Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place du Vieux-Bourg à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2009 15 commentaires

Marie-Claude Boileau
Journal Le Carrefour

Beauport – L’Arrondissement de Beauport léguera une toute nouvelle place publique qui transformera le centre du quartier. Les citoyens sont d’ailleurs invités à l’inauguration de la place du Vieux-Bourg le 26 septembre.

Située à l’intersection de l’avenue Royale et de la rue Temple, la place du Vieux-Bourg se veut être un lieu multifonctionnel. «On veut y attirer autant le piéton qui passe pour s’y reposer et s’accorder un moment de détente et de bien-être, que les automobilistes qui souhaitent s’y stationnent», indique DANIELLE CARON, conseillère en communication à l’arrondissement de Beauport.

Suite

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


15 commentaires

  1. dave deux

    31 août 2009 à 17 h 50

    Excellente initiative. Beauport avec son design kitsch mérite un
    revampage et un point central comme un mini centre-ville.
    Ne reste plus qu’à élaborer un design urbain a ce quartier qui n’en a
    jamais eu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2009 à 21 h 38

      Dave deux tu demeures pas à Beauport. Ce parc fait jaser et beaucoup de mécontents car il est dans la partie des affaires et commerces de l’avenue royale et on enlève presque tout le stationnement comme on l’a fait à la place de l’Église.

      Il y a une banque, une agence de voyage, une pharmacie Racine, un bureau d’assurances Promutuel, un café, un coiffeur, un fleuriste, un bureau d’ingénieur, un chiro, une boulangerie et un magasin d’articles de sport usagés. On vient de déclarer que leurs clients se chercherons des stationnements ailleurs. Belle façon de revitaliser cette artère…

      Je me suis rendu au conseil d’arrondissement pour les exhorter à installer leur bébelle de 1,4 million sur un autre site municipal. Pourtant sur le plateau, il y a un espace vert avec une vue sur la baie de Beauport qui aurait fait l’affaire et empêcher de scrapper 36 cases de stationnements qui servaient aux comnmerces regroupés dans environ 1,000 pieds de rue. Ce terrain abritait l’entrepôt de la vitrerie Laberge qui fut échangé à la ville du temps que j’étais conseiller pour permettre de bâtir au nord de l’autoroute la quincaillerie Canac-Marquis-Grenier qui leur appartient.

      Pire s’il y a un spectacle à l’agora, les gens se stationneront ailleurs tout comme le festival Blues qui l’utilisait. Déjà on avait diminuer drastiquement l’espace d’accueil à la place de l’Église, voici qu’on récidive. Cet ouvrage est un exemple frappant du parachutage de décision sans consultation. Pourtant c’est le quartier à Marc Simoneau. Il aurait eu mérite à s’occuper d’autre chose que des tondeuses pour cette fois…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. dave deux

    31 août 2009 à 17 h 56

    Hors sujet. Ça veut dire quoi « Votre commentaire est en attente de
    modération »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dave deux

    31 août 2009 à 18 h 46

    Je suis pourtant reconnu sur ce forum pour ma neutralité, la mesure
    et la diplomatie bienveillante de mes propos.

    Bon, je m’incline, je quitte ce forum définitivement avec un regret
    consummé et ce en espérant que mes écrits porteront les germes
    d’une nouvelle vision de la ville. Pour le moment je prépare mon
    entrée en…politique.

    Dave « deux¨ Fortier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2009 à 19 h 45

      « Je suis pourtant reconnu sur ce forum pour ma neutralité, la mesure
      et la diplomatie bienveillante de mes propos ». Et vous vous dirigez en politique ? Eh ben.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sébastien

      31 août 2009 à 20 h 53

       ou annuler
    • julien

      1er septembre 2009 à 05 h 53

      Entrée en politique?

      Régis Labeaume doit venir de se trouver un candidat… ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        1er septembre 2009 à 09 h 44

        Julien ma candidature ne touche pas ce secteur et je suis un VRAI indépendant affrontant Lisette Lepage dans le district voisin. Ce n’Est pas ma candidature qui me pousse intervenir mais le gaspillage de 1,4 million qui produira autre chose que ce dont on vante la décision. Ce sera un havre de paix car tout sera déserté. On manque complètement de vision.

        Mais comme beauportois, je ne réflète que ce qui se véhicule dans le milieu. Ce projet ne rencontre pas la faveur d’aucun des commerçants et des citoyens environnants. Je suis intervenu pour leur suggérer un site alternatif pour ne pas briser l’achalandage du secteur et faire le même projet mais on ne m’a pas écouté.

        Je continue à dire que la capacité d’accueil du Vieux-Bourg déplacera ce qui reste des commerces vers le power center aux abords de l’autoroute. On se retrouvera comme à D’Estimauville, des lieux désertés…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        1er septembre 2009 à 11 h 58

        Fernand,

        en fait, dans le fil des discussions, je ne faisais que commenter le message de Monsieur Deux qui annonçait sa rentrée prochaine en politique et non votre candidature.

        Pour ce qui est du projet que vous faites mention j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi la ville veut investir à quelque part alors que personne qui est concerné dans le quartier ne semble en vouloir.. J’espère que la ville va finir par proposer quelque chose qui fera l’affaire des personnes concernées.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Marc-Olivier Labrecque

    31 août 2009 à 19 h 58

    Moi dave je reconnais pas ta neutralité, ta mesure et ta diplomatie bienveillante. Désolé sans rancune.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Max

    1er septembre 2009 à 19 h 20

    Je suis content des aménagements, c’est une bonne idée à mon avis. Beauport a tellement été endommagée par le tout à l’auto qu’un place publique est la bienvenue. Mon opinion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      7 septembre 2009 à 11 h 49

      Max arrêtez de défendre l’indéfendable. C’est une mauvaise décision de l’administration Labeaume car il existait une place avec des arbres et des bancs à cet endroit où l’ancien bureau de poste, un magnifice édifice qui aurait pu faire une blibliothèque, avait été démoli. Au coin de D’Orléans, il y avait aussi sur ce site, un resto dans une magnifique maison en pierre (Restaurant du Vieux Beauport) qui elle aussi a été démolie. Je me rappelle que ma première visite à Beauport était d’avoir mangé à ce resto charmant ce qui m’avait donné le goût de m’installer dans ce coin de pays.

      Je suis passé à quelques reprises en fin de semaine du grand congé de la fête du travail pour constater que les autobus n’ont plus cette baie permettant aux autos de les contourner pendant qu’ils sont arrêtés pour embarquer des passagers. Et c’est un arrêt achanlandé. Encore un emfarge de plus pour décourager la fréquentation de cette artère. Faudra t,il chanter la chanson des colocs : « La rue principale… » pour qu’on comprenne le problème qu’engendre la réalisation de ce parc de 1,4 million.

      À l’avenir, l’auto derrière l’autobus devra attendre derrière le coin du feu de circulation car s’il suit l’autobus, il risque de se retrouver dans l’intersection sur un feu rouge bloquant la rue Du Temple dans l’autre sens.

      C’est mal foutu et ça va signer la disparition à moyen terme de commerces de proximité faute d’accès facile. Faudra t’il des navettes et des parc-o-bus pour accéder à cette artère principale de l’arrondissement historique. La capacité d’accueil de ce secteur diminue comme une peau de chagrin. Déjà l’église est de moins en moins fréquentée, maintenant on s’attaque à l’artère commerciale, du moins ce qu’il en reste. Qu’est-ce que ça sera quand le Vieux couvent sera habité par des organismes culturels qui attirent du monde qui y gravitent. Si on avait au moins la décence de mettre des rack à vélos. Même pas…

      Le seul mérite de ce parc est que la tonte de pelouse se fera sur semaine…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler