Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec vu d’en haut: Les centres d’achats de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2009 20 commentaires

Place Fleur de Lys
Place Fleur de Lys shopping Mall

Laurier Québec, mieux connu sous son ancien nom de Place Laurier
Laurier Quebec (Place Laurier)

Galeries de la Capitale
Les Galeries de la Capitale shopping mall

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec vu d'en haut.


20 commentaires

  1. Simon Bastien

    16 novembre 2009 à 15 h 43

    De beaux endroits ou des toits verts et des îlots de verdure seraient grandement bénéfiques!

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  2. Jean-Bruno Morissette

    16 novembre 2009 à 16 h 08

    @ François

    Je prépare un mémoire à propos des friches autoroutières. Je me demande si tu as des photos à vol d’oiseau des autoroutes de Québec, notemment des échangeurs dont celui de Félix-Leclerc et Henri IV ???

    Merci!

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  3. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    16 novembre 2009 à 16 h 17

    J’essaie de penser à la gestion d’un toît vert l’hiver lorsqu’ils déneigent ces immenses toîts avec des grattes.

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  4. Seb

    16 novembre 2009 à 18 h 58

    Francis, tes photos sont tellement belles que ça donne l’impression que ce sont des constructions esthétiques.

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  5. Louis

    16 novembre 2009 à 21 h 36

    Dire qu’après le Vieux-Québec, ce sont ces endroits qui sont le plus visités par les touristes. Je me demande bien pourquoi Régis 1er tient tant à changer l’image de la ville et engager un expert.

    Francis, tu fais déjà très bien le travail avec ces photos :))

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  6. juju

    17 novembre 2009 à 00 h 27

    Des beaux ptits centres d’achat style banlieu, fait sur le large…Ça prend beaucoup trop de place…

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    • Pier Luc

      17 novembre 2009 à 08 h 23

      juju, d’accord avec vous. Pourquoi ils mettent pas plus d’étages et pourquoi ils ne font pas de façades? Prenez Laurier, il y a juste deux étages, trois sur une partie et l’extérieur c’est un mur rouge. C’est laid! Il pourrait y avoir 4 ou 5 étages et une belle façade de prestige sur le Boulevard Laurier! On peut prendre aussi Place Sainte-Foy. Un centre commercial de banlieue enrobé de magasins grande-surface ayant chacun leur « façade ». Le centre commercial n’a pas de façade à lui. Là ils agrandissent et l’agrandissement bien qu’actuel ne fait pas de continuité avec le style de Simons ne avec celui des Ailes de la mode. entre les deux façades ils ont fait un mur de panneaux de bétons! Il faudrait vraiment qu’il y aie un règlement sur le nombre d’étages minimal d’une bâtisse commerciale et les façades qui donne sur les boulevards.

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      • louisch

        17 novembre 2009 à 09 h 36

        place ste-foy devrait dire aux ailes de la mode de mettre un peu de lumiere sur sa façade car le soir on dirait un gros bloc de béton avec rien dessus c’est un peu moche pour « l’entrée de la ville ».

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      • laéR

        17 novembre 2009 à 13 h 10

        Pour répondre à ton interrogation Pier-Luc, le modèle des centres commerciaux que nous connaissons aujourd’hui en est un des années 60. Le principe étant simple:

        Mettre aux extrémités les grands magasins (zellers, labaie, sears) que les gens d’autrefois fréquentaient comme première destination, et obliger les clients à circuler au travers une multitude de petites boutiques pour se rendre à un autre grand magasin et cela, sans passer par l’extérieur.

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      • Jp-Duval

        18 novembre 2009 à 21 h 10

        Il faut comprendre que la structure construite à l’époque n’est pas conçue pour supporter un autre étage. Construisez un autre étage et boum….Tout s,écroule!!

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    • Carol

      17 novembre 2009 à 15 h 03

      Tant qu’a parler de densification ! pourquoi pas densifier les centres commerciaux en hauteurs ??? avec les escaliers roulants et les ascenseurs, me semble que ce serais possible ! ?

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  7. Max

    17 novembre 2009 à 15 h 08

    Ayant de nombreux centres d’achats, avoir de l’audace serait d’essayer de raccorder ce modèle dépassé, mais ayant toujours beaucoup de succès, avec les préoccupations du 21e siècle.

    Par exemple, Fleur-de-Lys pourrait voir un véritable quartier pousser dans ses parkings et au-dessus du centre d’achats comme tel. Bref, essayer de transformer un power centre accessible par voiture en un quartier auto-suffisant.

    Des suggestions pour arriver à un tel but?

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