Pas l’autre centre-ville mais le nouveau centre-ville. Tout ça parce qu’on a construit un deuxième pont à coté de l’autre et qu’on a oublié l’est dans les axes nord-sud…
Ce n’est qu’une question de temps avant que l’on se rende à l’évidence qu’un lien inter rive à l’est est nécessaire. Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un contre ca ? Oui je sais que ca coutera cher mais ca décongestionnera considérablement les ponds actuels et ca favorisera un développement urbain plus « équitable ».
Je ne suis pas d’accord avec cet étude et je suis aussi un partisan pour un lien à l’Est de la ville pour fermer la boucle et mieux balancer le transit de circulation.
Des chicanes de clochers, encore. Pour ce qui est d’un pont à l’est, combien coûterait ce projet, 2 milliards? À mettre sur la dette et à payer avec mes taxes? Et pour étendre la ville encore davantage. C’est bien la dernière chose dont Québec a besoin.
Ceux qui réclament un pont de 2 milliards sont les mêmes qui disent qu’un tramway à moitié prix est une folie et une dépense inutiles faite avec leurs taxes $$$.
Personnellement je trouve pas très centre-ville le boulevard Laurier, d’après moi spas un boulevard avec 3 ou 4 édifices qui dépasse 3 étages qui forme un centre-ville. Pour moi un centre ville c’est l’endroit ou on va veiller entre amis, qu’on pense en premier pour allé manger une bonne bouffe, l’endroit ou les trottoirs son remplie de monde, Laurier a aucun de c’est critères la…C’est un boulevard laid avec quelque édifices a bureaux pas très beau, c’est si je compare, notre « St-Léonard » de Québec avec ses 3 ou 4 mini gratte-ciel et les centres d’achats…je pense vraiment qu’ont accorde trop d’importance a ce secteur la, ca beau être la supposé porte de Québec, même si en fait Charest/Duplessis en serais une aussi et sans oublier Beauport qui devrais en théorie être la porte de la ville pour ceux qui arrive de Charlevoix. Alors petite question: Pourquoi tout le monde trippe autant sur Ste-Foy et son fameux Boulevard Laurier?
Quand les trottoirs seront praticables et ne mesureront pas 40cm de largeur, et avec quelques édifices supplémentaires accessibles directement de ce trottoir (sans traverser 100 m de parking)… on pourra véritablement parler d’un centre-ville.
Un centre-ville doit être fréquentable à pied, en vélo, en auto, en tramway pourquoi pas.
Au moins, l’affreux complexe Jules-Dallaire (en construction) a le mérite d’occuper tout l’espace au sol, jusqu’au niveau du piéton. C’est le genre de densification qu’il faut rechercher, bien plus que la «hauteur», qui fait bander la majorité des lecteurs de ce blogue.
Centre-ville ? Ca fait une bâtisse de profondeur sur Laurier et après, qu’est-ce qu’on retrouve de part et d’autre? Une marée de bungalows. Pas très centre-ville.
Pôle économique ? Certes. Centre-ville ? Définitivement pas. Du moins pas pour l’instant. Et tant que les résidents du coté Sud de Laurier s’objecteront a toute construction majeure, ca ne changera pas. Mais ca, c’est un tout autre débat ;)
@Francis : C’est à toi l’avion, pour prendre autant de photos aériennes ? Ca doit coûter un bras à la longue, à voir le nombre de photos que tu post ici ! Mais merci beaucoup ! C’est toujours une très belle perspective de la ville et des photos de belle qualité !
Je me suis loué un pilote pour faire des photos. Pour un Cesna, c’estn 120$/h et tu peux être 3 passager à partager les coûts. Pour moi c’est un investissement car toutes ces photos sont disponible pour mes clients.
j’ai fais 17 gig de photos et j’ai au final 120 images qui seront disponible. Il y en aura donc pour plusieurs jours encore à en voir sur Québec urbain :)
La raison pourquoi c’est rendu un « presque centre-ville » c’est en raison de la juxtaposition particulière plusieurs éléments (pas nécessairement dans l’ordre) :
1) Les 2 ponts sont à coté, donc nécessairement cela amène un lot de circulation important.
2) L’Université Laval qui est un pôle majeur d’attraction.
3) C’est un point assez centrale pour la région, le plus près possible de la rive-sud tout en étant à côté du centre-ville de Québec.
4) Un des plus gros centre d’achat du Canada
5) Le plus centre hospitalier de la région
6) Rajouter à ca des terrains disponibles pour le développement et le peu de contrainte versus le centre-ville de Québec
Comment voulez-vous que cela ne devienne pas un 2e centre-ville avec toutes ces circonstances ?? Un lien avec la rive-sud à l’est de la ville aiderait probablement à re-balancer le développement, mais il est peut-être trop tard…
Il est à noter que la compagnie Eiffel qui avait soumissionnée pour le pont de Québec avait prédit qu’à long terme le centre-ville de Québec déménagerait à Sainte-Foy en raison de la présence du pont.
