Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


De gros projets pour Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2009 15 commentaires

Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil

(Québec) La fermeture du restaurant l’Utopie dans Saint-Roch n’est pas symptomatique de la santé du quartier selon le maire Régis Labeaume et Geneviève Marcon, de GM développement, un des principaux promoteurs de Saint-Roch, qui ont tous les deux de gros projet sur leurs tables à dessin.

La suite

Un billet précédent et illumination de la rue St-Joseph

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


15 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2009 à 10 h 44

    Gros projets – grosses subventions

    GM Développement est à Régis Labeaume
    ce que
    Laurent Gagnon était à Jean Pelletier
    et que
    Robert Gilet était à JP L’Allier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Seb

      6 novembre 2009 à 11 h 17

      T’as l’air outré on Fern. Le monde est trop socialiste à ton goût?

      C’est la réalité, il faut subventionner certains projets.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • dave fortier

        6 novembre 2009 à 16 h 46

        Au contraire, aucuns projet ne devrait être subventionné. C’est
        rentable ou pas rentable. Il n’y a pas de zone grise. Le rôle
        d’une ville c’est les loisirs, la sécurité, la voirie et le transport.
        Ce n’est pas une question de socialiste ou pas, c’est tout simplement
        que le citoyen doit lui-même choisir ou il investit son argent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Marc

    6 novembre 2009 à 11 h 30

    moi j’ai un peu de misère avec les subventions, quand tu donnes je ne sais pas 500 000 à un promoteur pour qu’il rénove un immeuble, que le même prometteur au bout de 5 – 10 vend son immeuble, il l’empoche totalement… donc c’est une fichue de belle commission $$$ la subvention devrait être redonnée alors, un peu comme si la ville était propriétaire d’une portion de l’édifice et ce à vie… Est-ce que la ville voudrait me donner 5000 $ pour que je rénove ma maison, pourtant, elle prendrait de la valeur, améliorerait mon quartier, rapporterait plus de taxes…. ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    6 novembre 2009 à 12 h 01

    C’est, dans ce cas, la subvention ou la décrépitude. La décrépitude engendre des couts bien plus élevés à long terme.

    Ceci dit, je ne crois pas la maire quand il dit qu’il veut amener du monde à Saint-Roch. Il aurait pu commencer par les 700 fonctionnaires fédéraux, des gens bien payés qui auraient pu dépenser et vivre dans le quartier.

    En plus, il faut développer en parallèle un moyen de transport attrayant pour que les gens s’y rendent facilement et à moindre coût. Sans cela, il sera bien difficile de développer ce qui est encore largement un ilôt de misère/pauvreté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis VI

    6 novembre 2009 à 16 h 36

    Moi où j’ai un problème c’est les locaux vides et le casting que GM fait pour avoir des commerces « distinctifs ». Tant mieux s’ils ont les moyens de payer des taxes sur des locaux qui rapportent rien, mais c’est pas comme ça que le quartier va revivre.

    C’est ben l’fun des Hugo Boss, mais ça prend autre chose de plus « mainstream ».

    On a toujours l’église de scientologie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Goldoche

    6 novembre 2009 à 17 h 59

    Le magasin ASSH est vide et délabré, il serait temps qu’on y fasse quelque chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Serge

    6 novembre 2009 à 23 h 44

    Un magasin Apple serait un excellent ajout. Partout dans le monde, ces magasins sont des attractions en soi. Je suis certain que cela pourrait entraîner l’arrivée de d’autres commerces.

    St-Roch a aussi besoin d’immeubles à condos de qualité s’adressant à une clientèle jeune. J’aime beaucoup le projet montréalais M9 Evolution (http://www.condomontrealm9.com/fr/). C’est le genre de projet qui est inexistant à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis.L.

    8 novembre 2009 à 09 h 18

    C’est quand même drôle comme on met des efforts pour donner vie à un quartier alors que le monde ne s’y interresse pas. Est-ce qu’un jour nous allons admettre que le Nouvo St-Roch n’est pas un succes ? Des locaux sont encore vides, les resto fermes, plusieurs condo ne se vendent pas….ET CE MALGRÉ UNE PLUIE DE SUBVENTIONS ET UNE FORTE PUBLICITÉ….Pendant ce temps, on empêche le développement privé à Ste-Foy……trsite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    8 novembre 2009 à 14 h 18

    Ce restaurant était peut-être très bon et beau, mais ce secteur de la ville est difficile d’accès. Je travaille sur la Colline parlementaire donc mes heures de dîner, je les passe dans les restaurants du coin. Et le week-end, ca ne me tente pas souvent de retourner en ville, donc encore moins dans St-Roch. Toutefois, ce genre de restaurant doit exister pour les résidents du secteur. St-Roch est en plein repositionnement et on est encore à plusieurs années où on pourra dire mission accomplie. Je crois que le Boul. Charest, St-Joseph et la rue De la Couronne ont eu leur part du gâteau. La rue Dorchester, surtout doit être maintenant à travailler. Lorsque nous arrivons de l’autoroute Laurentienne, les premieres bâtisses sont laides et beaucoup sont vacantes. Un face-lift doit être fait aussi là. Je crois tout de même que le projet majeur que sera les travaux de la bibliothèque Gabrielle Roy sera ce qui fera culminer la revitalisation de ce secteur de la ville et la faire progresser davantage.

    Mais on semble oublier aussi que le haut de la Cote d’Abraham doit être revu car on dirait que la revitalisation n’a pas dépassée le complexe La Méduse. Bien sûr, lorsque les ruines de la facade seront oubliées et que le nouveau bâtiment y sera constuit (ca doit être un projet très beau vu l’emplacement du site), ca va probablement faire une réaction en chaine et les bâtiments voisins seront probablement refaits ou démolis (j’espère surtout l’ancien garage). En passant, quelqu’un pourrait dire au College Bart de refaire son revetement extérieur ? Ca fait pitié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler