Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les annonces «Labeaume» du jour!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 octobre 2009 42 commentaires

Décidément, le maire Labeaume est en feu! Hormis les nombreux articles concernant le nouveau Colisée, une multitude d’articles concernant le développement de la ville et l’urbanisme pullule dans les journaux (particulièrement Le Soleil) aujourd’hui. En voici un portrait :

Labeaume voit encore plus grand pour ExpoCité (Jean-François Néron, Le Soleil)
Après le Super PEPS, faudra-t-il parler d’une Super ExpoCité? Loin de se contenter d’un nouveau colisée, le maire Labeaume souhaite que le site de l’exposition devienne l’endroit où seraient érigés un stade de soccer et de football professionnel ainsi… qu’un parc d’amusement permanent. Lire l’article

Le tramway n’est désormais plus exclu (Pierre-André Normandin, Le Soleil)
La congestion croissante sur les routes menace la qualité de vie de Québec, constate le maire Régis Labeaume. Mais plutôt que construire de nouvelles routes, la capitale doit passer à l’heure du transport collectif. Et aucun moyen n’est exclu pour y arriver. Pas même le tramway. Lire l’article

Labeaume entend négocier une architecture avant-gardiste (Pierre-André Normandin, Le Soleil)
(…) Question d’améliorer la qualité des projets voyant le jour dans la capitale, le maire dit vouloir rencontrer les promoteurs «en amont» et les convaincre de bâtir de façon avant-gardiste. Et pour y arriver, celui-ci se dit prêt à leur permettre de construire «de deux à trois étages» de plus. Lire l’article

Contrer la pauvreté par le sport (Jean-François Néron, Le Soleil)
Le maire Régis Labeaume veut que Québec revienne au temps des patros et des centres récréatifs pour contrer la pauvreté. Une idée qu’il appliquera notamment à Limoilou, dans Saint-Roch et dans Saint-Sauveur, qui souffrent cruellement d’un manque d’infrastructures sportives. Lire l’article

Voir aussi : Architecture urbaine, Élection municipale, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Tramway à Québec.


42 commentaires

  1. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2009 à 14 h 39

    Pourquoi pas?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Seb

    16 octobre 2009 à 14 h 41

    Un **** de bon plan. Des **** de bonnes nouvelles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    16 octobre 2009 à 15 h 04

    Ce sont de très beaux projets.

    Mais les élections sont dans deux semaines; il veut faire plaisir à tout le monde. Même s’il ne pouvait réaliser que le quart de ce dont il est question ici, ce serait pas si mal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    16 octobre 2009 à 15 h 44

    Il y a aussi cet article de Francois Bourque sur le nouveau Labeaume (oups Fernand ne m’aimera pas)

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/200910/15/01-911819-le-labeaume-2009.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. François

    16 octobre 2009 à 15 h 45

    Aujourd’hui, ce n’était que du marketing électoral. Comme en dit, le diable est dans les détails.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Léonce Naud

    16 octobre 2009 à 16 h 19

    Le maire Labeaume veut améliorer la vie des gens de Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou par le sport et les activités au grand air ? Fort bien. Il devrait donc considérer favorablement la volonté de TOUS les Conseils de quartiers du centre-ville: http://www.gensdebaignade.org/L'Arrondissementde_la_Cit9_et_les_Conseils_de_quartie=r%20font%20bloc%20en%20faveur%20du%20projet%20bassin%20Louise.pdf

    Il s’agit d’un projet social et économique: http://www.gensdebaignade.org/Le_Role_social_des_plages_publiques.pdf

    M. le Maire l’aime déjà beaucoup, ce projet: http://www.gensdebaignade.org/Jaimevotre%20projet.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    16 octobre 2009 à 16 h 37

    Je me demande où ils vont faire passer le tramway. Bon, de Lévis à l’université Laval c’est très faisable. Suffit de construire une voie ferrée surélevée sur le pont Laporte et de l’amener jusque sur le boulevard Laurier. Après il y a de la place sur Laurier pour mettre des rails. MAis après, dans la Haute-Ville et dans la Basse-Ville ça vas passer où? On est plus à l’époque où il y avait très peu de voitures et où les rues étaient faites pour les tramway et les calèches. Là, avec toutes les voitures on ne peut pas faire passer le tramway en plein milieu, il vas bloquer le trafic et lui même être bloqué. Moi j’aimerais mieux un Métro…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Thomas

      16 octobre 2009 à 16 h 47

      Il y a un tramway qui fonctionne plutôt bien à Toronto et il y a plus de trafic qu’à Québec

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      16 octobre 2009 à 16 h 58

      C’est justement pour alléger la circulation automobile au centre-ville que le maire, qui nous dit tout et son contraire, ouvre la porte au tramway.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      17 octobre 2009 à 08 h 57

      Si le tramway traverse le fleuve ce sera par le pont de Québec. C’était d’ailleurs le plan origina.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sim

      18 octobre 2009 à 23 h 38

      Je suis d’accord avec Pier Luc. Un métro serait plus adéquat pour désservir le centre-ville. Kit a faire comme à Seattle; faire des tunnels seulement dans le centre-ville et le faire passer au niveau du sol en banlieue. Par contre, dans cette ville ce sont des SLR qui desservent la population et non un métro conventionnel, mais ça se montre tout de même très efficace (je parle en connaissance de cause). Ça serait aussi moins dispendieux qu’un métro.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Pier Luc

    16 octobre 2009 à 19 h 45

    Je n’ai pas vu le tramway de Toronto mais je me demande comment ça vas faire pour passer sur le Chemin Sainte-Foy et sur Charest. Je sais que ça « allège » le traffic, mais se serait un coup de force d’alléger le trafic sur ses artères là. J’aimerais bien voir des simulations en 3d du Tramway dans les rues de Québec avec le traffic. Là, je ne suis pas certain du tout du résultat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      17 octobre 2009 à 08 h 55

      Si mes souvenir sont bon, le tramway passerait sur René-Lévesque. Les seul endroit problématique dans le secteur de la rue Cartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        17 octobre 2009 à 10 h 23

        Non Monsieur Dutil, sur Laurier-Grande-Allée. Encore là il y a une partie problématique où il faudra couper des arbres centennaires pour passer le tramway. De toute façon les rails enlèveront une voie de circulation dans chaque sens. Ce qui présuppose que les bouchons de circulation dans Ste-Foy seront encore plus intolérables car on aura diminué de moitié la voie carossable pour entrer en ville. Faudra deux fois moins d’autos pour ça et ça c’est une utopie.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        17 octobre 2009 à 20 h 30

        Non, monsieur Trudel. D’après les plans du RTC page 20, le tramway passe sur René Lévesque. Je pense qu’un politicien a déjà proposé de la faire passer sur chemin Sainte-Foy.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2009 à 22 h 14

    Léonce faudrait que le maire se prononce s’il en veut des conseils de quartier. Il ne m’a pas répondu le 2 octobre dernier. Pourtant j’ai un écrit de François Picard datant de mars 2008 qui est sans nuance : Il ne leur reste qu’un an et demi.
    Si je compte bien, en lui donnant une majorité au conseil, les conseils de quartier ne dépasseront pas le 31 décembre 2009. Mais il ne faut surtout pas en parler avant l’élection.

    J’ai porté plainte au DGE pour que l’Équipe comptabilise la facture de cette conférence de presse « show de boucane » mise en scène par ses serviles animateurs de la station fm93 depuis une semaine y compris le chroniqueur du sport de la tondeuse, Marc Simoneau qui s’est prêté au jeu du scoop pendant tout ce temps. Le maire s’est servi d’une étude payée par des deniers publics pour mousser son parti et l’a convoqué dans un local propriété de la ville sans facturer son parti. Il n’a pas agit en tant que maire mais comme chef de parti lorsqu’il a invité la population à plébiciser un projet qui devrait être apolitique car même le RMQ et le parti vert sont pour la construction d’un nouvel amphithéâtre moins énergivore…

    Simoneau devrait plutôt surveiller sa bibliothèque que le maire veut fermer dans son district pour n’en laisser qu’une seule pour tout le grand arrondissement de 80,000 citoyens beauportois. Si on suit la logique du maire on ne devrait pas avoir 27 succursales mais 6 seulement pour faire comme nous à Beauport, les mal aimés, une siàuccursale par arrondissement. Naturellement cette fuite de document a été nié statégiquement par le maire. Cré Régis va, comme on dit en anglais : He THINK BIG…

    Matrix tu diras à Pierre Lemieux que le DGE va veiller à ce que la facture de cette conférence de presse lui soit acheminé pour paiement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pier Luc

    16 octobre 2009 à 22 h 23

    Labaume est chef de Parti et Maire. C’est toujours comme ça sauf quand on a des indépendants, mais Labaume ne sera pas indépendant aux prochaines élections. Il ne peut pas se dédoubler, une partie qui reste un maire indépendant et l’autre qui s’occupe du parti et des élections. Pour l’affaire de la facture, est-ce que chaque fois que la ville utilise ses propres locaux pour faire des conférences il doit y avoir une facture? Il me semble que vous y allez un peu fort.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pat

      16 octobre 2009 à 22 h 40

      Si ma maire lisait ça…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      17 octobre 2009 à 20 h 10

      Rendons à César ce qui est à César…

      Fernand a la « chance » d’avoir tout le temps voulu pour assister à des conférences de presse. Il a donc pu remarquer, avant que les médias diffusent la nouvelle, que le maire Labeaume a très clairement dit, sans aucune ambiguïté, à la fin de ce « dévoilement » de projet de « super expocité », qu’il faisait un enjeu électoral de la réailsation de ce projet.

      Depuis le début de la campagne électorale, c’est passablement douteux (plein de belles annonces qu’on n’avait pas juste avant la campagne, toujours sous le soi-disant « chapeau de maire » et non de « candidat à la mairie »), mais cette fois-ci, c’était clair.

      À la question immédiatement subséquente d’un journaliste lui demandant s’il n’était pas en train de faire des annonces électorales pour son parti alors qu’il s’agit d’une annonce de la ville, M. Labeaume a laconiquement répondu « oublions ce que je viens de dire » (à peu près en ces termes)

      L’affaire étant rendue publique, quelqu’un aurait sûrement porté, dans les 24h suivantes, cette anomalie à l’attention du DGE. Mais Fernand a au moins l’honneur de l’avoir fait avant les autres.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. jaco

    16 octobre 2009 à 22 h 58

    $400 millions….

    Je trouve cela quelque peu délirant…

    Je n,ai pas envie de commenter plus , tellement ca me semble irréel!
    ——————————————————-
    Je me demande si le maire ne va pas perdre de la crédibilité dans cette opération…
    On va attendre que la poussiere retombe….(au risque de se retrouver avec un tas de poussiere…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2009 à 23 h 21

    Le maire a été clair, un vote pour l’Équipe Labeaume est un vote pour le projet. C’est un plébiscite à peine voilé. Ce projet aurait pu être discuté en dehors de la période électorale et les discussions auraient été plus sereines. Jacques Tanguay et Patrick Roy ne font pas de politique et ont bien pris la peine d’être absents du portrait.

    Cette conférence de presse flanqué de ses deux lieutenants politiques (Coté et Picard) n’est pas un annonce officielle mais bien une opération politique orchestrée depuis une semaine par les faux scoop incessants du FM93 et du candidat Marc Simoneau qui fait une chronique à ce poste et qui s’est prêté au jeu toute la semaine. Allez voir son blogue pour vous en convaincre.

    Non j’en démors pas, C’est un coup fumant de campagne électorale où seule son équipe est pour le projet, les autres sont des éteignoirs comme le dit si bien JJ Samson. Voilà pourquoi son parti doit en sàassumer la facture et c’est ce que j’ai demandé au DGE.

    Pourtant personne ne m’a demandé mon avis sur le dossier. Même le RMQ est pour la construction de l’amphithéâtre et ils passent pour des empêcheurs de tourner en rond eux aussi. Bel exemple démocratique du maire présenter une étude payée par nostaxes qui n’a pas encore été déposeée au conseil de ville. Ça sera pas beau quand il n’aura que des YES MEN de l’Équipe à la table du Conseil…

    Préparez vous aux hausses de taxes au niveau de l’inflation soit 2% par année. Préparez vous à la disparition des conseils de quartier.
    Préparez vous à la disparition de plusieurs bibliothèques de quartier.
    Préparez vous à accueillir votre troisième bac brun pour les matières putrescibles, l’ère Labeaume va vous embeaumer pendant 4 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2009 à 08 h 37

    Dave Fortier, l’annonce est plus perverse que ça. Il n’a pas prononcé élisez-moi mais votez pour NOUS. Il en a fait un enjeu électoral pour son Équipe au complet.

    Ce qu’il a fait est de dire aux citoyens donnez moi une majorité de siège, élisez mes YES MAN et mes potiches dans mon équipe, sinon vous êtes contre ce projet…

    Je vais plus loin, une certaine station de radio où l’un de ses candidats a une chronique a entretenu le suspense pendant uns semaine sur de supposé scoop. Même Simoneau s’est prêté à ce jeu électoraliste. C’est une opération savamment orchestrée pour dévier le vote sur un dossier où si t’es pas de l’Équipe Labeaume t’es contre le projet d’amphithéâtre. On appelle ça détourner une élection par un coup en bas de la ceinture…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    17 octobre 2009 à 13 h 29

    Sa crédibilité il va l’obtenir le jour du vote…(matrix)

    C’est vrai!
    De ce que j’entends, c’est tout a fait cela: « Donnons-lui sa chance pour 4 ans puis on verra… »
    ——————————————————-

    Mais je maintiens qu’il a perdu en crédibilité et je crois aussi que ca se reflétera aux élections dans les districts.
    Je peux me tromper mais je m,attends a l’élection d’ indépendants dans plus de districts qu’on s’attend: Les Bussieres, Guérette, Matte et autres pourraient surprendre!

    Le grand test pour sa crédibilité (outre les élections) c’est le fait qu’il demande $350 millions des gouvernements pour le projet de stade a $400 millions.
    Le provincial pourrait bonifier quelque peu son offre précédente , mais je vois mal le fédéral mettre 175 millions dans le projet…
    Le contexte économique ne s’y prete pas vraiment.
    (En plus que le fédéral vient tout juste d’investir dans les fêtes du 400eme)
    Tant mieux s’il le fait ! Mais moi je ne vois rien…ds ce sens la!

    Le maire demande $350 millions de CRÉDIT
    Comme dirait Julie Schneider: « On verra bien ce que dira LE BANQUIER!

     » Les filles: Ouvrez les Valises! » (pour Régis)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Matrix

    17 octobre 2009 à 23 h 02

    Le RMQ appuie le projet de Labeaume…

    donc a part notre ti groupe de grincheux sur QU, la majorité des politiciens qui se présente pour l’élection municipale appuie le projet.
    Sans parler de la majorité des maires des autres villes de région au Québec

    Fiouu, une chance que nos grincheux sont la pour nous réveiller sinon on serait vraiment tous embeaumé (fernand) par le brainwasher (Dave 2 Fortier) et le magouilleur (Réal), c’est à dire Mr. Labeaume qui va malgré tout remporter l’élection avec 80% des votes minimum et une majorité au conseil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Seb

    18 octobre 2009 à 14 h 08

    Hahaha, avez vous vu Labeaume débattre avec Lapierre à LCN ce midi?

    Ça a pas mal dégénéré. Je trouve que Lapierre est de mauvaise foi; il faisait exprès de ne pas comprendre ce que Reggie disait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      18 octobre 2009 à 15 h 32

      Ou bien il est de mauvaise foi, ou bien c’est simplement un des nombreux ignares nombriliste de Montréal qui en plus, travaille à TVA. Faut pas trop en demander quand même…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Max

      18 octobre 2009 à 18 h 06

      Oui je l’ai vu et je peux dire que Lapierre, (ex) politicien le plus détestable à mon avis, a vraiment eut l’air stupide. Labeaume la vraiment « cassé »!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler