je veux bien…mais $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$…c’était quoi donc que la chanson disait « Rendez-vous dans dix ans, place des Grands Hommes » ? çà sera plus rendez-vous dans 20 ou 30 ans…
Il est trop tard pour refaire le boulevard Laurier. Ce sera un centre d’affaire sans trop d’harmonie (vision d’ensemble). Édifices à bureau en hauteur (éventuellement) et commerces au rez-de-chaussé. Le genre de boulevard qui restera désert les soirs de semaine et les fins de semaine. Au moins, à d’Estimauville, on a quelque chose de vierge sur lequel travailler. Je n’étais pas pour la revitalisation de ce secteur mais force est d’admettre que le projet est ambitieux et superbe !!!
Le boulevard Laurier est l’endroit où il y a le plus d’action les soirs et la fin de semaine: Cosmos, Beaugarte, Liquor Store, Ozone, Ginger, Cage aux sports, etc.
Je n’ai pas dit qu’il ne se passait absolument rien sur Laurier mais en terme de night life, je ne pense pas que ce soit comme Montréal par exemple. Je crois plus que le Night life augmentera dans Saint-Rock, un quartier que l’on associe plus à la jeunesse.
D’accord en ce qui concerne le boulevard Laurier… N’empêche que le plan présenté pour d’Estimauville va dans la bonne direction : densification, édifices en hauteur, avec un espace de socialisation et de détente important (le corridor vert). Toujours mieux que de dézoner des terres agricoles à St-Augustin.
Le problème est justement là : il faudrait une vision d’ensemble à un moment donné, et une autorité pour décider qu’on densifie le boul. Laurier et d’Estimauville en priorité, et on arrête de construire des cabanes à Ste-Brigitte ou Neuville en prenant les autoroutes sans péage pour acquises.
Mais quand les promoteux font office d’urbanistes, et que les techniciens en Autocad passent pour des architectes, on a la ville sans envergure qu’on a.
Paul Bienvenu voulez-vous nous lâcher les basquets avec le Boul Laurier. Pour une fois qu’on parle de l’est même si le maire en met plus que le client en demande…
Ça doit être la proximité des élections. D’estmimauville en est rendue à sa troisième élection sur sa revitalisation.
J’espère que le plan audacieux, très coûteux et sans mécène de Labeaume n’aura pas le cadeau de Labeaume pour nous faire oublier le Palis de l’Intendant mis aux oubliettes. On sait que le dossier se ramasse dans un cul-de-sac actuellement.
Ce qui est surprenant c’est que son plan n’inclue nullement l’édifice fédéral qui sera construit pourtant par les promoteurs fétiches à Labeaume : GM Développement.
On dirait que GM Développement est à Labeaume ce que Laurent Gagnon était à Pelletier et Robert Gilet à L’Allier….
François, ne t’inquiètes pas je fais du porte-à-porte…
Randons à César ce qui appartient à César: excellent résumé d’un projet très séduisant présenté à TVA! On en oublie la présentation « furtive » (rien de surprenant, en passant), du futur (ou hypothétique) édifice du Fédéral, l’autre jour……
Une grande découverte en primeur à TVA, à propos de la Ville de Québec : « plus elle mettra d’argent, plus elle pourra tout faire ».
Merde, pourquoi ne pas y avoir pensé avant? ah ce qu’on peut être con…
Trève de plaisanterie, un tel projet donnerait un méchant « boost » au secteur. J’y verrais d’ailleurs des habitations de moyenne-haute densité, aux allures contemporaires, comme celles présentées dans le récent billet
Là je ne parle pas que de l’architecture ou de l’apparence, mais aussi de la gestion des espaces communs, des accès, des services de proximité… un petit village « trendy » accoté à une « place » du 21e siècle.
Reste à voir si le mariage avec le bâti actuel et les gens qui y vivent pourra avoir lieu… et durer.
Après le tramway, le TGV, Neurocité, le colisée, l »agrandissement de l’Hôtel-Dieu, la salle de spectacle au bout du bassin Louise, l’ilot des Palais, et J’en oublie un paquet d’autres…
Aurons-nous le moyen de réaliser nos rêves. Je penses que NON. Ça deviendra des illusions tranquilles…
On a beau rêver à un tramway d’un milliard,
d’un TGV de 20 milliards,
de parc vert dans D’Estimauville payé à même nos taxes,
d’un colisée de 500 millions,
d’un agrandissement d’hôpital de près d’un milliard,
D’un manège à reconstruire
etc…
Il demeure qu’aucune $$$ ne provient des promoteurs privés et que les gouvernements sont dans le rouge eta prendra un temps énorme à se réaliser. Au Canada, on maintient notre économie grâce à l’exploitation pétrolière mais nous les fins fins on milite pour fermer le robinet et vivre des $$$ des gouvernements. On auara même plus le moyen de s’acheter un vélo. C’est vrai la ville va nous les prêter…
On a beau chialer sur Laurier, Ste-Foy se développe car les promoteurs privés pensent qu’il y a une $$$ à faire. C’est différent à St-Roch hypersubventionné et à D’Estimauville, propriétée de nos taxes municipales (7,5 millions pour des terrains vagues) et Labeaume en ajoute 5 millions pour acheter les champs de la ferme SMA.
Comme dans le temps de Duplessis et du SuperPEPS, on est loin de la coupe aux lèvres et on va assister à plusieurs campagnes électorales et pelletées de terre dans ces dossiers. Comme au Super PEPS promis combien de fois déjà par les trois paliers de gouvernements qui se renvoyent la balle des retards à commencer les travaux !!! Et où est-il ce super PEPS après moultes annonces ronflantes ??? Dans un budget post récession en 20.. ???
Super… Mais je suis d’accord qu’il faudrait refaire el boulevard Laurier, au moins le transformer en vrai boulevard Urbain, avec arbres et terre plein. COmme ils ont fait avec Honoré-Mercier…
Encore un autre projet qui ne se réalisera pas ou qui prendras 20 ans à être construit et qui changera de plan 40 fois et qui finalement ne sera pas du tout se qu’il avait été prévu.
Mon dieu que vous êtes optimiste! Avez-vous dit la même chose que Lallier à annoncer le Parc St-Rock? Si oui ben vous avez surement vue et constater que vous étiez dans le champ, car on Vien de fêter son 10e anniversaire…Rien dans le DOC. Précise si tout seras fais en 1 été! Il peut y avoir plusieurs phases à un projet comme ca et être échelonné sur plusieurs années sans exagérer et dire 20 ou 30ans!
Labaume a pas intérêt à faire trainer le dossier surtout que tout le monde qui a vue le reportage est au courant que quelque chose se prépare.si ca prend 10ans à faire l’annonce officiel, Mr notre maire perdra toute sa crédibilité quand au future projet! On parle pas ici de faire quelque chose de 60millions la! tout au plus une 20e ou peut-être 30 millions avec surement plusieurs partenaire et les 2 pallier de gouvernement qui toutes 2 on avantage a investir dans ste secteur la pour redoré leur image avec la population…je ne sais pas si pour la plupart vous vous en rendez compte, mais Québec depuis quelques années et surtout depuis 2008 est en train de changer et dans le bon sens, laisser derrière vos inquiétude du passé et voyer devant..On ne prépare pas l’avenir en s’appuyant juste sur le passé!
Pour ma part je croie au projet et jle trouve TRES intéressant pour un secteur qui ressemble à Beroute…
Un trou. Saint-Roch c’était un grso stationnement à ciel ouvert. La moitié du trou est maintenant bouché par l’Téluq, l’ÉNAP et l’INRS. Il reste encoure un bon bout à boucher.
Si quelqu’un à 100 millions, j’ai un beau projet d’INRS-Univers pour boucher le dernier trou ;)
Sérieux, dans les règlements de QU, on devrait avoir un règlement qui obligée un utilisateur à porter un bonnet d’âne si l’utilisateur confond Roch et Rock
C’était 1500 familles qui habitaient le secteur, dont le Chinatown. C’est ça qu’il y avait avant.
Puis on a fait un trou il y a 30 ans, de la rue St-Roch à la rue Caron (sauf un pâté de maisons là où se terminait l’autoroute jusqu’à l’an dernier, à côté du cinéma), expropriant des milliers de personnes, pour passer une autoroute (« de la Falaise », est-ouest) qu’on aura jamais fait. Ça aussi à l’époque c’était un « gros projet dans le bon sens et vers l’avenir ». S’ensuivi alors un trou qui a duré une vingtaine d’années.
Est-ce que je suis le seul à me demander si on ne mettrait pas la charue devant les boeufs?
Je peux comprendre les maintes critiques envers Laurier, le deéveloppement sauvage, sans plan d’ensemble, qui pour l’instant ne comporte pas vraiment de thématique ou de fil conducteur. Mais ce que je retiens surtout de Laurier, c’est que les entrepreneurs, les gen d’affaires, s’y installent de leur plein gré et y érigent des tours, restaurants, bars en y mettant leur propre capital à risque et ce, ans l’aide de personne.
Les gens auront beaux avoir de superbes projets, si aucun entrepreneur ou businessman ne souhaite mettre son capital à risque en s’installant dans un secteur, c’est peut-etre que ce secteur n’est tout simplement pas intéressant. Ma TRES GRANDE peur dans ceprojet, ‘est qu’ecoreune fois, les instances publiques se transforment en promoteurs immobilliers en utilisant les capital des contribuables pour jouer au Monopoly. Ils vont construire un grand ensemble urbain à grand frais en espérant que: « If we build it, they will come! » Et bien si à la base aucun commerce ne veut présentement se construire à d’estimauville, personne ne se demande qu’ell n est la raison???
SI la ville va vraiment de l’avant avec se projet, on va se retruver avec un bel ensemble urbain avec aucun commercant et aucun locataire d’immobilier commercial parce que ces entreprises preferent s’établir sur Laurier et Lebourgneuf et votent avec leurs $$. Pourquoi autant tenter de contrer les forces du marché? La ville va encore devoir donner des immenses incitatifs fiscaux afin d’attirer des business et 10 ans plus tard, lorsque ces incitatifs seront retirés….. (voir St-Roch….)
Voila pourquoi j’aimerais beaucoup mieux voir la ville embellir Laurier (qui est un pôle naturel dû à son emplacement entre la ville et les ponts et ou les commerces s’établissent déjà de plein gré) et densifier d’avantage Laurier plutôt que de tenter de créer de toute pièce un nouveau pôle urbain dans un desert commercial…
-Louis
(désolé pour les possibles manques d’accents)
Laurier se développe tout seul, et Laurier est comme il est aujourd’hui parce qu’une certaine Andrée Boucher ya quelques années fessais tout pour attiré les promoteurs a Ste-Foy pour faire Chi.R Québec et son maire. le secteur d’Estimauville va pas si mal que le monde pense, j’habite se secteur la, je suis dedans depuis 4ans et c’est pas si pire et il y a déjà de la vie, le gros problème de D’Estimauville c’est les terrains et édifices désaffecter qu’il y a dans le secteur, ca donne l’impression qu’il y a rien et que tout est mort mais ce n’est pas le cas, il manque juste de Condo, peut-être quelque maison de ville, de l’embellissement et tout va se faire tout seul comme dans le reste de la ville, faut pas oublier que Beauport c’est aussi une entré importante de la ville, même si ya pas de pont et de faux gratte-ciel!
DSL pour mon st-Rock, jmen est même pas rendu compte :O
Laurier se développe tout seul, et Laurier est comme il est aujourd’hui parce qu’une certaine Andrée Boucher, il y a quelques années, faisait tout pour attirer les promoteurs à Ste-Foy pour faire Chi.R Québec et son maire. Le secteur d’Estimauville ne va pas aussi mal que les gens le pensent, j’habite ce secteur là, je suis dedans depuis 4ans et c’est pas si pire et il y a déjà de la vie. Le gros problème de D’Estimauville c’est les terrains et édifices désaffectés qu’il y a dans le secteur, ca donne l’impression qu’il n’y a rien et que tout est mort mais ce n’est pas le cas, il manque juste des condos, peut-être quelques maisons de ville, de l’embellissement et tout va se faire tout seul comme dans le reste de la ville, faut pas oublier que Beauport c’est aussi une entrée importante de la ville, même s’il n’y a pas de pont ou de faux gratte-ciel !
DSL pour mon St-Roch, je ne m’en suis même pas aperçu :O
Personne ne l’a souligné, mais c’est curieux cette idée de gare intermodale qui refait encore surface. Le rêve de grandeur pour le trou de l’Aquarium à Ste-Foy (projet de tours jumelles) en prévoyait une aussi.
C’est que si on veut des gares intermodales, il faut prévoir la mise en place d’un train régional allant de Ste-Anne-de-Beaupré à St-Augustin, en passant par le centre-ville, le tunnel CP, la gare de Ste-Foy, le tracel/versant nord, etc…
Et si on veut un train régional dans 15 ans (échéance réaliste de parachèvement du projet d’Estimauville) il faut commencer à le planifier dès maintenant.
Mais que font messieurs Labeaume et Hamarde, à part voir des complots terroristes partout?
Voici plusieurs raisons qui me font dire que ce projet n’est pas une bonne idée.
1 – En temps de déficit budgétaire, ce n’est pas le temps de se lancer dans les grosses dépenses, Leur projet va coûter 35 à 30% plus cher que ce qui est prévu garanti. C’est toujours comme ça.
2- Augmentation du traffic (sur L’autoroute de la Capitale entre autres)
3- Il n’y a eu aucune consultation auprès des principaux intéressés, c’est à dire les fonctionnaires. Les impacts financiers sont importants pour ces familles qui sont déjà installées dans leur quartier.
4- Il est évident que les employés qui travaillent au fédéral (en tout cas, ceux et celles travaillant à Ste-Foy) sont en désaccord avec la relocalisation à D’estimauville.
5- Augmentation des émissions de Gaz à effet de serre car plus de déplacements urbains. Pourtant le gouvernement fédéral est supposé donner l’exemple à ce sujet, lui qui a signé le protocole de Kyoto.
D’Estimauville n’est pas central et pas accessible, c’est au milieu de nulle part, donc pas un bon endroit pour ce genre de projet. Gentrifier un secteur de façon artificielle ne fonctionne jamais à long terme. Les fonfons n’ont pas encore donné leur dernier mot, moi j’en suis et je vais me battre pour que ce projet ne voit pas le jour, et je ne suis pas seul. Merci
10 septembre 2009 à 15 h 39
tout un projet. J’ai hâte de voir cela en plus concret… Et surtout, le coût associé à tout cela.
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 21 h 44
En effet, la commande est presque surréaliste, si l’on veut en même temps limiter les augmentations de taxes !!
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 16 h 08
je veux bien…mais $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$…c’était quoi donc que la chanson disait « Rendez-vous dans dix ans, place des Grands Hommes » ? çà sera plus rendez-vous dans 20 ou 30 ans…
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 17 h 23
On devrait refaire le boul. Laurier dans le même style avant de faire ça.
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 18 h 14
On devrait bombarder le boul. Laurier pis recommencer.
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 22 h 22
Il est trop tard pour refaire le boulevard Laurier. Ce sera un centre d’affaire sans trop d’harmonie (vision d’ensemble). Édifices à bureau en hauteur (éventuellement) et commerces au rez-de-chaussé. Le genre de boulevard qui restera désert les soirs de semaine et les fins de semaine. Au moins, à d’Estimauville, on a quelque chose de vierge sur lequel travailler. Je n’étais pas pour la revitalisation de ce secteur mais force est d’admettre que le projet est ambitieux et superbe !!!
Je suis vendu !!!
