tout
aussi pertinentes que la confrontation sociale (une spécialité de la haute autorité de la ville) comme le dialogue par la connaissance
des différents intervenants sociaux de ce dossier.
Signaler ce commentaire
19 août 2009 à 23 h 34
Décidément, vous maniez la « langue de bois » avec un art consommé.
Signaler ce commentaire
20 août 2009 à 06 h 51
Merci. Je m’aligne toujours sur ce que je lis tout en tentant de conserver un niveau compréhensible pour le public.
Signaler ce commentaire
20 août 2009 à 00 h 18
Je crois que ce genre de consultation peut être profitable que si on le considere principalement comme un carnets d’exercices, un carnet d’intentions…
Pas un carnet de solutions!
———————————————————
Signaler ce commentaire
20 août 2009 à 00 h 45
Étant un locataire du Montmorency, j’ai de la difficulté à comprendre qu’on s’acharne à vouloir fermer la SEULE pisicine extérieure chauffée d’une immeuble locatif en ville et entourée darbres dont plusieurs sont cinquantenaires, alors que juste à côté, il y a un stationnement énorme et sans arbre devant le Ministère de la Culture et des Communications. Regardez sur la dernière photo, cet espace demeurerait un trou béant dans le nouveau plan. Comment se fait-il qu’il soit épargné? La ministre Saint-Pierre serait-elle plus forte que Napoléon IV ? :))
Signaler ce commentaire
20 août 2009 à 09 h 55
Ce rapport est en effet très intéressant. On perçoit clairement la vision des citoyens du secteur, mais aussi des professionnels de l’aménagement et un peu des développeurs/promoteurs.
J’ai hate de voir comment la Ville va faire pour conjuguer le rôle local et métropolitain de la Colline parlementaire, son activité quotidienne autant que ces événements festifs, son patrimoine bâti et son besoin de modernité…
Quel excitant projet qu’est ce PPU!!!!:)
Signaler ce commentaire
21 août 2009 à 13 h 58
Très frilleux les commentaires. Beaucoup ne veulent pas de restaurents à l’ouest de Grande-Allée par crainte du bruit que cela pourrait causer….! Oh boy, la Coline n’est pas un village, pourtant!
Signaler ce commentaire
21 août 2009 à 15 h 20
Je dois avouer que commentaires sont assez conservateurs. Cela est toutefois justifié dans le cas des resto/bars à l’ouest du Concorde. Outre les problèmes de bruit, il ne faut pas trop concentrer ce type d’usage au même endroit sinon on risque de faire de la mauvaise compétition commerciale. D’ailleurs, ce secteur aurait plus à gagner avec de la forte densité résidentielle.
Je trouve dommage qu’on n’aborde pas plus le cas de la rue St-Amable. Je pense qu’on pourrait y trouver une alternative à l’expension commerciale de grande-allée.
Qu’en pensez-vous?
Signaler ce commentaire
21 août 2009 à 17 h 06
Sur St-Amable ? Elle est déjà occupée au complet. Que proposez-vous ?
Signaler ce commentaire