Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Grosses foules au Colisée : gros problèmes de circulation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2009 20 commentaires

Source : Radio-Canada

La Coupe Vanier et le combat de boxe entre Lucian Bute et Librado Andrade ont remporté un franc succès le weekend dernier à Québec. Toutefois, la fête a été un peu gâchée pour certains spectateurs du combat de boxe, incapables de se trouver un taxi en fin de soirée en sortant du Colisée.

André Rivard faisait partie des 16 000 spectateurs qui ont assisté à la boxe samedi. Il a constaté que peu ou pas de taxis étaient disponibles à la sortie du Colisée ce soir-là. Selon lui, certaines personnes étaient même prêtes à prendre des risques pour en trouver.

« J’ai même vu du monde sur le bord de l’autoroute Laurentienne qui ont callé des taxis. Ils étaient à pied », dit-il.

la suite

Il faudra sans doute penser à cet aspect si un éventuel nouveau Colisée est construit et voir si on peut améliorer les dessertes routières. A-t-on perdu l’habitude des salles pleines du temps des Nordiques ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


20 commentaires

  1. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2009 à 19 h 15

    C’est pour ça que j’imagine difficilement le prochain colisée à cet emplacement….

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    • Sébastien

      1er décembre 2009 à 20 h 58

      Et pourquoi donc?

      1. Le Colisée borde l’autoroute Laurentienne, le boulevard Hamel et la 1ière avenue pas loin, en plus d’être situé à 2 pas de l’intersection autoroutière Laurentienne/Capitale!

      2. Il est en plein centre de la ville, pas trop loin du « centre-ville », dans un milieu urbain dense et diversifié;

      3. Il est à proximité de 2 corridors Métrobus.

      Le problème de desserte en transport du Colisée en est un de logistic et non de site! La solution se réglerait facilement en améliorant la desserte en TEC et l’accès à la porte même du Colisée! Pourquoi pas y faire un terminus?? Même chose pour les taxis : prévoyons-leurs un débarcadère, comme dans le temps des Nordiques…

      Non décidément, je ne vois pas de meilleurs endroit! C’est sûr que pour certains banlieusards, le meilleurs emplacement serait le champs de patates de Saint-Augustin, à côté de l’autoroute! ;-)

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  2. Phil

    1er décembre 2009 à 19 h 49

    Si une ligne du peut-être futur métro passait tout près sa réglerait déjà le problème…

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  3. Simon Perreault

    1er décembre 2009 à 20 h 11

    Monorail! Monorail! Monoraaaaaaaaaaaaaaaaaaail!

    :)

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  4. François

    1er décembre 2009 à 20 h 24

    Des personnes ont dû marcher… Certains ont dû appeler et venir en taxi… Certaines ont même dû prendre le transport en commun… Que de misère… Et à quelle heure se pointe tout ce beau monde ? Et en combien de temps toutes ces personnes veulent être sorties du Colisée, le cul sur la banquette de leur voiture et la clé dans la serrure de leur maison ? En 20 minutes ? Comme si il n’y avait aucune contrainte à drainer plus de 15 000 personnes ? On peut simplement avoir une meilleure gestion de la circulation, par exemple avec l’aide d’agents de la circulation, sans pour autant tomber dans de nouvelles infrastructures, les grands cris pour de nouveaux stationnements.

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  5. Carl

    1er décembre 2009 à 21 h 13

    Du temps des Nordiques la STCUQ (l’ancètre du RTC) offrait des Express Nordiques à tous les matchs, qui facilitaient grandement l’accès et le départ du site du Colisée. J’imagine que si une équipe revenait et qu’on construisait un nouvel aréna au même endroit (ben, sur le site de l’Hippodrome…), on pourrait revenir au même système, sans problème. En attendant l’arrivée d’un STLR, bien sûr! Celui-ci pourrait passer par la rue de la Pointe-aux-Lièvres et enfiler à travers le site d’ExpoQuébec et ensuite l’avenue du Colisée jusqu’à la 41ème rue, ce qui permettrait d’éviter la portion la plus étroite de la 1ère avenue…

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    • vincent

      1er décembre 2009 à 22 h 31

      Avec l’Express Nordiques, ça allait très bien pour aller et pour revenir du Colisée. Je ne comprend pas pourquoi le RTC ne remet pas ces parcours en vigueur dès maintenant, à chaque fois qu’il y a un évènement au Colisée Pepsi !

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  6. Manu

    1er décembre 2009 à 21 h 33

    Il faudrait peut-être demander aux agences de taxi pourquoi ils n’en ont pas envoyé plus…

    et je ne crois pas qu’il faille faire quoi que ce soit pour les épais qui allaient « caller le taxi » à pied sur le bord de l’autoroute, à part peut-être leur coller une amende.

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  7. Francis L

    1er décembre 2009 à 21 h 51

    Je ne vois pas comment le secteur pourrait devenir plus fluide, il est à côté d’une autoroute et d’un boulevard important. Qu’est-ce que les gens veulent, de plus grosse route, encore? Il peuvent bien se plaindre, le ministère des Transports et la ville ne vont pas leur offrir. En plus, on veut transformer cette section de l’autoroute en boulevard urbain non?

