Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Citoyenneté et Développement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 octobre 2009 15 commentaires

Frédéric Denoncourt
Le Soleil

(Québec) Les citoyens de Sainte-Foy qui ont reçu des avis d’infraction parce qu’ils ont posé des pancartes sans autorisation sur leur terrain se sont fait entendre bruyamment vendredi, lors de la séance du conseil d’arrondissement, se permettant même quelques excès de langage. (…) Après avoir enduré durant deux ans tous les désagréments liés à la construction du nouvel édifice de la compagnie d’assurance La Capitale et l’ouverture de trois nouveaux restaurants, les résidants du secteur des rues Sassevile et d’Argenteuil se plaignent maintenant de la circulation automobile intensive la semaine durant. Selon eux, des voitures sont garées dans les rues presque en continu, bloquant parfois le passage aux résidants. «La Ville n’a jamais donné suite à nos plaintes. Pourtant, c’est elle qui a créé le problème en acceptant de diminuer les espaces de stationnement autour de l’édifice de La Capitale», continue M. Villeneuve

Suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


15 commentaires

  1. Guill

    3 octobre 2009 à 14 h 09

    Qu’est-ce que la ville attend alors pour donner des tickets à tous ceux qui affichent des pancartes de l’équipe Labeaume sur leur terrain ? …

    D’ailleurs, ces affiches, que l’on disait réservée pour les terrains privées, pullulent sur les terrains publics dans Les Saules…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2009 à 14 h 46

    Personne ne me fera gober qu’il n’y a pas eu d’intervention directe venant de la mairie de Québec pour que les fonctionnaires appliquent aussi rapidement un règlement rarement invoqué.

    L’affichage des pancartes de l’équipe Labeaume sur les propriétés privées, ça va bien sûr. Deux poids, deux mesures. Alors que l’apathie citoyenne s’apprête à plébicister le maire Labeaume, ça donne une idée de ce qui attend les dissidents qui s’opposeront au maire après novembre 2009.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      3 octobre 2009 à 15 h 27

      Pour les affiches électorales, elles sont permises en période électorale en vertu de la loi sur les élections.

      Pour toute autre affiche, c’Est considéré comme de l’affichage commercial…

      Desfois, on se plaint que la loi est trop appliquée, desfois, on se plaint que la loi n’est pas assez appliquée…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Réal Utilisateur de Québec Urbain

        3 octobre 2009 à 15 h 46

        J’ai encore une affichette Québec 2009 bien en vue dans la fenêtre de ma porte qui donne directement sur le trottoir. Je dois m’attendre à recevoir un constat d’infraction doublé d’une amende ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        3 octobre 2009 à 17 h 57

        Effectivement les affiches électorales sont permises et après l’élection elles sont tolérées que quelques jours. Par après elles peuvent être dénoncées et recevoir une amende.

        Pour les grosses pancartes, la veille de l’élection certains se servent sans permission pour ramasser le bois. D’autres utilisent les coroplast pour l’intérieur de leur chalet. Les regrattiers sont à l’oeuvre…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. dave fortier

    3 octobre 2009 à 15 h 31

    Ah quand il s’agit de gens ordinaire tout va tellement vite dans la
    répression. Par contre, quand il s’agit de qq proche de la mairie,
    il peut sans problème rasée une église en catimini, laissé la
    façade en place pendant deux ans et s’en sortir sans payer une cenne d’amende. Ouais, ça vas être beau après les élections.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 octobre 2009 à 14 h 56

      Deviez-pas vous présenter aux élections ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • dave fortier

        4 octobre 2009 à 17 h 34

        Oui toujours dans le collimateur. Mais présentement la stratégie
        est de laisser Labeaume passer, attendre deux ans et là inévitable-
        ment, connaisant assez bien le bonhomme, laisser s’installer
        les conflits, la magouille et autres pourrissements inévitables et
        rentrer officiellement en politique. Je suis présentement en
        période de contacts et autres bidules sociales dans le milieu.
        Faut être patient et laisser le pigeon ce peinturer dans le coin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Safeguard

    4 octobre 2009 à 11 h 14

    Petit message à tous ceux qui ont pris des tickets au motif d’un affichage sur leur « propriété »;
    Vous avez acheté votre terrain, votre maison, vous payez le racket municipal.

    Et vous pensez encore être chez vous ?

    Vous avez choisi tout cela.
    N’importe quel fonctionnaire municipal peut décider de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire de votre « propriété ».
    Vous passez votre temps à demander des autorisations pour tout. Ce qui est bien normale, vous n’êtes pas capable de savoir ce qui est bon pour vous.
    Vous aimez qu’on vous traite comme des enfants. Vous vous comportez comme des enfants. Même maintenant, vous continuez, vous êtes tout juste bon à pleurer.
    Allez les gamins, tout le monde à la garderie. Payez, pleurez, mais surtout, ne vous prenez pas en main. de toute façon, vous en êtes incapable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Max

    4 octobre 2009 à 15 h 04

    En même temps, leur secteur n’est plus réellement en pleine banlieue. C’est donc normal qu’ils subissent des désagréments. Dans mon quartier il y beaucoup de voitures en transit sur D’Aiguillon et Labeaume ne s’énerve pas pour ça. Et des fois sur St-Jean, oh malheur!, il y a du bruit causé par des manifestations culturelles.

    C’est normal, c’est ça une ville. Citoyens, devenez urbains!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Michel

    5 octobre 2009 à 08 h 46

    @ Safeguard,

    C’est pas le fonctionnaire municipal qui décide ce que tu peux ou ne peu pas faire chez toi, ce sont les élus qui votent les règlements. Tape sur les bonnes têtes car le fonctionnaire n’a pas de droit de regard, il est payé pour appliquer les règlements.

    Tu es chanceux, on est en période électoral, c’est le temps de parler par ton vote. Va tu aller voter? Avec une participation moyenne de 40%, j’ai des doutes…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    5 octobre 2009 à 11 h 44

    Je peux pas dire qu’ils me font pitié, mais ILS ONT LE DROIT DE MANIFESTER leur mécontentement. C’est de l’abus d’autorité vu que les pancartes n’avaient pas comme but de publiciser des activités commerciales. Tant qu’à y être faudrait aussi mettre à l’amande les pancartes de maisons à vendre et les annonces de ventes de garage…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      5 octobre 2009 à 12 h 57

      Et quant à moi, je commencerais par mettre à l’amende et disperser toute manifestation de style « syndicale » qui nuit à l’ordre public ou qui bloque des rues, avant de piocher sur des citoyens qui mettent des pancartes qui ne dérangent pratiquement personne (d’ailleurs, s’ils n’avaient pas eu d’avis d’infraction, on n’en aurait pas parlé aux nouvelles, et on n’aurait jamais su qu’il y avait là des pancartes).

      Donc à l’inverse, si on permet des manifestations organisées qui ne sont pas dans l’intérêt public (le public n’a rien à foutre des manifestations d’un quelconque syndicat) et qui troublent l’ordre public, je ne vois pas pourquoi on interdit une protestation parfaitement ordonnée et aucunement nuisible de citoyens.

      Mais bon, rendu là, c’est une question de voir si les règlements doivent être revus ou non, et non pas de savoir s’il est normal ou pas de donner une amende à quelqu’un qui ne enfreint ces règlements.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler