Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Maison Loyola: Le financement est trouvé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2009 11 commentaires

Pierre O. Nadeau
Journal de Québec

Le désolant spectacle de l’édifice laissé à l’abandon tire à sa fin, puisque l’immeuble Loyola, mieux connu comme « Le D’Auteuil », reprendra vie sous peu pour servir de prolongement à la Maison Dauphine!

La Fondation Jules-Dallaire (issue du fonds de placement immobilier Cominar) s’est portée acquéreur de l’édifice en décrépitude du Vieux-Québec. « L’immeuble n’aurait pu supporter le poids d’un autre hiver; le toit se serait effondré, ce qui aurait ajouté à la restauration déjà complexe de l’édifice patrimonial », a expliqué au Journal, hier, Michel Dallaire, président de la société Cominar, qui poursuit l’œuvre philanthropique de son père « qui avait particulièrement à cœur d’aider les jeunes ».

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


11 commentaires

  1. ArtByte

    6 octobre 2009 à 23 h 10

    Wow, toute une bonne nouvelle. On aide les jeunes de la rue et on restaure – enfin – cet édifice patrimonial, la honte du Vieux-Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carl

    7 octobre 2009 à 06 h 57

    Est-ce qu’on peut s’attendre à une rénovation tout en plastique blanc et verre-miroir? Ce sera tellement joli.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    7 octobre 2009 à 08 h 40

    Bon, je poste ici mais je suggère que mon poste soit supprimé et remplacé par un nouvel article.

    Labaume veux des autobus biarticulés à Québec et s’est entendu avec Novabus pour être la ville qui testera les nouveaux autobus de la compagnies:
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-a-quebec/200910/06/01-909085-le-maire-veut-essayer-un-autobus-bi-articule.php

    Des bus comme ça c’est long en s’il vous plaît. Bientôt, on aura des bus longs comme des trains. :lol:

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 octobre 2009 à 09 h 37

    Agrandir la Maison Dauphine est un geste qui ne fera pas de tort. Les jeunes poussés au désespoir sont de plus en plus nombreux : attendre interminablement le bus par -20C sur les trottoirs défoncés du boul. Laurier, ça n’aide pas à la santé mentale. À moins que ce soient les miroirs concaves des édifices Conimarde qui génèrent des ondes nocives pour le cerveau?

    Un geste de « charité à l’américaine » qui sera bientôt honoré dans la revue Prestige et aux Grands Bâtisseurs TVA.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      7 octobre 2009 à 09 h 41

      Y a du monde comme ca, incapable de donner crédit pour une bonne action sans régurgiter leur hargne.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        7 octobre 2009 à 13 h 45

        C’est certain que je suis très content que le bâtiment Loyola soit rénové.

        Mais pour le reste, y’en a marre des prétendus « nouveaux philantropes » (pour paraphraser un numéro récent de la revue l’Actualité). Il y a presque toujours des subventions, crédits d’impôt ou échappatoires fiscaux qui entrent en ligne de compte dans la constitution de leurs fortunes.

        La famille Chagnon est l’exemple parfait. En ce qui concerne Cominar… je ne sais pas. Qu’ils montrent patte blanche et je me tairai.

        Il y a un paquet de monde qui grenouillent en coulisses en ce moment pour dépecer ce qu’il reste du système d’éducation public et du système de santé public. Et on devrait applaudir quand ces mêmes gens redonnent 2% de ce qu’ils ont accumulé?

        Applaudissez devant tant de « générosité », vous en aurez besoin bientôt. Lorsque la récession actuelle se terminera dans l’ensemble du pays, elle commencera dans la région de Québec puisque le gouvernement Charest s’apprête à effectuer des coupes sévères dans le secteur public pour éponger les déficits.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 octobre 2009 à 15 h 12

        « Qu’ils montrent patte blanche et je me tairai. » Décidément …..

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        7 octobre 2009 à 16 h 08

        Ne prenons pas de chance et abolissions toutes les grandes entreprises afin d’être sûr que personne ne puisse s’en « mettre plein les poches »…

        Et pour ne pas avoir froid en attendant l’autobus sur le boulevard Laurier, profitez du l’abribus SSQ face à place Ste-Foy… si ce n’est pas contre vos principes…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 octobre 2009 à 13 h 16

    Matrix a raison. Ces gens conspuent le partage volontaire de la richesse. Si Michel Dallaire avait gardé son argent, serait-ce mieux ??? Saluons un geste généreux après celui de Simons et la fontaine de Tourny, nos hommes d’affaires embellissent notre ville…

    Pour Pier-Luc, le maire Labeaume n’offrira pas à Jean-Paul Marchand de servir de banc d’essai sur une longeuru de 5 km pour son monorail suspendu mu par les moteurs roue de Pierre Couture…

    Une autre façon de transport communautaire rapide qui évite que les ajouts aux autoroutes pour faire une voie réservée aux métrobus articulés ou aux prototypes de Novabus qui fera pester les automobilistes davantage. Quand on pense que ceux-ci ont subi les travaux actuels sur Félix-Leclerc pour ajouter une voie réservé aux autobus et pas pour désengorger cet autoroute surchargé.

    En facilitant le monorail, le centre de recherches et les usines de conception pour le commercialiser se trouverait à Québec contrairement à Novabus sis à Montréal. Ce serait encore plus intéressant pour l’économie et le développement de la ville mais quand on s’est peinturé dans le coin comme Labeaume…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean-Jacques

    7 octobre 2009 à 16 h 56

    Certains blogueurs seraient bien avisés d’aller discuter avec Richard M. tellement leurs commentaires sont pleins de rumeurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 octobre 2009 à 23 h 04

    Eh bien dans ce cas allez vous abriter dans vos abribus SSQ et vos Maison-Dauphine-Cominar, avant d’aller admirer vos fontaines-Simons et autres fresques-BMO.

    Tout ça démontre l’état de déliquescence dans lequel sont tombées nos institutions publiques. Vous êtes fiers de cette situation? Pas moi.

    Pendant ce temps, la forme de redistribution de la richesse pratiquée par les firmes de gestion institutionnelles « à la Cominar » échappe à toute forme de contrôle démocratique… sauf si vous êtes actionnaire, et encore.

    @Gérald : si jamais tu te retrouves dans la dèche, l’État garantira tes droits… pourvu qu’il ait les moyens de le faire. Sinon, tu seras soumis à l’arbitraire de la charité, et il te faudra montrer patte blanche si tu veux qu’on s’occupe de toi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler