Anciennement occupé par le ministère du Revenu, cet immeuble était censé faire place à un projet mixte de condos ainsi que de logements sociaux. Depuis, plus rien. Je vous laisse la parole : démolition, bureaux, uniquement des condos, uniquement des logements sociaux, mixité ou autre option ?
19 octobre 2009 à 22 h 39
Qui voudrait d’une telle verrue, trop chere a renover?
Qu’on le demolisse si personne en veut, ce qui semble etre le cas.
Qui dit mieux?
Signaler ce commentaire
19 octobre 2009 à 22 h 49
je suis aussi pour la démolition
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 02 h 43
Allons-y pour le buldozer!
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 07 h 33
Des lofts ! GRANDS !
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 08 h 28
Démolition! et Loft urbain! grand loft urbain! avec commerce au RDC.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 09 h 05
Quelqu’un à des précision sur ce projet sur le Blv Laurier en face du Starbuck Café que Fortier Immobilier voulais instaurer il y a de cela 3 ou 4 ans????
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/persp1.jpg
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 09 h 10
Je ne comprends pas ceux qui veulent démolir cet édifice. Il me semble qu’avec une enveloppe neuve, une fenestration encore plus généreuse et une cure de jouvence à l’intérieur, ça pourrait faire de très beaux lofts résidentiels.
Il n’est pas démontré qu’il sera trop cher à rénover, au contraire la structure semble très solide.
Regardez la tour d’habitation de +- 18 étages au coin Sherbrooke et St-Hubert à Montréal, c’était une tour à bureaux au moins aussi laide et vieillotte. Aujourd’hui : condos haut de gamme.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 09 h 27
Je seconde les propos de Paradiso, je pense qu’il y a quelque chose à faire avec cet édifice.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 21 h 25
Faire du vieux avec du neuf n’est pas toujours la meilleure solution. Surtout quand le vieux n’a pas de cachet historique ou architectural.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 09 h 35
Et maintenant ce projet est-il toujours sur la table où il dort??? J’espère ben que non , car des projets comme celle la réjouirais le maire quand à l’architecture.
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/perspective01.jpg
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 11 h 39
Je ne connais pas exactement le nom de l’organisme qui a mis la mais sur l’édifice, mais la SIQ leur a vendu 1$ pour la réalisation de logements sociaux. Certainement que le projet est sur les tables à dessin!
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 11 h 45
Ah oui cette édifice est dans St-Roch juste en face du Bar-Spectacle L’Agité. C’est une trè belle bâtisse et elle n’est pas encore en miette. Des lofts au plus vite ou bien des appartements de luxe a prix abordable pour ce secteur.Tout juste à côté au stationnement on pourrais y faire un agrandissement de la bâtisse pour y ajouter plus de logement, vue la rareté dans ce secteur.
Faudrais passer le message a Lebaume et au plus cr… !
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 11 h 51
Des lofts ? Pourquoi des lofts ? Y’a-t-il tant de gens qui veulent habiter dans des lofts ?
Pourquoi pas de beaux condos fonctionnels. Des 3/12, 4/12, 5/12 et même 6/12. Pas besoin de luxe. Quelque chose de bien à disons… 175K qu’un travailleur de St-Roch pourra s’offrir pour habiter avec sa petite famille.
Je sais pas c’est quoi le buzz de lofts.. Ca fait SOHO/Cool/Urbain-wannabe
Just my 2 cents
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 18 h 32
@ nietnietniet
Pourquoi des lofts? Parce que pour des superficies modestes c’est beaucoup plus fonctionnel que des petites pièces divisées. Pour un couple sans enfant c’est l’idéal. Pas besoin d’avoir un grand salon ET une grande salle manger ET une grande cuisine, l’espace est ouvert donc il peut se transformer selon les besoins.
Non seulement c’est plus fonctionnel, il me semble qu’on se sent moins « pognés » entre quatre murs, c’est souvent très bien éclairé (grandes fenêtres, plafonds hauts), etc.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 12 h 09
Justement, le maire l’a annoncé en avril dernier en conférence de presse avec la ministre Normandeau mais c’est le silence depuis:
« Malgré tous les investissements qui ont été réalisés au cours des dernières années pour sa revitalisation, Saint-Roch demeure encore un quartier fragile, selon le maire Régis Labeaume.
«La revitalisation de Saint-Roch reste un success story, mais le quartier est encore fragile, notamment en raison des soubresauts de l’économie et des changements dans la fiscalité des jeunes entreprises technologiques», déclarait-il hier en conférence de presse, avec la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, pour annoncer une aide de 20 millions $ en appui à des projets de revitalisation.
«Il y a des commerces qui sont installés ici et qui pensaient faire de bien meilleures affaires. Ils pourraient quitter éventuellement», a enchaîné le maire, citant le projet de 14 millions $ de revitalisation de l’ancien édifice du ministère du Revenu, coin Dorchester et Prince-Édouard, comme exemple de remède à cette situation. »
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 11 h 47
La maison tout juste à côté , ça fait 3 ans quelle est comme ça. Quelqu’un sais s’il ont manquer de budget pour terminer?
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 12 h 39
Faisons des condos! Et gardons la stucture, en changeant le revêtement, ben entendu. Ce serait vraiment chouette d’Avoir quelque chose de fou-fou-fou à l’entrée de la ville (par laurentienne), pour paraphraser notre maire. Maintenant, à quand un nouveau projet de tour dans st-roch?
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 15 h 56
Le premier problème est que c’est laid sans bon sens. Bien que la structure soit solide, la rénovation incluerait certainement un changement des recouvrements, de l’isolation, de la fenestration et nécessairement les éléments mécaniques (plomberie, électricité, ventilation). Ca vaut tu vraiment la peine de le conserver, rendu là ?
C’est certain qu’il est possible et peut-être moins cher de procéder ainsi, de ne conserver que la structure et de refaire du neuf avec du vieux. Cependant, une nouvelle construction donne le champ libre et élimine beaucoup de contraintes. Ca permet d’être plus efficace et surtout !, de mieux utiliser le terrain, qui s’étire jusqu’à la rue Caron avec son merveilleux stationnement à ciel ouvert.
Si on réalisait toujours les projets les moins chers, au lieu de privilégier les projets plus dispandieux, mais mieux pensés et mieux adaptés aux réalités de la ville, cette ville ferait dur en SVP… Vous aurez du mal à me convaincre qu’un édifice à bureau de 1955 et un parking à ciel ouvert est optimal et que le recyclage est la meilleure solution. C’est pas comme si c’était un édifice patrimonial qui a un cachet, une histoire.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 22 h 08
Une structure de béton ça reste une structure de béton. Et ça ne sert à rien de démolir une solide pour en reconstruire une identique. En plus, si le bâtiment est démoli, il va y avoir des droits acquis de perdus, par exemple on ne pourrait pas reconstruire aussi haut probablement.
En plus le recyclage c’est moins dommageable pour l’environnement, et ça c’est non seulement « in », c’est aussi bien important. Et pour le stationnement, rien n’empêche de construire dessus en gardant l’immeuble existant.
Personnellement, je ne le trouve pas si laid que ça et je trouve qu’il s’inclut bien dans le quartier. Les étages en turquoise mériteraient d’être rénovés, mais ça serait possible de faire une architecture qui fait ressortir le côté rétro!
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 17 h 57
En passant, vous saviez que c’etait le premier Canadian Tire a Quebec?
C’est vieux et ca deja ete rafistolle avant que le revenu le loue, pas vrai?
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 18 h 56
on pourrait en profiter pour enfouir qques fils…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 19 h 27
C’est l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) qui est maintenant propriétaire de l’immeuble.
Voici un extrait du procès verbal du Conseil de quartier de Saint-Roch, tenue le 30 avril 2009:
L’Office propose un réaménagement et un agrandissement de l’immeuble sis au 200, rue Dorchester afin d’en faire un édifice multifonctionnel : 63 unités de logement social (type coop ou sans but lucratif), 33 unités de condos, des commerces et deux niveaux de stationnement. L’OMHQ souhaiterait que ce projet en soit un de démonstration.
En réponse à une question, l’OMHQ est loin d’être fermé à l’implantation d’un CPE dans le projet. Il faut toutefois que des places soient disponibles pour un nouveau CPE. Actuellement, il n’y en a pas.
En réponse à une question, il est précisé qu’entre 20 à 30 % des logements seront réservés à des ménages à faibles revenus. Les autres seront loués au prix du marché.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2009 à 22 h 28
C’est un bon endroit pour faire des logements sociaux, vu l’emplacement et la proximité des services. Autrement, y’a-t’il tant de demande pour vouloir payer le gros prix pour habiter là?
Y’en a qui ont le «démolissage» facile ici. L’édifice a plutôt l’air en bon état, et vu le manque d’espaces à bureaux à Québec et la présence d’un stationnement et la proximité du Métrobus, je pense que c’est toujours un bon endroit pour des bureaux. Et ce serait moins difficile à convertir ou rénover.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2009 à 14 h 50
Ce projet quelqu’un sais quand il vont le commencer c,est juste en face de l’édifice Beenox ou ya le stationnement.
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/07-09-05-ed-boulevard.jpg
Signaler ce commentaire
21 octobre 2009 à 14 h 58
Le boulevard Laurier ressembleras a cela d’ici quelques décénie !!! En tout cas ca y ressemble pas mal.
http://farm1.static.flickr.com/44/110323842_7e80590cc1_b.jpg
Espéront qu’il laisseront autant construire en hauteur que sur la photo. Ya de quoi de bon rêver regarder cette photo.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2009 à 21 h 31
love it!
Signaler ce commentaire