C’est GM Développement que le gouvernement fédéral a finalement choisi pour construire en PPP son immeuble du quartier d’Estimauville, à Québec. Dès 2011, un édifice de huit étages accueillera près de 750 fonctionnaires de 12 ministères. (…) Cependant, GM Développement devra vraisemblablement se passer du projet qu’elle comptait entreprendre pour la Ville de Québec et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au-dessus de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, sur la rue Saint-Joseph Est, dans le même secteur.
La suite dans Les AFFAIRES.
* Merci à un lecteur (Jean-Pierre Chamard) qui m’a informé de la parution de cet article
27 novembre 2009 à 12 h 15
La CSQ je les ai dans le Q. Ils ont rien d’autre à faire que bloquer des projets?
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 12 h 17
GM Développement… ce ne sont pas eux qui justement, un peu plus tôt cette année, fustigeaient l’administration Labeaume pour son désir de développer d’Estimauville (en plus de « permettre » le développement à Ste-Foy ou Lebourgneuf), alors qu’ils prétendaient que la ville devait plutôt concentrer ses efforts en un seul endroit, soit St-Roch? Cela avait été le sujet que quelques « articles » (disons des textes de GM Développement édités sous forme d’articles) dans QuébecHebdo il me semble.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 12 h 29
Peut-être que GM doit regarder ailleurs que dans Saint-Roch parce qu’il y a des gens (CSQ) qui n’ont vraisemblement pas le désir de développer le quartier!!!
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 12 h 30
Seb tu devrais diriger tes reproches au maire LABEAUME qui a mal manoeuvré dans le dossier de Gabrielle-Roy. C’est lui qui a permis de médiatiser le dossier AVANT que le co-propriétaire soit d’accord… La CSQ est fru et je les comprends, Labeaume les a pris pour des yes-men. Ses babines ont été trop vite pour ses bottines…
Enfin ça grouille à D’Estimauville et l’on creuse actuellement sur le site de l’édifice fédéral. J’ai passé là hier…
Je l’ai dit en 2013, ce sera la seule promesse réalisé et ce ne sera pas labeaume qui l,avait promis, lui qui a boudé la conférence de presse et noyé le projet fédéral dans sa maquette flyée en pleine période électorale. Vous savez l’édifice de 33 étages sur le bord du fleuve…
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 13 h 15
les plans pour l’édifice de 33 étages sont deja commander si jme fit a ce que j’ai entendu (et de bonne source) et je travail dans le domaine! Je pense qu’il y a pas mal de monde ici qui sous estime notre maire et qui risque d’avoir la face longue avant longtemps…
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 18 h 12
Mets-en que le monde de ce forum crachent sur le maire. Plusieurs ne sont pas neutres parce qu’ils sont impliqués en politique et font de la démagogie.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2009 à 09 h 22
Je ne pense pas que du monde sous-estime le maire, mais je crois que certains ont oublié que la campagne électorale est terminé
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 14 h 24
Le fameux « immeuble du fédéral »… Un chantier qui avance???
Bon. Mon but n’est pas de contredire Fernand, mais voici le billet illustré que je viens de publier sur Monlimoilou, profitant de mon congé du vendredi:
http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009/travaux-en-cours-edifice-federal
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 19 h 08
Merci de la précision mon cher Jean.
Ce sont des travaux de compaction car un édifice de cette envergure a besoin d’une base solide et le coin est plutôt vaseux. on compacte et on ajoute du sable pour faire une bonne assise…
J’ai déjà dit que l’édifice de 33 étages sur le bord du fleuve aura besoin d’une bonne assise et qu’en creusant ils découvriront des surprises car pendant longtemps ça été un déversoir pour la compagnie Legrade qui avait une usine d’abattage là où est la tour de l’arborétum et que la baie au niveau qu’il veulent installer l’édifice servait aussi de déversoir aux produits chimiques et visqueux de l’usine de peinture SICO juste au nord de l’autoroute. Faut pas oublier que cette compagnie SICO a pris naissance à Beauport et à la période où j’ai été conseiller nous avons fait des ouvrages de correction pour que cesse ce déversement industriel. Mais la berge est restée fragile et pour ériger un édifice de 33 étages, genre Dubaï en faillite, il faudra creuser assez creux et changer ce terrain visqueux et ça va coûter un bras…
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 16 h 03
les plans pour l’édifice de 33 étages sont deja commander si jme fit a ce que j’ai entendu (et de bonne source) et je travail dans le domaine! Je pense qu’il y a pas mal de monde ici qui sous estime notre maire et qui risque d’avoir la face longue avant longtemps…
@René D en êtes vous sûr??
