Pierre Pelchat
Le Soleil
(Québec) Que diriez-vous d’avoir des condominiums ou des logements au-dessus de Laurier Québec et de Place Ste-Foy ? Il s’agit d’une des propositions étonnantes qui ont été présentées lors d’un forum sur l’étalement urbain tenu à l’Université Laval.
28 octobre 2009 à 10 h 52
Rien de concret encore, mais c’est l’évidence même. Une ville équilibrée privilégie la mixité des fonctions. On doit retrouver des résidences, des commerces, des bureaux et des institutions dans un même quartier. Le boul. Laurier est bien peu résidentiel.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 11 h 15
J’avoue que sur place St-Foy, ca serait bien. J’étais dans les stationnements étagés dernièrement et de cet emplacement, on a une vue sur les toitures de St-foy. On pourrait imaginer une toiture-jardins avec des habitations. Ca serait un beau défi architectural!
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 11 h 45
Comment voulez vous qu’ils instaurent des condominiums sur le toit de Laurier et Place St-foy . Il vas falloir ajouter quelque étages à ces 2 bâtiments et ont ne sais même pas si elle sont capable de supporter 3 ou 4 étages de plus.
Maintenant qui irais habiter au dessus du Centre laurier??
Je vote plus pour le projet des Tours Ozone.Au moins c’est un projet avec un nouveau terrain et non au dessus d’un méga centre commercial. Personellement je n’irais pas habiter au dessus du Centre Laurier.
Même avec la transformation du stationnement en condominiums, le design serais médiocre et faudrais relocaliser tout ses stationnements. Moi habiter dans ce qui étais antérieurement des stationnements ne m’inspirerais pas dutout. C’est comme habiter dans une ancienne usine transformé en condo, c’est impensable.
Bordel mais où ont-ils pris leur idées.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 07
Je ne verrais pas de condos au-dessus des centre commerciaux, mais plutôt à l’endroit où sont les stationnements. Je pense à l’intersection Germain-des-prés/ Laurier, tant du côté est que du côté ouest; l’emplacement des fameuses tours Ozone, dans l’îlot Lapointe, dans le stationnement de Place Sainte-Foy coin Du Vallon/Laurier…c’est pas l’espace qui manque. Les stationnements actuels seraient enfouis.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 43
J’habite dans une ancienne manufacture transformée en appartements et sachez que c’est bien mieux qu’un condo classique.
-Les fenêtres sont immenses
-Les murs et plancher sont en béton (insonorisation parfaite et possibilité de mettre des meubles très lourds)
-Les plafonds sont à 12 pieds.
-Nous avons des gicleurs en cas d’incendie majeur
Lol, avant de dire que c’est impensable, renseigne toi un peu…
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 20 h 33
…et même parfois un anicien coffre-fort en épais murs bétonnés et sa grosse porte en acier, qui peut servir de chambre froide ou de rangement particulier.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 11 h 51
Je pense que de construire dessus Laurier et Place Ste-Foy serais un defi trop couteux, MAIS! le stationement juste a coté du La Baie pourrais facilement avoir une tour a condominium d’une 15e d’étages, meme chose pour place ste-foy, ya en masse de stationement autour de ce centre d’achat la qui pourrais devenir souterrain et accueillir une ou des tours a condos.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 00
Je vais t’appuyer pour le fait que d’ajouter une ou 2 tours a condo sur l’un des stationnements.
Mais c’est impensable que d’ajouter des condos trop à proximité cette zone est beaucoup trop commerciale et inciterais beaucoup trop les gens à aller dépenser.
C’est comme ajouter des condos tout pres d’un casino.
Ils auraient dû penser au terrain du Canadian Tire et le grand stationnement à côté des tours à bureax près du subway avant de penser au centre laurier c’est là qu’il faut prioriser en ce moment , et rapidement.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 12
Ils ne devraient jamais construire à proximité des SAQ non plus; le nombre d’alcooliques (violence familiale, accidents de la route, diabète, vols à la tire…) pourrait augmenter! Je suggère une zone de sécurité d’au moins 1 km.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 46
Si on pense au mur de Fermont; presque tlm vit aux étages au dessus du mail où tous les services sont regroupés.
Le monde n’achètent pas plus à cause de ça. Ils ne boivent pas plus parce le bar est en bas de chez eux. Ils ne jouent pas plus aux machines à sous non plus.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 20 h 34
…mais ils y vont en pantoufles :)
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 12 h 30
Je verrais bien la construction d’une tour à condo au dessus d’un éventuel aggrandissement de Laurier. Pourquoi pas le parking du Zellers (il y avait un restaurant avant à cet endroit). Il faudrait évidemment s’assurer qu’il y a une demande pour un tel emplacement…À mon avis oui.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 15 h 24
Il me semble qu’une des tours de Laurier avait des locataires jusqu’à, il n’y a pas longtemps.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2009 à 16 h 37
Y’a pas justement un des deux édifices à bureaux de Laurier qui est vide? Ça pourrait être converti en condos. Donc, d’idée serait faisable.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2009 à 14 h 24
La tour vide en question (Frontenac) l’est parce qu’elle n’est pas au « norme », il ne serait pas sécuritaire de l’utiliser dans l’état actuel
Signaler ce commentaire
29 octobre 2009 à 10 h 22
dans quelques ann.es St-Foy auras plein de tours un peu partout sur son territoir. Il faut en attendre le résultat avec patience.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 17 h 13
Très bonne idée, et ce genre de projet serait facile à vendre. Ce genre de projet il en a tellement ailleurs qu’à Québec. Et en plus, au lieu de construire et construire partout en banlieu, et déboisser encore de belles places, ce genre d’idée permet de faire du boul. Laurier à Ste-Foy un coin dynamique, avec autres choses que des bureaux. Un night life sera ainsi crée. De plus, bâtir en hauteur .. enfin !!!
Signaler ce commentaire