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 08 h 16
Le boulevard Laurier est l’endroit où il y a le plus d’action les soirs et la fin de semaine: Cosmos, Beaugarte, Liquor Store, Ozone, Ginger, Cage aux sports, etc.
Sortez un peu. Ça fait du bien.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 16 h 10
Je n’ai pas dit qu’il ne se passait absolument rien sur Laurier mais en terme de night life, je ne pense pas que ce soit comme Montréal par exemple. Je crois plus que le Night life augmentera dans Saint-Rock, un quartier que l’on associe plus à la jeunesse.
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 17 h 47
D’accord en ce qui concerne le boulevard Laurier… N’empêche que le plan présenté pour d’Estimauville va dans la bonne direction : densification, édifices en hauteur, avec un espace de socialisation et de détente important (le corridor vert). Toujours mieux que de dézoner des terres agricoles à St-Augustin.
Le problème est justement là : il faudrait une vision d’ensemble à un moment donné, et une autorité pour décider qu’on densifie le boul. Laurier et d’Estimauville en priorité, et on arrête de construire des cabanes à Ste-Brigitte ou Neuville en prenant les autoroutes sans péage pour acquises.
Mais quand les promoteux font office d’urbanistes, et que les techniciens en Autocad passent pour des architectes, on a la ville sans envergure qu’on a.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 20 h 38
Paul Bienvenu voulez-vous nous lâcher les basquets avec le Boul Laurier. Pour une fois qu’on parle de l’est même si le maire en met plus que le client en demande…
Ça doit être la proximité des élections. D’estmimauville en est rendue à sa troisième élection sur sa revitalisation.
J’espère que le plan audacieux, très coûteux et sans mécène de Labeaume n’aura pas le cadeau de Labeaume pour nous faire oublier le Palis de l’Intendant mis aux oubliettes. On sait que le dossier se ramasse dans un cul-de-sac actuellement.
Ce qui est surprenant c’est que son plan n’inclue nullement l’édifice fédéral qui sera construit pourtant par les promoteurs fétiches à Labeaume : GM Développement.
On dirait que GM Développement est à Labeaume ce que Laurent Gagnon était à Pelletier et Robert Gilet à L’Allier….
François, ne t’inquiètes pas je fais du porte-à-porte…
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 21 h 24
A 0:56 du vidéo… mais que fout cet enfant en bobettes au milieu de tout le monde ??
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 22 h 23
Randons à César ce qui appartient à César: excellent résumé d’un projet très séduisant présenté à TVA! On en oublie la présentation « furtive » (rien de surprenant, en passant), du futur (ou hypothétique) édifice du Fédéral, l’autre jour……
Signaler ce commentaire
10 septembre 2009 à 22 h 38
Une grande découverte en primeur à TVA, à propos de la Ville de Québec : « plus elle mettra d’argent, plus elle pourra tout faire ».
Merde, pourquoi ne pas y avoir pensé avant? ah ce qu’on peut être con…
Trève de plaisanterie, un tel projet donnerait un méchant « boost » au secteur. J’y verrais d’ailleurs des habitations de moyenne-haute densité, aux allures contemporaires, comme celles présentées dans le récent billet
https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/09/09/voter-pour-l’innovation/
Là je ne parle pas que de l’architecture ou de l’apparence, mais aussi de la gestion des espaces communs, des accès, des services de proximité… un petit village « trendy » accoté à une « place » du 21e siècle.
Reste à voir si le mariage avec le bâti actuel et les gens qui y vivent pourra avoir lieu… et durer.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 00 h 36
Encore un super projet.