J’ai ben hâte de voir ca son édifice de 33 étages.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 16 h 10
Je crois que l’emplacement pour cette édifices est bien mal choisis , a part si le design est vraiment extravagant.
L’édifice de 33 étages doit se retrouver près du complexe g. Elle devrait se retrouvrer a l’ancienne église St-Vincent de paul. Messemble que ça aurais beaucoup plus d’allure a cette endroit.
De plus ont à aucune précision quand au locataire de cette future immeuble.
Si ce projet se réalise c’est un grand pas pour la ville côté construction de tours.
Mais pour commencer faut commencer par autoriser le 28 étages à Cominar à St-Foy , sinon c’est vraiment injuste pour ceux qui en ce moment essaie de construire aussi haut.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 19 h 14
Je vous rappelle que le projet a déjà été revendiqué par un autre à Beauport qui a même parlé de plagiat municipal.
En tout cas on peux s’obstiner longtemps mais il demeure que la ville n’a aucun promoteur au dossier pour vendre des espaces dans son projet…
De plus, il y a des choses qui vont rebondir dans ce dossier dans peu de temps…
Vous pouvez mettre le projet du maire de sa cité verte sur la glace pour un bon bout de temps. Du moins pas avant que la lumière sera faite par les autorités gouvernementales supérieures. J’en ai déjà trop dit…
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 16 h 16
Décidément, l’obsession des édifices en hauteur n’a plus de fin… Y’at-il un psychologue ou sociologue dans le salle qui peut élaborer sur le phénomène?
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 17 h 44
Non. Si tu étais locateur d’espace commercial, tu préfèrerais sûrement louer 33 étages que 10. Non ? :-)
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 16 h 18
Je dis que pour la bibliothèque de laisser tomber le projet et diriger leur projet ailleur dans un autre secteur ou sur un autre terrain.Si la CSQ ne veux rien savoir pour G.M développement , il ne voudront pas plus savoir dequoi pour une autre compagnie. c’est à St-Foy que G.M développement doit bâtir le projet de la bibliothèque et sur le terrain à côté du Starbuck Café. Je sais qu’il y avait l’agrandissement de la bibliothèque prévu dans leur projet mais bon qu’ils bâtissent leur 8 étages à St-Foy sur laurier. Ça serait vraiment le meilleur emplacement juste à côté du centre laurier à la place du projet du 2796 Laurier délaisser depuis longtemps.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 19 h 17
Prends-toi en à Labeaume qui a parlé trop vite sans vérifier que le co-propriétaire était d’accord. Il a envenimé le dossier et maintenant la CSQ est en maudit et pour cause. Ça ne se fait pas d’engager financièrement un tiers sans le consulter…
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 20 h 08
Fernand, tu sais qu’à force de cracher sur Labeaume à la moindre occasion; ça finit par perdre son impact.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 16 h 41
Je me demande bien ce qu’il vont mettre dans une tour de 33 étages à cet endroit? Desjardins tient à rester à Lévis pour des raisons historiques, le gouvernement provincial veut retrécir. Par contre, les onze cies d’assurances pourraient s’offrir un tel édifice si elles occupaient 2 ou 3 étages chacune.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 22 h 55
On devrait attendre que Dubaï fasse faillite et acheter la tour de 860m et l’implanter sur le bord du fleuve :0) Elle est jolie en plus (a mon gout)!
Mais, pourquoi a-t’on peur de construire en hauteur? Ce n’est plus à la mode? Il me semble que ce n’est pas parce que le complexe G est hideux que tous les bâtiements en hauteur le sont! On ne veut plus non plus d’étalement urbain! On ne veut plus développer? La ville a « bloqué » un projet a la rivière des roches, au-delà de 260 terrains, ca fait de la famille ça …
La ville est en pleine expansion et on refuse de construire en hauteur, en largeur! Reste le sous-sol. À oui, la nappe phréatique! Désolé.
@fernand ; Je lis régulièrement ici et il y a le non Labeaume dans tous tes interventions. Passe à autre chose, c’est pas bon de se faire du mauvais sang, ca rend malade.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2009 à 23 h 12
En passant, ce n’est pas parce qu’on a commandé des plans pour un édifice de 33 étages qu’on va en faire un… çe ne sera probablement que pour essayer de vendre l’idée à un promoteur (question qu’il n’ait pas trop l’impression de s’embarquer dans une affaire de fous)
Signaler ce commentaire
28 novembre 2009 à 09 h 35
Le promoteur est la ville dans ce projet ?
