Source : Beauport Express, 8 octobre 2009
Le couvent désaffecté des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, au cœur du Vieux-Bourg, l’ancienne quincaillerie Laberge face au bureau d’arrondissement, la maison des demoiselles de Salaberry près de la boulangerie Multi-Marques et le site du Centre d’accueil 5e saison, jadis propriété des sœurs du Bon Pasteur, tels sont les immeubles abandonnés que veut faire revivre le candidat indépendant au poste de conseiller municipal du nouveau district de Robert-Giffard, Michel Bédard, s’il obtient la faveur des électeurs lors du scrutin du 1er novembre prochain à Québec.
15 octobre 2009 à 10 h 50
un secteur abandonnée…c’est à l’image de Beauport.
Signaler ce commentaire
15 octobre 2009 à 12 h 31
Je ne comprends pas les commentaires de ce type la! J’habite Beauport et c’est très loin d’être un quartier a l’abandon! Il y a des développements a ce pu finir dans le nord de l’arrondissement, oui si on fait référence au coin du Boulevard d’Estimauville, mais jusqu’a preuve du contraire d’Estimauville fais partie de Limoilou… et avec les dernières nouvelle et annonce sur ce coin la de la ville je pense que dire que c’est a l’abandon serais vraiment un commentaire non fondé.
Signaler ce commentaire
15 octobre 2009 à 18 h 34
Il suffit de s’y balader en vélo l’été pour se rendre compte que beauport n’a rien d’un quartier à l’abandon, bien au contraire. Tout comme Giffard d’ailleur.
Signaler ce commentaire
15 octobre 2009 à 19 h 44
C’est surement pour ça que Félix-Leclerc est bloquée le matin et le soir à partir de Labelle, parce que Beauport est à l’abandon :P
Signaler ce commentaire
16 octobre 2009 à 11 h 04
je d’y pas que personne y habite….c’est juste un secteur sans vie. C’est un grand quartier résidentiel le long d’un autoroute avec un Cinéplex et un Walmart.
Signaler ce commentaire
16 octobre 2009 à 11 h 04
je dis ( et non d’y)…désolé.
Signaler ce commentaire
16 octobre 2009 à 12 h 33
Voilà on a peuplé Beauport de milliers de maisons neuves sans les doter de chemins adéquats, sans infrastructures sportives à date, sans centre culturel, et sans un service du RTC adéquat. Les trois arénas existants ont plus de 40 ans d’existence, Le manque de vision des élus sortants en est la cause à un point tel qu’aucun n’a réussi à convaincre le maire d’investir massivement ailleurs qu’au centre-ville ou à Ste-Foy.
Je sais qu’il parle du retard sportif de St-Sauveur mais il n’a jamais mis les pieds dans le nord de Beauport, je peux dire la même chose qu’il y a un manque criant.
Est-ce normal que le boul Raymond passe de 4 à 2 voies pendant 1,000 pieds et ensuite revient à 4 voies. Est-ce normal que l’Avenue St-David arrête d’être 4 voies 1,000 pieds passé Clémenceau et que le reste bordé de fossés ruraux est dans un piteux état dénoncé même par les chauffeurs d’autobus scolaire. L’Équipe Labeaume n’a aucun projet pour au moins réparer la chaussée si on veut pas rélargir pour améliorer la fluidité du trafic nord-sud.
Beauport c’est 80,000 citoyens de la grande ville. Peurt-on avoir notre part du budget ???
Signaler ce commentaire
16 octobre 2009 à 11 h 33
Je demeure à Beauport et une partie des édifices abandonnés cités faisaient partie de mon quartier en 2005 mais pas en 2009.
Le vieux couvent est une patate chaude. C’est un édifice patrimonial au coeur de l’arrondissement historique racheté par le CLD et encore vide car la ville tarde à s’en porter acquéreur. Ce n’est pas la mission du CLD d’acheter des immeubles et pourtant, on s,est porté acquéreur de cet édifice en 2004 sous l’instigation de Claude Larose. Le conseiller actuel en avait priorisé la revitalisation du vieux couvent comme moteur de revitalisation de l’avenue Royale. Quatre ans plus tard on en est rendu au même point. Pourtant Claude Larose, lieutenant de JP L’Allier avait parlé d’en faire un centre regroupant les services des loisirs de la ville. Qu’un candidat s’en préoccupe est tout à fait normal cet édifice ne doit pas rester dans un No-Man-Land éternellement. Le Maire Labeaume est prêt à l’acheter pour 1 million mais demande au fédéral de payer les travaux de remise à niveau pour un montant de 8 millions. C’est passer la patate chaude au fédéral et mettre ce dossier sur la glace encore une fois.
L’édifice de l’ancienne quincaillerie Laberge a été acquise par la ville en 1999 lors d’une transaction entre Canac-Marquis-Grenier (propriété de Laberge) pour relocaliser cette quincaillerie et l’autre un peu plus loin sur l’avenue Royale dans le parc industriel y compris la vitrerie et son entrepôt sis du la cote des pères. L’autre quincaillerie (l’ancien Jos Grenier) et la cour à bois derrière dont je suis voisin de cour est le seul des trois sites qui est demeuré propriété de Laberge dans cette rttransaction d’échange de terrain. La ville avait reçu 300,000$ pour balancer la transaction. Cet argenmt a servi à construire le bout de chemin devant la nouvelle quincaillerie…
Le terrain de la vitrerie, propriété de la ville, aurait pu servir pour le parc du Vieux Bourg, cadeau de 1,4 million pour le 375èeme anniversaire de Beauport. Mais on a préféré au autre site qui diminue la capacité d’accueil du seul secteur commercial survivant de la venue d’un « power center » le long de l’autoroute.
La bâtisse mentionnée par le candidat Bédard n’a eu aucun entretien depuis son acquisition en 1999 et est réellement abandonnée. On devait y installer l’atelier de céramique St-Elme mais c’est demeuré un voeux pieux. Rien ne s’est fait et encore une fois le candidat a raison de ramener sur le tapis ce problème au centre de l’arrondissement historique. Quand à l’autre quincaillerie. elle sert à un organisme pour les jeunes travailleurs et la cour à bois changera de vocation le printemps prochain, Laberge a un porjet domiciliaire de 47 maisons pour remplacer sa cour à bois qui sera transférée dans le parc industriel. Mais là c’est la ville qui verse une compensation…
La maison des demoiselelàs de Salaberry est placardée et est sur le site de la boulangerie de multi-marques toujours en opération. C’est un attrait touristique aussi important que la maison Cataraqui qui a eu le pactole de subvention avec 9 millions investis.
Quant à la redoute Montcalm, elle fait aussi partie de l’histoire au même titre que les plaines d’Abraham et le site est abandonné depuis que l’édifice cinq-saisons a été vidé de ses locataires relocalisés dans le nouyvel édifice plus sécuritair du Gouvernail à coté de l’Aréna de Giffard. Le candidat est légitimé de vouloir faire revivre l’histoire et utiliser cet édifice adéquatement.
Dans toput ceci, ça se résume que Nàbeauport est laissé pour compte avec ses problèmes. C’est pas le centre-ville, Ste-Foy, ni le Colisée ou le TGV. Nous on croupis avec nos problèmes depuis des années sans solution, ni avenir…
L’arrondissement Beauport n’a pas sa part du budget de la Ville et ça devient criant…
Signaler ce commentaire
16 octobre 2009 à 14 h 27
J’habite Beauport depuis….plus de 30 ans et j’ai lu votre commentaire avec intérêt. C’est assez bien représentatif de la situation. Cependant il y a la maison des demoiselles qui n’a pas vraiment la valeur que vous y accordez selon moi. Et la redoute Montcalm, c’est où exactement ?
J’aime bien mon coin, le problème c’est qu’on dirait que le développement s’est fait vraiment au hasard. Un mélange de banlieue dortoir, de carrières abandonnées, d’axes routiers mal planifiées, de terrains non développés, de parcs industriels étrangement dispersés…Désolé mais c’est laid. J’ai habité 5 ans à d’Estimauville (dans le temps des deux Maxi un en face de l’autre!) et c’est franchement désespérant depuis un bon bout ce coin là.
Je cherche encore une solution intelligente….pas simple !
Signaler ce commentaire
17 octobre 2009 à 00 h 30
La redoute Montcalm est sur le terrain du Centre 5ème saison à Giffard juste à coté de la carrière Verreault.
Beauport est issu d’une fusion de 6 villes qui n ‘avaient que peu de lien routiers entre elles. Ainsi pour accéder à Ste-Thérèse seule l’avenue Seigneuriale existait. Il y a avait des champs entre les municipalités qui se sont remplis sans trop d’aménagement urbanistique. Vous avez raison le développement s’est fait au hasard sans trop de planification. Nous ne referons pas l’hisoire mais aujourd’hui on a des problèmes de circulation nord-sud dçu à ce manque de planification. Il y a aussi un manque flagrant d’équipements communautaires dans les nouveaux quartiers.
Par exemple le développement du Mousseigne est composé de 800 maisons sans aucun parc de voisinage, sans parcours de transport en commun et sans équipement sportif ou communautaire. On a des maisons un point c’est tout. La plupart des développements se sont fait de la même manière.
Dans ces nouveaux quartiers l’absence de patrouille policière est compensée par la présence de nombreux chiens. J’ai fait plus de 6.000 portes dans le district et j’ai rencontré des milliers de chiens. Savez-vous qu’il n’y a pas de parc à chien à Beauport et que je me le suis fait demander d’en installer un à plusieurs reprises… Les gens doivent aller dans Belvédère pour en avoir un depuis que celui dans Limoilou est fermé. Alors ils se promènent dans nos rues avec leur chien en laisse et leur sac brun pour les besoins de toutou.
Malgré tout, j’aime Beauport, j’ai choisi de m’y établir en 1971. Je ne regrette rien…
Signaler ce commentaire
1er novembre 2009 à 11 h 06
moi je vais voir l’abbaye cistercienne abandonné a st romuald, la partie de l’eglise a flambé en 2007 mais le plus gros des batisses sur les 7 quil y avait sur le terrain est encore la.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 23 h 43
Je suis vos conversations avec presque passion car j’habite beauport depuis ma tendre enfance, et je comprends tout à fait vos demandes.
Beauport a un réseau de transport inadéquat, de vieilles infrastuctures malgré le fait qu’il y a de plus en plus de payeurs de taxes qui décident d’y faire leur nid.
La rue St-david, entre clémenceau et adrien dufresne et besoin d’être remis à neuf, et un élargissement serait plus que souhaité.
C’est presqu’un cauchemar à chaque retour à la maison le soir pour les résidants du secteur nord de Félix-Leclerc.
Signaler ce commentaire