Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau stade de soccer à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2009 18 commentaires

Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, 20 novembre 2009

Le budget 2010 de la Ville de Québec qui sera déposé dans quelques semaines confirmera la construction d’un autre stade intérieur de soccer à Beauport.

C’est ce qu’a indiqué, vendredi, le maire Régis Labeaume, à l’occasion d’une deuxième inauguration officielle, en moins de 10 jours, du stade de soccer Chauveau, cette fois en présence de la ministre fédérale Josée Verner et du député libéral Patrick Huot, qui représentait le ministre québécois Sam Hamad.

«On va livrer nos promesses au budget pour d’autres terrains de soccer. L’autre qui s’en vient, c’est Beauport. Il y a aussi celui du Super PEPS et le prochain, c’est Giffard. On refait l’aréna. On bâtit une deuxième glace et le stade de soccer», a-t-il affirmé.

Lire l’article

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Infrastructures sportives.


18 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2009 à 09 h 31

    Je suis pour le stade de soccer mais je sais pertinemment que le site n’est pas assez grand pour inclure les deux glaces en sus sans enlever la piscine extérieure très fréquentée et le terrain utilisé par l’école pour faire du sport de plein air.

    Comme le nord de Beauport est en déficit d’équipement sportif et pour diminuer les déplacements du moins en longueur et par le fait même diminuer les GES, il faudrait installer les deux glaces dans le nord de Beauport, le long de Louis XIV. Entre LouisXIV et le site de l’Aréna de Giffard,. il ty a 5 km…

    Les power center sportifs que construit la ville est en contradiction avec son plan de diminution des GES et son mémoire car la ville passe aux citoyens l’odieux de faire plus de GES. Passer au suivant ne diminue ra pas les GES de 20% mais déplacera le problème. ah ces rêveurs du Centre de l’Environnement qui pensent qu’iun joueur de hockey se déplace en autobus ou à pied avec sa poche et son hockey. Surtout quand il est à plusieurs kilomètres du centre sportif…

    Labeaume s’entête à faire des super centres dans les trois secteurs de la ville et regrouper les sportifs de quoi créer des emb outeillage même la fin de semaine. Je ne suis pas sûr qu’il ne reviendra pas avec la démolition de l’Aréna Gilles-Tremblay. Ca aussi ça multiplie les km de transport car entre les deux sites Gilles-Tremblay et Giffard, il y a 6 km, Pas grave les citoyens se taperont 12km de plus pour le bien de la planète…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dominic B.

      23 novembre 2009 à 09 h 39

      Je suis d’accord, il aura été préférable de le mettre dans le coin du Boul. Louis XIV. Ou plutôt sur le boul. Raymond, près du Irving et du IGA, il y a un grand terrain inexploité, c’est pour le parc industriel ?

      Aussi est-ce qu’il y a obligation de faire la glace au même endroit que le stade de soccer ? Pour économiser ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Seb

      23 novembre 2009 à 18 h 55

      Ça n’augmente pas les GES si on améliore les transports en commun et qu’on densifie autour des ces  »power centre ».

      De plus, un grand centre est plus efficace, en termes énegétiques, que plusieurs petits centres.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        23 novembre 2009 à 19 h 23

        Seb je penses que tu rêves et que tu ne connais pas le monde sportif. J’ai rencontré aujourd’hui un père de trois garçons qui jouent au hockey. Il a fait le taxi toute la fin de semaine car les arénas sont aux quatre coins de la ville, il a fait 200KM samedi et dimanche à se promener d’une centre sportif à l’autre. Le plus proche de chez lui est a 15km… Sais tu que des enfants de Beauport jouent sur la glace de Val Bélair quand ce n’est pas à Beaupré ou Lévis. Mon gars en avait un à l’activital, un à Sillery et un à Giffard. Comment tu organise ça ???

        On a étalé urbanistiquement, à Beauport au nord de l’autoroute c’est maintenant la majorité de l’arrondissement qui y vit. On prévoit recupérer les anciennes sablières pour construire 400 résidences familiales dans le nord. Or, tous les équipements sont au sud et obligent des déplacements en auto car l’autobus oublie ça la fin de semaine. Déjà les circuits ne sont pas adéquats sur semaine et puis un jeune avec une poche de hockey et son hockey, tu vois ça dans un autobus? Réfléchis avec ta tête, un peu surtout que les heures de glace des fois ne sont pas disponible dans lànotre arrondissement en plus… C’est un vrai casse-tête qui occasoàionne des déplacements à la tonne de GES… Oublie le 20% de réduction de GES d’ici 2020 avec de telles situations.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Seb

        24 novembre 2009 à 10 h 58

        Tu as raison Fernand, je suis un malade mental comme tout le monde dans ce forum qui ne s’apelle pas Fernand. Je vais de ce pas soigner ma trisomie.

        Pour le hockey, c’est peut-être plus dur en bus (quoique j’en voit régulièrement qui le font), mais pour tout les autres sports, c’est faisable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Yvan Dutil

    23 novembre 2009 à 09 h 31

    C’est Fernand qui va être content!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      23 novembre 2009 à 09 h 43

      Merci de vous préoccuper de moi… J’ai milité pour scinder le projet en deux et Labeaume ne le fera pas et c’est là qu’il va multiplier les km de déplacements…

      J’ai hâte de voir les grands penseurs écolos encenser le projet du maire en oubliant que le projet créera plus de KM de GES. Pire le projet sur la table diminuera l’espace de stationnement, de quoi contenter les anti-auto de St-Roch. Je vais juste leur demander de nous donner une façon de se déplacer avec le stock qu’un hockeyeur doit transporter. On sait tous que c’est le papa qui devient le chauffeur de serrvice et non l’autobus…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Charles

        23 novembre 2009 à 11 h 19

        Depuis quand vous vous préccupez des GES, Fernand? Feriez-vous partie d’un complot socialiste pour saboter ce projet ? Pour une fois que les penseurs de la rue des Jardins daignent prendre soin de votre arrondissement laissé-pour-compte.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Seb

        23 novembre 2009 à 18 h 59

        Tu as raison sur une chose, en tant qu’anti-auto de st-roch (sale) je suis bien content de la diminution des espaces de stationnement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix

        24 novembre 2009 à 14 h 43

        Parlant de complot socialiste environnementaliste, on en apprend un peu plus sur le contenu des courriers du fameux : « Climat-gate » qui sont maintenant considéré authentique :

        http://skyfal.free.fr/?=442

        On dirait bien que ces supposés scientifiques de bonne foi, sont tout sauf de bonne foi. Ca devient tellement difficile de caché le fait qu’il n’y a pas de réchauffement depuis 10ans… Dire qu’être scientifique c’est être sceptique, certains ont oublié que la science doit remettre en question les choses et non pas essayer de prouver une thèse dogmatique à tout prix.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Carol

      23 novembre 2009 à 13 h 17

      Tu as été plus vite que moi !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Marc-Olivier Labrecque

    23 novembre 2009 à 14 h 32

    Les deux commentaires précédents sont de mauvaises foi et ne contribue pas à la discussion. Il n’y a pas de gagnants avec des billets comme ca. Fernand n’aurait pas parlé des GES et vous auriez trouver autre chose pour le contredire. Fernand n’a p-e jamais parler à outrance des GES mais il a le droit de commencer et même de changer d’idée s’il le veut. Pourquoi pas! Faudrait pas être « bouché » comme on dit souvent.

    En ce qui concerne les power centers, moi aussi je trouve que la ville se contredit. Je ne veux pas prendre ma voiture pour aller jouer au tennis, hockey, ski de fond, ect. Je ne suis pas un sportif professionnel comme la majorité du monde qui pratique des sports, je crois, qui le font pour le loisir. Je me désole de savoir que l’anneau de glace proche de chez moi va p-e fermée faute de moyens!?!?!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      23 novembre 2009 à 19 h 35

      La ville se pête les bretelles à l’assemblée nationale pour la diminution des GES mais oublie que la concentration des équipements sportifs pour en faire des supercentres crée des déplacements supplémentaires aux sportifs car ils sont trop concentrés et pas assez étalés dans la bàville pour être plus proche de leur clientèle.

      J’ai utilisé des arguments que les obtus du climat connaissent et on me le reproche. Pourtant ces gens sont contre que l’auto soit utilisé plus qu’aujourd’hui et même souhaitent qu’elle disparaisse, ce qui n’arrivera jamais. Je leur dis que le projet va créer plyus de déplacements en auto et ils ne me croient pas…

      Faut se rendre compte qu’entre les deux extrémités de la ville il y à 30KM et que le transport en commun malgré des centaines de millions investis, ne règle pas tout. Mon gars qui a trois garçon et qui s’est tapé 200 km en auto pour faire la navette entre les arénas aux quatre coins de la ville, il existe et il n’est pas seul. Un autre de mes amis a du aller à Beaupré avec son petit-fils pour le faire jouer au hockey…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2009 à 19 h 44

    Les loisirs doivent être des services de proximité et des moteurs d’appartenance à un milieu. Est-ce que quelqu’un de St-Sauveur apprécierait d’être obligé d’aller à Limoilou pour aller à la bibliothèque. Pourtant c’est exactement ce qu’on fait dans les loisirs sportifs. Mais ça vous dépasse ceux qui se promènent à pied ou en vélo. C’est vrai que dans le vieux Québec les arénas sont rares…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Phil

    23 novembre 2009 à 20 h 09

    Je n’ai jamais joué au hockey et personne près de moi joue ou a joué, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je pense qu’il serait logique que si une équipe de beauport doit jouer à val-bélair, les parents iraient porter les enfants à l’aréna de beauport et un transport en autobus serait organisé jusqu’à val-bélair…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    24 novembre 2009 à 11 h 47

    Phil ça va coûter un bras en titi…

    Mon gars avec ses trois fils en avait un dans trois arénas différents et il a fait 200km en navettage. Une équipe de hockey ne remplit pas un autobus avec 15 joueurs et deux entraineurs et tout leur bagages…

    Dans le cas de mon ami avec ses trois enfants ça prend trois circuits d’autobus et c’est juste un citoyen. Mon autre ami, son petit-fils jouait à Beaupré, faut-il un autre autobus ??? Les horaires sont aussi différentes pour chacun.

    J’ai été responsable de l’hébergement pour le tournoi opti-midget de beauport pendnat 8 ans. Pour aller chercher une équipe à l’aéroport, ça prenait un camion cube pour l’équipement et un mini-bus pour les joueurs. Pour trimbaler les équipes d’un point à l’autre car on utilisait les trois arénas de Beauport (Marcel-Bédard, Gilles-Tremblauày et Giffard) ça nous prenait un staff important dont toute la brigade anti-émeute de la SQ (24 policiers) et trois camions cubes et six minibus avec des chauffeurs et ça touchait 27 équipes invitées pour une semaine… Imaginez une saison pour toutes les centaines d’équipes de la région…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. juju

    25 novembre 2009 à 00 h 21

    Lâches nous avec ton gars avec ses trois fils, Fern. C’est correct on a compris… Qui marchent les T/%*?(?%&$%%?$.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler