Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



25 commentaires

  1. ArtByte

    20 août 2009 à 21 h 45

    C’est pas la partie qui vient d’être pavée, ça? Belle job…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2009 à 22 h 10

    Normalement ça prend plusieurs mois à régler ça. Mais vous êtes chanceux, les élections s’en viennent. Le travail va se faire plus rapidement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2009 à 22 h 12

    j’aurais cru que le Sphynx veut s’en prendre au maire Labeaume….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jo

    20 août 2009 à 22 h 40

    Voilà le résultat d’un re-pavage sur des structures finie. C’est à quoi ressembleront beaucoup de rues/trottoirs passée au « botox » cet été pour bien paraître en novembre…

    Beau gaspillage d’argent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2009 à 23 h 08

    J’ai déjà lut un roman basé partiellement sur des fais vécus et ils parlaient de l’asphalte de Duplessis. Duplessis voulaient se faire élire et donnait en cadeau de l’asphalte. Mais pas ce qui vas en dessous. Alors, les gens étalaient un peu de gravelle neuve sure la route pour l’égaliser, la tapaient comme ils pouvaient et laissaient passer un hiver pour que la neige termine le travail. Paraîtrait que la neige ça remplace les compacteurs… Au printemps, ils étendaient l’asphalte de Duplessis sur la vieille route rafistolée. Super job de broche à foin Made by Duplessis! Aujourd’hui, on répare les routes faites tout croche avec les même techniques de broche à foin.

    Ils devraient tout défaire et tout refaire en mettant une toile géotextile en dessous de la gravelle pour éviter qu’elle se mélange au sol qu’il y a en dessous. Ils font ça pour protéger les tuyaux, ils devraient le faire pour protéger la gravelle et l’asphalte.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9otextile

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Hercule Poirot Utilisateur de Québec Urbain

    21 août 2009 à 09 h 59

    Y a des petits futés qui font des parallèles et c’est correct d’être aussi perspicaces.

    On dit que la vie est un éternel recommencement. Faut croire que l’ère duplessiste du « Crois ou Meurs » redevient à la mode.

    Le « Tasmanian Monster » Labeaume montre ses crocs et tout le monde écrase. Même pas besoin d’acheter son vote avec un frigo. C’est Tanguay qui les vend à tempéramment. Vous savez celui qui a la main haute sur le Colisée-Pepsi au point où le maire doit lui demander la permission pour présenter un match de boxe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Nicolas

    21 août 2009 à 12 h 34

    Heuh, j’aimerais préciser que l’on parle ici que d’une simple correction à apporter sur l’ensemble d’un travail de réfection. Il ne faudrait pas trop généraliser.
    Tout semble vous servir d’exutoire.
    Vous n’êtes jamais content à Québec….Faudrait peut-être que vous consultiez!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    21 août 2009 à 17 h 57

    On est l’été, c’est flamban neuf et on a déjà un trou, qu’est-ce que ça vas être au printemps l’année prochaine?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jo

    21 août 2009 à 20 h 59

    Je suis Montréalais fier de l’être mais je vis a Québec depuis près de 10 ans et c’est uniquement depuis cette année bizarrement qu’on vois des travaux fait à la va vite pour bien parraître, allez vous promener sur l’avenue de la Faune entre Saint-Julien et Lapierre et observez les troittoirs par exemple. Ou encore qui à vu les travaux sur les troittoir sur la 76e entre Henri-Bourassa et la 1ère avenue?

    Sur de la Faune ils ont gardé une poignée de vielle partie de trottoir qui selon l’avis de la ville encore bon donc les exécutants on le mandat de ne pas leurs toucher donc 100m de trottoir neuf 2m de trottoir vieux de 15-20 ans dans 5 ans les bouts non remplacé seront fini et on devra défaire et refaire encore pour économiser un peu de béton qui aura pu être pris dans le surplus de commande (20% de marge de manœuvre pour une commande de béton).

    Sur la 76e pour bien paraître une autre technique à été utilisée environ 4 pouces de béton on été gratté pour ensuite re-couler du béton neuf sur l’ancienne dalle, Après l’hiver je vous gage ma chemise que le trottoir aura piètre allure 4 pouces de béton sur une ancienne structure même avec un adhésif à béton puissant ne pourra pas rester en place avec l’hiver et les dé-neigeuses à trottoir.

    On fait la même chose avec les rues on refait ce qui est apparent et on ne touche pas à l’essentiel et bizarrement avant des élections municipale. Je m’excuse mais ce qu’on vois ici c’est politique et ne me dites pas que de nos jours ça ne se fait plus, au fédéral et provincial on promet des routes et des ponts encore au 21e siècle pour gagner des votes.

    L’équipe Labeaume à faite de bonnes choses pour Québec j’ai même voté pour lui comme remplaçant à Mme Boucher, mais il faut admettre que la majorité des choix pour la réfection des infrastructures routière de la ville de Québec sont douteux, mais au moins ils ont peint des lignes sur la route. ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave deux

      22 août 2009 à 07 h 19

      Quel équipe? Il s’est présenté tout seul sans programme électorale.
      De plus, il a été élu par accident car si Mme boucher n’avait pas passer l’âme a gauche, elle serait encore au pouvoir. En ce qui
      concerne « l »équipe » actuel, ce sont une bande de back benchere
      opportuniste qui on flairé le bon sens du vent. Je vous gage qu’au
      prochaine élection, son programme électoral va tenir sur une feuille.

      Quand au reste, vous avez raison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • julien

      24 août 2009 à 09 h 37

      Est-ce vraiment le maire qui prend la décision de dire: gardez donc ces 2 mètres de trottoir pour économiser 50$ et on reportera le problème à plus tard??

      S’il se mèle de toutes ces décisions là, je le comprends quand il dit qu’il en fait trop ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    22 août 2009 à 13 h 44

    Il n’y a pas que le travail mal fait, il y a également le travail qui sert à rien. Je parle par exemple de la rue des Brumes dans Les Rivières. Ils ont cassés des parties de trottoir qui avait été faites l’année dernière ou il y a deux ans et les ont refaites. C’était pas brisé et c’était encore blanc! Ils ont également refait l’asphalte à la grandeur. Pourquoi? La côte était toute brisée mais le reste était bien correcte. Il avaient juste à refaire les coins de rues qui avaient eu la vie dure à cause du passage des charrues et c’est tout. Bon, ils ont ajouté un trottoir dans le bout où il n’y en avait pas, c’est bien. Mais juste les coins de rues, le trottoir et la côté ça aurait été suffisant. Tout le reste c’est juste pour que les résidents de cette rue là votent du bon bord.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jo

    22 août 2009 à 19 h 21

    @Dave je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement Labeaume à été élu pour un poste laissé vacant par le décès de Mme Boucher, mais il s’est quand même construit une équipe pour le conseil exécutif qui en gros est l’autorité qui fait les choix finaux.

    Et je suis d’accord que son programme tiendra surement sur une feuille 8 1/2×11 surement même écrit en Arial 16 double interligne pour bien paraître avec une page pleine. ;)

    Au plaisir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    23 août 2009 à 08 h 44

    Un programme de dizaines de pages de blablabla d’avocat c’est pas mieux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler