Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle station service coin Grande-Allée/Holland : des citoyens inquiets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2009 27 commentaires

Source : Éric Moreault, Le Soleil, 17 octobre 2009

Quand Manuela Massensini arrive au bout de l’avenue de Ploërmel, elle se retrouve en face de l’un des plus beaux parcs de Québec : le Bois-de-Coulonge. Mais bientôt, elle devra composer avec l’agrandissement d’un encombrement voisin, une station-service Esso avec un dépanneur 24 heures et un comptoir de beignes.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


27 commentaires

  1. Djibé

    18 octobre 2009 à 04 h 23

    Ne soyons pas si alarmistes…

    Le bois de Coulonge n’est pas le plus beau parc à Québec (selon mon opinion), et une station d’essence n’est pas si dévastatrice!!! (la «beauté» du parc ne sera pas moindre à cause de cette station)…. Oui, ce pourrait être autre chose, mais le boulevard (St-Louis-Laurier-Grande-Allée-et-autres) ne deviendra pas une «merde» pour autant……

    Critiquez donc l’aménagement intérieur du 305 Ste-Foy (ancienne station d’essence sur le coin Cartier/Ste-Foy), prochainement de nouveaux logements, avant de «chialer» sur une nouvelle station Esso….

    À mon avis, et je dis bien MON avis, QU est devenu un dépotoir de critiques insipides!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne suis sans soute pas mieux ce soir avec mes commentaires, mais j’en ai «ras-le-cul» de lire tout ce qui s’écrit ici!

    J’espère bien que l’avenir de QU s’améliorera, comme le statut de la Ville de Québec semble bien vouloir le devenir (enfin!!), car j’ai l’impression que le blog ne devient qu’un simple dépotoir!

    Désolé d’être si néfaste ce soir, mais je considère que le blog comporte trop de «talk shit». Personne ne semble heureux. Tous les projets semblent mauvais. Tous les quartiers sont infectés par de nouveaux immeubles. Fernand ne donne pas sont appuie, bla bla bla …

    Fut un temps où Qu était un blog constructif pour la ville de Québec…. Est-ce encore le cas?…NON
    (pas contents?…. dites-le moi!!!!)
    Tchau!

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    • Louis.L.

      18 octobre 2009 à 09 h 43

      il s’agit d’un article du Soleil avant tout…Les idées émise dans le Soleil ne sont pas necessairement celles émises par QU. Faut faire attention.

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    • Seb

      18 octobre 2009 à 14 h 03

      N’oublions pas que notre société est basée sur le droit d’expression. Les gens ont le droit de dire ce qu’ils veulent.

      Vous avez également le droit de vous y opposer en argumentant, mais pas question de museler personne.

      Ceci dit, je crois que nous avons un problème avec les stations services à Québec. Il y a un nombre inquiétant de stations désaffectées et inactives alors que nous en construisons de nouvelles.

      Il faudrait légiférer pour empêcher les pétrolières de conserver les terrains des stations services qui sont fermées depuis un certain temps. Beaucoup de ces terrains de qualité sont inexploités (Côte d’Abraham, chemin Ste-Foy, etc) à l’heure de la densification.

      De plus, il est normal de se questionner sur l’aspect visuel de ces stations service dans les secteurs touristiques clé. Je pense toutefois qu’il y a moyen de trouver des compromis et de contruire une station service sur le modèle de celle du vieux-port qui se marie assez bien à son environnement.

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    • Philippe Theriault

      30 octobre 2009 à 17 h 30

      Faudrait au moins afficher son vrai nom avant pester contre tout, c’est si facile …

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  2. julien Utilisateur de Québec Urbain

    18 octobre 2009 à 08 h 15

    Avant, cette station service avait un garage de mécanique, alors, il me semble qu’un commerce à la place est mieux pour le visuel du quartier…

    Bien que la facade donnera sur Holland et non sur Grande Allée, cela ne changera pas grand chose puisque les gens pouvaient déjà accéder à l’ancienne station service par Holland. Il y a effectivement les résidents sur Ploermel qui risquent de voir plus d’autos stationnées ou en transit sur la rue.

    Mais, dans tous les cas, un Tim hortons (si c’est bien ça qui s’installe) et un dépanneur seront bienvenus pour les travailleur du coin. Il y a quand même plus de 2000 travailleurs juste à côté…

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  3. Louis VI

    18 octobre 2009 à 10 h 40

    Comprend pas très bien leurs doléances, le terrain est déjà occupé par un garage. Entre un vrai garage pas propre qui pue et un dépaneur-beignes-café le choix va de soit me semble.

    L’arrière du commerce donnera sur Ploërmel? Donc le gros du trafic sur Grande-Allée et Holland. Il est où le problème ?

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    • Manu

      18 octobre 2009 à 15 h 08

      En fait, je crois que vu que l’arrière de la bâtisse, où s’effectuent les livraisons, donne sur Ploërmel, et que cette rue n’est pas accessible depuis Grande-Allée vers l’est (terre-plein…), il faut soit arriver de l’est, soit par Ploërmel depuis René-Levesque. En ce moment, tout est accessible de toutes directions. C’est donc pourquoi les citoyens de cette petite rue craignent une augmentation de traffic lourd dans leur rue… je suppose.

      Mais sérieusement, il y aura probablement pas plus que quelques camions par jour, et le plus souvent les jours de semaine (car cela convient mieux aux livreurs ainsi qu’au personnel affecté à recevoir et entrposer les livraisons). Alors il n’ont pas grand chose à craindre à mon avis…

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  4. jean f.

    18 octobre 2009 à 11 h 17

    J’en ai un peu marre des journalistes qui donne une tribune au premier chialeux venu. Cette Madame Massensini ne réalise peut-être pas qu’elle vit en ville, que cette intersection a toujours été achalandée, et qu’un dépanneur n’est pas un luxe dans ce secteur.
    Selon moi Le Soleil a manqué de jugement dans le cas de cette nouvelle.

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  5. Pier Luc

    18 octobre 2009 à 12 h 33

    Moi j’aime bien les Tim hortons et les Van-Houtte qui s’installent partout. Ils ont un service rapide, c’est abordables et la nourriture est santé. Ça dépend ce qu’on prend mais ils ont un bon choix de nourriture santé. C’est bien mieux que si c’était un resto La Québécoise qui s’installait là!

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  6. Christophe

    18 octobre 2009 à 12 h 48

    Non plus je ne vois pas trop l’intérêt de cette nouvelle, à quand des articles dans le journal au sujet d’ajout d’un deuxième étage sur un bungalow dans St-Foy-Sillery ;o) ? Du moment qu’ils ne font pas quelque chose de laid et qu’il décontaminent le terrain une fois qu’ils fermeront je vois pas où est le problème (quoique j’espère un peu trop.

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  7. Pier Luc

    18 octobre 2009 à 14 h 30

    Décontaminer le terrain :lol:
    Ça me fait tellement rire ça, l’affaire des terrains contaminés. Même s’il y a de l’huile dans la terre, c’est pas grave. Personne ne vas en mourir! On ne vas tout même pas manger la terre. Puis, retirer la terre et l’amener à une autre place ne fait que déplacer le problème. À supposer que problème il y a… C’est aussi con que l’affaire du nombre d’étages maximale, de la distance entre un mure et la fenestration du voisin et toutes ses autres conneries.

    Un peu en lien avec le sujet, moi je me demande si on ne pourrait pas permettre que des immeubles soient construit sur des terrains à priori « contaminés » par de l’essence sans qu’ils ne soient « décontaminés »? Un immeuble commercial avec un stationnement, messemble que ça pourrait aller. Pendant des années il y a eu une stations-service et maintenant, ce serait dangereux d’ouvrir un magasin de linge sur le terrain? C’est à se demander si l’affaire de la « contamination » n’est pas une idée pour empêcher des entreprises d’acheter des terrains sur les coins de rue afin de les réserver pour je ne sais trop quoi dans le futur.

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    • David

      18 octobre 2009 à 15 h 10

      T’as un secondaire 3 pis tu penses connaître les conséquences d’un terrain contaminé. Tu te prends pour qui? C’est quoi ta formation pour oser de prononcer là-dessus? On veut pas ton avis si t’y connais rien.

      Avis aux autres anti-critique de QU:

      On a droit de critiquer ce qu’on veut! C’est clair! Si on ne peut plus critiquer, c’est la DICTATURE, le TOTALITARISME. Vous connaissez peut-être pas ces concepts parce que vous n’avez AUCUNE curiosité et que vous ne remettre RIEN en question.

      C’est pas étonnant que le Québec ait des problème dans plusieurs domaines avec un bande d’ignorants heureux qui valorisent le conformisme et qui fondent leurs opinons sur du vide et des impressions.

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      • Seb

        18 octobre 2009 à 16 h 03

        Si vous voulez l’avis de quelqu’un qui s’y connaît un peu. Je suis biologiste et je peux vous dire que la décontamination des sols est loin d’être un luxe. Il serait même bénéfique, dans une optique de développement durable, de resserer les normes en cette matière.

        Nous avons trop tendance à faire une fracture entre les écosystèmes naturels et les écosystèmes urbains dans notre gestion du territoire. Surtout en Amérique du Nord.

        Les européens sont en avance sur nous dans ce domaine et gèrent leur territoire grâce à un concept de paysage qui marie les interactions entre les activités humaines et les territoires, mêmes s’ils ont radicalement été modifiés.

        Quand l’homme modifie, un nouvel écosystème se crée et ses composantes continuent à faire des échanges avec l’écosystème global.

        Les polluants qui contaminent nos sols, en plus de nuire à notre santé, voyagent et finissent par nuire aux cours d’eau, aux forêts, à l’air et à tout le vivant.

        C’est pourquoi il est essentiel de décontaminer nos sols, même si on ne le mange pas.

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      • Louis VI

        19 octobre 2009 à 17 h 00

        Un p’tit caca nerveux ici…

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    • Manu

      18 octobre 2009 à 15 h 16

      On ne mange pas la terre… mais les contaminants sont lentement entraînés par la nappe phréatique jusque dans les cours d’eau (ce qui est plus ou moins un problème dans ce secteur), ou encore, selon la composition du sol et les contaminents en cause, peuvent aussi s’évaporer et les gens se retrouvent alors à la respirer. Il me semble qu’il existe aussi la composition des deux : les contaminants dérivent vers des fondations ou des drains de fondation de résidences, et s’évaporent en plus grande concentration dans ces résidences qu’au grand air dehors, au-dessus du sol contaminé.

      Cela étant dit, il n’est pas dit que le sol soit contaminé à cet endroit. Et même s’il l’est (c’est pratiquement toujours le cas pour les stations service), ça ne cause probablement aucun problème pour la construction d’une autre station service, sinon la construction n’auait pas lieu.

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    • Philippe Utilisateur de Québec Urbain

      18 octobre 2009 à 17 h 13

      Sincèrement, t’as eu un cours en développement durable, en gestion immobilière, en droit immobilier ? Retourne à l’école avant de parler au travers de ton chapeau.

      Si y’avait pas de limite minimale de 1,5m en ligne droit de la limite du lot, ton voisin aurait le droit de se construire un mur direct sur ta fenêtre et t’aurais pas un mot à dire. 2$ que tu serais le premier à chiâler contre le système mal foutu. Chiâler pour chiâler, ca ressemble à ca.

      La décontamination des sols, une job inutile ? SVP, de grâce!, tais toi avant d’avancer de telles inepties. Il existe des grades de contamination et c’est cette évaluation qui dicte la possibilité de construire, et quoi construire, si c’est possible. De plus, ca détruit les nappes phréatiques comme mentionné précédemment.

      Mon point de vue sur le sujet, Il en faut des stations d’essence en ville. Ca n’a aucun sens que les habitant du centre-ville/vieux-Québec doivent se rendre à l’autre bout de la ville pour faire le plein. C’est peut-être un facteur atténuant au « gâchis environnemental » de l’aménagement d’une station-service en ville. Tant que c’est bien fait, propre… je n’y vois aucune objection. J’irai moi-même « gazer » là dès que ce sera terminé !

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    • dave fortier

      18 octobre 2009 à 17 h 16

      Tiens Pier-Luc, pour ton info:
      http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/17052

      Par contre, si tu as réussi a développer une résistance aux produits
      de contaminations, tant mieux pour toi. L’adaptation humaine
      n’a pas de limite.

      En parlant de contamination, préparez a bien pire que celle de la
      base de Valcartier. Il y a une bombe a retardement dans le lit
      du fleuve St-Laurent.

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      • Denisb

        19 octobre 2009 à 13 h 29

        @ Dave Fortier
        « En parlant de contamination, préparez a bien pire que celle de la
        base de Valcartier. Il y a une bombe a retardement dans le lit
        du fleuve St-Laurent. »

        Pourriez-vous développer sur cette affirmation SVP, ça m’intéresse.

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  8. Pier Luc

    18 octobre 2009 à 17 h 37

    Mais la terre que tu enlève à une place il faut la mettre à une autre place, à moins que ça se lave et qu’on puisse la réutiliser. Ça se lave de la terre? Et puis, si la station service est là depuis 30 ans ou plus, vous ne pensez pas que la nappe phréatique est déjà contaminée depuis longtemps? Elle ne vas pas se décontaminer parce qu’on enl`ve quelques mètres de terre.
    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut me dire comment on peut faire disparaître la contamination pour vrai. Je ne veux pas dire la déplacer dans une décharge, je veux dire l’éliminer.

    N’insultez pas mon intelligence, je sais qu’il y a différent niveaux de contamination. Je ne voudrais pas vivre sur un terrain où on a enfoui des produits chimiques hautement toxiques. Mais de l’essence, c’est pas la chose la plus dangereuse qui soit.

    En tout cas, si quelqu’un peu m’expliquer comment on peut vraiment nettoyer un terrain de la contamination pour qu’il soit totalement « propre » sans contaminer une décharge avec se que l’on a enlevé…
    Il y des nappes phréatiques sous les décharges comme partout et elles sont reliées d’une manière ou d’une autre au fleuve…

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    • Seb

      18 octobre 2009 à 17 h 52

      Sans trop entrer dans les technicalités.

      Oui, si la terre est là depuis longtemps, une partie des dommages sont faits. Mais ce n’est pas une raison pour laisser le mal se propager pour un autre siècle.

      Oui, ça se lave de la terre. Dépendamment du polluant présent, il existe soit des réactifs qui vont neutraliser le polluant ou des processus biologiques que l’on peut catalyser pour accélérer leur dégradation. Je ne suis pas au fait de la politque de la ville de Québec à ce sujet, mais je suis certain que l’une ou l’autre de ces techniques est employée, sinon on n’utiliserait pas le mot décontamination.

      Quand on retire la terre et qu’on la déplace, on ne déplace pas le problème puisque même si elle n’était pas immédiatement traitée, elle sera du moins entreposée dans un site où le sous sol est imperméabilisé, ce qui empêche les infiltrations de la nappe phréatique. De plus, les eaux de ruissellement sont obligatoirement contrôlées.

      «Mais de l’essence, c’est pas la chose la plus dangereuse qui soit.» L’essence est extrêmement néfaste pour l’envionnement et pour ta santé, p’tit gars. Si tu n’en est pas convaincu, je te réfère à la tragédie de l’Exxon Valdez. En contaminant nos sols avec de l’essence, on fait la même chose à plus petite échelle…

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  9. Max

    18 octobre 2009 à 17 h 57

    Un rond-point à cet endroit serait bénéfique. On pourrait faire une ZAC qui a de l’allure à cet endroit.

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  10. dave fortier

    19 octobre 2009 à 17 h 25

    @Denisb

    Je suis prèt a dev. cette affirmation mais je suis toujours en
    instance de modération. je ne peut me permettre de faire
    trop long si mon propos ce débloque dans qq jours.
    Je propose un sujet spéciale pollution/Québec…sans modération.
    Là vous allez en apprendre des pas roses, mais jaune toxique
    comme gaz moutarde.

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  11. Goldoche

    21 octobre 2009 à 23 h 37

    Une chose que je ne comprends pas.

    Oui l’essence pollue, particulièrement s’il y a des fuites dans le sol.

    Cependant ,les station-services modernes sont beaucoup mieux conçues qu’avant. Il y a peu ou pas de fuite.

    Pour le reste, si il y a des station-services c’est que les gens achètent de l’essence…

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