Il y a une question que je me pose encore quant au développement de ce coin. Perso, je suis certain qu’il va beaucoup se développer, mais je ne vois pas comment joindre l’Université Laval au boulevard Laurier. Pourtant, à mon sens, c’est l’une des principales choses qui permettrait à ce coin de devenir un «centre-ville».
Entre les branches, 2 à 3 autres gros projets ce discute à Ste-Foy, notament dans le secteur du Boul. Laurier. Ne pas oublier aussi le dévelloppement situé près du centre Les 4 Bourgeois.
Bref, plusieurs bonnes nouvelles pour Ste-Foy qui s’assure d’un bel avenir. Sans aucun doute, le secteur le plus dynamique de la région.
Centre-ville ou pas centre-ville, tout dépend de la définition qu’on en donne. Mais il est évident que Québec est aménagé selon un modèle polycentrique.
En ce moment, Ste-Foy est attrayant pour ceux qui se promènent surtout en automobile. Pour les autres… ich!
heuu.. c’est la zone où il y a le plus de concentration de trajet de tout Québec. Si tu parles pour le monde qui reste à Ste-Foy du coté de Sillery, Quartier St-Yves,etc, d’accord mais sinon… il y a aucune raison de se plaindre.
14 novembre 2009 à 11 h 01
Pas l’autre centre-ville mais le nouveau centre-ville. Tout ça parce qu’on a construit un deuxième pont à coté de l’autre et qu’on a oublié l’est dans les axes nord-sud…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 12 h 23
Ce n’est qu’une question de temps avant que l’on se rende à l’évidence qu’un lien inter rive à l’est est nécessaire. Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un contre ca ? Oui je sais que ca coutera cher mais ca décongestionnera considérablement les ponds actuels et ca favorisera un développement urbain plus « équitable ».
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 16 h 58
Rémi oui, il y a du monde contre ca :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/10/01-920405-congestion-aux-ponts-oubliez-tunnel-et-septieme-voie.php
———–
Je ne suis pas d’accord avec cet étude et je suis aussi un partisan pour un lien à l’Est de la ville pour fermer la boucle et mieux balancer le transit de circulation.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 21 h 05
Des chicanes de clochers, encore. Pour ce qui est d’un pont à l’est, combien coûterait ce projet, 2 milliards? À mettre sur la dette et à payer avec mes taxes? Et pour étendre la ville encore davantage. C’est bien la dernière chose dont Québec a besoin.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 12 h 25
comme si un pont etait une depense….
faut tu rien comprendre rien que un peu….
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 12 h 30
Ceux qui réclament un pont de 2 milliards sont les mêmes qui disent qu’un tramway à moitié prix est une folie et une dépense inutiles faite avec leurs taxes $$$.
Manque de rigueur.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 12 h 17
Personnellement je trouve pas très centre-ville le boulevard Laurier, d’après moi spas un boulevard avec 3 ou 4 édifices qui dépasse 3 étages qui forme un centre-ville. Pour moi un centre ville c’est l’endroit ou on va veiller entre amis, qu’on pense en premier pour allé manger une bonne bouffe, l’endroit ou les trottoirs son remplie de monde, Laurier a aucun de c’est critères la…C’est un boulevard laid avec quelque édifices a bureaux pas très beau, c’est si je compare, notre « St-Léonard » de Québec avec ses 3 ou 4 mini gratte-ciel et les centres d’achats…je pense vraiment qu’ont accorde trop d’importance a ce secteur la, ca beau être la supposé porte de Québec, même si en fait Charest/Duplessis en serais une aussi et sans oublier Beauport qui devrais en théorie être la porte de la ville pour ceux qui arrive de Charlevoix. Alors petite question: Pourquoi tout le monde trippe autant sur Ste-Foy et son fameux Boulevard Laurier?
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 12 h 21
Ca va prendre au moins un autre 10 ans avant d’avoir l’aire d’un centre-ville.
Pour le moment, on pourrait appeler ca « un centre urbain en devenir »…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 12 h 45
Quand les trottoirs seront praticables et ne mesureront pas 40cm de largeur, et avec quelques édifices supplémentaires accessibles directement de ce trottoir (sans traverser 100 m de parking)… on pourra véritablement parler d’un centre-ville.
Un centre-ville doit être fréquentable à pied, en vélo, en auto, en tramway pourquoi pas.
Au moins, l’affreux complexe Jules-Dallaire (en construction) a le mérite d’occuper tout l’espace au sol, jusqu’au niveau du piéton. C’est le genre de densification qu’il faut rechercher, bien plus que la «hauteur», qui fait bander la majorité des lecteurs de ce blogue.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 15 h 05
Centre-ville ? Ca fait une bâtisse de profondeur sur Laurier et après, qu’est-ce qu’on retrouve de part et d’autre? Une marée de bungalows. Pas très centre-ville.
Pôle économique ? Certes. Centre-ville ? Définitivement pas. Du moins pas pour l’instant. Et tant que les résidents du coté Sud de Laurier s’objecteront a toute construction majeure, ca ne changera pas. Mais ca, c’est un tout autre débat ;)
@Francis : C’est à toi l’avion, pour prendre autant de photos aériennes ? Ca doit coûter un bras à la longue, à voir le nombre de photos que tu post ici ! Mais merci beaucoup ! C’est toujours une très belle perspective de la ville et des photos de belle qualité !
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 15 h 52
Je me suis loué un pilote pour faire des photos. Pour un Cesna, c’estn 120$/h et tu peux être 3 passager à partager les coûts. Pour moi c’est un investissement car toutes ces photos sont disponible pour mes clients.
j’ai fais 17 gig de photos et j’ai au final 120 images qui seront disponible. Il y en aura donc pour plusieurs jours encore à en voir sur Québec urbain :)
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 16 h 59
merci de nous les partager !!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 16 h 43
Yesss. En passant, c’est génial. Quant à l’investissement, je suis convaincu qu’il se paiera rapidement.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 16 h 18
Si ça c’est un centre-ville, c’est que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue…
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 12 h 27
la vie vaut la peine d’etre vecu, parce que cela n’est effectivement pas un centre-ville. seulement ceux qui n’y ont rien compris pense comme ca.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 17 h 21
La raison pourquoi c’est rendu un « presque centre-ville » c’est en raison de la juxtaposition particulière plusieurs éléments (pas nécessairement dans l’ordre) :
1) Les 2 ponts sont à coté, donc nécessairement cela amène un lot de circulation important.
2) L’Université Laval qui est un pôle majeur d’attraction.
3) C’est un point assez centrale pour la région, le plus près possible de la rive-sud tout en étant à côté du centre-ville de Québec.
4) Un des plus gros centre d’achat du Canada
5) Le plus centre hospitalier de la région
6) Rajouter à ca des terrains disponibles pour le développement et le peu de contrainte versus le centre-ville de Québec
Comment voulez-vous que cela ne devienne pas un 2e centre-ville avec toutes ces circonstances ?? Un lien avec la rive-sud à l’est de la ville aiderait probablement à re-balancer le développement, mais il est peut-être trop tard…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 19 h 12
Il est à noter que la compagnie Eiffel qui avait soumissionnée pour le pont de Québec avait prédit qu’à long terme le centre-ville de Québec déménagerait à Sainte-Foy en raison de la présence du pont.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 18 h 43
Il y a une question que je me pose encore quant au développement de ce coin. Perso, je suis certain qu’il va beaucoup se développer, mais je ne vois pas comment joindre l’Université Laval au boulevard Laurier. Pourtant, à mon sens, c’est l’une des principales choses qui permettrait à ce coin de devenir un «centre-ville».
Signaler ce commentaire
16 novembre 2009 à 17 h 17
Il n’y a pas justement un tunnel qui relie le réseau de l’université à place Ste-Foy, à l’entrée du Métro?
Signaler ce commentaire
16 novembre 2009 à 17 h 59
Non.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2009 à 19 h 24
Entre les branches, 2 à 3 autres gros projets ce discute à Ste-Foy, notament dans le secteur du Boul. Laurier. Ne pas oublier aussi le dévelloppement situé près du centre Les 4 Bourgeois.
Bref, plusieurs bonnes nouvelles pour Ste-Foy qui s’assure d’un bel avenir. Sans aucun doute, le secteur le plus dynamique de la région.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 03 h 53
Centre-ville ou pas centre-ville, tout dépend de la définition qu’on en donne. Mais il est évident que Québec est aménagé selon un modèle polycentrique.
En ce moment, Ste-Foy est attrayant pour ceux qui se promènent surtout en automobile. Pour les autres… ich!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 11 h 40
heuu.. c’est la zone où il y a le plus de concentration de trajet de tout Québec. Si tu parles pour le monde qui reste à Ste-Foy du coté de Sillery, Quartier St-Yves,etc, d’accord mais sinon… il y a aucune raison de se plaindre.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 09 h 29
Fernand j’aimerais savoir qui es tu et ce que tu fait dans la vie!
en passant je viens de Montréal et il est ou le trafic ici!!!!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 09 h 31
francis dit moi qui est ton gars pour l’avion j’aurai besoin de lui!!
merci!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 14 h 08
Charles Paquin. Tu le trouvera sur Twitter ici: https://twitter.com/airnavy
Signaler ce commentaire