    La solution, comme plusieurs l’on dit, c’est le transport en commun. Un métro ou un tramway qui amèneraient les partisans à la porte même du prochain Colisée est la seule solution sensée et économique pour transporter un volume important de personne en peu de temps. Surtout si l’on souhaite un plus grand Colisée!

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  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2009 à 21 h 52

    @Carl : du temps des Nordiques le RTC s’appelait encore CTCUQ. C’est un détail. Mais je me souviens effectivement d’avoir pris l’express Nordiques, entouré de grands gars à moustache, arborant fièrement mon chandail Dale Hunter.

    Sinon, je ne sais pas trop par quelle poignée prendre le problème soulevé par cet article. Il est vrai que des navettes spéciales pourraient être mises en place à l’occasion.

    Le taxi, par contre, est une profession dévalorisée à Québec, et il y a une grosse pénurie de chauffeurs compétents. Tout bon plan de promotion du transport en commun devrait prendre en compte la composante taxi. Pour l’instant, chaque fois que j’en prends un à Québec, c’est vraiment la honte. Pas capable de faire 25 mètres sans checker leur GPS. Aucune connaissance des rues. Que font les touristes, dans un tel cas?

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    • Éric

      1er décembre 2009 à 22 h 05

      Je ne veux pas généraliser, mais les conducteurs de taxi que je croise sur la route sont souvent peu enclins à respecter ce qui s’appelle code de la route, code de la sécurité routière, limites de vitesse, signalisation, et, comme beaucoup de personnes, les fameux flasheurs pour signaler leur intention de virer ou changer de voie.
      Désolé mais j’ai pas de respect pour ceux qui conduisent en t…. de c…

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  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2009 à 22 h 02

    Ça doit être que le verdoyant nouveau président du RTC, Raymond Dion, a encore la tête dans ses bacs bruns pour n’avoir pas prévu le coup.

    Pourtant en 2008 avec le décrié président Gilles Marcotte, le Championnat Mondial de Hockey s’est déroulé très bien. Mais lui il savait organiser son affaire…

    Régis va à l’aide de ton protégé !!!

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  10. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    1er décembre 2009 à 22 h 32

    Bof, m’en fous: je demeure à 15 minutes à pied de cet endroit. MERVEILLEUX!

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  11. laéR

    2 décembre 2009 à 08 h 04

    Y a déjà un ligne de chemin de fer qui passe à moins de 50 mètres!

    On pourrait s’en servir non?

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  12. christian

    2 décembre 2009 à 09 h 50

    « J’ai même vu du monde sur le bord de l’autoroute Laurentienne qui ont callé des taxis. Ils étaient à pied »

    Me semble que ça sonne nouvelle TVA ça…

    Du monde, c’est 1, 2, 10, 100, 1000 personnes?? Sur le bord de l’Autoroute Laurentienne, c’est sur le boulevard Hamel, ou carrément sur l’accotement de l’autoroute?

    Et je seconde avec l’Express Nordiques, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? On a là une solution qui a fonctionné durant des années sans problèmes… Ceux qui chiâlent qui manque de taxi auraient probablement chîaler que le taxi est trop lent un fois dedans, anyway…

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  13. Matrix

    2 décembre 2009 à 11 h 45

    C’est pas une nouvelle de problème de transport en commun mais plus précisément un problème de TAXI

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  14. Denis Bérubé

    3 décembre 2009 à 11 h 44

    Le probleme du taxi au Colisé Pepsi, est un probleme qui exsiste depuis plusieurs années. Soit depuis le dépard des Nordiques.

    La solution c’est qu’on laisse les taxis entrer sur le terrain d’Expo Cité par deux entré. Ce qui n’est pas le cas.

    C’est toujours le meme probleme lors de grands évenements a Québec, Fetes des Nouvelles France, Feux Loto Québec, St-Jean Baptiste, le Spectacle Aérien et j’en passe.

    La SOLUTION est la communication et la coordination, un jour peut-etre.

    Personne se parle dans le transport sauf le RTC qui parle avec la ville avec raison c’est la Ville qui finance le RTC.

    Et je vous prédis, lors du prochain Colisé, les ingégneurs auront oublié le taxi comme au Centre des Congres de Québec, 5 espaces réservé pour le taxi et 3 a la porte du HIlton. C’est un probleme lors de Congres de plus de 2000 personnes.

    Je suis dans le domaine depuis 20 ans, et pourquoi pas une seul agglommération à Québec.

    Bonne journée

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  15. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    6 décembre 2009 à 19 h 53

    Quand les Nordiques jouaient, le Colisée et le parking étaient pleins, et personne ne se plaignaient … Une idée serait d’avoir des endroits où stationner son auto (Galerie de la Capitale, par exemple) puis à partir de là, des autobus les amènent au Colisée. Le RTC devra être mis à contribution. Il est évident qu’à l’époque des Nordiques toutefois, Expocité n’était pas si développé.

    Pour améliorer la circulation, on devrait peut-être réaménager les entrées-sorties du Colisée et ajouter une voie sur les rues autours du Colisée. Pour ma part, je me stationne 95% du temps à Place fleur de Lys, donc en échange de 10 minutes de marche, je sors rapidement du secteur.

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