Jean-François Néron
Le Soleil
(Québec) GM Développement a remporté mardi l’appel d’offres du gouvernement pour loger quelque 750 fonctionnaires fédéraux dans le secteur d’Estimauville.
La construction devrait débuter en 2010. Le transfert des employés s’échelonnerait pour sa part jusqu’en 2011.
Le gouvernement fédéral a un contrat de location de 20 ans avec GM Développement, avec possibilité d’acquérir le bâtiment à la fin du terme.
Québec Hebdo: des détails additionnels
D’autres projets de GM Développement
1er septembre 2009 à 16 h 58
comme dirait Mme Brossard de Brossard « Je crois rêver »….c’est ti-vident que cette bâtisse devait se construire à Beauport ;)…attendons maintenant de voir l’architecture
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 18 h 02
C’est Fernand qui va être content ;)
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 18 h 05
Euh… GM Développement ne s’est pas insurgée du fait que l’on voulait investir à d’Estimauville « au détriment de St-Roch »?
Maintenant qu’ils optiendront plus de 4 millions par année sur 20 ans du Gouvernement fédéral, c’est devenu correcte?
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 23 h 01
faudrait leur demander!
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 18 h 25
Mme Verner a bien assumé son habituel rôle décoratif dans cette annonce, et même si l’absence du maire a été soulignée à TVA, je vois là une excellente nouvelle. Je parle pour ma paroisse! ;-)
En terme de volumétrie, on parlerait plutôt d’un immeuble de 10 étages; un certain effort, donc, pour en faire un « édifice-phare » dans ce secteur. Apparemment, si je me fie à Radio-Canada, d’autres nouvelles seraient annoncées bientôt pour la mise en valeur du secteur D’Estimauville.
Pour ma part, l’hypothétique transformation de la foutue, inhumaine et sous-utilisée autoroute Montmorency en « boulevard urbain » serait une annonce extraordinaire, dans l’optique d’une « fusion » (avec liens piétonniers) du Domaine Maizerets, de la baie de Beauport et qui sait, d’un nouveau quartier s’articulant autour du futur immeuble!
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 22 h 20
Absolument d’accord avec toi Jean, ca serait une excellente idée de transformer cette autoroute en boulevard urbain. Cela serait un bon départ à la revitalisation de tout ce secteur de la ville :)
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 23 h 02
un rôle décoratif? Est-ce que Mme Verner ferait des progrès? il va falloir surveiller ça…
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 18 h 30
J’ai travaillé au transport à la ville de Québec.
750 fonctionnaire sur le bord d’un autoroute = 750 stationnement la plupart à air ouverte. Un beau centre-d’achat. On avait mille problème avec le ministère du revenu pis là on recommance les mêmes niaiseries.
Sérieusement Québec, let’s go !!!
D’estimauville = cartier résidentiel avec une rue commercante sur Saint-Anne
Comment vivre sans auto à Québec = impossible
Vie de quartier à Québec = inexistante
Les gens vont au parc avec leur char, pis tout le monde se dépalce en même temps partout avec une voiture. Le pire c’est que même une personne ben motivé comme moi en vélo ou à pied, je ne pouvais même pas aller à Lebourneuf sans avoir une douleur profonde dans le cul.
Je suis urbaniste spécialisé transport ave une maitrise en génie civil et j’ai énormémant voyagé et à part Los Angeles et Dallas, je ne vois pas trop où cette ville s’en va à pars dans un mur.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 10 h 24
On parle de 175 espaces de stationnement pour les 742 fonctionnaires… donc vraiment loin de 750 cases de stationnement. De plus, considérant la certification LEED et le gabarit du bâtiment projeté, il y a fort à parier que le stationnement sera sous-terrain.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 13 h 20
On se calme! La zone est soumise à l’approbation d’un PAE… le Service de l’aménagement du territoire demandera assurément qu’une bonne proportion des cases soient en sous-terrain. De plus la zone est dans un axe structurant, donc il y aura un maximum de cases à ne pas dépasser!
