Source : Régys Caron, Le Journal de Québec, 29 octobre 2009
Régis Labeaume promet de transformer l’édifice F.-X.-Drolet, sur la rue du Pont, en atelier de production et d’exposition artistique. Les 205 employés de la Ville qui travaillent à cet endroit seront déménagés.
L’édifice, sis à l’angle de la rue Saint-Édouard, dans le quartier Saint-Roch, abrite un garage municipal de huit portes, des ateliers et des bureaux. L’endroit idéal pour loger des artistes qui font dans la sculpture, la peinture ou la bande dessinée, la musique ou la danse, a exposé le chef de l’Équipe Labeaume, au moment où il divulguait ses engagements électoraux en matière de culture.
31 octobre 2009 à 07 h 27
A l’origine ça devait être des habitations, mais le terrain est
tellement contaminé que ce fut impossible. Moi je rajouterais
la sculpture/fonderie parc ce que les matériaux son sans doute en abondance. Suffit de creuser le sol du stationnement pour y trouver: Cuivre, Zinc, plomb et cadmium, le tout savamment mélangé a de l’arsenic, un peu de béryllium, chrome, acide sulfurique, isocyanate TDI, amiante, tout les sous-composants de la soudure comme le thorium et les fibres de silice. Ah oui, les sous-produits de garage, comme l’huile minérale thermique, pigments métalliques de peintures, dichlorométhane, essences (un classique), perchloroéthylène, trichlorothylène, benzène, carburant
diésel et d’autres choses. Mais bonne nouvelle, pas de produit
radioactif a cette endroit précis de Québec.
En fait cette liste résume ce que peu rejeter théoriquement une
fonderie. Il est possible que qq produits soient absent, puisque
je ne connais pas les activités complètes de l’ancienne fonderie.
Bienvenue aux artistes
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 16 h 39
On ne peut être contre ce genre d’idée. On veut une ville vivante, remplie de créations et de diversités, c’est encore mieux en voulant aider les jeunes. Ca va aussi surement donner un second souffle à ce bâtiment qui semble laid de l’extérieur.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 18 h 52
C’était un chantier naval? http://www.ourroots.ca/f/page.aspx?id=342160
http://www.ourroots.ca/f/page.aspx?id=342158
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 23 h 13
A Pier Luc. Merci pour ton bon travail, c’est bon de savoir et de voir ce que c’etait et de quoi ca avait l’air autrefois. Genes-toi pas si t’as d’autres liens sur d’autres lieux de Quebec, on aime l’histoire et le patrimoine de Quebec.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 18 h 53
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=749
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 19 h 02
depuis qui l’ont rénové ya certainment 10-15 ans sinon plus, je le trouvais déjà bien ce bâtiment, mais bon j’ai aucun problème à le voir passer aux mains des artistes,même quà la limite je trouve que c’est peu, ya certainement d’autres bâtiments qui contribuerait à faire augmenter l’offre pour ce type de travailleurs et que Québec puisse devenir un centre gravitationnel de l’art…difficile d’être contre la vertu…
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 20 h 34
Appel à tous les historiens amateurs!!!!!!!
J’habite au 460 de la Couronne (Journal Voir, Arômes et Tartines) qui, selon les proprios, est une ancienne manufacture.
Ça fait un an et demi que je cherche à savoir c’était une usine de quoi!
Quelqu’un a des informations pertinentes?
Signaler ce commentaire
31 octobre 2009 à 23 h 02
Pourquoi les artistes n’ont jamais à payer pour un local qui me couterait à moi $175 le pied carré par mois si je voulais m’y établir?
Signaler ce commentaire
1er novembre 2009 à 06 h 47
Tout simplement parce que vous en tant que nobody vous n’êtes
pas électoralement rentable.
Vous soulevez quand même une très bonne question. Moi et vous
nous sommes sans doute des éléments productifs de la société,
nous aurions donc droit a notre petit espace gratuit de travail ne
serait-ce que pour faire de la menuiserie.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2009 à 10 h 04
Parce que toi tu ouvrirais un commerce qui te rapporterait immédiatement de l’argent. Tu aurais donc aucunement besoin de subvention puisque le service que tu apporterais ou les choses que tu vendrais t’apporterais les revenus nécessaires.
Les artistes, eux, n’ont pas de revenus immédiats comme un vendeur de chaussures. Pourtant, ce qui fond est rentable mais à long terme. Le gouvernement et la société leur donne donc de l’argent ou un local à prix compétitif pour ensuite percevoir des taxes sur leurs oeuvres, les billets de théâtre, les gens qui mangeront dans les restaurants après être aller voir The Lost Fingers, band de Québec, au Festival d’Été. La société Québécoise fait donc un investissement rentable et en bonus elle fait vivre sa culture (ou sens sociologique du terme).
En Alberta ils ne font pas ça et… bien ya un Stanpede à Calgary pis Zombieland joue au cinéma mais ça se résume trop souvent à ça.
En passant il y a un truc semblable à Montréal, la Cité 2000 qu’Urbania a présentée à l’émission Montréal en 12 Lieux. C’est vraiment génial comme concept.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2009 à 10 h 09
Sont passés à la Cité 2000 de Montréal…
Les Cowboys Fringants, Malajube, April Wine, Zébulon…
Alors ça a toute sa pertinence pour que Québec puisse soutenir ses artistes.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2009 à 11 h 51
C’est le même principe pour lequel Québec ferait un prêt de 100M$ pour le retour d’une équipe de hockey : parce que ça devient rentable! Tout en satisfaisant une large part de l’électorat.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2009 à 13 h 04
À Seb : Tu n’es pas sans savoir que Saint-Roch a été presque entièrement démoli. Face à ton édifice, la Rue Sainte-Marguerite se prolongeait jusqu’à la Rue de la Couronne.
Apparemment, il y aurait eu une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse sur ce site ou tout près ?
J’ai trouvé cette information sur WikiMapia, un site hybrique entre Google Maps, Wikipedia et une vraie bonne bibliothèque : http://wikimapia.org/#lat=46.8128518&lon=-71.2242955&z=18&l=0&m=s&v=9
À Sylvain, je sais pas quelle photo t’as vu, mais en vrai il est vraiment magnifique et très bien restauré cet édifice !
Signaler ce commentaire
2 novembre 2009 à 17 h 51
Merci pour l’info Alexandra.
Cependant mon édifice n’était pas une banque. C’était une manufacture ou une usine. Ça se voit bien à ses caractéristiques.
-aspect extérieur
-gicleurs d’eau au plafond
-planchers et murs de béton (merveilleuse insonorisation)
-les plafond sont très hauts entre 10 et 15 pieds selon les étages)
Signaler ce commentaire