Source : Éric Moreault, Le Soleil, le 17 novembre 2009
(Québec) Québec et Lévis prendront sous peu une décision importante pour l’implantation de leur usine de compostage. Cette annonce par le gouvernement provincial d’une enveloppe de 650 millions $ pour des infrastructures de biométhanisation et de compostage, lundi, déclenche une course aux subventions parmi les municipalités québécoises.
Selon La Presse de mardi, six projets sont déjà sur les rails dans la région de Montréal. Québec et Lévis jonglent aussi depuis plusieurs mois avec leurs usines. Dans les deux cas, on a retenu le procédé de biométhanisation, qui consiste à extraire du biogaz des matières organiques (surtout les restes de table) et à composter la matière solide. L’extraction du biogaz permet de transformer le méthane, un gaz à effet de serre, en combustible.
Déjà en janvier dernier, le projet semblait être en retard et Québec Urbain en parlait.
Six endroits mentionne l’article, dont Limoilou près de l’incinérateur. Quels sont les 5 autres endroits « prospectés » ? Puisque l’avenir de l’incinérateur est nébuleux il semble un peu hasardeux d’aller de l’avant avec la première option…Enfin, je vous laisse en discuter..
18 novembre 2009 à 13 h 45
Ils vont faire quoi avec le méthane? Est-ce que ça vas servir à faire fonctionner l’incinérateur?
Signaler ce commentaire