Source : Josianne Desloges, Journal Le Soleil, 10 octobre 2009
En sillonnant les terrains de l’Université Laval, on peut facilement constater que l’automobile occupe une place de choix. Pas moins d’une quarantaine de stationnements recouvrent de vastes terrains aux abords des pavillons… Il n’y a qu’au Desjardins et au PEPS que les voitures sont dissimulées dans plusieurs étages sous-terrains.
11 octobre 2009 à 12 h 33
Ouin, pis?
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11 octobre 2009 à 23 h 23
Mais encore ? ;-D
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12 octobre 2009 à 08 h 56
Encore la même chose.
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11 octobre 2009 à 12 h 45
Ceci prouve une chose : les autobus du RTC ont atteint leurs limites et il faut envisager un nouveau moyen de transport plus performant. On aura beau augmenter les prix du stationnement, l’autobus n’est pas un moyen attrayant pour les automobilistes. Par contre, un tramway, voir même un métro, permettrait de réduire encore plus le nombre de voiture sur nos routes.
Autre point, les tarifs dur RTC sont beaucoup trop élevé. Faite le calcul pour un étudiant et vous verrez que prendre sont auto n’est pas beaucoup plus cher que prendre l’autobus, pas étonnant que plusieurs font ce choix. À montréal, il en coute que 37$ par mois pour un étudiant, et le service est bien meilleur!
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11 octobre 2009 à 20 h 14
Évidemment, toutes ces belles idées de transport, il faudrait les implanter en banlieue, là où la densité ne le permet pas à un prix raisonnable, car c’est probablement de là que proviennent la plupart des véhicules stationnés sur le campus… et non pas de quiconque se trouve déjà le long des parcours 800,801,7,25, etc (là où passerait un tramway, metro, etc. si on en croit les « études »). À ce moment, les gens en autobus prendraient le tram/metro, et ceux en auto… leur auto.
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12 octobre 2009 à 11 h 52
Non c’est justement ça le problème. Même pour quelqu’un qui vivrait sur le parcours de la métrobus, ça reste plus intéressant de prendre l’auto, même en terme de coût. Et vous avez déjà pris la 7? C’est un parcours idéal pour vous convaincre de vous déplacer en auto tellement cette ligne est lente! L’autobus ne réussis pas à convaincre les usagers de le prendre, même en terme de coût il n’est pas si avantageux (contrairement à Montréal). Alors pour développer un bon système de transport en commun, il faut un moyen de transport qui serait plus avantageux que l’auto, tel le métro.
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12 octobre 2009 à 23 h 53
C’est vrai dans une certaine mesure… notamment le cas de la 7, que j’ai rarement pris. D’ailleurs, la dernière fois que « j’aurais pu » le prendre, par un vendredi d’hiver à 9h30 le matin (pas de traffic), j’étais quelque minute d’avance à l’arrêt, et j’ai décidé de marcher le long du parcours plutôt que de me geler à attendre l’autobus. Je partais de la rue de Rougemont (qqc du genre, juste à l’ouest d’Henri-IV) et le premier 7 que j’ai vu passer m’a rattrapé au coin Du Vallon… J’ai aussi pris ce parcours dans l’autre sens entre la rue Cartier et la Pyramide, et c’était pénible.
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13 octobre 2009 à 08 h 28
La lenteur du 7 ? Exact. Mais je ne comprends pas pourquoi. Il y a un expert dans la salle ?
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13 octobre 2009 à 15 h 12
Sans être expert mais pour l’avoir pris régulièrement il y a longtemps mais pas souvent ces dernières années, je vous résumerais le diagnostic ainsi:
1) Nombreuses intersections
2) Nombreux arrêts
3) Si certains feux de circulation sont synchronisés, ils le sont pour les autos, donc à chaque fois que le bus fait un arrêt, il manque sa lumière…
4) Pas de voies réservées
5) Chemin Ste-Foy en partie à 1 seule voie.
Sans compter l’effet « élasticité » déjà connu sur d’autres parcours fréquents, i.e. que le bus vide qui suit finit par rejoindre le bus plein qui précède.
De plus, même en auto, même les automobilistes ont compris que c’était l’artère à éviter…
Sauf que… si jamais tramway il y a, celui-ci pourrait passer par Ch. Ste-Foy jusqu’à l’Université plutôt que par René-Lévesque, ce qui lui permettrait d’économiser 1 km de tunnel ($$$), de desservir plusieurs institutions du Ch. Ste-Foy (malheureusement aux dépens d’autres sur Grande Allée & René-Lévesque) et de desservir l’université à 3 endroits au lieu d’un seul.
Les problèmes de fluidité énumérés ci-dessus ne sont pas irrésolubles et je crois qu’un tramway pourrait y être implantable avec un temps de parcours acceptable.
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11 octobre 2009 à 12 h 59
Justement, cette semaine les étudiants ont voter pour une augmentation des frais de scolarité en échange d’une carte de transport en commun. Le recteur a promis d’étudier sérieusement la question…
On verra mais ça pourrait changer passablement la donne à ce niveau.
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11 octobre 2009 à 15 h 42
En voiture, c’est difficile de s’en sortir en bas de 3000$ par an. L’autobus c’est pas mal moins cher, mais le service est loin d’être comparable.
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11 octobre 2009 à 18 h 19
Je les comprends de se déplacer en char.
Et pis, quelqu’un a vu ça la tempête extrêmement violente qui n’a duré même pas quinze minutes tantôt ? Des objets qui brassent au vent, un vent extrême, de la pluie, de la neige, un (1) éclair, un ciel très sombre si bien que les lampadaires de rue ont allumé, et même des mammatus, signe d’une instabilité extrême.
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11 octobre 2009 à 20 h 15
non mais ça n’arrive qu’un dimanche… pas un jour de semaine quand on attend l’autobus en-dessous d’une belle petite pancarte :)
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11 octobre 2009 à 20 h 17
Ce serait déjà moins pire avec des abribus digne de ce nom. Ce serait un bon abris pour les marcheurs en cas d’orage soudain ou pour se réchauffer un peu en hiver.
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12 octobre 2009 à 04 h 24
Et pas des abribus chauffés dont la porte est barrée avant 06h le matin…… Quand tu travailles de nuit et que t’attends le bus avant 06h… tu te les gèles au frette en attendant 06h… pis ton bus passe genre à 06h03… bref… c’est mal fait.
Expérience vécue par une connaissance.
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12 octobre 2009 à 23 h 54
D’autant plus que 6h le matin, c’est le moment le plus froid de la journée/nuit en hiver…
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11 octobre 2009 à 20 h 22
Ironiquement, ceux qui sont le plus motivés à prendre l’autobus ce sont les étudiants, mais ce sont eux pour qui le service est le moins adapté (même si plusieurs cours commencent ou se terminent aux mêmes heures, plusieurs ont des des travaux de lab, d’équipe, de recherche à la bibliothèque, etc. à faire avant ou après leurs cours, quand c’est pas toutes les activités sociales, scolaires, sportives, bénévoles, etc. dans lesquelles ils s’investissent).
À l’inverse, ceux pour qui le transport est le mieux adapté, notamments les milliers d’employés non-enseignants qui travaillent pour la plupart sur un horaire régulier de semaine, ne semblent pas plus motivés qu’il le faut à prendre l’autobus (à voir les bouchons de circulation qui se forment sur et autour du campus aux heures de pointe…)
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13 octobre 2009 à 12 h 10
Tu crois? Ils ont plusieurs express 300’s tard le matin (qui terminent à l’université et non à Laurier), le midi (encore terminus Université)), à l’heure de pointe du soir jusqu’à 18h00/18h30 et même le soir vers 21h30 (heureusement celui-ci part de Laurier). Sans compter le 330 qui roule aux 60 minutes presque à journée longue. C’est pas mal plus que ce qu’ont les travailleurs.
Compares avec les horaires des 200’s, les derniers départs sont vers 8hAM, y en a aucun le midi et les derniers quittent la Colline à 17h10 ou 17h40……
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11 octobre 2009 à 22 h 45
J’aimerais utiliser le transport en commun pour aller à l’Université, ou je travaille, malheureusement, ça exigerait un investissement trop important en temps. De mon domicile de Limoilou à mon bureau sur le campus, c’est 15 à 20 minutes en voiture, et 55-60 en autobus.Prendre le bus allonge la journée de travail de plus d’une heure. De plus, la voiture permet de faire des courses le midi et en retournant à la maison le soir.
Le campus est énorme et la desserte de plusieurs secteurs est déficiente. Le Métrobus passe, pour ainsi dire, d »un seul côté du campus, soit René-Lévesque-Boulevard Laurier, et il n’y a pas de correspondances dignes de ce nom pour aller dans les autres secteurs. Conclusions: de bonnes améliorations seront nécessaires pour que le transport en commun soit vraiment attrayant.
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12 octobre 2009 à 02 h 11
Bingo!
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12 octobre 2009 à 07 h 39
Mais encore ? :P
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12 octobre 2009 à 08 h 25
Faut-il le souligner, le campus est très bien désservi. D’un côté ou non, les distances se couvrent très bien en marchant un peu… il y a même des tunnels pour l’hivers! Quant à Limoilou, il est vrai que, pour le vieux limoilou, il manque une express pour St-Foy-UL. Cela prend 35 minutes max pour l’aller à partir du vieux limoilou.
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13 octobre 2009 à 12 h 19
Ceux ici qui capotent sur l’étalement urbain devraient prendre l’université comme le pire exemple de « micro-étalement-urbain ». Plusieurs kilomètres carrés de terrain gaspillé à y éparpiller des bâtisses alors que dès leur construction le besoin de proximité était clair et net.
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12 octobre 2009 à 11 h 08
Même si c’est 35 minutes max pour un aller du vieux limoilou jusqu’à UL c’est toujours le double du temps qu’elle prend pour faire le parcours en automobile.
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12 octobre 2009 à 17 h 04
vraiment.!À chaque fois que j’entends cà après trois quatre question, je découvre que c’est le temps dans les meilleurs conditions quand il n’y a rien qui perturbe le trafic.
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12 octobre 2009 à 21 h 53
Exact! Les gens aiment bien ça exagérer leurs temps de déplacement, dans un sens ou dans l’autre. Vous essaierez ça, faire Limoilou-Sainte-Foy en 15 minutes en voiture à l’heure de pointe. Et 60 minutes en bus? Pour tout ce trajet, les autobus profitent de voies réservées et c’est un des axes les mieux desservis en fréquence.
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13 octobre 2009 à 00 h 12
À ce que je sache, il y a très rarement du traffic sur Charest Ouest (de St-Roch à Ste-Foy) le matin, et à peine un peu plus le soir dans l’autre sens.
Outre des parcours express comme d’autres le suggèrent (ce qui est tout de même une bonne idée), j’ai déjà suggéré que la moitié des 800=801 contournent la Colline Parlementaire par Charest (ou autre rue parallèle) et la Côte de la Pente Douce (donc une petite partie sur le trajet du 802). Il ne manquerait que des voies réservées entre St-Roch et Marie-de-l’Incarnation. La Colline Parlementaire, là où se taponnent allègrement les express 200, 800-801 et autres parcours « locaux », et le petit bout près de Cartier où les voies réservées sont souvent encombrées ou trop étroites, est généralement la partie la plus pénible du trajet pour tous ceux qui sont en transit et qui n’ont rien à foutre de passer par là. Ça permettrait en plus une meilleur desserte de la moitié ouest de St-Roch et d’une bonne partie St-Sauveur.
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13 octobre 2009 à 12 h 13
Ma blonde faisait exactement ce trajet quand je l’ai connu: Limoilou-Laurier via Charest. Ca lui prenait à peu près le même temps qu’en 801. Aujourd’hui elle le fait en bus, elle sauve $$ et stress.
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13 octobre 2009 à 19 h 59
Quoi que ça peut dépendre de l’endroit où on va sur le campus, ce qui peut facilement ajouter 10 minutes de marche en comparaison avec l’auto. Il faut bien sûr aussi compter le temps de marche de la maison à l’autobus et le temps d’attente de celui-ci, mais pour le metrobus, au moins, ce n’est guère plus de 5-10 minutes. Pour l’auto, les 30 fois par années qu’on doit déneiger ne pèsent pas lourd dans la balance. Donc en tout et pour tout, le trajet lui-même a beau être aussi rapide en autobus, les délais avant et après viennent créer un écart.
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13 octobre 2009 à 09 h 53
C’est vrai que le 7 est lent, je l’ai pris une fois et je me suis dit que c’était la dernière! À propos des abris-bus, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a des abris-bus chauffés devant l’IRDPQ alors que les handicapés ne peuvent pas monter dans le bus et prennent le service de minibus adapté de la STAC qui a sont terminus à même le stationnement de l’IRDPQ et il n’y en a pas devant le Cegep de Sainte-Foy? C’est con, il rentre 10 personnes dans l’abris-bus sans portes et tout reste du monde se fait geler dehors au vent et à la pluie!
Puis, comment ça se fait que les abris-bus chauffés coûtes les prix d’une maison même si c’est juste une cabane avec des panneaux de verre et que le chauffage fonctionne à l’année, même quand il faut 30°C?
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13 octobre 2009 à 09 h 55
Désolé pour ma très longue phrase… Est-ce qu’un membre de Xmédia pourrait modifier le site pour que les cookie d’enregistrement reste valident advitam eternam?
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13 octobre 2009 à 13 h 01
Handicapé n’égale pas nécessairement fauteuil roulant… Par exemple; quelqu’un avec une prothèse de la jambe pourra avoir de la difficulté à marcher longtemps mais peut embarquer dans un autobus!
et le transport avec la STAC est beaucoup plus contraignant que le RTC, alors, c’est vraiment en dernier recours que les gens vont l’utiliser…
Et, pourquoi il n’y en a pas au cégep de ste-foy? aucune idée, mais est-ce que l’association étudiante a parlé avec la direction du cégep pour en faire la demande au RTC? Ce serait un bon début…
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13 octobre 2009 à 12 h 03
On viendra me dire que c’est les jeunes qui sont les plus en faveur du transport en commun, mais en même temps, il n’y a jamais eu autant de parkings à l’université…
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13 octobre 2009 à 14 h 29
Les étudiants à temps plein sont rendu des bibites rares à l’université.
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13 octobre 2009 à 13 h 54
En fait, à y repenser, je ne sais plus trop commenmt interpréter « être en faveur des TEC à l’université ». Il y en a peut-être dans le lot qui veulent inciter « les autres » à prendre l’autobus pour leur libérer les rues de l’université et autour et faciliter leurs déplacements automobiles.
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13 octobre 2009 à 15 h 54
La faute viendrait en partie des parents qui décident d’aller vivre en dehors du tissus urbain, dans des quartiers dits «sécuritaires». En réalité, on se retrouve avec une génération de jeunes pris en otage. La seule façon qu’ils ont de sortir de leur geôle est d’acheter une automobile et ce, dès le plus jeune âge.
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13 octobre 2009 à 16 h 03
Ca c’était il y a 30 ans. Aujourd’hui c’est pire, c’est les parents (jeunes d’il y a 30 ans) eux-mêmes qui payent un char à leurs flots…..
Notes aussi que t’as pas besoin de vivre à l’autre bout du monde pour avoir de la misère à accéder à l’université. Il y a des secteurs comme l’est de Duberger et l’ouest de Vanier (autrement dit: loin du 802 et du 87) qui sont collés à vol d’oiseau sur l’université mais où ca prend un transfert entre 2 ou 3 bus à basse fréquence pour y accéder…
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13 octobre 2009 à 20 h 05
et sans aucune piste cyclable, ni même aucune route tout court (pour le cas de Duberger) si on veut utiliser le vélo comme alternative. D’ailleurs, jadis présenté comme un lien important dans le réseau cyclable, notamment à cause de l’absence de route (seulement une autoroute), le petit tronçon Boulevard-Central – Parc-Technologique (ou Jean-Talon) n’a pas été « annoncé » par l’Équipe Labeaume en cette présente campagne. D’un côté, ce n’est pas assez « apparent » et grandiose, d’un autre côté, ça relie deux arrondissements alors ça ne cadre jamais dans l’un ou l’autre (ça valait bien la peine de fusionner les villes pour les redécouper en arrondissements, qui ne devraient pas être là à mon avis, mais c’est un autre sujet)
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