Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Édifices commerciaux sur la 1ère avenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 août 2009 16 commentaires

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5 bâtisses commerciales sur la 1ère avenue qui demeurent en place malgré les changements qui s’effectue tranquillement autour d’elles. Au sud, à l’intersection du pont Drouin, un revendeur d’autos à fait place à un petit parc qui s’intègre dans la promenade aux abords de la rivière St-Charles. Plus au nord divers édifices à logements sont venus aux cours des ans remplacer les commerces qui s’y trouvaient. Que nous réserve l’avenir pour ces 5 « survivantes » ?

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Limoilou, Commercial, Les commerces de ma ville, Photographies citadines, Québec La cité.


16 commentaires

  1. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    26 août 2009 à 19 h 20

    Ces bâtisses là ont tout en cachet! C’est aussi beau que la Base de Valcartier!

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  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    26 août 2009 à 20 h 50

    advenant une démolition je crois que ce serait préférable « d’étirer » la promenade de la rivière St-Charles plutôt que de construire qqchose d’autre

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  3. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    26 août 2009 à 21 h 13

    Ton billet est des plus pertinents, en effet! Je vais peut-être en faire référence dans monlimoilou. Bon travail!

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  4. Goldoche

    26 août 2009 à 22 h 49

    Si les commerces ont de la difficulté à vivre dans ce secteur, je crois que ce serait bien de faire des maisons de ville et/ou condos. Sinon une extension du parc serait bien aussi.

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  5. Olivier.amiot.1@ulaval.ca

    27 août 2009 à 09 h 45

    Pour la qualité des bâtiments, je veux donner l’attention au premier à gauche, qui n’est pas si laid (sauf de côté) que ça. Il a même des puits de lumière! Comme dans les vieilles usines. M’enfin… Je ne crois pas que le problème soit la vocation industrielle ou commerciale de ces bâtiments. Limoilou dispose dans cette partie d’un vieux secteur industriel héritier lointain de l’époque où la rivière incitait à cette vocation. Il n’y a pas de mal à ce que des travailleurs, même des travailleurs types col bleu, puissent travailler près de leur lieu de résidence. La question est surtout de savoir comment intégrer ces bâtiments, qui ont souvent besoin de grands stationnements et dont la façade n’est pas la priorité. Malgré la vocation résidentielle de Limoilou, il ne faut pas mépriser ce type de travail, mais au contraire l’intégrer.

    Oli

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  6. Antoine

    27 août 2009 à 10 h 10

    Moi je construirais un siège social d’une super grosse société très prestigieuse, ou un édifice gouvernemental important et majeur, question de bien définir cet axe ou se sont établis des fonctions simliaires. Peut-être même un édifice culturel majeur, c’est quand même l’une des artères les plus importantes à Québec…

    oops on est sur la première avenue, je pensais que c’était René Levesque….

    ah… de toute manière on construit des HLM sur un site exceptionnel sur René Lévesque à deux pas du parlement… alors pourquoi pas..

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    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      27 août 2009 à 11 h 09

      « des HLM sur un site exceptionnel sur René Lévesque  » Rectification: ce ne sont pas des HLM mais bel et bien une coopérative d’habitation.

      Note intéressante sur cette coop: sur l’ensemble des 80 logements que comptera la coopérative, 8 seulement auront une voiture. La coopérative disposera en outre de 4 espaces de stationnement réservés à Communauto, ce qui devrait contribuer à ne pas trop accroître dans les années à venir le nombre de propriétaires d’automobiles dans le quartier.

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    • PhilT

      27 août 2009 à 11 h 10

      Et sur quelle planète une coopérative d’habitation est un HLM? C’est de la mauvaise foi ton truc ou juste de l’ignorance?

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      • Antoine

        27 août 2009 à 11 h 29

        Simple erreur, quoiqu’il en soit que ce soit un hlm, une coop, un truc de condo, ou des condos de grands luxes, cela n’avait pas sa place comme projet ayant façade sur cette artère. Un projet mixte à la rigueur oui, ayant un lien habitation vers st-jean baptiste et institutinonel vers René Levesque.

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  7. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    27 août 2009 à 11 h 02

    « ah… de toute manière on construit des HLM sur un site exceptionnel sur René Lévesque à deux pas du parlement… alors pourquoi pas.. » – Antoine

    Des HLM??? C’est mal connaître la formule des coopératives d’habitation. Aucun rapport.

    Pour ma part, j’aimerais bien y voir un immeuble résidentiel à haute densité, disons de 4 à 6 étages du côté de la Saint-Charles avec commerces au rez-de-chaussée et intégration du bâtiment industriel existant dans l’axe de la 1ère Avenue. Un édifice à bureau à cet endroit serait une mauvaise idée, puisque ça se vide les soirs et les fins de semaine et qu’un des enjeux majeurs de Limoilou, c’est de « ramener du monde »!

    Beau défi pour les architectes!!

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  8. psa

    28 août 2009 à 11 h 09

    Excusez mon ignorance, a t’il de l’information pour connaître les critères d’admisibilités à cette coop d’habitation ??? Et qu’elles sont les critères d’une construction à devenir Coop d’habitation ???
    Est ce un % de personne ayant un revenue X mais pas très gros etc ….
    Et effectivement c’est situé sur un site exceptionnel sur René Lévesque pourquoi pas en profité si on est admissible.

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    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      28 août 2009 à 11 h 48

      Si tu n’as pas peur des barbus … :-)

      « La période de mise en candidature pour le projet de Coopérative l’Escalier est terminée. Pour obtenir un formulaire de demande de logement permettant de faire partie d’une liste de rappel ou pour toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité populaire au 522-0454. »

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  9. Martin Otis

    28 août 2009 à 11 h 42

    par contre difficile de savoir si les propriétaires de ces immeubles (sur la 1ère avenue) ont le goût de céder leur terrains et batisses pour un éventuel projet

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  10. Richard

    1er septembre 2009 à 11 h 03

    Si n’est que pour refaire un bloc monolitique condamné à 4 étages qui optimise sur toutes ses arrêtes le volume exploitable pour compenser avec de faux effets « d’architecture » ,laissez donc tomber.

    Je suis du coin et là on arrête s’il vous plaît avec les parcs ok! On est un centre-ville… alloooooo! Il y en a suffisamment, il suffit juste d’y aller et de les connaître. Une tour de siège social qui amènerait clients, emplois, animation, relief, envergure, … c’est ÇA qu’il nous faut.

    Sinon, ils vont nous refaire comme à l’ancien Montcalm Auto (coin Jacques-Cartier / 1ière Avenue), un monstre d’horreur drabe, trop dense et trop insipide pour rendre ses habitants le moindrement heureux. Si on « montait » un peu… on arrêterait d’avoir des vues sur de la brique cheap et des balcons « une chaise / un BBQ »! (soupir)

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