Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Manège Militaire: Pas de reconstruction

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2009 16 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Les chances sont minces que les Voltigeurs réintègrent le Manège militaire, estime l’auteur du rapport Baillargeon, qui craint que la reconstruction soit repoussée aux «calendes grecques».

La suite

Le Manège à Ste-Foy

Mise à jour (26 novembre): Il va y avoir reconstruction (La Ministre Josée Verner)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


16 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2009 à 10 h 41

    Le manège militaire et le pont de Québec sont les grands dossiers négligés par le gouvernement fédéral. Et on ne parle même pas de l’hypothétique Colisée.

    Dans ce contexte, il faut se rappeler une chose : les Conservateurs seront majoritaires aux prochaines élections (par une faible marge mais tout de même) s’ils réussissent à conserver leurs sièges au Québec, et aller en chercher 10 de plus à Brampton et autres banlieues ethniques de Toronto.

    C’est donc MAINTENANT que la région de Québec a un avantage stratégique.

    L’Ontario a obtenu 9 milliards $ pour son industrie automobile l’an dernier. Ça représente combien d’années de péréquation? La C.-B. reçoit des centaines de millions $ pour les Olympiques. Le Québec reçoit quoi pendant ce temps?

    Je pense qu’il n’y a pas de honte à aller chercher son dû pour préserver le patrimoine du pays, et entretenir des infrastructures stratégiques (le pont).

    C’est le temps de mettre un peu de PRESSION sur Mme Verner et ses acolytes. Sinon… Bebye!

    Dans 5 ans il sera trop tard. Si les conservateurs voient qu’ils sont capables d’être majoritaires juste en gagnant la ceinture de Toronto, QUEBEC IS TOAST.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2009 à 11 h 02

    By the way, don’t forget that once the Conservatives get their majority, they’ll go ahead with their plans to change the electoral map, so that Ontario and the West gain 30+ seats.

    The province of Quebec will fall into utter irrelevance.

    As to Quebec City vs. the next elections, the National Post makes my case: http://bit.ly/2kdz8d

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      25 novembre 2009 à 16 h 25

      Le poids politique du Quebec au Canada ne cesse de diminuer… il est tout à fait démocratique de rétablir la carte pour représenter de facon plus juste et équitable les citoyens, même si c’est désavantageux pour nous.

      (Il faudrait refaire la carte électorale pour le Québec également, mais c’est pas avec les Libéraux que ca va se réaliser)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. nietnietniet

    25 novembre 2009 à 11 h 47

    Interesting point. But why are you sudenly writing in english ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Seb

    25 novembre 2009 à 11 h 53

    Le fédéral, le fédéral, le fédéral…. la source de presque toute discorde.

    Quand est-ce que le monde vont arrêter de faire dans leurs culottes? Quand est-ce qu’on va enfin faire le choix de s’en débarasser du fédéral?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles

    25 novembre 2009 à 12 h 16

    On les voyait venir un mois après l’incendie. S’ils avait voulu faire quelque chose, le Manège aurait déjà été reconstruit. Josée Verner est payée 275,000$ par année avec chauffeur pour se la fermer, et elle fait très bien ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. PhilT

    25 novembre 2009 à 13 h 26

    @ paradiso

    Tu peux aussi ajouter la Citadelle à la liste des propriétés fédérales en ruines à Québec.

    Dans un état pitoyable, la Citadelle devra attendre 2019
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200910/26/01-915359-dans-un-etat-pitoyable-la-citadelle-devra-attendre-2019.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    25 novembre 2009 à 16 h 46

    Qu’ils cèdent le manège militaire et le parc à la ville de Québec et qu’ils arrêtent le gnaisage sur les spectacles du Festival d’Été. Les projets qu’ils ont présentés sont laids. Refaire le toit avec une charpente d’acier laide et éventrer l’arrière avec une verrière qui ouvre, voyons donc! Il faut réparer les murs qui sont encore debout et refaire la façade à l’identique et trouver un ou plusieurs occupent qui pourront faire vivre les lieux à l’année. Ça peut être des salles de théâtre, un musé, une école d’art, des bureaux, un hôtel, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      25 novembre 2009 à 17 h 18

      $ 100,000,000.00. Est-ce vrai ? On le saura bientôt. Mais, à date, le constat se fait aisément. Les « ruines » du Manège vont demeurer ainsi pour longtemps. A moins que ça devienne un enjeu électoral et nous sommes fort loin de cette situation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        25 novembre 2009 à 18 h 36

        Eh bien faisons justement du Manège militaire un enjeu électoral… Avec la Citadelle en ruines, le pont de Québec en ruines, le Colisée Pepsi vétuste, les transports en commun déficients, le dossier du TGV qui fait du surplace depuis 20 ans.

        Les élections fédérales peuvent survenir n’importe quand dans les deux prochaines années. Il y a assurément matière à poser quelques questions à Mme Verner, ou à M. Harper quand il vient faire son frais à la chambre de commerce.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jean Cazes (monlimoilou.com)

        26 novembre 2009 à 06 h 42

        « Les élections fédérales peuvent survenir n’importe quand dans les deux prochaines années. Il y a assurément matière à poser quelques questions à Mme Verner, ou à M. Harper quand il vient faire son frais à la chambre de commerce. » – Paradiso

        Bonne chance: quand les journalistes se pointent pour la moindre question, on le sait et ça fait la « une » dans le milieu, ils disparaissent sur-le-champ!! Attendez-vous à ce que ce dossier traîne en longueur…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

        26 novembre 2009 à 09 h 11

        Malheureusement Jean a raison…!!

        Il suffit de regarder le temps qu’a prit la relocalisation des fonctionnaires et le projet du Super Peps…
        On aura des promesses et on va attendre très longtemps.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Pier Luc

    26 novembre 2009 à 19 h 44

    Si la province était riche ça irait plus vite. Il parait qu’il y a plein de diamants dans le nord. On on crée une société d’état pour les extraire et les vendre puis on prend l’argent pour financer le développement de la province. Le Plan Nord, c’est censé être ça (avec aussi le gaz naturel).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2009 à 15 h 14

    c’est drôle, mais je crois que la Manège Militaire tel qu’il est actuellement présente un intérêt tout de même, car il est encore très intéressant à regarder. Il suffisait de faire un petit travail d’esthétique et je le laisserais ainsi. On sauverait 100 millions de $$$ et cet argent pourrait nous aider dans le projet du nouveau Colisée. On n’en viendra jamais à un consensus de toute façon pour le genre de projet à réaliser. Je suis un fervent d’histoire, de patrimoine et de beauté de Québec, je crois que le bâtiment tel qu’il est témoigne de quelque chose, d’un évènement passé (le feu). Pour ne pas oublier ce qu’était le Manège Militaire, une plaque commémorative DEVRA être ajoutée tout près.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler