Très belle photo et surtout bonne angle de prise de vue.
C’est de valeur que nous ne puissions, nous humble participant
de ce forum, envoyer des photos sans passer par un « filtre ».
Belle démonstration que le boul. René-Lévesque (jadis St-Cyrille) a été conçu comme simple déversoir de voitures du complexe G vers l’autoroute Dufferin.
Il n’est utilisé à pleine capacité que 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Que l’on plante quelques arbres ou ajoute une ou deux tours de plus n’y changera rien. C’est le modèle automobile qui nous a donné ça.
En plus du déversoir, il sert aussi de transit, mais il reste qu’il n’est vraiment utilisé qu’à l’heure de pointe, que ce soit par les automobiles ou les autobus.
En fait, le commentaire le plus insidieux de ce vidéo est celui qui affirme que dans la ville idéale de 1960, les quartiers industriels, commerciaux et résidentiels ont été séparés « for greater convenience ».
Je suis d’accord avec l’affirmation quand il s’agit d’usines pétrochimiques, par exemple.
Mais séparer les quartiers de bureaux (comme la Colline parlementaire) des banlieues dortoir a été le meilleur moyen de rendre les gens dépendants de leur char, et d’avoir des infrastructures publiques comme le boul. René-Lévesque complètement inutilisées à 15h un jour de semaine.
En tout cas, la vision de 1939 a été achevée à Québec vers 1977.
30 août 2009 à 10 h 07
A quand d’autres belles « chandelles » pour embellir d’avantages cette artère magnifique…
Merci pour la photo.
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 10 h 13
À quand une nouvelle coop « phare » d’habitation de 3 étages ?
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 10 h 43
Très belle photo et surtout bonne angle de prise de vue.
C’est de valeur que nous ne puissions, nous humble participant
de ce forum, envoyer des photos sans passer par un « filtre ».
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 10 h 49
http://wordpress.org/
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 18 h 17
Ce qui me frappe dans ce cliché, c’est l’absence quasi totale de véhicules sur un boulevard à cinq ou six voies tandis que le soleil est debout.
Un dimanche matin à 7h00 ou Québec dort encore ?
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 07 h 43
À cette heure-là, vous verrez plus de véhicules qui transitent sur les rues résidentielles d’Aiguillon et Ste-Marie …. cherchez l’erreur !
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 20 h 04
Peut être que ça été prit à 2h du matin et que les couleurs ont été trafiquées.
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 21 h 01
Ça a été pris vers 15h un jour de semaine.
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 23 h 11
Belle démonstration que le boul. René-Lévesque (jadis St-Cyrille) a été conçu comme simple déversoir de voitures du complexe G vers l’autoroute Dufferin.
Il n’est utilisé à pleine capacité que 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Que l’on plante quelques arbres ou ajoute une ou deux tours de plus n’y changera rien. C’est le modèle automobile qui nous a donné ça.
Merci GM, merci Futurama :
http://www.youtube.com/watch?v=74cO9X4NMb4
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 12 h 52
En plus du déversoir, il sert aussi de transit, mais il reste qu’il n’est vraiment utilisé qu’à l’heure de pointe, que ce soit par les automobiles ou les autobus.
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 23 h 23
Ah pis checkez donc directement la 2e partie, encore plus éloquente:
http://www.youtube.com/watch?v=WU7dT2HId-c
Signaler ce commentaire
30 août 2009 à 23 h 39
C’était donc déjà dans des esprits d’avant-guerre des années 30 le « tout à l’auto. »
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 12 h 39
En fait, le commentaire le plus insidieux de ce vidéo est celui qui affirme que dans la ville idéale de 1960, les quartiers industriels, commerciaux et résidentiels ont été séparés « for greater convenience ».
Je suis d’accord avec l’affirmation quand il s’agit d’usines pétrochimiques, par exemple.
Mais séparer les quartiers de bureaux (comme la Colline parlementaire) des banlieues dortoir a été le meilleur moyen de rendre les gens dépendants de leur char, et d’avoir des infrastructures publiques comme le boul. René-Lévesque complètement inutilisées à 15h un jour de semaine.
En tout cas, la vision de 1939 a été achevée à Québec vers 1977.
Signaler ce commentaire
31 août 2009 à 13 h 21
Il serait intéressant d’avoir une photo de la même vue à 17h00 …
Signaler ce commentaire