Comparer ce projet avec l’édifice du ministère du Revenu est un peu fort, les façons de faire en aménagement à Québec sont forts différentes aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 20 h 13
Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle. D’un côté, j’aurais préfér dans St-Roch car la revitalisation n’est pas encore terminée et ce projet aurait grandement aidé. Un bâtiment dans le coin de l’ancien Omer Deserres aurait été très adéquat. Les petits restaurants, boutiques, dépanneurs etc auraient continués à progresser et à rendre plus beau ce coin de la ville
Toutefois, 700 fonctionnaires dans ce secteur auraient augmentés de facon significative le traffic, moi qui passe sur Dorchester tout les matins.
Je crois tout de même qu’il aurait été préférable de finir la travail dans St-Roch, surtout que c’est un coin où les touristes passent souvent et que l’on tente de rajeunir. D’Estimauville est plus agé et n’est pas si pire que ca, mise à part l’endroit de l’ancien centre d’achat. J’espère tout de même que ce projet va permettre au boul St-Anne de se refaire une beauté, spécialement à la hauteur de la paroisse St-Pascal (China garden etc).
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 21 h 40
Enfin, le fédéral a mis ses culottes et l’ouragan Julie Couillard est chose du passé.
Donnons à César, ce qui est à César. C’est la mairesse qui a insisté sous l’impulsion du conseiller Alain Loubier et de la pétition du député adéquiste Jean-François Gosselin pour que D’estimauville fasse partie des possibilités d’emplacement du projet. Enfin un dossier de Sylvie Boucher qui atterrit dans son comté au moment où l’on se demandait si elle est utile à quelque chose. J’espère que ça fera pas comme le super PEPS, 35 annonces…
Jean Cazes, je te suis pour le boulevard de ville ça la hauteur de D’Estimauville mais j’espère que tu es conscient qu’à partir de la rivière Beauport ou la sortie avec lumière à Mgr Laval, jusqu’aux chutes (plusieurs kilomètres) nous aurions deux boulevards de ville cote-à-cote et sous utilisés. Serait-il pas temps de les réunir à la hauteur de la rivière Beauport et ainsi revitaliser la partie du boul Ste-Anne qui reste exploitable. Ainsi on pourrait avoir vraiment une récupération des berges pour en faire un espace vert dont le boul Champlain serait jaloux…
Faut pas oublier que le président du CCNQ, Jacques Langlois et le Mionistère des transports sont d,accord pour enlever une voie sur chaque sens jusqu’aux chutes. Une posirion que notre cher maire Labeaume s’est hâté d’adopter sans penser plus loin. Il devrait se tourner la langue sept fois avant de parler celui-là…
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 21 h 58
Vous pensez vraiment que Sylvie Boucher a un once de quelque chose à voir dans cette décision??
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 20 h 50
L’article indique la démolition d’un édifice dans le vieux port. Est-ce que c’est les fonfons qui travaillent à la gare maritime champlain qui vont déménager?
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 21 h 05
oui
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 05 h 34
Oui.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 21 h 08
Quelqu’un doutait-il encore qu’on s’en allait en élections cet automne??
Ca me semble garoché comme annonce, et notre ami Régis qui est en beau maudit que la Belle Josée s’octroie tout le mérite dans ce projet…
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 05 h 27
Garoché? En fait cette annonce aurait dû se faire bien avant. Le processus d’appel d’offre a été repris deux fois. Les conservateurs voulaient surtout éviter d’annoncer ce projet pendant que l’affaire Couillard occupait une grande place dans les médias et éviter d’être associé à du traffic d’influence.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 22 h 37
Donnons a César ce qui est a César,
Ce n,est pas Mme Boucher , ni Jacques langlois , ni Régis Labeaume
qui ont donné l’impulsion a ce projet…(quoiqu’ils l’aient entériné )
Archives de Fev 2003:
« …Après avoir injecté des millions dans la revitalisation du quartier Saint-Roch, la Ville de Québec concentre ses efforts sur l’avenue d’Estimauville. Cette artère sera réaménagée jusqu’aux battures de Beauport.
Le responsable du développement économique Claude Larose prévoit que ce coin de la ville sera méconnaissable d’ici quelques années.
Ce secteur négligé jusqu’à maintenant accueillera de nombreux projets immobiliers, des édifices à bureaux et de l’habitation. Les vastes terrains des Galeries de la Canardière et l’ancien Canadian Tire du boulevard Sainte-Anne seront disponibles à cette fin.
Un peu comme elle l’a fait dans Saint-Roch, la Ville de Québec veut développer de nouveaux créneaux dans le secteur d’Estimauville. Elle voudrait y concentrer un nouveau secteur de hautes technologies. Une dizaine d’années seront nécessaires pour revitaliser ce secteur jusqu’à la chute Montmorency. »
——————————————————–
Je crois que c,est compréhensible que le maire Labeaume n,ait pas été invité…
Je ne sais pas si c’est par maladresse ou si c’est volontaire mais le maire a tendance a faire sien les projets développés par d,autres que lui…
D’Estimauville, ce n’est pas son projet a lui , ni son idée a lui ,même s’il a le mérite d’être le 4eme barreau de la chaise la-dedans.
—————————————————–
Sur la Promenade Champlain cet apres-midi, l’équipe Labeaume préparait des clips publicitaires pour les élections a venir…:
« Que pensez-vous (des réalisations) du maire Labeaume?
Il y avait une association malsaine qui se faisait entre la Promenade Champlain (Oh que c’est beau….) et le maire….(qui n,a pas eu un mot a dire dans la réalisation de ce projet)
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 23 h 07
erreur
Signaler ce commentaire
1er septembre 2009 à 23 h 26
Pauvres fonctionnaires, et pauvres usagers des services fédéraux (dont le service des passeports…) C’est eux qui vont faire les frais de cet exil forcé. Cette décision ridicule est le résultat d’un tordage de bras politique. Partout ailleurs au Canada, l’immeuble des services fédéraux est TOUJOURS en plein centre-ville. Mais à Québec, c’est pas pareil, pourquoi? Manquerait-on de place à ce point pour construire à des endroits pareils??
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 07 h 57
Il faut se résigner, il n’y a pas de centre-ville à Québec… alors compte tenu de ca, ils peuvent bien le construire n’importe où. Moi aussi j’aurais préféré un endroit plus central
voici un aperçu de la future boîte :
http://www.quebechebdo.com/imgs/dynamique/articles/gros/destimauville_015_PhotoRedukto.jpg
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 08 h 54
Youhou! Penses-tu que ca voyageait mieux à la Gare Maritime?
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 10 h 27
D’Estimauville n’est quand même juste qu’à 30-40 minutes de marche du centre-ville. C’est pas si loin.
Signaler ce commentaire
3 septembre 2009 à 07 h 54
En effet, j’ai travaillé à la Gare maritime pendant quelques années. La plupart des fonctionnaires voit ce déménagement à d’Estimauville d’un oeuil favorable.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 08 h 43
AVIS DE RECHERCHE: le rendu de l’immeuble du provincial projeté dans D’Estimauville en 2003!
Je pensais l’avoir conservé sous forme de découpure de journal dans mes archives, mais je ne l’ai pas trouvé. Rien non plus dans le Web. On avait publié à l’époque le projet d' »un futur quartier D’Estimauville s’articulant autour d’un édifice du provincial ». l’originalité de ce qui était alors présenté reposait beaucoup sur un prolongement de l’arboretum de domaine de Maizerets. Depuis, tout a été abandonné, et on connaît la suite…
Bref, j’aimerais faire un rappel de ce projet pour un billet dans monlimoilou. Merci pour votre coopération!
D’autre part, y a-t-il à quelque part des illustrations claires et convaincantes de l’édifice du fédéral?
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 09 h 06
En attendant, j’ai bricolé ce rendu! ;-)
http://blog.monlimoilou.com/wp-content/uploads/2009/09/destimauville_modifie.jpg
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 10 h 03
Jean tu as raison le projet de la SIQ imaginé par L’Allier, Larose et cie a été annulé en 2004 par Charest. La gang de souverainistes n’avaient jamais imaginé que le gouvernement provincial changerait. C’est une erreur magistrale en gestion de ne pas prévoir tous les scénarios.
