Jean-François Néron
Le Soleil
(Québec) Les pièces du casse-tête qui permettront la très attendue rénovation du quadrilatère de la bibliothèque Gabrielle-Roy (Place Jacques-Cartier) s’imbriquent une à une, même si cela se fait trop lentement selon certains.
La Ville a finalement lancé un premier appel d’offres pour la réfection et l’agrandissement du stationnement souterrain fermé depuis plus deux ans. Reste à savoir si la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), copropriétaire de l’édifice, donnera son aval au projet de construction d’une tour de bureaux de neuf étages.
20 novembre 2009 à 14 h 13
Bravo au syndicat CSQ qui bloque un beau projet pour le quartier, vraiment, c’est BRILLANT
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20 novembre 2009 à 14 h 43
Ce projet a été lancé en 2008, faut quand même pas paniquer ! Et comme co-propriétaire, la CSQ l’a appris en même temps que l’annonce a été faite. Je les comprend d’avoir pris le temps d’étudier le dossier avant qu’elle ne donne sa réponse en décembre.
Bizarre que lorsqu’il s’agit de promoteurs privés, on soit plus indulgent.
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20 novembre 2009 à 14 h 58
Avez-vous lu? 4 millions pour rénover le stationnement de 200 places! Ça revient à 20 000 $ la place, ce qui est plus cher que la majorité des autos qui vont s’y stationner! Tant d’argent gaspillé, et pour qui? Des automobilistes trop bien traités qui ne font que nous amener 1000 problèmes différents. Combien coûte une place de stationnement à cet endroit? Ça serait étonnant que ce soit rentable.
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20 novembre 2009 à 15 h 20
Tout dépend ce ce qu’ils vont faire au dessus.
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22 novembre 2009 à 14 h 53
Youhou! ceux qui s’y stationnent devront payer! Ce n’est pas du gaspillage, c’est un investissement rentable. À 100 ou 120$ par mois (aujourd’hui, cela augmentera avec le temps), en tenant compte des intérêts sur le paiment de l’emprunt pour construire (j’imagine qu’on a emprunté), ce sera repayé en 20 ans, le reste sera du profit. En comptant les « stationneurs occasionnels », on paye facilemetn l’entretien régulier.
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23 novembre 2009 à 22 h 15
Pour une case dans les meilleurs conditions de construction i.e. pas ou peu de roc, excavation simple c’est +- 15 000$ par cases, donc pour une rénovation 25% de plus c’est dans les coûts!
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20 novembre 2009 à 16 h 55
Un strike de Régis qui a parlé trop vite et froissé le co-propriétaire de la bâtisse avec raison.
Pour ceux qui rêvent d’un centre-cville sans voiture, vous auriez dû lire l’article comme il le faut. Vous aurtiez remarqué ceci:
« La chute de galettes de béton a forcé sa fermeture, privant ainsi le secteur de précieuses cases de stationnement, déjà insuffisantes au goût des commerçants du quartier, dont quelques-uns peinent à attirer la clientèle. »
C’est pour ça que le projet anticipe de passer de 200 à 500 places de stationnement. C’est une question de survie commerciale. On oublie trop souvent que les cases de stationnement gratuites et nombreuses ont fait fuir la clientèle vers les centres d »achats des banlieues et rendu la rue St-Joseph déserte.
J’ai été rue la rue St-Jean acheter un CD chez Archambault. Il restait 10 minutes au comptewur et j’ai jugé qu’entrer, trouver le CD et le payer 19$ ne prendrait pas dix minutes. Il y a eu un problème au cash et ça a pris 15 minutes, assez pour qu’un agent me colle une contravention de 48$. Depuis je ne vais plus à cette succursale préférant aller à Ste-Foy ou à Lebourgneuf. Voilà comment vous nous faites fuir…
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20 novembre 2009 à 17 h 24
Mais pourquoi faudrait-il offrir aux automobilistes des cases de stationnement à 20 000$ pièce? C’est d’abuser des fonds publics. Au lieu de créer du stationnement au centre-ville, on devrait plutôt légiférer pour réduire les places de stationnement des commerçants en banlieue. Ça serait plus équitable et ça coûterait beaucoup moins cher. De toute façon, on ne pourra jamais concurrencer les horribles et au combien plus économique champ de stationnement qui entoure les nouveaux complexes commerciaux.
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20 novembre 2009 à 17 h 51
Exactement, pourquoi pas une loi qui impose une taxe énorme aux propriétés qui comportent une trop forte proportion de stationnement à ciel ouvert.
On aurait de la densification, des stationnements souterrains et une meilleure compétitivité du centre-ville.
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20 novembre 2009 à 20 h 30
ridicule!!!!!
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20 novembre 2009 à 22 h 11
Je comprend vraiment pas comment on peut être contre la construction de stationnement sous-terrain au centre-ville…
Il en faut du stationnement, et la meilleur façon d’en avoir c’est de les cacher…
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20 novembre 2009 à 22 h 35
Vous ne trouvez pas ça trop cher 20 000$ chaque place de stationnement? Et encore, ce n’est pas la construction de nouvelle place, mais seulement la rénovation de 200 places existantes. Moi ça me fait sourciller que l’argent du public paye pour une telle dépense. Si les commerces avoisinants veulent plus de stationnements, qu’ils payent eux même.
Et de toute façon, il y a déjà amplement de stationnements au centre ville, mais il y a simplement trop de voitures. Commençons par investir dans un endroit intelligent, le transport en commun, ensuite on pourra construire plus de stationnement.
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21 novembre 2009 à 09 h 44
Francis… c’est un investissement a long terme… avoir du stationnement sous terrain au centre-ville est la seule façon de développement la ville et la densifier de façon adéquate. Même si le prix en apparence pour avoir l’air élevé, c’est pas plus incroyable qu’un abri-bus de 400 000$ l’unité.
Il a déjà été dit à plusieurs reprises qu’un des problèmes dans St-Roch pour l’établissement de nouvelles entreprises et nouveaux résidents, c’est les espaces de stationnement. Plus il va en avoir et plus on va pouvoir développement le centre-ville et on les met en sous-terrain ce qui implique que ca coute plus cher mais ca nous permet de faire du développement au dessus.
Cette tendance à démoniser l’auto et en faire une culture de la haine et penser que le transport en commun est la réponse pour tout le monde… c’est plus que fatiguant !
Le transport en commun va devenir par lui même attrayant pour plusieurs personnes à mesure que le centre va se développer.
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21 novembre 2009 à 12 h 32
« la seule façon de développement la ville et la densifier de façon adéquate »
Ce que vous dites n’a ni queue ni sens. Premièrement, on ne peut pas densifier avec l’automobile, car c’est un moyen de transport très peu efficace par rapport à plein d’aspects, dont le nombre de passagers qu’il transporte. Pour transporter autant de personnes que trois autobus pleins, il faudrait 240 voitures. En moyenne il y a 1,2 personne par voiture, ce qui veut dire votre stationnement de 200 places à 4 millions n’héberge à peine l’équivalent de 3 autobus…
Je ne suis pas nécessairement contre la construction d’un stationnement. Mais c’est éreintant de voir tous les millions qui sont si facilement débloqués pour les automobilistes, alors que quand il s’agit de transport en commun, tout est plus compliqué.
« Le transport en commun va devenir par lui même attrayant pour plusieurs personnes à mesure que le centre va se développer. »
Sur ce point, vous avez bien raison. Comme le ministère du Transport lui-même commence à prioriser le transport en commun avant d’élargir les routes et de construire un 3e pont, les automobilistes seront bientôt tous pris dans la congestion. Peux-être que ce jour là, ils switcheront. Alors, construisez autant de stationnement que vous voulez, le seul endroit où vous allez parker votre auto, c’est dans les bouchons.
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22 novembre 2009 à 15 h 39
Comme je disais plus haut (mais plus tard dans le temps), en 20 ans, les frais de stationnement imposés aux utilisateurs auront repayé les frais de construction, d’intérêts et d’entretien. Le reste sera du profit.
On ne construit pas un stationnement payant parce que ça « sert à la collectivité ». On construit un stationnement payant parce que c’est une source de profit. Si ce n’était pas le cas, on n’en construirait pas.
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20 novembre 2009 à 18 h 52
Je vais faire mon grognon, ici: je n’aime pas le projet « trapu », « lourd », déjà proposé:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/12/19/projet-dagrandissement-du-complexe-de-la-bibliotheque-gabrielle-roy-un-rendu
Je souhaite – comme la plupart d’entre vous j’imagine – un immeuble lumineux, transparent; l' »édifice-phare de Saint-Roch » qui pourrait s’apparenter à celui en construction pour La Capitale, mais en plus élancé, s’apparentant au premier projet proposé en 2007:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/16/futur-immeuble-de-la-capitale-sur-la-colline-parlementaire-un-scoop
Enfin, j’ai déjà signalé cet édifice irlandais comme source d’inspiration:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/02/09/pourquoi-pas-un-tel-projet-dans-saint-roch
Dossier à suivre!!
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20 novembre 2009 à 20 h 40
C’est pas d’un Phare que St-Roch à de besoin. Est-ce qu’un jour vous allez comprendre que St-Roch n’est tout simplement pas un quartier attirant dans son ensemble SINON AVEC TOUT L’ARGENT QUE LE MAIRE L’ALLIER Y À MIS, les condos y serait tous vendu et les boutiques et restos ne fermeraient pas comme c’est le cas présentement ! Lebourneuf et Ste-Foy sont attirantes au yeux de la majorité et c,est pour cette raison que tout se dévelloppe sans subvention dans ces secteur.
Aussi, est-ce que quelqu’un peu me dire pourquoi les résidents de St-Roch exigent des autres qu’ils soient envieux de leur quatier et que nous devons à tout prix miser sur celui-ci alors que plusieurs font des détours pour éviter ce secteur?? Ils ont la véritée eux?
P.S. Gens de St-Roch, si vous me répondez en mentionnat une fois de plus d’une manière ou d’une aure le succes incroyable de BENJO, boutique unique et personnalisée, laissez-donc faire.
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20 novembre 2009 à 21 h 15
Évitez de prendre vos opinions pour des vérités générales, Saint-Roch est un quartier qui attire de plus en plus. Peux-être que vous ça ne vous attire pas, mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises en jeux vidéo qui s’y sont installés + université du Québec + les condos qui ont été construit + beaucoup d’autre.
Et à mon commentaire précédent, vous avez simplement répondu « ridicule!!!!! ». Pourriez-vous décrire un peu plus? Car votre commentaire n’a aucune valeur s’il n’est pas appuyé.
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20 novembre 2009 à 22 h 58
« C’est pas d’un Phare que St-Roch à de besoin. Est-ce qu’un jour vous allez comprendre que St-Roch n’est tout simplement pas un quartier attirant dans son ensemble »
Louis, vous avez droit à votre opinion. Mais expliquez-moi pourquoi ce n’est pas « un quartier attirant dans son ensemble ». D’autre part, Saint-Roch « a besoin » de quoi? Je veux… comprendre!
D’autre part, je demeure dans Limoilou. Mais je reconnais que j’ai un préjugé favorable envers les quartiers centraux où tous les services sont accessibles à une distance raisonnable à pied…
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21 novembre 2009 à 08 h 30
Nous habitons depuis 2006 dans un condo à Saint-Roch en face du parc linéaire et la rivière Saint-Charles. Nous sommes près de tout à pied, donc pas besoin de voiture. C’est le bonheur total. Quand je rends visite à de la parenté à Beauport et Neufchâtel maudit que c’est plates, ils ne peuvent rien faire sans voiture et le décor est déprimant. Il n’y a même pas de trottoir.
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21 novembre 2009 à 12 h 49
Hahaha Louis.
Tu peux ben dire que mes commentaires sont ridicules. Sacré farceur.
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21 novembre 2009 à 17 h 47
À ce que je sache, il n’y a pas beaucoup de condos invendus dans St-Roch et il y aurait de la place pour de nouveaux édifices à condos de qualité s’adressant aux jeunes professionnels.
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20 novembre 2009 à 22 h 32
Un quartier qui a une histoire et une vie c’est irremplacable…
Pensez Plateau-MontRoyal j’adis cartier ouvrier quasi infréquentable devenu une perle grâce à la communautée Portugaise qui a changée son visage à tout jamais.
St-Roch est sur la bonne voie.
Next stop Limoilou et St-Sauveur.
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20 novembre 2009 à 22 h 36
« Next stop Limoilou et St-Sauveur ». Pourriez-vous svp m’éclairer un peu ? Merci.
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20 novembre 2009 à 23 h 38
Je trouve que St-Roch est gâté, avec raison cependant. Limoilou et St-Sauveur regroupent beaucoup de gens et il y a aussi là bas une vie de quartier. Et c’est la base.
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22 novembre 2009 à 10 h 28
Entre les villes virtuelles et les réelles , il y a deux mondes.
À Bordeaux, exemple typique de l’implantation d’un tramway dans le centre-ville maintes fois cité par les pro-tramway, on tait que pour faire disparaître la présence des autos au centre-ville, on a bâti en même temps que les lignes de tramway, 2,100 cases souterraines de stationnement près des stations de tramway. Comme quoi la vertu est parfois aussi fausse que peuvent l’être les environnementeurs.
Les commercants ne peuvent vivre seulement de la faune du quartier. Pour attirer des gens, il faut aménager des facilités que ça plaise ou non. Matrix, le spin-doctor de l’Équipe Labeaume, est pour une fois sur la même longueur d’onde que moi et les commercants du milieu: Ça prend plus de stationnement dans St-Roch.
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22 novembre 2009 à 13 h 33
Si je comprend bien, le centre-ville est habité par une « faune » et la couronne par des citoyens ? :-)
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22 novembre 2009 à 14 h 16
La revitalisation de St-Roch est loin d’être terminée. Ce secteur est primordial à refaire et à améliorer car il est assez central. Une bibliothèque moderne est très importante et dans une ville de culture et historique comme Québec, ca devient une nécessité, tant pour les citoyens que pour les visiteurs. J’ai hâte aussi de revoir le monument à Jacques Cartier et l’affreuse couleur du revetement de cette batisse disparue.
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