Denis Lessard
La Presse
(Québec) La chicane entre Ottawa et Québec autour de la propriété des terrains avoisinant le parlement de Québec a pris un tour imprévu. Des 1997, au plus fort de l’affrontement autour de la loi sur la clarté référendaire, le gouvernement Chrétien avait offert de retourner les terrains qu’Ottawa possède devant le parlement, à Québec. Il demandait en retour que Québec cède un terrain où se trouve érigée, en partie, la terrasse Dufferin.(…) Pour le ministre Béchard, Québec était une ville fortifiée bien avant la Conquête, l’enceinte existait déjà «deux cents ans avant la création du Canada». Les cartes de l’époque indiquent qu’il se trouvait un avant-poste autour de l’endroit des fortifications actuelles alors que la véritable enceinte était, plus loin, plus proche du couvent des Ursulines, dans le Vieux-Québec. Pour le ministre Béchard, les fortifications de Parcs Canada «appartiennent d’abord aux 400 ans d’histoire de la ville de Québec».
17 octobre 2009 à 10 h 28
C’est bien beau ces réclamations symboliques en matière d’immobilier, mais ça n’empêche pas qu’en ce moment, Harper fait appel à la Cour suprême pour dépouiller les provinces de leur juridiction en matière de valeurs mobilières.
L’Alberta et le Québec souhaitent une coordination et une harmonisation entre provinces, plutôt que de remettre ça entre les mains du toujours-très-compétent gouvernement fédéral. Est-ce que nos élus du PLQ vont se tenir debout, ou agir en couilles molles encore une fois?
Je mentionne ça, parce qu’à travers toutes les nouvelles de corruption italo-montréalaise et les rêves de grandeur labeaumesques, il ne reste plus beaucoup de place dans les médias francophones pour traiter de sujets « nationaux ». J’en suis rendu à lire le Globe and Mail pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2009 à 10 h 51
Comme il a été déjà été dit il y a près de 2000 ans par un certain Jules César: vae victis ! ( malheur aux vaincus ).
Signaler ce commentaire