Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La vocation résidentielle du Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2009 15 commentaires

Restaurant St-Amour

Régys Caron
Journal de Québec

La Ville de Québec s’adressera à la Cour supérieure au mois de novembre pour lui demander d’ordonner aux propriétaires du restaurant Le Saint-Amour de remettre l’établissement du Vieux-Québec dans l’état où il était avant qu’ils n’entreprennent un agrandissement que la Ville considère illégal. (…) « Cet agrandissement n’est pas conforme au règlement de zonage de la Ville parce que l’établissement est situé dans une zone résidentielle, qu’il fonctionne en vertu de droits acquis et qu’en conséquence aucun agrandissement n’est autorisé », écrivait le service de la gestion du territoire dans un mémoire décisionnel soumis au conseil d’arrondissement. La Ville exprimait, dans ce document, la ferme intention de protéger et de renforcer la vocation résidentielle du Vieux-Québec.

« On veut éviter que le quartier historique ne devienne graduellement qu’un secteur touristique ou commercial. On retrouve plusieurs usages fonc tion nant en vertu de droits acquis dans les zones résidentielles du quartier (commerces de détail, restaurants, hôtels, bureaux) et aucun agrandissement, quel qu’il soit, ne leur est autorisé (…). Ce projet n’aurait même pas été autorisé le long d’une artère commerciale comme la rue Saint-Jean par exemple, car les restaurants fonctionnent là aussi par droits acquis », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

Suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Commercial.


15 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2009 à 10 h 47

    Il est écrit: « Ce projet n’aurait même pas été autorisé le long d’une artère commerciale comme la rue Saint-Jean par exemple, car les restaurants fonctionnent là aussi par droits acquis », peut-on lire dans le sommaire décisionnel. »

    Alors pourquoi a t’on changé le zonage sur une partie de la rue St-Jean pour accepter le resto Le Paillard propriété de l’ami du conseiller en place ???

    On a même trituré la pétition de 20 noms pour empêcher un référendum sur la question…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2009 à 11 h 25

    Pour la rue où se situe le Saint Amour, je suis bien d’accord.

    Mais pour la rue Saint-Jean, c’est de l’hypocrisie administrative. La rue est commerciale de fait depuis très longtemps avec une utilisation résidentielle très secondaire (habituellement, dans les deuxièmes étages des commerces). C’est le zonage de la rue au complet qui devrait être modifié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien

      31 août 2009 à 12 h 07

      Et encore….

      Vous remarquerez, la prochaine fois que vous passez sur St-Jean de soir, les étages de tous les bâtiments à l’est du McDo sont vides! Y a aucun logement là, comme plusieurs autres bâtiments du Vieux!

      La raison? les bâtiments ne répondraient pas aux normes incendies, et il reviendrait trop chers de les rendre conformes…

      Résultat : alors qu’on se plaint de la perte de vie de quartier dans le Vieux, que celui-ci se vide de ses résidents, la Ville n’a aucun programme efficace pour réhabiliter ces dizaines de logements… J’en ai visité un, propriété d’une connaissance, sur la Côte de la Montagne… Un superbe logement, avec mur de brique et plancher de bois franc, mais il est vide (et le restera) depuis une 20aine d’année…

      Ça devrait être une priorité de la Ville, mais personne n’en parle…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        31 août 2009 à 12 h 52

        J’aimerais bien que le conseiller Jacques Jolicoeur s’exprime ici, sur ce sujet. Comme il lit Québec Urbain, attendons ….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        31 août 2009 à 19 h 06

        Monsieur Jolicoeur a eu l’amabilité de me répondre:

        « L’article de Régis Caron réfère à une question présentement devant les tribunaux; je m’interdirai en conséquence tout commentaire.

        Pour ce qui est de la fonction résidentielle dans le Vieux-Québec\Colline parlementaire je vous invite à voir notamment la restauration de l’ancien Centre de recrutement de l’Armée,rue St-Jean,la construction de condos rue McMahon,la construction des coopératives,boul René-Lévesques, le recyclage de la Résidence Ste-Geneviève rue St-Amable. »

        Je l’en remercie.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2009 à 11 h 51

    dsl d’être un peu hors-propos mais votre billet me donne faim…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis

    31 août 2009 à 12 h 00

    C’est Sir Paul McCartney qui va être déçu… Il l’avait tant aimé ce resto lors de son passage à Québec. :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2009 à 17 h 56

    Le projet d’agrandissement a été réalisé en 2003. Comme on peut voir, la diligence du contentieux est mémorable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2009 à 18 h 01

      merci de me corriger pour la date des travaux.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2009 à 19 h 43

      Pourquoi ce commentaire sur « la diligence du contentieux » ? Ces derniers exécutent les mandats qui leur sont confiés par le comité exécutif. Au rythme demandé par ce dernier. Faut croire que des tentatives de règlement hors-cour n’ont pas permis d’éviter le recours aux tribunaux, qui doivent justement être « le dernier recours ».
      Pour quelqu’un qui demande à être élu comme conseiller municipal, je trouve que votre propos est fort questionnable.
      Vous auriez fait quoi vous ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sébastien

        1er septembre 2009 à 11 h 03

        On a un maire qui y va pas mal plus raide avec ses propres fonctionnaires, les policiers surtout, et qui est quand même… maire!

        Payant politiquement de casser du sucre sur ces « salauds » de fonctionnaires, « fourreurs de système » alors que « nos taxes » augmentent!

        (gros soupir)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler