Un lecteur m’informe que la Ville de Québec exigerait des permis de stationnement pour les gens se stationnant autour de l’endroit. Ce qui ne serait pas le cas actuellement. IL y aurait même des résidents du coin qui « louent » des espaces.
Quelqu’un est au courant ? Merci.
Mise à jour: L’arrondissement le confirme
2 septembre 2009 à 11 h 31
oui, voici deux articles à ce sujet:
http://www.quebechebdo.com/article-368109-Vignette-obligatoire-pour-les-fonctionnaires-du-Revenu-a-SainteFoy.html
http://www.quebechebdo.com/article-370969-Vignette-de-stationnement-les-fonctionnaires-du-Revenu-reagissent.html
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2 septembre 2009 à 12 h 02
Merci ! :-)
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2 septembre 2009 à 11 h 37
Hi Hi.
Je crois que la construction de cet édifice est l’exemple de ce qu’il ne faut pas refaire.
Le problème n’est pas l’endroit même où ils ont construit l’édifice, mais plutôt le zonage environnant qui était incompatible.
1er erreur: on n’a a pas prévu assez de parking pour tous les employés,
2e erreur: le transport en commun y a toujours été insuffisant pour offrir une alternative sérieuse à l’auto. Autrement dit ils sont coincés de tous cotés.
3e erreur: on est allé zoner résidentiel au lieu de commercial autour de cet édifice.
Pas brillant. Faut pas se surprendre ensuite qu’il y ait conflit entre les travailleurs en auto et les NIMBY’s.
En zonant l’entourage résidentiel, on empêche les commerces pour travailleurs comme des restos d’aller s’établir à proximité de cette clientèle potentielle, ne laissant que l’auto comme seul moyen de transport convenable pour aller diner à l’extérieur le midi, mais en plus on fait tout pour y dissuader l’usage de l’auto.
Yes, parles-moi d’un endroit merveilleux pour aller travailler…. Condamné à amener un lunch, bouffer à la cafétéria ou quêter un lift pour aller diner ailleurs. Ils doivent avoir de la misère à recruter de la main d’oeuvre ces temps-ci!
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2 septembre 2009 à 11 h 49
oui, la ville va charger 60 $ par mois pour se stationner sur Marly et sur Nielson (là où il n’y a pas de résidence).
oui oui, des stationnements sur rue pour travailleur. On attend bientôt la réaction des travailleurs de Laurier.
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2 septembre 2009 à 12 h 15
…le Fédéral devrait éprouvé le même problème avec d’Estimauville (ou les résidants autout, ce qui est encore pire…).
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2 septembre 2009 à 13 h 06
Je ne vois pas en quoi de faire payer les fonctionnaires va régler le problème de stationnement… Ceux qui paient vont stationner toujours aussi proche des entrées des résidents….
C’est juste des interdictions de stationner bien placées ainsi que des contraventions pour les récalcitrants qui vont aider les citoyens…
Par contre, c’est peut etre plus une nouvelle tendance pour la ville de Québec afin de générer plus de revenus… Dans ce cas, on va peut-être voir apparaitre des vignettes à 60$ par mois dans le Parc Technologique de Ste-Foy ainsi que sur Cyrille Duquet…
On verra bien ce que l’avenir nous réserve…
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2 septembre 2009 à 11 h 56
Je souscris aux propos d’Érick car j’ai dû me présenter à cet édifice pour aider un voisin à se sortir des griffes de l’impôt en mai dernier,
Première constatation, aucun stationnement pour visiteurs. Alors j’ai dû utiliser le stationnement payant. Encore là, j’ai fait le tour pour constater qu’il était plein. Imaginez-vous que le guichetier m’a perçu 1$ pour avoir fait le tour d’un parking plein. J’ai du déposer mon voisin à la porte et chercher dans les rues avoisinantes un emplacement et revenir à pied. Vraiment la ville augmenterait le problème en décrétant que les gens se stationnant autour de l’endroit soient détenteurs d’un permis de stationnement. Ça diminuera pas l’achalandage.
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2 septembre 2009 à 12 h 16
et encore une fois, on entendra toujours des plates excuses pour ne pas utiliser le transport en commun. Alors payez !
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2 septembre 2009 à 17 h 31
Aie François, l’idéaliste !!!
Est-ce qu’on est dans un pays libre de faire ses choix sans que les autres nous les imposent ???
Moi si je trouve qu’onm perd moins de temps en auto pour parcourir la distance entre Beauport et Marly (20km), est ce que je peux choisir ???
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2 septembre 2009 à 19 h 45
Qu’est-ce que tu racontes là Fernand ? Prends ta bagnole si tu veux, mais assume ton choix, notamment le coût de l’automobile et la difficulté du stationnement. Et là où tu vois une perte de temps dans le transport en commun, de toutes ces années où je l’ai utilisé quotidiennement, j’ai vu un bénéfice : lire, un roman, mes notes d’université, écouter de la musique, et surtout relaxer. Si c’est appeler ça idéaliste, je veux bien.
Je n’ai jamais remis en cause le choix de l’automobile par certaines personnes. Sauf que c’est un choix. Et lorsqu’on fait un choix, on assume les conséquences.
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2 septembre 2009 à 13 h 49
On peut se rendre en autobus de différents points de la ville (à partir des terminus Beauport, Charlesbourg, Les Saules, etc ). Les trajets sont relativement longs pour ceux qui viennent de la banlieue, j’en conviens.
Mais c’est le plus souvent un choix personnel de vivre en banlieue loin de son lieu de travail: il faut accepter les désavantages tout comme on en apprécie les avantages . On ne peut jamais avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière, même en banlieue.
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2 septembre 2009 à 13 h 57
Commentaire pertinent! :)
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2 septembre 2009 à 14 h 45
Comme si le ministère du revenu était situé « en ville »…
Quel beurre?
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2 septembre 2009 à 18 h 02
Le beurre: son automobile. L’argent du beurre: un stationnement gratuit. Le sourire de la crêmière: des pancartes de bienvenue et se faire offrir un café le matin par les résidents de ces rues …. :-)
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2 septembre 2009 à 19 h 34
Erick comment peux-tu dire que le transport en commun est déficient alors qu’il y a un terminus d’autobus directement à côté de l’édifice, et que les lignes 7, 14, 15, 25, 125 107, 111, 331, 354, 391, 800, 801ont des arrêts directement à côté de l’édifice. Je trouve l’offre excellente comparé à bien d’autres lieux à Québec et je trouve les gens écrivant sur ce site très critique envers le RTC alors que l’offre de TEC est loin d’être mauvaise.
Deuxièmement, cet édifice est énorme et à une superficie qui doit être au moins équivalente à celle du complexe G (qui fait 31 étages). Essayez donc pour voir de proposer une construction d’une telle envergure dans St-Roch, sur le boulevard Laurier ou sur la colline parlementaire où l’offre de transport en commun est équivalente, ou sinon mieux, et vous avoir droit à une émeute de la part des comités de citoyens et autres nébuleux groupuscules.
La vision de la Ville avec ses règlements de zonage trop restrictif au point de vue de la densité permise et de l’approbation des projets favorise (référendums, sur-consultation etc.) l’étalement urbain en poussant les promoteurs à sortir des centres parcqu’il y est pratiquement impossible d’y construire des immeubles alors qu’ils sont l’endroit logique pour y ériger de tels édifices.
Ma montée de lait est terminée…
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2 septembre 2009 à 21 h 03
Effectivement, y’a beaucoup d’autobus. Par contre, essayez de partir d’un point dans le coin de Robert-Bourassa / Chauveau. Cela vous fera faire un beau petit tour par … le terminus Charlesbourg…
C’est bien, ca fait faire pratiquement le tour de la ville…On pourrait en faire un circuit touristique…
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2 septembre 2009 à 21 h 20
depuis quand le transport en commun doit-il offrir des accès faciles de tous les points du réseau ? Que les gens assument leur choix de localisation. Tout simplement.
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3 septembre 2009 à 13 h 36
Je fais précisément ce trajet plusieurs fois par semaine. 81+391, environ 45 minutes… C’est pas trop mal!
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3 septembre 2009 à 14 h 57
Parcours 800/801:
Reconnu comme le « too » des services du RTC, ca prend tout de même un bon 30 minutes du centre-ville, et 60 minutes de Beauport ou de Charlesbourg. Et encore ce ne sont pas tous les métrobus qui se rendent à Marly.
Parcours 7: Très-lent. Acceptable pour les gens du secteur.
Parcours 25: Acceptable.
Parcours 125: Semble acceptable même si c’est juste quelques bus par jour.
Parcours express:
Seulement quelques parcours se rendent jusque là. Heureusement la plupart y vont direct sans passer par L’université et Place Laurier. Par contre on ne parle que de quelques fréquences aux pointes.
Parcours locaux comme le 15, etc: Parcours à basse fréquence mais quand même acceptable.
Rive-Sud: Probablement rien, sauf en correspondant avec un métrobus à Laurier. Quoi que c’est la même chose à peu près partout pour la rive-sud.
Notez qu’aussi que le MRN est un endroit où plusieurs personnes travaillent sur des chiffres de soir, de nuit, de fin de semaine, doivent rentrer très très tôt et/ou font des heures supplémentaires fréquemment. Ceux-là qui ne demeurent pas aux abords des parcours 801 ou 7, idéalement dans Ste-Foy même, ou débutent/terminent leur travail à des heures de bouffons, se retrouvent plutôt coincés.
En bref, je ne dirais pas que le transport y est complètement pourri, mais on appelle pas ca un « bon » transport compte tenu du nombre d’employés qui y transitent. Le fait de ne pas en avoir profité pour zoner commercial autour et en faire un « vrai » pôle n’y favorise pas un bon transport en commun.
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2 septembre 2009 à 20 h 15
ont peux peut-être le démolir comme la gare maritime champlain et déménager les fonctionaire à d’estimauville :)
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3 septembre 2009 à 15 h 16
D’Estimauville est un bon point de comparaison. On peut déjà anticiper les problèmes qu’il y aura à d’Estimauville. La seule différence c’est que le zonage de d’Estimauville est déjà bien développé sur la plan commercial. Possiblement que j’accepterais d’aller travailler à d’Estimauville, mais à Marly, faudrait qu’on me paye cher pour ca!
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3 septembre 2009 à 08 h 59
L’édifice Marly est déficient au niveau des espaces de stationnements. Les stationnements disponibles sont intérieurs et un espace de stationnements caché dans le boisé à moins de 500 mètres de l’édifice. L’édifice, à ce que je sache, n’a jamais connu d’agrandissement, donc au départ, un problème de stationnement allait apparaître. Sois on détruit des boisés pour des espaces de stationnements (ce qui est loin d’être du développement durable et intelligent) ou on accepte la situation présente!
Comme pour plusieurs édifices gouvernementaux, des réaménagements sont effectués pour « augmenter » la capacité d’employés entassés entre d’énormes paravents. Ceci ne doit pas aider les problèmes de stationnement aux alentours de l’édifice.
Côté transport en commun, il y a des autobus qui déservent ce secteur (autant du RTC que les services sur la rive-sud). Pour quelqu’un qui demeure à Beauport et qui doit se rendre à Pointe Ste-Foy, je peux comprendre qu’il est intéressant pour lui de prendre son véhicule pour aller au travail. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de demeurer près de leur lieu de travail pour diverses raisons (et donc prendre l’autobus sans que ça devienne un casse-tête ou une expérience peu agréable!). Des fonctionnaires changent de ministère et ce n’est pas tout le monde qui veut/peut vendre leur maison pour déménager dans un autre secteur de la ville. Certains travailleurs sont des consultants donc il est difficile pour eux de rester près de leur lieu de travail quand ils peuvent travailler pendant 6 mois dans un ministère situé en haute-ville et quelques temps plus tard, travailler pour Desjardins à Lévis!
Patrick
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3 septembre 2009 à 15 h 05
J’ajouterais aussi les problèmes reliés aux familles reconstituées. C’est fou comme il y a des ex-conjoint(e)s qui font exprès pour aller vivre et/ou choisir une garderie à l’autre bout de la ville, dans le but délibéré de vous emmerder correctement lorsque c’est vous qui avez la garde… Heureusement c’est pas mon cas mais j’en vois un maudit paquet comme ca.
Pour ce qui est des consultants, en général leur parking est payé à 100% par leur employeur (qui la fait payer indirectement par le gouvernement). On chialait autrefois sur les stationnement subventionnés aux fonctionnaires, c’était pas mal moins pire que ca!
Notez toutefois que leur patron paye aussi la passe d’autobus à 100%, mais ils sont plutôt rares ceux qui font ca. Il y en a quelques uns qui prennent le bus sur la Colline Parlementaire, mais à Marly ca doit être plutôt rare!
Alors en principe ceux qui trainent dans les rues ce sont des fonctionnaires qui payent de leurs poches…
Pour votre exemple de gens qui demeurent à Beauport, c’est pas bien mieux en auto, ils se tapent Capitale + Henri-IV dans le gros trafic à tous les jours. Ca doit bien leur prendre 45 minutes à chaque fois.
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3 septembre 2009 à 20 h 15
À la base, je me demande quelle était la vraie motivation pour aller construire un si gros bureau là-bas… étant donné la grosseur du projet que ce devait être, ce n’est sûrement pas juste parce que quelques décideurs habitaient quelques cossues maisons de Cap-Rouge.
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3 septembre 2009 à 20 h 49
Je crois que certains planificateurs au gouvernement étaient encore sur l’acide à la fin des années 70. Rappelez-vous le temps où on prévoyait 2 millions de personnes pour l’agglomération de Québec. Le boul. de la Capitale qui devait déboucher à la route de l’aéroport, le tunnel Dufferin-Montmorency au parking du G et plein d’autres bébelles comme ça…
Dans le fond, l’édifice Marly c’est pas plus con que de bâtir le bureau de poste de Ste-Foy (9 étages) dans le champ de la route de l’Église 10-15 ans auparavant. C’est juste que le développement n’a pas encore rattrapé la vision des planificateurs.
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4 septembre 2009 à 18 h 13
ca faisait longtemps qu’il n’y avait plus de champs de patates sur de l’eglise il ya 10-15 ans,medisances gratuites et non fondées…Ste-Foy se tirait trop bien d’affaire au gout de quebec…maintenant,le maire freine le developpement pour pas nuire a d’estimauville,ensuite il accuse l’arr. de Ste-foy-Sillery de vampirisme,c’est vraiment n’importe quoi…J’ai hate de voir se qui va arriver du batiment du federal sur de l’Eglise,j’ai l’impression que ca va rester vide un bout.
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