c’est suposé etre un grand parc pour la première phase ensuite il est suposé y avoir une genre de cité verte de construit sur les terrains entre le parc et l’autoroute 73. J’imagine que les entreprise qui sont la serons exproprié et les terrains décontaminé pour faire place a ce développement la.
C’est le site de l’ancien incinérateur, d’un fabricant de tours électriques en métal et d’un fabricant de savon et d’eau de javel… Il y avait aussi des concessionnaires automobiles (Laurentide Autos (Ford), Carette Volkswagen et JD Chevrolet)
Fernand, c’etait le « spot » pour s’acheter un « char » dans les annees 60.
t’as pas de photos du lieu a l’epoque des concessionnaires ?
Ca serait interessant de voir a quel point le secteur etait « busy » dans le temps.
L’éco-quartier projeté serait, il me semble, de part et d’autre de Laurentienne. D’où le projet de la requalifier en boulevard. À l’est de Pointe-aux-Lièvres, ça resterait un parc.
En effet, mais il n’y a qu’une petite partie à l’ouest. D’ailleurs, je remarque que le rendu dans cet article ne montre pas un boulevard, mais bel et bien toujours une autoroute avec des bretelles et sans feux de cicrulation… je n’avais pas remarqué la dernière fois.
si je me fie au plan, il vont éliminer pleins d’usines et de grosse bâtisse … c’est pas pret d’être fait car plusieurs compagnie travaillent dans ces grosses bâtisses
Quand tu passes par là, c’est plutôt tranquille. Les bâtisses ne sont pas si grosses et semblent pour la plupart abandonnées. J’ai même vu des travailleurs qui commençaient la démolition d’une de ces bâtisses. Celle près du pont en bas de la photo.
Effectivement, de là l’intérêt de transformer la portion de l’autoroute qui pénètre dans le secteur en boulevard urbain. Et ce secteur représente le véritable défi du développement : requalifier toutes les zones semblables, contaminées ou sous-exploitées.
Vu de haut on se rend compte du potentiel de ce terrain! Moi j’irais y vivre! :-) La question de Nicolas demeure toute de même: on y fait quoi actuellement? on a installé des lumières, on crée des « butes », des rues…tout ça pour la patinoire?
Cette photo est extraordinaire! Nul doute que j’en ferai référence (en rendant bien sûr justice à Francis) dans une série de dossiers à venir très bientôt dans Monlimoilou.
À cet effet, il y a quelques jours, nous avons décidé de créer le répertoire « Secteur de la Pointe-aux-Lièvres » pour regrouper les billets parus (et à paraître) sur le sujet:
Pointe-aux-Lièvres, c’est Limoilou ou Saint-Roch? Logiquement, de par le côté de la rivière, ça serait Saint-Roch… mais je comprend quand même l’intérêt du fait de sa proximité avec Limoilou!
La photo n’est déjà plus à jour. Le bâtiment en bas de la photo, celui près du pont de la Pointe-aux-Lièvres a été détruit. J’ai passé par là dimanche matin le 15 novembre.
Avec le début de la rue Dorchester et le haut de la Cote d’Abraham, ce secteur est celui qui a le plus besoin d’un face-lift, spécialement en raison de son emplacement ; proche d’une autoroute passante et de la rivière St-Charles, où la piste cyclable est superbe.
Je passe sur l’autoroute Laurentienne tout les jours et ce coin me fait lever le coeur. Toutefois, le positif s’en vient. Je vois déja un début de travaux avec la démolition d’un bâtiment. Ca prendra un certain temps tout nettoyer … J’aimerais savoir s’il y a un projet à l’ancien garage en-face du Colisée Pepsi (coin Hamel) ?
12 novembre 2009 à 10 h 33
Quest-ce qu’ils font à la pointe-aux-lièvres ?
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 10 h 42
Ça
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 10 h 53
c’est suposé etre un grand parc pour la première phase ensuite il est suposé y avoir une genre de cité verte de construit sur les terrains entre le parc et l’autoroute 73. J’imagine que les entreprise qui sont la serons exproprié et les terrains décontaminé pour faire place a ce développement la.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 23 h 48
C’est l’autoroute 973, soit dit en passant; pas 73.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 11 h 10
C’est le site de l’ancien incinérateur, d’un fabricant de tours électriques en métal et d’un fabricant de savon et d’eau de javel… Il y avait aussi des concessionnaires automobiles (Laurentide Autos (Ford), Carette Volkswagen et JD Chevrolet)
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 18 h 03
Fernand, c’etait le « spot » pour s’acheter un « char » dans les annees 60.
t’as pas de photos du lieu a l’epoque des concessionnaires ?
