Je ne suis pas un pro des appels d’offres, mais je crois que ça va généralement au plus bas soumissionaire. (Svp présisez si je me trompe et qu’il y a différents types de soumissions)
Labeaume disait qu’il voulait le meilleur, alors ce n’est sûrement pas le moins cher.
En effet, dans le domaine des communications marketing on invite généralement les boites a faire un pitch pour montrer leurs idées (markteting opérationnel)… Dans le cas de la ville de Québec, on est toujours dans la phase de marketing stratégique et ca normalement c’est développé à l’interne. M. le maire paie donc quelqu’un pour définir cette stratégie qui se résumera en un rapport… Ensuite il faudra décider si on va de l’avant dans le marketing opérationnel avec les idée apporté par M. Rapaille…
J’espère qu’il ne vas pas encourager la ville à adopter une image de marque vide de sens… ou plutôt une image tellement simplifiée qu’il faut un dictionnaire de design graphique pour la comprendre. Moi j’aime bien le logo actuel de la ville. J’espère que l’image touchera autre chose et que ce serait pour le mieux. Actuellement la grosse mode est aux logos ultra simpliste et très géométrique. Pas de dessins à la main, pas de typographie design et des couleurs pastel. Je trouve ça vraiment nul et je suis certain que cette mode ne durera pas longtemps. Le pire avec cette mode est que tout le monde est pareil! Il n’y a pas deux villes, deux compagnies ou deux produits pareils. Ils ont tous leur identité et là ça semble être mit de côté…
Le gars est engagé et personne n’a vu le contrat en dehors du cabinet àt du maire.
Le Gars débarque en février et le conseil n’a aucune résolution sur la table…
Le maire fait fi de toutes les lois.
Prenez=vous en à vous même qui avez cédé au chantage de Labeaume, ça bàne fait que commencer, Quatre ans c,est longgggg surtout avec des hausses de taxes car il gaspille trop et personne pour le surveiller.
Pa s fort l’argument du 5 millions de surplus. Ça s’est fait par une diminution de services de proximité dans les arrondissements qui se sont vu amputer leur budget de 2,5%. Savez-vous que quand on s’amuse dans le centre-ville l’été (cirque du soleil, festival d’été, moulin à images) la protection policière est au minimum dans les arrondissements périphériques. Ça veut dire un seul char de police pour Charlesbourg et Beauport (150,000 habitants). En 2009, il a fait son surplus en arrêtant de déneiger les trottoirs. J’arrête ici car j’en ai iàune lithanie trop longue de ce genre de mauvaises décisions qui font que les services de proximités diminuent…
Le maire annonce des hausses de taxes en 2010, même s’il fait des surplus et en plus va encore couper dans les arrondissements de 2,5%. Pas dur de faire des surplus ainsi et continuer à gaspiller pour amuser le peuple.
Quant au service de la dette, il va augmenter de façon exponentielle malgré des surplyus en 2009 la dette augmente de 10% et dans 4 ans sera de 50% plus grosse. On endette les générations futures avec notre Napoléon qui décide tout…
J’ai voté Labeaume parce que je suis d’accord avec sa vision de la ville. Personne ne m’a tordu le bras au bureau de scrutin. Je n’ai cédé à aucun chantage. C’est un choix démocratique. Je n’ai aucun problème avec le choix de Rapaille pour renouveler l’image de la ville. Oui, le gars demande une grosse somme. C’est une sommité dans son domaine, il demande en tant que pigiste un cachet à la hauteur de sa réputation. Grosse somme tout est relatif, hier il devait nous coûter des millions aujourd’hui on en est rendu à 100 000 $. On respire par le nez, on se calme et on attend un peu avant de paniquer.
« J’ai voté Labeaume parce que je suis d’accord avec sa vision de la ville. »
La seule vision claire que nous avons à date de ce monsieur, c’est le déficit de la ville qui gonflera au cours des prochaines années, l’augmentation du taux de taxation et surtout le spectace son égo démesuré et allergique à toute critique qui l’amène à privilégier le pain et les jeux pour parader sa gloriole au détriment des services de proximité aux citoyens.
J’ai l’impression en lisant certains commentaires sur Québec Urbain que Régis Labeaume est le chef des Illuminati et qu’il est de connivence avec les francs-maçons dans le but de devenir le maître du monde. Dans le genre théorie du complot, on ne fait pas mieux.
Si la ville a un surplus de 5 000 000 $ quelques dollars pourraient être utilisés pour sécuriser la marche dans les diverses rues:
réfection des trottoirs,
surveillance des infractions aux feus de circulation pour piétons: coin Belvédère et René-Lévesque entre autres, il y a toujours 2 ou 3 voitures qui passent sur le feu rouge;
cyclistes sur les trottoirs, etc.
N’ayez pas peur, la ville va s’en occuper des trottoirs, des égouts et des nids-de-poule. La ville peut s’occuper aussi de son image, des grands événements ou d’un nouvel amphithéâtre. L’un n’empêche pas l’autre.
Il y aura toujours des chialeux à Québec et ce peu importe qui se trouvera à la mairie.
Toujours quelqu’un pour chialer sur l’état de ses osties de trottoirs ou du pavage dans sa rue!!!
Mentalité profonde de fonctionnaires frustrés.
Entre autres, l’état des osties de trottoirs comme tu dis a causé beaucoup de chutes et de fractures, l’hiver dernier. Ça n’a rien à voir avec une frustation de fonctionnaires mais bien avec la légimite attente d’avoir des trottoirs sécuritaires en échange des taxes qu’on paye. Et traiter quelqu’un de chialeux parce qu’il s’en inquiète démontre la superficialité et l’ineptie de ton intervention.
Plus j’y pense, plus je m’interroge, payer 100 000$ une personne étrangère à notre quotidien pour un slogan, considérant à juste titre qu’on a par exemple une firme de réputation internationale et très québécoise qui s’appelle Cossette!
Payer des « gens sérieux » pour proposer un slogan, est-ce vraiment la gadge d’un succès? Des articles récents, tels ceux précités, démontrent que la moitié du temps, ça « passe dans l’beure »! Souvenons-nous entre autres de la controverse suscité par le « nouveau » logo des Jeux de Vancouver…
C’est quoi le problème avec une « peronne étrangère »? La xénophobie, vous connaissez?
D’ailleurs, il me semble que pour établir une image pour présenter Québec à l’extérieur, ça peut être avantageux de prendre quelqu’un de l’extérieur, non? Et ce n’est que pour le point de départ du processus. Rien n’empêche par la suite de faire appel à des gens d’ici pour la suite des choses.
Reste que d’arriver comme ça avec un contrat par la porte d’en arrière, il me semble que ce n’est pas la bonne façon de procéder.
Je suis CONVAINCU, disais-je, qu’on peut faire très bien la job en lançant un concours public, un peu à l’image de la consultation publique sur des projets d’écoquartiers inspirants, lancé récemment!
En attendant, je lance cette idée pour les lecteurs de Québec Urbain pusique nous sommes intelligents, cultivés et amoureux de notre ville!! ;-)
Oups, Y’a un Floyd maintenant sur Québec Urbain? J’ai cru un moment que j’avais laissé un commentaire sur ce billet- mais non, il y a Loyd et Floyd, deux personnes différentes…!
Et je constate que j’avais perdu un l à mon identité première, sans doute en changeant d’ordi. Donc il y a un Lloyd et un Floyd. OK, maintenant ça va, je ferme la parenthèse. !!
16 novembre 2009 à 11 h 30
Ce qui me chicote c’est « Le maire a engagé ». Pour un contrat de cette envergure, n’aurait-il pas dû faire un appel d’offres?
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16 novembre 2009 à 19 h 00
Je ne suis pas un pro des appels d’offres, mais je crois que ça va généralement au plus bas soumissionaire. (Svp présisez si je me trompe et qu’il y a différents types de soumissions)
Labeaume disait qu’il voulait le meilleur, alors ce n’est sûrement pas le moins cher.
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16 novembre 2009 à 13 h 15
En effet, dans le domaine des communications marketing on invite généralement les boites a faire un pitch pour montrer leurs idées (markteting opérationnel)… Dans le cas de la ville de Québec, on est toujours dans la phase de marketing stratégique et ca normalement c’est développé à l’interne. M. le maire paie donc quelqu’un pour définir cette stratégie qui se résumera en un rapport… Ensuite il faudra décider si on va de l’avant dans le marketing opérationnel avec les idée apporté par M. Rapaille…
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16 novembre 2009 à 20 h 37
J’espère qu’il ne vas pas encourager la ville à adopter une image de marque vide de sens… ou plutôt une image tellement simplifiée qu’il faut un dictionnaire de design graphique pour la comprendre. Moi j’aime bien le logo actuel de la ville. J’espère que l’image touchera autre chose et que ce serait pour le mieux. Actuellement la grosse mode est aux logos ultra simpliste et très géométrique. Pas de dessins à la main, pas de typographie design et des couleurs pastel. Je trouve ça vraiment nul et je suis certain que cette mode ne durera pas longtemps. Le pire avec cette mode est que tout le monde est pareil! Il n’y a pas deux villes, deux compagnies ou deux produits pareils. Ils ont tous leur identité et là ça semble être mit de côté…
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16 novembre 2009 à 20 h 37
Le gars est engagé et personne n’a vu le contrat en dehors du cabinet àt du maire.
Le Gars débarque en février et le conseil n’a aucune résolution sur la table…
Le maire fait fi de toutes les lois.
Prenez=vous en à vous même qui avez cédé au chantage de Labeaume, ça bàne fait que commencer, Quatre ans c,est longgggg surtout avec des hausses de taxes car il gaspille trop et personne pour le surveiller.
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16 novembre 2009 à 21 h 30
Je suis bien d’accord, mais la ville vient d’annoncer un surplus de 5 millions…faut croire que même les idées de Labeaume ne défoncent pas le bugdet.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/11/20091116-190856.html
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17 novembre 2009 à 11 h 01
Pa s fort l’argument du 5 millions de surplus. Ça s’est fait par une diminution de services de proximité dans les arrondissements qui se sont vu amputer leur budget de 2,5%. Savez-vous que quand on s’amuse dans le centre-ville l’été (cirque du soleil, festival d’été, moulin à images) la protection policière est au minimum dans les arrondissements périphériques. Ça veut dire un seul char de police pour Charlesbourg et Beauport (150,000 habitants). En 2009, il a fait son surplus en arrêtant de déneiger les trottoirs. J’arrête ici car j’en ai iàune lithanie trop longue de ce genre de mauvaises décisions qui font que les services de proximités diminuent…
Le maire annonce des hausses de taxes en 2010, même s’il fait des surplus et en plus va encore couper dans les arrondissements de 2,5%. Pas dur de faire des surplus ainsi et continuer à gaspiller pour amuser le peuple.
Quant au service de la dette, il va augmenter de façon exponentielle malgré des surplyus en 2009 la dette augmente de 10% et dans 4 ans sera de 50% plus grosse. On endette les générations futures avec notre Napoléon qui décide tout…
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17 novembre 2009 à 08 h 26
J’ai voté Labeaume parce que je suis d’accord avec sa vision de la ville. Personne ne m’a tordu le bras au bureau de scrutin. Je n’ai cédé à aucun chantage. C’est un choix démocratique. Je n’ai aucun problème avec le choix de Rapaille pour renouveler l’image de la ville. Oui, le gars demande une grosse somme. C’est une sommité dans son domaine, il demande en tant que pigiste un cachet à la hauteur de sa réputation. Grosse somme tout est relatif, hier il devait nous coûter des millions aujourd’hui on en est rendu à 100 000 $. On respire par le nez, on se calme et on attend un peu avant de paniquer.
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17 novembre 2009 à 12 h 32
« J’ai voté Labeaume parce que je suis d’accord avec sa vision de la ville. »
La seule vision claire que nous avons à date de ce monsieur, c’est le déficit de la ville qui gonflera au cours des prochaines années, l’augmentation du taux de taxation et surtout le spectace son égo démesuré et allergique à toute critique qui l’amène à privilégier le pain et les jeux pour parader sa gloriole au détriment des services de proximité aux citoyens.
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17 novembre 2009 à 08 h 41
J’ai l’impression en lisant certains commentaires sur Québec Urbain que Régis Labeaume est le chef des Illuminati et qu’il est de connivence avec les francs-maçons dans le but de devenir le maître du monde. Dans le genre théorie du complot, on ne fait pas mieux.
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17 novembre 2009 à 10 h 37
Si la ville a un surplus de 5 000 000 $ quelques dollars pourraient être utilisés pour sécuriser la marche dans les diverses rues:
réfection des trottoirs,
surveillance des infractions aux feus de circulation pour piétons: coin Belvédère et René-Lévesque entre autres, il y a toujours 2 ou 3 voitures qui passent sur le feu rouge;
cyclistes sur les trottoirs, etc.
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17 novembre 2009 à 14 h 13
N’ayez pas peur, la ville va s’en occuper des trottoirs, des égouts et des nids-de-poule. La ville peut s’occuper aussi de son image, des grands événements ou d’un nouvel amphithéâtre. L’un n’empêche pas l’autre.
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17 novembre 2009 à 12 h 51
Il y aura toujours des chialeux à Québec et ce peu importe qui se trouvera à la mairie.
Toujours quelqu’un pour chialer sur l’état de ses osties de trottoirs ou du pavage dans sa rue!!!
Mentalité profonde de fonctionnaires frustrés.
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17 novembre 2009 à 14 h 03
Des chialeux et des frustrés il y en a partout, pas juste À Québec.
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17 novembre 2009 à 16 h 13
Entre autres, l’état des osties de trottoirs comme tu dis a causé beaucoup de chutes et de fractures, l’hiver dernier. Ça n’a rien à voir avec une frustation de fonctionnaires mais bien avec la légimite attente d’avoir des trottoirs sécuritaires en échange des taxes qu’on paye. Et traiter quelqu’un de chialeux parce qu’il s’en inquiète démontre la superficialité et l’ineptie de ton intervention.
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17 novembre 2009 à 17 h 49
En tout cas, pour un maire qui voulait plus de transparence pour
éviter le favoritisme, la non-divulgation du contrat est un
excellent départ.
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18 novembre 2009 à 07 h 48
Plus j’y pense, plus je m’interroge, payer 100 000$ une personne étrangère à notre quotidien pour un slogan, considérant à juste titre qu’on a par exemple une firme de réputation internationale et très québécoise qui s’appelle Cossette!
Payer des « gens sérieux » pour proposer un slogan, est-ce vraiment la gadge d’un succès? Des articles récents, tels ceux précités, démontrent que la moitié du temps, ça « passe dans l’beure »! Souvenons-nous entre autres de la controverse suscité par le « nouveau » logo des Jeux de Vancouver…
Je suis CONVAINCU
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18 novembre 2009 à 12 h 55
C’est quoi le problème avec une « peronne étrangère »? La xénophobie, vous connaissez?
D’ailleurs, il me semble que pour établir une image pour présenter Québec à l’extérieur, ça peut être avantageux de prendre quelqu’un de l’extérieur, non? Et ce n’est que pour le point de départ du processus. Rien n’empêche par la suite de faire appel à des gens d’ici pour la suite des choses.
Reste que d’arriver comme ça avec un contrat par la porte d’en arrière, il me semble que ce n’est pas la bonne façon de procéder.
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18 novembre 2009 à 07 h 51
…
Je suis CONVAINCU, disais-je, qu’on peut faire très bien la job en lançant un concours public, un peu à l’image de la consultation publique sur des projets d’écoquartiers inspirants, lancé récemment!
En attendant, je lance cette idée pour les lecteurs de Québec Urbain pusique nous sommes intelligents, cultivés et amoureux de notre ville!! ;-)
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18 novembre 2009 à 07 h 53
PS: le gage… controverse suscitéE… Vive un outil d’édition!!
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18 novembre 2009 à 08 h 59
L’outil d’édition existe déjà si tu prend le temps de t’inscrire et de connecter :)
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30 novembre 2009 à 14 h 38
Oups, Y’a un Floyd maintenant sur Québec Urbain? J’ai cru un moment que j’avais laissé un commentaire sur ce billet- mais non, il y a Loyd et Floyd, deux personnes différentes…!
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30 novembre 2009 à 14 h 57
Et je constate que j’avais perdu un l à mon identité première, sans doute en changeant d’ordi. Donc il y a un Lloyd et un Floyd. OK, maintenant ça va, je ferme la parenthèse. !!
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