Le Moulin à images de Robert Lepage et le spectacle Les chemins invisibles du Cirque du Soleil ont été un élément majeur du succès de la saison touristique 2009 à Québec, selon une étude dévoilée mardi par l’Office du tourisme de Québec.
Selon l’étude, 578 500 personnes différentes ont vu Le Moulin à images à l’été 2009. De ceux-ci, 72% provenaient de l’extérieur de la région de Québec. Le voyage de ces visiteurs a été motivé par l’oeuvre de Robert Lepage dans une proportion de 70%, ces spectateurs ayant par ailleurs dépensé en moyenne 85 $ par personne, par nuitée
Ayant oeuvré comme bénévole au Cirque du Soleil (Les Chemins Invisibles), je suis convaincu que l’été prochain va battre des records. Le bouche à oreille va faire ses effets …
24 novembre 2009 à 17 h 16
Tant mieux. Notre investissement rapporte des sous. Maintenant
il ne manque qu’une baisse de taxe, ristourne sur notre
investissement.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 20 h 12
Comment peut-on calculer deux impacts différents alors que la foule se déplacait d’un spectacle à l’autre?
Comment peut-on dire qu’on a maintenu plus de 1,000 emplois (594 et 458) alors que c’est plus d’emplois que la Bowater à Beaupré ?
Ces études de retombées ont toutes le même défaut, trop optimistes…
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 07 h 47
Les interventions de Fernand ont toutes le même défaut, trop pessimistes.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 13 h 54
Méthodologiquement, il n’a peut-être pas tord. D’autre part, je réitère qu’une partie du budget de fonctionnement revient aux fêtes de quartiers.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 21 h 59
Pas optimiste, jovialiste.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 22 h 17
De kossé?
Signaler ce commentaire
24 novembre 2009 à 23 h 16
Fernand:
avez-vous été aux Chemins Invisibles cet été? Pour y avoir travaillé toute mon été, je peux vous dire qu’il y avait beaucoup, beaucoup de monde aux spectacles et beaucoup d’employés. 458 vous semble peut-être trop, mais je peux vous dire que ce n’est pas le cas. Pensez juste aux artistes, à toute l’équipe de production, aux régisseurs, techniciens, au staff de sécurité, aux habilleuses et costumières, etc. Il y avait de l’emploi cet été au Cirque et c’est sans compter les nombreux bénévoles. Et je sais de quoi je parle (d’ailleurs, M. Gobeil le sait également puisqu’il y a fait du bénévolat tout au long de l’été –> un être très sympathique et cultivé).
Si je peux me permettre une remarque générale pour vous M. Fernand; vous semblez asser prime sur la critique négative. Je vous encourage à changer votre attitude morne et pessimiste. Québec change, évolue et c’est cela qui lui permettra de rester, voir de commencer à devenir une ville attrayante aux yeux des civils de tous âges. Évoluez s.v.p.! Et si vous n’avez d’autres commentaires que du négatif pour le Cirque du Soleil et le Moulin à Images, isolez-vous.
ps: la foule avait bien beau se déplacer d’un spectacle à l’autre (si vraiment c’est le cas?, il n’en demeure pas moins que les 2 spectacles ont été en simultanés tout au long de l’été.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 13 h 24
Merci pour le compliment ! :-)
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 00 h 09
Pas fort Fernand… Pour une fois qu’on fait des affaires qui sont payantes.
Vous critiquez même les bons coups. Labeaume aumoins il fait rentrer de l’argent. C’est bien beau faire attention comme dans votre temps. Quand t’est pas capable de FAIRE de l’argent…
Signaler ce commentaire
25 novembre 2009 à 01 h 02
Pis le combat Bute vs Andrade??? personne en parle sur ce forum.
Vous avez des bons boxeurs à Québec. Ça aussi ça rapporte, c’est pas la dernière fois qu’INTERBOXE va se pointer à Québec. Et il y a GYM (Groupe Yvon Michel) aussi.
Au QC on domine en ce moment, ya moyen de faire des sous (HBO, PrimeTime, ESPN etc), je vous souhaite que Kevin Bizier atteigne son plein potenciel…WOW, je l’ai vu aller sur VOX….
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 08 h 35
Faites tout comme moi, ignorez les vieux marabouts où les mots progression, avenir, vision est synonyme de complot socialiste.
Passons aux choses sérieuses maintenant.
J’ai aimé les deux spectacles, par contre, je dois dire que les questions de sécurité du Chemin invisible m’inquiète quelques peu. Ce jeux de déplacer la foule n’est pas une mauvaise idée… seulement, avec le monde qu’ils laissent entrer, le déplacement se fait pas sans heurter quelques personnes. On connait les jeux de chaises musicales… même à 45 ans, le jeux que je me fou devant toi était là, ou bien, je fume un joint dans ta face pis j’m’en calisse.
Aussi, sans être méchant, le spectacle en lui-même n’a pas GRAND chose de spectaculaire. En espérant plus de consistance et d’audace. Mais je comprends que ce spectacle est conçu grand public et non aux amateurs du Cirque du Soleil ou du Cirque de Québec.
Ceci dit, l’intention est extraordinaire.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 09 h 07
Regardez l’article dans Le Soleil d’aujourd’hui qui montre en comparaison avec 2007 la baisse dans les réservations de chambre est de 1,5% (10,5% par rapport à 2008). On dit aussi que les attractions payantes ont souffert de ces deux attractions gratuites. Enfin, on vient de diminuer le budget de promotion d’un million car les revenus de la taxe sur les chambres a diminué.
Après le maire continue à faire des événements gratuits à la tonne…
Vous savez 40 millions de dépenses on fait une caserne de pompier au Lac St-Charles, on enlève les goulots értrangleurs sur les axes St-David, Raymond et Armand-Paris qui créent des bouchons matin et soir. On construit un centre communautaire dans le nord de Beauport et on commence l’aménagement du Littoral Est… Voilà et à c’est juste mon arrondissement, le négligé pour faire la fête au centre-ville…
Signaler ce commentaire