Ca serait interessant de voir a quel point le secteur etait « busy » dans le temps.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 21 h 54
nous vivions au Village e l’Anse dans les années 70, mon père a acheté 2 ou 3 autos chez JD, ouf çà rappelle des souvenirs
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 20 h 58
Fernand,
Ce n’était pas « Carette Volk » mais bien Jos. Lahoud.
Carette vendait des Renault mais sur le site des condo « De Maisonneuve » sur René Lévesque
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 11 h 14
Si on se fie aux esquisses préliminaires, la photo « avant » devrait prendre beaucoup plus de terrain à l’ouest de Laurentienne.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/28/01-906426-nouveaux-quartiers-verts-lopposition-donne-son-aval.php
L’éco-quartier projeté serait, il me semble, de part et d’autre de Laurentienne. D’où le projet de la requalifier en boulevard. À l’est de Pointe-aux-Lièvres, ça resterait un parc.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 21 h 40
En effet, mais il n’y a qu’une petite partie à l’ouest. D’ailleurs, je remarque que le rendu dans cet article ne montre pas un boulevard, mais bel et bien toujours une autoroute avec des bretelles et sans feux de cicrulation… je n’avais pas remarqué la dernière fois.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 11 h 31
Moi je dis qu’on passe en mode Dubai.
Faisons venir des mexicains pour 2$ de l’heure. On va tout retapper la ville en 2 ans.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 11 h 52
si je me fie au plan, il vont éliminer pleins d’usines et de grosse bâtisse … c’est pas pret d’être fait car plusieurs compagnie travaillent dans ces grosses bâtisses
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 14 h 20
Quand tu passes par là, c’est plutôt tranquille. Les bâtisses ne sont pas si grosses et semblent pour la plupart abandonnées. J’ai même vu des travailleurs qui commençaient la démolition d’une de ces bâtisses. Celle près du pont en bas de la photo.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 12 h 03
Effectivement, de là l’intérêt de transformer la portion de l’autoroute qui pénètre dans le secteur en boulevard urbain. Et ce secteur représente le véritable défi du développement : requalifier toutes les zones semblables, contaminées ou sous-exploitées.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 12 h 04
ouff, en quelle année d’apres toi on va voir la fin?
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 12 h 10
Vu de haut on se rend compte du potentiel de ce terrain! Moi j’irais y vivre! :-) La question de Nicolas demeure toute de même: on y fait quoi actuellement? on a installé des lumières, on crée des « butes », des rues…tout ça pour la patinoire?
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 21 h 04
Cette photo est extraordinaire! Nul doute que j’en ferai référence (en rendant bien sûr justice à Francis) dans une série de dossiers à venir très bientôt dans Monlimoilou.
À cet effet, il y a quelques jours, nous avons décidé de créer le répertoire « Secteur de la Pointe-aux-Lièvres » pour regrouper les billets parus (et à paraître) sur le sujet:
http://blog.monlimoilou.com/index.php/category/secteur-de-la-pointe-aux-lievres/
Signaler ce commentaire
12 novembre 2009 à 23 h 07
Pointe-aux-Lièvres, c’est Limoilou ou Saint-Roch? Logiquement, de par le côté de la rivière, ça serait Saint-Roch… mais je comprend quand même l’intérêt du fait de sa proximité avec Limoilou!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 14 h 10
La photo n’est déjà plus à jour. Le bâtiment en bas de la photo, celui près du pont de la Pointe-aux-Lièvres a été détruit. J’ai passé par là dimanche matin le 15 novembre.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 14 h 57
Avec le début de la rue Dorchester et le haut de la Cote d’Abraham, ce secteur est celui qui a le plus besoin d’un face-lift, spécialement en raison de son emplacement ; proche d’une autoroute passante et de la rivière St-Charles, où la piste cyclable est superbe.
Je passe sur l’autoroute Laurentienne tout les jours et ce coin me fait lever le coeur. Toutefois, le positif s’en vient. Je vois déja un début de travaux avec la démolition d’un bâtiment. Ca prendra un certain temps tout nettoyer … J’aimerais savoir s’il y a un projet à l’ancien garage en-face du Colisée Pepsi (coin Hamel) ?
Signaler ce commentaire