Il faudra trouver un gros locataire pour voir ce projet en marche.
Quoi qu’on ne sait toujours pas exactement c’est quoi qu’on pense mettre dans cette tour, du commercial, bureaux , condos, logements sociaux ? lol
Signaler ce commentaire
29 novembre 2009 à 09 h 25
Seb c’est pourtant ce qui s’est passé. La CSQ n’était pas au courant quand le promoteur avec la bénédiction de la ville a fait sa conférence de presse pour annoncer ce projet. Même si on est tanné que je parles de lui, Labeaume a tiré dans son but… Y a de quoi être en maudit d’être ignoré alors qu’on est co-propriétaire et supposé être maître chez-soi. Voilà pour la bibliothèque Gabrielle-Roy. C’est pas réglé et seul le stationnement sera réparé en espérant qu’il sera agrandi…
En fait pour le projet de D’Estimauville, je le répète, la ville n’a pas de promoteur au dossiern tout comme le RMQ en 2005 et ça risque d’être un projet tabletté. Je vous rappelle que ce projet est un ballon poilitique présenté en pleine campagne électorale. Je penses qu’on n’a pas fini d’en entendre parler, même par le DGE…
Jeff vient de déplacer la bibliothèque du centre-ville autour de Place Laurier, Bravo, C’est vrai tout y converge (ponts, aéroport, voies de circulation, transport en commun, trains, etc… ) et que Ste-Foy est le nouvo St-Roch…
Signaler ce commentaire
29 novembre 2009 à 09 h 55
Matrix tu as raison. Comme le RMQ a fauté en 2005, votre Équipe faute de la même manière aujourd’hui et comme en 2005 avec le RMQ, c’est un projet annoncé en période électorale. Un ballon politique quoi !!!
Il faut un promoteur, un agent de location, C’est pas à la ville de faire ce boulot. Elle doit en être un concepteur et un aidant, rien d’autres…
Pour la mémoire collective voici ce que la ville disait à la veille des élections de 2005 alors que Charest avait abandonné le projet de déménager les fonctionnaires du 200 Dorchester à cet endroit :
« On est en train de discuter pour trouver des locataires potentiels, pour qu’un promoteur puisse être intéressé à construire un autre édifice à bureaux. » Les négociations sont très sérieuses, poursuit Claude Larose. L’objectif est de construire un édifice de 5 à 6 étages en 2005 : « Lorsqu’on parle d’un édifice à bureaux, c’est au moins 100 000 pieds carrés qu’il faudrait avoir là, pour que ce soit significatif, puis que ce soit conforme au plan qu’on avait au départ, pour commencer un développement dans cet îlot-là. » Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec achètera les terrains des Galeries Sainte-Anne et de l’ancien magasin Canadian Tire situé à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue d’Estimauville. Ces terrains seront par la suite cédés à des promoteurs. »
Presque cinq ans plus tard et après avoir investi plus de 7 millions de fonds publics, on en est au même point. Le seul bon coup a été fait par la mairesse et le docteur Philippe Couillard qui ont forcé le fédéral a regarder D’Estimauville comme site potentiel pour leur édifice et ainsi réparer l’erreur du RMQ…
Ne vous en déplaise, mais le projet qui a été présenté en pleine campagne électorale, oublie malheureusement l’édifice fédéral qui sera la seule construction qui s’érigera à court terme alors qu’on aurait dû partir de cet édifice pour y greffer le concept présenté à la tout hâte par la ville (faut pas dire que c’est Labeaume et que c’est une dépense électorale au sens du DGE).
Signaler ce commentaire
29 novembre 2009 à 15 h 00
C’est vraiment déplorable l’attitude de la CSQ, surtout que les raisons données pour leur refus sont floues et vagues. Il me semble que la CSQ n’est que propriétaire minoritaire dans ce bâtiment ???
Je suis bien content que le secteur d’Estimauville soit revitalisé, mais il me semble que l’argent et le temps investi dans cela aurait dû l’être pour completer le travail dans St-Roch, car courir 2 lièvres à la fois n’est pas logique, à mon avis. Il reste encore beaucoup de travail dans St-Roch, par exemples la rue Dorchester, la bibliothèque G. Roy, le haut de la Côte d’Abraham, une partie de St-Vallier (l’ancien Omer Dessers etc).
Signaler ce commentaire