Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Agrandissement de Simons (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2009 26 commentaires

IMG_2321

Le dernier billet en date sur Québec Urbain (si je me fie au moteur de recherche…). Je me risquerais de dire que les travaux progressent…et que bientôt nous pourrons découvrir les toutes nouvelles collections.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


26 commentaires

  1. Charles

    24 août 2009 à 15 h 35

    Sauf tout le respect que m’inspire Simons, je trouve la bâtisse un peu rachitique. Il me semble qu’un édifice un peu plus haut, bordant le boul. Laurier, aurait eu plus de panache.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marcandre.rosa Utilisateur de Québec Urbain

    24 août 2009 à 16 h 03

    probablement mais histoire de « fitter » partie qui n’es pas laide en soi. Je suppose qu’ils on décidé de ne pas s’imposer en hauteur, mais en forme et texture.. bref attendons de voir le revêtement …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Seb

    24 août 2009 à 18 h 41

    Bien content de voir un stationnement à ciel ouvert disapraîrtre. En espérant que la tendance va se maintenir.

    Quel affreux boulevard avec tout ce bitume et cette tôle multicolore qui s’y entasse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    24 août 2009 à 20 h 34

    C’est tellement du gaspillage d’espace ces stationnements! Si tu n’a rien à mettre au dessus, du plante de la verdure. Je me demande quelle est la différence de prix entre un stationnement sous-terrain de deux étages avec une bâtisse au dessus et un immense stationnement autour d’une batisse?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Hercule Poirot Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2009 à 09 h 41

      Pier-Luc quand on arrive en autobus, on trouve que se véhiculer en automobile est superflu et qu’on devrait éliminer toutes les facilités pour attirer les clients plus nombreux qui se déplacent en auto.

      Celui qui se déplace en automobile s’attend à se stationner pas trop loin de l’endroit qu’il visite et n’apprécie guère qu’on ne respecte pas son choix de transport.

      Parole de québécois sensé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Max

        25 août 2009 à 13 h 02

        Ouais mais le choix de transport nuit grandement à l’esthétisme de la ville. En plus de faire de l’étalement urbain en sacrifiant plein de bons terrains.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Sylvain Gauthier

    24 août 2009 à 21 h 08

    Je trouve que c’est réussi jusqu’à maintenant et je suis certain que Peter Simons va nous donner une bâtisse splendide. Simons n’a pas la réputation de faire à moitié ses projets.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    24 août 2009 à 22 h 27

    Ce n’est pas juste l’agrandissement du Simons. Il y aura aussi un agrandissement du mail du centre d’achats dans cette partie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    24 août 2009 à 22 h 59

    Ce centre vas devenir encore plus un labyrinthe qu’il ne l’est déjà. Mais, ce qu’il a de bien c’est que la décoration intérieur est belle et harmonieuse dans toutes les ailes même si c’est un tas d’agrandissements raboutés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jonathan

    25 août 2009 à 07 h 28

    Un stationnement souterrain c’est très cher, à ce qu’on dit, ça peut taper dans les millions $.

    Pas très étonnant que bcp de promoteur/propriétaire soient frileux à l’idée.

    Il faut souvent qqn de vraiment « willing » ou une vision très forte pour faire avaler ça. Et pourtant, d’un point de vu urbain ça n’a pas de prix!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. DavidL

    25 août 2009 à 09 h 19

    à ce que je me souvienne, on compte au moins 5000$/case pour une stationnement souterrain, Donc très très chère, 200 cases pour +/- 1 million.

    Quand tu asphaltes une cour, c’est environ 10$pi2 (moins de 2000$ la case + drainage + allées etc.). Donc c’est minimum 2 fois moins chère.

    Mais je suis d’avis que certains investissements n’ont pas de prix, sauf que parlant d’argent, ca ne rapporte pas aux promoteurs en plus d’apporter certaines doutes sur la sécurité de ces espaces fermés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Louis VI

    25 août 2009 à 10 h 22

    La famille Simmons, tout comme les Price, n’ont pas l’habitude de faire les choses à peu près. Ce ne sont pas des promoteurs mais des bâtisseurs et ils ont l’habitude de faire dans la qualité sans bousculer personne.

    Construire en hauteur, à mon avis, n’aurait pas été une bonne idée, je pense, à cause du bâtiment de l’autre côté de la rue.
    L’ensemble n’aurait pas été trop massif ?

    J’ai pas l’impression qu’on va être déçus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Max

    25 août 2009 à 13 h 04

    Mais en bâtissant au-dessus de ton parking tu rentabiles ton investissement à moyen terme, il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pierre

    25 août 2009 à 15 h 23

    C’est quand même plus beau qu’un parking extérieur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Al Capone

    25 août 2009 à 16 h 48

    DavidL on parle plus de 20k à 25k pour un stationnement intérieur, et ça peut monter à près de 30k si tu dois creuser dans le roc, comme sur la colline parlementaire par exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2009 à 19 h 07

    Et si le stationnement est surterrain mais intégré dans la bâtisse de sorte qu’on ne le voit pas sauf aux accès, est-ce que c’est coûteux? Là, il n’y a pas trop de creusage.

    Je sais qu’un hall au troisième étage c’est un peu bizarre… Mais il peut y avoir juste la hall au premier et autour c’est le stationnement et au dessus c’est le stationnement aussi et ce sur 3 ou 4 étages. Les bureaux pourraient partir du cinquième étage. En ascenseur, monter 5 étages c’est rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Louis.L.

    26 août 2009 à 08 h 26

    En me promenant dans ce secteur, sur le Boul. Hochelaga, j’ai remarqué que lors des travaux près de l’angle Route de L’Église / Hochelaga une voie a été ajouter pour tourné à gauche mais aucune rue n’y débouche encore. Comme si une future rue allait traverser les affreux bloc appartement situé derière le Dial Textile. Quelqu’un a des infos la dessus? ????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Louis.L.

    26 août 2009 à 09 h 43

    En relisant un billet de novembre 2008, on avancait que le proprio du Dial Textile avait fait l’achat des bloc situés en arrière de son commerce pour un éventuel projet en hauteur, peut-être ce projet verra le jour bientôt…..d’où la nouvelle rue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. DavidL

    26 août 2009 à 10 h 24

    As-ton un rendu à quelque part??

    Al Capone : Oups je crois que tu as raison, mes chiffres dataient un peu!!

    Une stationnement souterrain peut être contraignant (tout dépendant des fonctions à l’étage) car il faut généralement considérer la trame structurale du stationnement (souvent aux 3 voitures) qui devient la trame de base pour tout l’édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. David

    26 août 2009 à 13 h 07

    Concernant Dial Textile, j’ai appris qu’il y aurait un partenariat entre lui et Cominar pour un complex commercial en hauteur.

    Je me suis également fait dire que ce bonhomme est très difficile à vivre lors de partenariat commercial!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    26 août 2009 à 19 h 24

    Dial Textile c’est la cabane sur le coin où ils ont aménagé un stationnement temporaire pour les ouvrier qui travaille sur le chantier? Si c’est le cas, je suppose qu’ils vont la raser pour construire sur le terrain. À moins qu’ils décident d’intégrer la façade. Ça donnerait un beau cachet « perdu au milieu de nulpart » à la bâtisse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler