Source : Éric Moreault, Le Soleil, le 23 octobre 2009
(Québec) Le programme de collecte sélective dans les immeubles de 13 à 30 appartements connaît de sérieux ratés à Québec. Un an après le début du programme de distribution des bacs bleus, le taux de participation atteint à peine 20 %. Même si plusieurs citoyens se plaignent de la situation à la Ville, de nombreux propriétaires refusent de participer à ce qu’ils voient comme une «corvée».
Québec a cru bon tenir une conférence de presse, jeudi, pour «sensibiliser» les propriétaires et taper sur le clou une deuxième fois. Lors du lancement, la Ville n’a pas trop insisté. «On pensait que ça marcherait fort, que ça irait de soi», a souligné le conseiller Raymond Dion, responsable de l’environnement à l’exécutif.
Ça n’a pas été le cas. Au point où certains locataires ont contourné leur propriétaire pour se faire livrer un bac! Pour l’instant, il n’est pas question d’être coercitif. «On veut que tout le monde fasse sa part et dépasser les 50 % d’ici un an. On ne veut pas les contraindre, mais si ça ne marche pas, il va falloir trouver d’autres mécanismes.»
Dans la catégorie d’article se rapportant au sujet, j’ai choisi de nous reporter en mars 2007.
23 octobre 2009 à 12 h 51
La Ville de Québec est propriétaire de plusieurs HLM sur le territoire et je connais de ces HLM qui ne sont pas dotés de tels bacs.
Un premier pas logique serait que la Ville, comme propriétaire, en installe dans ces immeubles.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 13 h 22
— Même si plusieurs citoyens se plaignent de la situation à la Ville, de nombreux propriétaires refusent de participer à ce qu’ils voient comme une «corvée».
Ce qui est le cas dans mon bloc, on allègue le manque d’espace pour disposer des bacs.
— Au point où certains locataires ont contourné leur propriétaire pour se faire livrer un bac!
Mon bureau d’arrondissement a refusé de m’en délivrer un. Ils ne donnent plus de petits bacs aux locataires, ils n’acceptent que les demandes de gros bacs roulants pour les blocs. Eh oui!
La seule solution qu’il me reste, c’est d’aller porter moi-même mes matières résiduelles à un dépôt public comme il y en a quelques uns dans la région.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 16 h 09
ou en acheter un à la quincaillerie… Mais encore là, c’est à vos frais alors que la ville fait « tout » pour augmenter le taux de récupération…
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 14 h 35
Si vous saviez ma frustation lorsque notre concierge a renvoyer à la ville les beaux bacs roulants tout neufs en 2007! ;o(( J’étais en beau fusil comme on dit!
Je reste dans un bloc de 12 logements, mais le problème est là pareil!! Je ne vous énumèrererai pas toutes les raisons qu’il nous a sorti, ce qui me fend le coeur le plus, c’est que tout les autre blocs de la rue eux ils les utilisent les bac roulants! Ils ne semblent pas avoir de problèmes, même l’hiver!
On a trouvé une solution, on utilise le vieux bac à mes parents ;o) Je suis pas mal contente que la ville rammasse encore les petits bacs! À Lévis, la ville ne rammasse que les gros bacs roulants! J’espère que ça va rester comme ça encore longtemps à Québec!
Par contre, je trouve vraiment triste d’entre le commentaire de Simon ;o( Si je met la main sur un bac inutilisé, je vous le dit promis! Je sais comment c’est plate, j’ai vécu sans bac pendant 6 mois…
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 17 h 20
Vôtre concierge doit être un vieux qui n’aime pas être bousculé dans ses habitudes, ou un paresseux qui ne veux pas avoir à sortir les bacs. Mais, si c’est le cas il a juste à vous demander de le faire…
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 14 h 37
Vivement les bacs bleus partout, mais aussi la collecte des résiduts de tables, je l’ai vécu, et ds mon quartier il ne l’a plus. Ca me manque et me scandalise de voir tout ce qui pourrait être composté et qui se ramassera à l’incinérateur
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 16 h 03
Faudrait aussi commencer à s’occuper du recyclage dans les bureaux… à mon travail il n’y a que le papier et le carton qui sont récuperés séparément, tout le plastique est jeté directement aux vidanges.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 23 h 50
À qui le dit-tu ?
Je travaille chez Desjardins, et devriez voir ce qui se jette comme ordure, bien des choses qui peuvent-être récupérer (facilement 50%),
qui sont jeter à la poubelle…
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 18 h 33
Tout de même dans mon bloc ont n’a pas de bac de récupération et ya de cela 1 mois jai fait une demande à mon arondissement pour en avoir un .
J’en ai même parlé a ma nouvelle concierge et depuis aucune réponse.
Ça doit être trop dure que d,avoir un bac de récupération.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2009 à 19 h 33
C’est dégoûtant de voir que les proprios refusent d’implanter le bac par paresse! Après il faudra légiférer sur le sujet et les gens se demanderont pourquoi! Malheureusement, Québec est une ville remplie d’égocentrique qui se foute complètement de la planète. En matière d’environnement, on a du chemin à faire et des mentalités à changer…
Signaler ce commentaire
24 octobre 2009 à 11 h 21
Le problème de la récupération pour le centre de tri n’est encore étendu partour que déjà les grands penseurs veullent imposer dans les arrondissements de ceinture un troisième bac brun pour les matières putrescibles.
Jew penses qu’encout=-rager le compostage chex soi est plus rentable que d’obliger tout le monde à remplir un bac. J’ai fait 6,5000 portes dabns ma campagne et j’ai rencontré plusieurs citoyens qui ne veullent pas se voir imposer un troisième bac. Pourtant certains font du compostage chez-eux et jugent cette dépendàse qui avec l’usine coûtera 35 millions comme une dépense non essentielle. Ces argents seraient bienvenue ailleurs dans des priorités criantes…
Signaler ce commentaire
24 octobre 2009 à 13 h 29
Je pense qu’on devrait utiliser les déchets putrescibles pour faire du biodiésel afin de faire fonctionner les autobus et si il en reste, les équipements des cols bleu. Le composte je trouve que c’est du gaspillage d’énergie.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2009 à 19 h 50
Le biodiésel cela ne se fait uniquement avec de l’huile. L’idée et de ne pas envoyer de matières compostables au dépotoir. Elle comptent pour environ 40% du contenu des poubelles. Évidemment, on est mieux de composter chez soir mais cela n’est pas toujours simple. D’autant plus, que les restes de viande ont peu pas traiter cela dans un composteur domestique.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2009 à 21 h 42
« Le biodiésel cela ne se fait uniquement avec de l’huile. »
Oui mais l’huile vient de quel source ? pourquoi pas nos déchets ???
Question en passant ;-)
Signaler ce commentaire
24 octobre 2009 à 13 h 29
Gaspillage à moins de le faire soit même pour son jardin.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2009 à 01 h 28
Considérant que bien des propriétaires d’immeubles à Québec n’habitent même pas Québec, ils n’ont probablement rien à foutre de tout cela…
Signaler ce commentaire