Après le tramway, le TGV, Neurocité, le colisée, l »agrandissement de l’Hôtel-Dieu, la salle de spectacle au bout du bassin Louise, l’ilot des Palais, et J’en oublie un paquet d’autres…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2009 à 11 h 30
Aurons-nous le moyen de réaliser nos rêves. Je penses que NON. Ça deviendra des illusions tranquilles…
On a beau rêver à un tramway d’un milliard,
d’un TGV de 20 milliards,
de parc vert dans D’Estimauville payé à même nos taxes,
d’un colisée de 500 millions,
d’un agrandissement d’hôpital de près d’un milliard,
D’un manège à reconstruire
etc…
Il demeure qu’aucune $$$ ne provient des promoteurs privés et que les gouvernements sont dans le rouge eta prendra un temps énorme à se réaliser. Au Canada, on maintient notre économie grâce à l’exploitation pétrolière mais nous les fins fins on milite pour fermer le robinet et vivre des $$$ des gouvernements. On auara même plus le moyen de s’acheter un vélo. C’est vrai la ville va nous les prêter…
On a beau chialer sur Laurier, Ste-Foy se développe car les promoteurs privés pensent qu’il y a une $$$ à faire. C’est différent à St-Roch hypersubventionné et à D’Estimauville, propriétée de nos taxes municipales (7,5 millions pour des terrains vagues) et Labeaume en ajoute 5 millions pour acheter les champs de la ferme SMA.
Comme dans le temps de Duplessis et du SuperPEPS, on est loin de la coupe aux lèvres et on va assister à plusieurs campagnes électorales et pelletées de terre dans ces dossiers. Comme au Super PEPS promis combien de fois déjà par les trois paliers de gouvernements qui se renvoyent la balle des retards à commencer les travaux !!! Et où est-il ce super PEPS après moultes annonces ronflantes ??? Dans un budget post récession en 20.. ???
Signaler ce commentaire
14 septembre 2009 à 00 h 05
Aille ça c’est du positivisme politique qui me donne envi de voter pour Trudel comme conseiller du district 22….not!
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 05 h 08
[…] de dernière minute: Une primeur à TVA (reportage télé)! J’y […]
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 07 h 20
Super… Mais je suis d’accord qu’il faudrait refaire el boulevard Laurier, au moins le transformer en vrai boulevard Urbain, avec arbres et terre plein. COmme ils ont fait avec Honoré-Mercier…
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 11 h 45
Encore un autre projet qui ne se réalisera pas ou qui prendras 20 ans à être construit et qui changera de plan 40 fois et qui finalement ne sera pas du tout se qu’il avait été prévu.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 14 h 57
Mon dieu que vous êtes optimiste! Avez-vous dit la même chose que Lallier à annoncer le Parc St-Rock? Si oui ben vous avez surement vue et constater que vous étiez dans le champ, car on Vien de fêter son 10e anniversaire…Rien dans le DOC. Précise si tout seras fais en 1 été! Il peut y avoir plusieurs phases à un projet comme ca et être échelonné sur plusieurs années sans exagérer et dire 20 ou 30ans!
Labaume a pas intérêt à faire trainer le dossier surtout que tout le monde qui a vue le reportage est au courant que quelque chose se prépare.si ca prend 10ans à faire l’annonce officiel, Mr notre maire perdra toute sa crédibilité quand au future projet! On parle pas ici de faire quelque chose de 60millions la! tout au plus une 20e ou peut-être 30 millions avec surement plusieurs partenaire et les 2 pallier de gouvernement qui toutes 2 on avantage a investir dans ste secteur la pour redoré leur image avec la population…je ne sais pas si pour la plupart vous vous en rendez compte, mais Québec depuis quelques années et surtout depuis 2008 est en train de changer et dans le bon sens, laisser derrière vos inquiétude du passé et voyer devant..On ne prépare pas l’avenir en s’appuyant juste sur le passé!
Pour ma part je croie au projet et jle trouve TRES intéressant pour un secteur qui ressemble à Beroute…
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 19 h 53
Roch!
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 19 h 53
Re-nay!
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 18 h 01
où est Fernand ?
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 18 h 29
Simple question de la part de quelqu’un qui nÉtait pas à Québec à l’époque… Mais qu’est ce qu’il y avait, avant, sur le site du parc Saint-Rock?
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 19 h 21
Un trou. Saint-Roch c’était un grso stationnement à ciel ouvert. La moitié du trou est maintenant bouché par l’Téluq, l’ÉNAP et l’INRS. Il reste encoure un bon bout à boucher.
Si quelqu’un à 100 millions, j’ai un beau projet d’INRS-Univers pour boucher le dernier trou ;)
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 19 h 54
Sérieux, dans les règlements de QU, on devrait avoir un règlement qui obligée un utilisateur à porter un bonnet d’âne si l’utilisateur confond Roch et Rock
Signaler ce commentaire
13 septembre 2009 à 20 h 54
Je seconde. Même chose pour ceux qui écrivent « banlieu ».
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 21 h 27
C’était 1500 familles qui habitaient le secteur, dont le Chinatown. C’est ça qu’il y avait avant.
Puis on a fait un trou il y a 30 ans, de la rue St-Roch à la rue Caron (sauf un pâté de maisons là où se terminait l’autoroute jusqu’à l’an dernier, à côté du cinéma), expropriant des milliers de personnes, pour passer une autoroute (« de la Falaise », est-ouest) qu’on aura jamais fait. Ça aussi à l’époque c’était un « gros projet dans le bon sens et vers l’avenir ». S’ensuivi alors un trou qui a duré une vingtaine d’années.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 21 h 13
Est-ce que je suis le seul à me demander si on ne mettrait pas la charue devant les boeufs?
Je peux comprendre les maintes critiques envers Laurier, le deéveloppement sauvage, sans plan d’ensemble, qui pour l’instant ne comporte pas vraiment de thématique ou de fil conducteur. Mais ce que je retiens surtout de Laurier, c’est que les entrepreneurs, les gen d’affaires, s’y installent de leur plein gré et y érigent des tours, restaurants, bars en y mettant leur propre capital à risque et ce, ans l’aide de personne.
Les gens auront beaux avoir de superbes projets, si aucun entrepreneur ou businessman ne souhaite mettre son capital à risque en s’installant dans un secteur, c’est peut-etre que ce secteur n’est tout simplement pas intéressant. Ma TRES GRANDE peur dans ceprojet, ‘est qu’ecoreune fois, les instances publiques se transforment en promoteurs immobilliers en utilisant les capital des contribuables pour jouer au Monopoly. Ils vont construire un grand ensemble urbain à grand frais en espérant que: « If we build it, they will come! » Et bien si à la base aucun commerce ne veut présentement se construire à d’estimauville, personne ne se demande qu’ell n est la raison???
SI la ville va vraiment de l’avant avec se projet, on va se retruver avec un bel ensemble urbain avec aucun commercant et aucun locataire d’immobilier commercial parce que ces entreprises preferent s’établir sur Laurier et Lebourgneuf et votent avec leurs $$. Pourquoi autant tenter de contrer les forces du marché? La ville va encore devoir donner des immenses incitatifs fiscaux afin d’attirer des business et 10 ans plus tard, lorsque ces incitatifs seront retirés….. (voir St-Roch….)
Voila pourquoi j’aimerais beaucoup mieux voir la ville embellir Laurier (qui est un pôle naturel dû à son emplacement entre la ville et les ponts et ou les commerces s’établissent déjà de plein gré) et densifier d’avantage Laurier plutôt que de tenter de créer de toute pièce un nouveau pôle urbain dans un desert commercial…
-Louis
(désolé pour les possibles manques d’accents)
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 22 h 15
Laurier se développe tout seul, et Laurier est comme il est aujourd’hui parce qu’une certaine Andrée Boucher ya quelques années fessais tout pour attiré les promoteurs a Ste-Foy pour faire Chi.R Québec et son maire. le secteur d’Estimauville va pas si mal que le monde pense, j’habite se secteur la, je suis dedans depuis 4ans et c’est pas si pire et il y a déjà de la vie, le gros problème de D’Estimauville c’est les terrains et édifices désaffecter qu’il y a dans le secteur, ca donne l’impression qu’il y a rien et que tout est mort mais ce n’est pas le cas, il manque juste de Condo, peut-être quelque maison de ville, de l’embellissement et tout va se faire tout seul comme dans le reste de la ville, faut pas oublier que Beauport c’est aussi une entré importante de la ville, même si ya pas de pont et de faux gratte-ciel!
DSL pour mon st-Rock, jmen est même pas rendu compte :O
Signaler ce commentaire
11 septembre 2009 à 23 h 08
Désolé, j’interviens.
Je vais traduire le texte de René :
Laurier se développe tout seul, et Laurier est comme il est aujourd’hui parce qu’une certaine Andrée Boucher, il y a quelques années, faisait tout pour attirer les promoteurs à Ste-Foy pour faire Chi.R Québec et son maire. Le secteur d’Estimauville ne va pas aussi mal que les gens le pensent, j’habite ce secteur là, je suis dedans depuis 4ans et c’est pas si pire et il y a déjà de la vie. Le gros problème de D’Estimauville c’est les terrains et édifices désaffectés qu’il y a dans le secteur, ca donne l’impression qu’il n’y a rien et que tout est mort mais ce n’est pas le cas, il manque juste des condos, peut-être quelques maisons de ville, de l’embellissement et tout va se faire tout seul comme dans le reste de la ville, faut pas oublier que Beauport c’est aussi une entrée importante de la ville, même s’il n’y a pas de pont ou de faux gratte-ciel !
DSL pour mon St-Roch, je ne m’en suis même pas aperçu :O
re: pas grave, on avait compris… ;-)
Signaler ce commentaire
12 septembre 2009 à 20 h 08
Personne ne l’a souligné, mais c’est curieux cette idée de gare intermodale qui refait encore surface. Le rêve de grandeur pour le trou de l’Aquarium à Ste-Foy (projet de tours jumelles) en prévoyait une aussi.
C’est que si on veut des gares intermodales, il faut prévoir la mise en place d’un train régional allant de Ste-Anne-de-Beaupré à St-Augustin, en passant par le centre-ville, le tunnel CP, la gare de Ste-Foy, le tracel/versant nord, etc…
Et si on veut un train régional dans 15 ans (échéance réaliste de parachèvement du projet d’Estimauville) il faut commencer à le planifier dès maintenant.
Mais que font messieurs Labeaume et Hamarde, à part voir des complots terroristes partout?
Signaler ce commentaire
13 septembre 2009 à 23 h 52
Hamarde!! Ahaha!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2009 à 22 h 33
Voici plusieurs raisons qui me font dire que ce projet n’est pas une bonne idée.
1 – En temps de déficit budgétaire, ce n’est pas le temps de se lancer dans les grosses dépenses, Leur projet va coûter 35 à 30% plus cher que ce qui est prévu garanti. C’est toujours comme ça.
2- Augmentation du traffic (sur L’autoroute de la Capitale entre autres)
3- Il n’y a eu aucune consultation auprès des principaux intéressés, c’est à dire les fonctionnaires. Les impacts financiers sont importants pour ces familles qui sont déjà installées dans leur quartier.
4- Il est évident que les employés qui travaillent au fédéral (en tout cas, ceux et celles travaillant à Ste-Foy) sont en désaccord avec la relocalisation à D’estimauville.
5- Augmentation des émissions de Gaz à effet de serre car plus de déplacements urbains. Pourtant le gouvernement fédéral est supposé donner l’exemple à ce sujet, lui qui a signé le protocole de Kyoto.
D’Estimauville n’est pas central et pas accessible, c’est au milieu de nulle part, donc pas un bon endroit pour ce genre de projet. Gentrifier un secteur de façon artificielle ne fonctionne jamais à long terme. Les fonfons n’ont pas encore donné leur dernier mot, moi j’en suis et je vais me battre pour que ce projet ne voit pas le jour, et je ne suis pas seul. Merci
Signaler ce commentaire
28 septembre 2009 à 18 h 48
J’ai 64 ans, aurai-je temps et l’argent pour pouvoir un jour habiter dans ce coin-là? Je ne pense pas.
Signaler ce commentaire