Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec vu d’en haut: L’université Laval

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2009 45 commentaires

Universite Laval university in Quebec city

Voir aussi : Québec vu d'en haut.


45 commentaires

  1. Gwido

    20 novembre 2009 à 08 h 50

    Vraiment, le mois de novembre cette année offre la meilleure luminosité pour ce genre de photo!! C’est incroyable comme le campus a l’air minuscule vu de haut! Difficile de croire qu’elle compte une population étudiante de près de 40 000!

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  2. PY

    20 novembre 2009 à 09 h 16

    Le fait qu’on ne voit pas le PEPS y est pour beaucoup dans l’impression de « petitesse ».

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  3. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    20 novembre 2009 à 13 h 18

    Tien, c’est drôle… je me disais le contraire, justement « Wew, ces pavillons sont vraiment immenses ».

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  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    20 novembre 2009 à 13 h 21

    Pourquoi tant de parking quand les étudiants se réclament du vélo et du transport en commun ???

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  5. Dominic B.

    20 novembre 2009 à 13 h 38

    Je suis bien d’accord, même si moi-même j’ai étudié à Laval avec ma voiture.

    C’est aussi les mêmes étudiants qui chialent contre chaque possibilité de hausse des frais de scolarité.

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  6. Carol

    20 novembre 2009 à 13 h 52

    Aille ! Francis la même prise de vue en automne au printemps, avec le vert tendre… aurait été plus appétissant !

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  7. Francis L

    20 novembre 2009 à 17 h 31

    Oui en effet il a trop de stationnements à l’université. Et je dois malheureusement me compter parmi ces automobilistes qui n’ont aucune vision durable. Mais les tarifs du RTC ne sont pas attractifs. Un stationnement à l’université coûte moins cher que l’autobus! Devrait-on augmenter les tarifs? Probablement, mais le RTC devrait aussi revoir à la baisse le tarif étudiant qui est trop élevé si on compare à ceux de la STM (50$ vs 36$).

    De plus, la couverture en transport en commun pourrait être meilleure. La 800/801 arrête au Desjardins, ce qui n’est vraiment pas central au campus. Il faudrait espérer qu’un futur tramway aurait un arrêt mieux situé afin de faciliter la vie des usagers du transport en commun.

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    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      21 novembre 2009 à 19 h 01

      Ouin, le tramway va instaler des rails à la porte chez vous… Le tramway va passer sur Laurier et ne fera pas de détour dans le campus…

      Faudrais peut-être parler de l’université de Fribourg pour que Laval se densifie aussi… Pourquoi gaspiller tant d’espace pour un campus ? Pour avoir le vent de l’inspiration ???

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  8. Francis L

    20 novembre 2009 à 17 h 33

    En passant, ce qui me frappe dans la photo, c’est surtout la dominance des deux pavillons de science et génie : le pouliot et le vachon. C’est peux-être l’angle de la photo, mais il me semble que ces deux pavillons s’imposent beaucoup.

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  9. Pier Luc

    20 novembre 2009 à 17 h 33

    Le transport en commun n’est pas au top à Québec et pour certains ça peut être difficile de le faire se marier avec leurs horaires. Tu n’est pas pour arriver 4h avant le cours et partir 3h après parce qu’ils n’y a presque pas de bus qui vont dans le coin où t’habite.

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  10. Seb

    20 novembre 2009 à 17 h 46

    Ça fait pas tant de parkings que ça pour 40 000 personnes.

    Il y a beaucoup plus de travailleurs de l’Université (7000 personnes) que d’étudiants qui se rendent sur le campus en voiture.

    @Fernand; les étudiants sont les plus grands utilisateurs du transport en commun et beaucoup de déplacent en vélo. En plus, une bonne porportion habitent sur ou près du campus.

    Comme Charles l’a mentionné, les étudiants qui se rendent sur le campus en voiture sont surtout ceux qui n’ont pas le choix.

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  11. juju

    20 novembre 2009 à 17 h 56

    Question, est-il envisagé de rénover d’autres Pavillons… Celui qui a été rénové est très agréable pour les yeux.

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    • Seb

      21 novembre 2009 à 12 h 44

      Il y a des plans pour le Vachon, mais l’intérieur sera ait en premier.

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      • Yvan Dutil

        21 novembre 2009 à 22 h 33

        Le Vachon a été partiellement rénové, il y a 10 ans. Je pense que le de Konick, les tours et le Comptois n’ont pas encore eu de rénovation majeures.

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      • Francis L

        22 novembre 2009 à 00 h 53

        Le Vachon a sérieusement besoin de réparation. À l’hiver 2008, son toit à menacer de s’effondrer dû à la neige et un dégât d’eau dans une salle électrique a forcé la fermeture de la moitié du campus. Mais bon, on rentre sur le débat du sous financement universitaire.

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  12. Pat

    20 novembre 2009 à 18 h 24

    La deserte de l’université par le TEC est la meilleure en ville point à la ligne.

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    • Francis L

      20 novembre 2009 à 21 h 33

      La meilleure en ville? Certainement. Bonne? C’est discutable. Quand la 800 vous laisse au pavillon Desjardins et que vous devez traverser le campus pour vous rendre à votre pavillon, c’est pas fameux.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      20 novembre 2009 à 23 h 37

      Euh ? Et la marche alors ? Le circuit est-ouest à Québec, par les 800/801 est tellement utilisé et efficace que parfois c’est vraiment trop plein ! Mais de là à ce qu’il aille vous laisser à la porte de votre cafétéria préférée … :-)

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      • Francis L

        21 novembre 2009 à 00 h 22

        Non je ne dis pas que l’autobus devrait nous déposer à chacun des pavillons. Ça serait beaucoup trop long et ça ralentirait les autres usagés!

        Mais regardez cette cette : http://www2.ulaval.ca/plan-du-campus/carte-interactive-du-campus.html
        La 800/801 nous laisse au pavillon Alphonse Desjardins qui est en bas à droite de la carte. Ce pavillon est quasiment à l’extrémité du campus ce qui fait que la majorité des étudiants devront marché un bon 10 à 15 min pour se rendre à leur faculté.

        Bien entendu je ne suis pas contre la marche. Au contraire, c’est bon pour la santé! Mais si l’on veut convaincre nos braves automobilistes de faire le « switch », il faudrait offrir un meilleur service que ça.

        Bien sûr l’autobus n’y est pour rien. Mais avec un futur tramway (ou métro), on pourrait créer l’arrêt entre le pavillon Vachon et le De Konick, ce qui serait beaucoup plus central.

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      • Francis L

        21 novembre 2009 à 00 h 25

        Non justement, si c’est trop plein c’est que ce n’est pas efficace! Allez utiliser le métro de Montréal, ensuite on reparlera d’efficacité ;)

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      • Pat

        21 novembre 2009 à 10 h 20

        J’ai fait la run Desjardins / PEPS des centaines de fois, c’est une marche parfaitement raisonnable. On est en train de chialer pour pas grand chose là, en plus il y a le 7 sur le chemin St-Foy…

        Lorsque je termine mon cours à 21h30, il y a trois express pour me rammener chez moi à Lebourgneuf. Ça me satisfait assez pour que je prenne l’autobus en laissant mon auto à la maison.

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      • Francis L

        21 novembre 2009 à 12 h 40

        Veuillez relire mon message. Est-ce que j’ai dit que ce n’est pas raisonnable comme marche? Je le fais souvent comme marche et je n’ai rien contre cela. Ce que je dis c’est que dans un futur moyen de transport en commun, il faudrait un arrêt plus central afin de convaincre un maximum de personne de l’utiliser. Je ne chiale pas, je constate et je propose.

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  13. Max

    21 novembre 2009 à 00 h 35

    L’écolobus sur le campus pour disperser les étudiants ça serait bien.

    En fait le vrai problème est que le campus est trop étendu, trop vaste…pour rien. Ça manque de densité.

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    • Francis L

      21 novembre 2009 à 00 h 41

      Ah oui ce n’est pas bête! Un écolobus sur le campus ça serait bien!

      En effet, le campus est très vaste, l’un des plus grands au Canada si je me souviens bien. En plus, il y a plein de terrains non utilisés, et le campus est mal relié aux différentes artères qui l’entourent (ce qui peut être vu comme un bien).

      Un autre problème du campus, c’est que les étudiants ont tous des cours qui commencent ou finissent à la 30e minute de chaque heure. Donc si vous êtes sur le campus à 15h10, pas de problème! Mais si vous y êtes à 15h25, vous serez pris dans la congestion.

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    • Pat

      21 novembre 2009 à 10 h 22

      La congestions à 15h25 ?! Mais tu as grandi ou Francis pour lancer des inepties comme ça ? Va travailler à Montréal ou à Toronto quelques mois et on s’en reparle…

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      • Francis L

        21 novembre 2009 à 12 h 38

        Tu viens de dire dans ton message précédent que tu n’utilises pas l’auto sur le campus et que ton cours fini a 21h30, alors comment es-tu au courant de la congestion en après-midi?

        Va voir sur l’avenue de la terrasse en direction de l’autoroute. À certaines heures ça n’avance simplement pas.

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  14. sim 21

    21 novembre 2009 à 03 h 46

    On devrait enlever toute les stationnements et faire des parcs avec ceux-ci.

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  15. julien

    21 novembre 2009 à 07 h 29

    si le prix du stationnement était le même prix que pour stationner dans les rues près du ministère du revenu (60$/mois), il y aurait encore plus d’utilisateurs du transport en commun…

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    • Manu

      21 novembre 2009 à 21 h 06

      C’est vrai que ce n’est pas si cher… Cas typique pour un étudiant 2009-2010, 2 sessions (8 mois):

      Catégorie 1 : 538$ (équivaut à 67,25$/mois)
      Catégorie 2 : 364$ (équivaut à 45,50$/mois)
      Catégorie 3 : 269$ (équivaut à 33,63$/mois)

      Évidemment, si on paye une vignette mensuelle, c’est pas mal plus cher, soit 164, 110 et 82$ respectivement, mais cela n’est pas courant.

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  16. dan

    21 novembre 2009 à 12 h 22

    Je crois que d’ici quelques années St-Foy ressembleras a cette image: http://farm4.static.flickr.com/3650/3397797705_edc0f0eb1d_b.jpg

    En tout j’espère bien que ça ressembleras à ca, car ca serais vraiment cool de voir ca arriver dans ce secteur de la ville.

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  17. boris

    21 novembre 2009 à 13 h 47

    @julien

    Le prix du stationnement à Laval est de 328$ donc le stationnement près du ministère du revenu est vraiment pas chère…

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  18. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2009 à 14 h 41

    Ce qui est malheureux avec le Campus, c’est que le plan d’aménagement original prévoyait beaucoup plus de *petites* constructions, ce qui aurait donné un environnement où la marche aurait été beaucoup plus agréable, et où il n’aurait pas eu tant de trous. Les tous premiers pavillons (Abitibi-Price, Palasis-Prince, Biermans-Moraud) ont été construits à cette échelle.

    Mais les années ’60 ont frappé, et avec elles la vogue du plus-gros-c’est-plus-beau, et ça nous a donné le De Koninck (toutes les Sciences humaines + la fac de Droit + toutes les Lettres? Énorme), le Pouliot, le Vandry et le Vachon. Lors de la construction du De Sève et du pavillon La Laurentienne, je pensais qu’on revenait finalement aux intentions initiales et qu’on boucherait les nombreux trous avec des constructions plus modestes.

    Malheureusement ces deux pavillons semblent avoir été une aberration, car à l’UL on continue encore dans le droit fil du gigantisme institutionnel. On a doublé (et plus) la superficie du Vandry, on a agrandi le Pouliot, on a accouple le Desjardins au Pollack, on a construit le pavillon d’optique/photonique, à toute fin pratique, à même le Vachon… et on se prépare à construire un « Super-Peps » collé aux installations actuelles, comme si le PEPS actuel n’était pas déjà assez énorme. Pourquoi ne pas construire une autre série d’installations sportives (i.e., le PEPS #2) à proximité des résidences étudiantes, i.e. entre le Casault et le Parent/Biermans-Moraud/Pollack+Desjardins?? Me semble que ce serait, point de vue aménagement, beaucoup plus sensé.

    Mais on semble penser que demander aux étudiants et au personnel de passer d’un édifice à l’autre, c’est leur demander l’impossible.

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    • Manu

      21 novembre 2009 à 21 h 14

      Pourtant, même au centre-ville, on ne demande pas à ceux qui y passent leurs journées d’un édifice à l’autre pour leur travail.

      Reste que c’est vrai qu’on y prévoyait plutôt de petits édifice, et que ça aurait été plus convivial. Probablement un peu moins fonctionnel (quoiqu’il y aurait eu des tunnels quand même) mais plus convivial.

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    • Yvan Dutil

      21 novembre 2009 à 22 h 37

      C’est drole, il me semble que le campus actuel colle exactement aux plan originaux. À moins que ce soit encore des plans plus anciens que tu as en tête. Ceci dit coté architecture favorisant la créativité, les bâtiment de l’université Laval sont merdiques, comme la majorité des université dans le monde cependant.

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      • Manu

        22 novembre 2009 à 15 h 50

        Les plans que j’ai déjà vus (et la maquette qui traînait jusqu’à récemment au Casault dans un locker visible par un corridor) présentaient réellement plusieurs petits édifices. Le seul gros édifice se trouvait à « l’entrée » de l’Université, côté Laurier, là où se trouvent boisé et pelouse au bout du « grand-axe ». Il y avait par ailleurs une route est-ouest au milieu du campus (DeKoninck/Bonenfant, Vachon/Pouliot, et probablement jusqu’à Du Vallon, car le pavillon de médecine n’y était pas, mais je n’en suis plus certain).

        Le chemin Du Vallon était encore un chemin, pas une autoroute (je me demande même s’il n’avait pas déjà été imaginé par la suite de passer l’autoroute à l’est du Cégep Ste-Foy et dans le grand-axe, mais que cela n’avait pas eu lieu à cause d’un raisonnable refus du cégep Ste-Foy de céder une partie de son terrain)

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  19. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2009 à 17 h 20

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    • Yvan Dutil

      23 novembre 2009 à 08 h 47

      Ok, cela explique la différence de perception. Moi, j’avais le plan Fiset 1971 en tête alors que toi tu as le plan de 1952. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 1952, il y avait une forte opposition au développement d’une grande faculté de Science et de Génie. Personne à l’époque n’en voyait l’intérêt. Si tu remarque ce plan, il y a deux gros bâtiments: Vandry et Casault. à l’époque, la médecine et la théologie étaient bien plus porteurs d’avenir.

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