Charest a tout annulé et malgré ça, Larose quinze jours après l’annonce de l’annulation du projet de déménager les fonctionnaires du Ministère du Revenu du 200 Dorchester, sans aucun projet en mains, a acheté le centre les Galeries Ste-Anne pour 4 millions. L’opéra un an au coût d’entretien de 250,000$. Évinça les locataires en dédomageant certains pour 350,000$ et le démolit pour un coût de 1,5 millions. On est rendu à 6 millions sans projet majeur. Le RMQ forca Mme Boucher à acheter le CDN Tire l’autre coté du boul Ste-Anne pour 1,1 million et par la suite on demanda une étude de 500,000$ pour trouver une vocation au secteur. On est rendu à une erreur de gestion municipale du RMQ de 7,5 millions.
Une chance qu’Alain Loubier ait demandé à Mme Boucher de passer une résolution unanime au Conseil municipal demandant au fédéral de considérer D’Estimauville pour y loger ses fonctionnaires alors que les blogistes parlaient du site de l’Église St-Vincent et du site de Kevlar. Julie Couillard joua de la cuisse auprès d’un ministre pour avoir l’avantage et le scandale coula Kevlar. Voilà que le fédéral dû attendre que les cendres du scandale se soient éteintes pour relancer la course au projet.
J’ai signé la pétition de Jean-François Gosselin (plusieurs milliers de nom du secteur Maizerets et Beauport) qui rajouta de la pression sur le fédéral pour que D’Estimauville soit considéré comme site possible.
C’est le fédéral qui a fait son choix et Labeaume n’a rien à voir avec cette décision. Mme Verner a sûrement dans son sourire une réponse à la bourde de notre cher maire: « Je l’aime tellement que je la battrais… »
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 09 h 07
Youhou! Penses-tu qu’ils sont 742 à la gare Maritime?
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 09 h 27
Ouuhhh… Ça va être vraiment trippant de travailler dans ce coin-là! Je change immédiatement d’employeur et je vais travailler pour le Fédéral.
Est-ce que je suis le seul à penser qu’une bâtisse de 10 étages va vraiment déconcriffer le paysage des bungalows autour?
J’imagine le touriste qui va voir ça de loin: « Heille! Une grosse bâtisse là-bas au loin… Je vais y aller car il y a sûrement de super bons restaurants dans le coin et plein de choses intéressantes à faire… »
D’oh!
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 10 h 31
hehe :)
Mais sérieusement, je ne crois pas que ce soit un quartier touristique qu’on veuille faire. On parle quand même de développer la fonction résidentielle du coin (un peu plus au goût du jour d’aileurs, avec un accès on ne peut plus facile au centre-ville, par tous les moyens de transport). Donc, un gros bureau et du résidentiel, c’est déjà un bon début. Il n’y a pas encore de Neuro-cité, mais il faut bien commencer quelque part si on veut que ça se développe.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 10 h 40
Non on n’en fera pas un quartier touristique, mais les premières années seront pas très plaisantes pour les fonctionnaires qui veulent sortir le midi pour aller manger ou se promener.
St-Roch est intéressant à ce niveau, tu peux aller manger ton lunch dans le parc, il y a des boutiques, des restos etc. Même chose pour Laurier (à part les parcs)
Ca va peut-être devenir comme ca dans Estimauville mais évidemment, ca va prendre quelques années.
Donc, moi non plus je ne vais pas appliquer au gouvernement du Canada avant un boutte…
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 11 h 51
Les fonfons vont pouvoir aller aux galeries d’estimauville pour le shopping et aller manger leur lunch au domaine Maizeret. Des restaurant il y en a quelques uns et d’ici quelques temps des entrepreneurs vont en ouvrir de nouveau et continuer ainsi la revitalisation. Pourquoi cherchez-vous des problèmes ou il y en a pas? le défetisme des gens de québec m’étonne toujours autant.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 12 h 24
Défaitisme? Non. C’est juste que je ne comprends pas l’intention de la ville de revitaliser À MOITIÉ des quartiers et lancer un projet dans un autre pour le revitaliser. Celle de St-Roch n’est pas encore complétée par exemple. Et pour un restaurateur, y’a un coup à constuire un restaurant et il ne pourra pas en construire un dans tout les quartiers centraux d’affaires (St-Roch, Laurier, Colline).
Donc ce que ça va faire plus tard? Tout plein de pôles d’affaires a moitié complété et à peine vivant.
C’est pas du défaitisme, c’est un constat.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 12 h 25
…pas vraiment l’intention de la ville je sais. Je parlais plutôt des instances décisionnelles…
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 13 h 12
Merci Lucas, tu as mieux exprimé que moi l’idée que j’avais en tête.
Je ne suis pas défaitiste, la construction d’un nouvel édifice est une bonne nouvelle. J’aurais préféré qu’il soit bâtit dans St-Roch ou dans le coin de Laurier.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 12 h 53
entk c’est tout un phare….
il y a bien juste à Québec pour construire un phare au bas d’une colline. Méchant phare!!!
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 14 h 47
C’est pas si loin que ça pour les services fédéraux de style passeport; d’Estimauville est quand même le premier « quartier » à l’est des quartiers centraux.
Ce n’est pas une erreur urbanisque comme mettre le bureau qui reçoit les immigrants à Lebourgneuf, là où les TC sont peu efficaces. Les fonctionnaires qui y travaillent, du moins ceux que j’ai rencontré sur place, trouvent que c’est un véritable obstacle pour l’acceuil et l’intégration des immigrants à Québec.
Je trouve que c’est une excellente nouvelle pour d’Estimauville mais je suis peu emballé par le projet lui même. Le bâtiment n’a pas trop de valleur architecturale. Très bof.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 20 h 35
Attention Max à première vue le batiment ne semble pas avoir de valeur, mais la gare maritime lors de sa construction servait de quarantaine au immigrants, il y avait même un hôpital au 4 eme avec chambres, un coté homme un coté femme, les toits servait de cours intérieure, des blocs opératoires et une pouponnière. Des milliers d’immigré ont transité par là après la deuxième guerre, comme des animaux il arrivaient en train (il reste le tunel qui passe sous le chemin de fer) et était parker là pour les trier et les dispatcher dans le reste du Canada.
L’histoire de ce bâtiment ne doit être éffacer avec la démolition du batiment.
P.S. Le port de québec va être très heureux il vont pouvoir construire leur terminal de sucre. Une super grosse structure de toile soutenues par des cables. Les gens des jardins en haut vont avoir un beau panorama en odorama….
Signaler ce commentaire
2 septembre 2009 à 21 h 37
moi qui croyait que Ross Gaudreault, laissait le terrain pour prolonger un peu plus la promenade…aahhhhh, je suis déçu :D
remarquer ici la figure de style qu’est le sarcasme
Signaler ce commentaire
3 septembre 2009 à 11 h 53
D’Estimauville , une des pires rues de Québec très bonne idée pour le fédérale , mais ca va être chique avec le maxi tout mal propre et tout croche , le village des valeurs et que dire des riches et délicieuse galeries cannardière , cependant pour pas être trop négatif il y a le terminus beauport si un jour le 803 arrive en ville lolll il va avoir 3 lignes de métrobus , les 750 travailleurs devrais y pensé de la prendre … et ensuite le parc maizeret et la vue sur la baie de beauport et du 2601 cannardière ( centre universitaire en santé mentale de québec ( anciennement robert-giffard) ca va être beau cet édifice au milieu de nulle part ! pour quand ? en 2022 ? lollll
Signaler ce commentaire
8 septembre 2009 à 08 h 26
À quel part, je dis bof, non pas que D’Estimauville doit rester dans l’oubli, mais plutôt pour le manque de stratégie dans l’emplacement, surtout pour un édifice qui se veut centralisateur et accessible. J’ai eu à besogner sur une des propositions pour ce projet et ce n’est pas à sa place. St-Roch était probablement plus judicieux à long terme. Mais bon, je laisse quand même la chance au coureur.
Certains s’inquiètent des commerces délétères environnants, ce ne sont que des commerces, c’est-à-dire des édifices de courtes durées de vie pour s’adapter aux conditions du marché… Tout ça pourrait changer drastiquement si le vent tourne.
Mais vous savez, c’est le cas typique municipal de la ville qui veut vendre n’importe quel terrain à n’importe quelle condition pourvu qu’il y ait du « développement »… Et puis, je ne suis pas assez naïf pour ne pas voir pousser la future ville sur les terrains convoités des Soeurs de la Charité, ce qui se fera dans un avenir très, très rapproché. Après tout, le cartel de promoteur qui a gérer la décroissante de la ferme doit bien, en tout honnêteté, toucher le salaire de sa basse besogne, après tout, il a encore échappé magistralement au contrôle de l’UPA et du MAPAQ. Pour une fois, la ville de Québec n’aura pas eu à taxé résidentiellement des producteurs agricoles pour les acculer au seuil de la faillite. Mais c’est vrai, l’honnêteté, c’est pour les faibles. Quand d’Estimauville sera saturé, on nous pleurnichera qu’il n’est pas écologique (sic) de conserver des terres agricoles en ville et que la construction d’édifices LEED aidera à sauver le monde parce qu’ils sont « verts ». Bien entendu, les gens de LEED Canada sont assez intelligents pour vous recommander de laisser intact le champ pour faire un îlot de verdure, mais nos décideurs auront l’outrecuidance de leur rétorquer que la végétation n’apporte aucun point LEED dans leur petite grille à cocher tandis que le tapis en fibres recyclées en donne lui!
Deuxièmement, facile de critiquer l’étalement urbain en parlant de la voiture, surtout quand on ne va pas voir la cause encore plus profonde. Saviez-vous que la construction résidentielle à Québec carbure principalement au divorces, séparations et couples instables qui nécessitent le dédoublement de logement pour tout ce beau monde. Point de critique sociale ici, on n’est pas toujours maître de son destin, mais ça rend perplexe quand au niveau où se trouvent les solutions et les origines des maux urbains. Après tout, la ville n’est que le reflet de nos propres existences et modes de vie sociaux.
Mes deux cennes…
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 22 h 26
Le site d’estimauville n’est pas central du tout et n’est pas accessible en transport en commun. C’est en plein le contraire de ce que le gouvernement voulait faire au départ!! Et c’est contre la volonté des principaux intéressés, ceux qui vont être pris pour voyager davantage 10 fois par semaine!
On parlait d’un site central et c’est à l’autre bout de la ville ! C’Est quoi l’idée ????
On ne revitalise pas un quartier en construisant un édifice de fonctionnaire ! On fait juste augmenter le traffic.
1 – En temps de déficit budgétaire, ce n’est pas le temps de se lancer dans les grosses dépenses, Leur projet va coûter 35 à 30% plus cher que ce qui est prévu garanti. C’est toujours comme ça.
2- Augmentation du traffic (sur L’autoroute de la Capitale entre autres)
3- Il n’y a eu aucune consultation auprès des principaux intéressés, c’est à dire les fonctionnaires. Les impacts financiers sont importants pour ces familles qui sont déjà installées dans leur quartier.
4- Les employés qui travaillent au fédéral (en tout cas, ceux et celles travaillant à Ste-Foy) sont fortement en désaccord avec la relocalisation.
5- Augmentation des émissions de Gaz à effet de serre (volume exact à confirmer) car plus de déplacements urbains. Pourtant le gouvernement fédéral est supposé donner l’exemple à ce sujet, lui qui a signé le protocole de Kyoto.
De plus il parait que les employés de Revenu Canada vont passer de St-Roch à Ste-Foy!! Je pense que je vais me présenter aux prochaines élections municipales.
Signaler ce commentaire