Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle centrale de police : c’est le temps d’y songer…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2009 13 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 25 novembre 2009

(Québec) Dégâts d’eau à répétition, présence de vermine, locaux con damnés, absence de sécurité, exiguïté des lieux. Depuis longtemps décriée, la centrale de police du parc Victoria arrive à la fin de sa vie utile. La Ville cherche d’ailleurs activement le meilleur endroit au centre-ville où reconstruire un édifice flambant neuf.

Depuis 2008, les employés de la cour municipale doivent se munir d’un masque et de gants pour se rendre dans la salle des archives située au sous-sol de l’immeuble. Un dégât d’eau survenu à l’été 2007 a fait apparaître des champignons et endommagé des documents importants.

la suite

Déjà en mars 2008 on s’interrogeait sur la viabilité du bâtiment actuel. Reste à voir si l’investissement pourra être intégré au prochain PTI et les endroits envisageable pour une nouvelle construction. Parc Victoria ? Secteur Pierre-Bertrand ? Autre ?

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


13 commentaires

  1. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    25 novembre 2009 à 13 h 52

    Je suis d’avis que le terrain de la centrale doit être restitué à sa fonction d’origine, soit celle d’être un parc; un parc urbain j’ajouterais. Quoiqu’on en pense, la basse-ville n’est pas fournit en parcs et en arbres et c’est un besoin essentiel autant pour ses habitants et ses travailleurs. Cette localisation ferait un bon pont entre le parc St-Roch et le parc linéaire de la rivière. Surtout, cela ferait une très belle entrée pour le quartier. Enfin, il y a déjà de la place autour de la centrale pour développer d’autres bâtiments, résidentiels, commerciaux ou institutionnels (juste en face ou à la place de la Croix rouge, des CSRS ou de l’autre édifice fédéral).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    25 novembre 2009 à 22 h 08

    Cette centrale, c’est pas loin de l’IRDPQ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    25 novembre 2009 à 22 h 33

    La ville cherche un endroit au « centre-ville », alors je doute que le long de Pierre-Bertrand, même s’il y aurait là de « beaux » endroits, soit l’emplacement rêvé.

    L’endroit actuel convient très bien, alors probablement que l’option reconstruire sur place a des chances d’être retenue. On pourrait toutefois constuire cela un peu plus en hauteur, dans le coin sud-est du terrain, avec du stationnement sous-terrain… si bien sûr on en a les moyens. On pourrait même en profiter pour aligner les rues St-Anselme et de la Maréchaussée en passant au milieu de l’Actuel terrain puis remettre la moitié ouest au parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2009 à 22 h 46

    j’aimais bien l’option Pierre-Bertrand, près des axes routiers majeurs, secteur commercial/industriel, des terrains, la SQ…avec le skatepark j’aurais aimé un lifting total du parc Victoria et ce sans centrale de police…le parc pourrait agrandit sur le terrain de la centrale, le nouveau skatepark, refaire le secteur dans le coin de l’ancien aréna, délimitations du périmètre du parc avec une barrière de bois verticale(je me rappelle d’en avoir vu lors de ma dernière visite dans ce secteur)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. juju

    25 novembre 2009 à 22 h 59

    Entk, vous pouvez être sur que la nouvelle bâtisse va être IMPRESSIONNANTE, ils vont mettre le paquet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2009 à 23 h 29

    Pourquoi, effectivement, ne pas reconstruire sur le même terrain? L’endroit est bien situé pour ces activités. Autrement, on va encore se retrouver avec un autre trou en ville. Sinon, à la Pointe-aux-Lièvres juste à côté, il y a surement moyen de faire un peu de place dans les terrains vagues pour ce projet, même si on annonce un nouveau quartier à cet endroit (un jour….).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    25 novembre 2009 à 23 h 42

    Le Parc Victoria doit redevenir ce qu’il était jadis: la réponse de la Basse-Ville aux Plains d’Abraham de la haute ville. Rasons la centrale de police et ses parkings et faisons un parc urbain flyé, comme le Millenium Park de Chicago. Mais au pire juste des arbres ça pourrait être bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. juju

    26 novembre 2009 à 00 h 22

    J’aime cette idée de parc flyé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2009 à 16 h 44

    Un beau projet pour le site de St-Vincent-de-Paul, Un hotel avec des barreaux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2009 à 15 h 07

    On devrait détruire cette bâtisse et la remplacer par un Parc oui, mais un parc avec une place qui pourrait servir de « Mémorial » ou d’endroit pour se souvenir des gens qui ont marqué le Baseball à (ou au) Québec. Ca serait un projet unique à Québec et logique, étant à côté du Stade Municipal. Qu’en pensez-vous ?

    J’ai toujours eu comme idée que la nouvelle centrale de police devrait être dans St-Roch, car c’est un quartier central, proche des coins chauds de la ville et qui permetterait à revitaliser un autre coin du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler