Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Construction locative dans St-Sauveur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2009 16 commentaires

Construction de 8 logements au coin des rues Christophe-Colomb et Victoria. Petit à petit, le quartier St-Sauveur va voir son « parc immobilier » se renouveler.

IMG_2944

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie.


16 commentaires

  1. PAM

    2 décembre 2009 à 12 h 13

    c’est dommage tout ces fils électriques d’un autre âge…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      2 décembre 2009 à 12 h 48

      C’est une plaie dans tous les quartiers centraux, si l’on excepte les secteurs « touristiques » et certaines artères commerciales bon chic bon genre dans le but de présenter une « belle image » aux touristes.

      Hydro-Québec se traine les pieds dans ce dossier et s’est même retiré du programme qui prévoyait l’enfouissement des fils, comme si cette société était pauvre et ne faisait pas de profit.
      Et les administrations municipales n’ont pas fait beaucoup d’efforts non plus, même dans le cas de rénovations majeurs de rues en ne profitant pas de l’occasion pour enfouir les fils. Mais les citoyens qui font des rénovations qui impliquent le déplacement d’un panneau électrique par exemple, ont l’obligation de refaire tout le parcours des fils d’entrées à leurs frais. Cherchez l’erreur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff M

        2 décembre 2009 à 16 h 25

        Il s’est dit n’importe quoi au sujet du programme d’enfouissement d’Hydro. J’ai travaillé au ministere des ressources naturels il y a quelqes années et j’ai eu l’occasion d’en prendre connaissance. Ce programme ciblait des sites historiques ou particulier, comme l’Église d’un village ar exemple. Pas des quatiers complets. En tout cas, il ne faut pas s’étonner si certaines demandes pour de simples rues ésidentielles n’ont pas été mis en priorité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Bernard Bastien

    2 décembre 2009 à 12 h 16

    Il y a aussi une seconde phase de construction de condos sur la rue Père-Lacombe, je n’ai pas encore les détails mais le chantier est débuté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2009 à 16 h 35

    @ Jeff M

    Dans mon voisinage, y 3 ou 4 ans, y avait une belle pancarte qui annoncait des travaux de réfection sur la rue Ste-Marie au nord de St-Olivier ET l’enfouissement des fils. On a refait la rue et les poteaux sont toujours là. Dans la même veine, on avait annoncé y 7 ou 8 un programme d’enfouissement des fils dans le quartier SJB en commencant par la rue Lavigueur ou Latourelle, et rien ne s’est fait. On ne s’est jamais trop expliqué sur l’abandon de ces projets, que ce soit de la part du MRN ou d’Hydro-Québec. Un autre projet qui a pris le chemin des poubelles de l’histoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      3 décembre 2009 à 12 h 26

      « On ne s’est jamais trop expliqué sur l’abandon de ces projets »

      Et ben je vous ai très probablement fourni une partie de la réponse. Mais Hydro-Québec à ma connaissance n’avait qu’un seul programme pour toutes les demandes à travers le Québec. Et si on veut espérer qu’ils reviennent avec un programme semblable, ça serait certainement plus facile avec une pression politique qui dépasse la municipalité. Sinon, il faudra surtout compter sur la ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Pier Luc

    2 décembre 2009 à 16 h 42

    Dans mon quartier (en banlieue), ils ont creusé une large tranchée à l’emplacement de l’ancien boulevard et étalé du sable, installé la nouvelle tuyauterie , enfoui le tout avec d’autre sable et reconstruit un boulevard neuf par-dessus. Fait étonnant, ils n’ont pas enfoui les fils. Le pire c’est que plusieurs poteaux était pourris et il y avait des changements à faire dans la position de certains poteaux et du câblage. Hydro a attendu que le boulevards soit terminés et que les trottoirs aient été coulés autour des poteaux pour venir faire les réparations! Ils ont même fait casser des bouts de trottoirs neufs pour enlever les poteaux! C’est de la grosse connerie! En plus, la ville à installée des chambres de vannes sous le nouveau boulevard. Ils auraient pu travailler avec pour en faire des plus grandes qui intègrent aussi leurs équipements!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    2 décembre 2009 à 16 h 44

    Désolé, je suis encore déconnecté et je ne peux pas corriger mes erreurs de grammaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2009 à 16 h 54

    Les fils d’Hydro sont une véritable honte, et pas seulement à Québec.

    Pour un pays sujet aux tempêtes de neige et au verglas, ça fait ti-clin en sacrament.

    Et ne parlons même pas de l’impact sur le paysage. Le mois dernier je passais aux Éboulements et à Ste-Irénée au moment où le feuillage était à son plus beau. Pas moyen de trouver un angle pour prendre une photo du fleuve ou de l’Ile-aux-Coudres sans avoir un criss de poteau dans la face.

    Elles sont où les belles promesses de 1998 ? Non seulement je gage que le réseau n’est pas plus sécuritaire, mais aucun travail esthétique sérieux n’a été entrepris.

    Et concernant cette photo… Tant mieux si ça construit dans St-Sauveur, mais je n’aimerais pas occuper la chambre du 2e dont la fenêtre donne directement sur le transformateur ou la grosse boîte métallique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    2 décembre 2009 à 17 h 04

    Des fils comme ça, on n’en voit plus même dans le tiers-monde. Ce serait une bonne chose d’imposer l’enfouissement dans les nouveaux quartiers; la facture serait naturellement refilée aux futurs acheteurs. Les prix plus élevés pourraient aider à limiter l’étalement.

    Hydro avait un programme d’enfouissement dans les années qui ont suivi le grand verglas. Ils ont enfoui le programme avant les fils, faut croire. SJB serait presque aussi beau que le vieux-Québec si les fils disparaissaient et faisaient place à de beaux lampadaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    2 décembre 2009 à 17 h 07

    Pour parler de la construction de logements dans Saint-Sauveur, c’est une excellente nouvelle. Je prédis que ce quartier va devenir à la mode avant longtemps. Les prix sont abordables, le quartier convivial, à 15 minutes (À PIED) du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      2 décembre 2009 à 17 h 14

      Ouep ! mais va falloir s’attendre à une hausse marquée du prix des propriétés aussitôt que les promoteurs, agents immobiliers et autres parasites de l’habitation vont s’y intéresser.

      Mais effectivement, le quartier St-Sauveur est bien situé et aurait avantage à être mieux connu. C’est le temps d’acheter pour les jeunes familles, entre autres, avant la flambée des prix.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pat

        3 décembre 2009 à 08 h 00

        Ça ne me semble pas être l’endroit idéal pour une jeune famille. Les trotoirs sont à peine praticable avec une poussette en raison des poteaux et des escaliers de bétons qui nous imposent le zigzigage… Il y a très peu de parc pour les enfants, même pas de ruelle à ma connaissance.

        Bref, si la lubie d’élever mes enfants en ville me frappait, j’irais pas mal plus vers Limoilou.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Pier Luc

    2 décembre 2009 à 22 h 17

    En ce moment ce cartier là n’est pas beau. La brique qui s’effrite, les fenêtres et portes qui ont fait leurs temps, les balcon tout croches, les trottoirs étroits et vallonnés, les rues qui semblent avoir vu passer des tanks, les poteaux et les fils installés de façon anarchique, les panneaux avec les noms de rues qui ont besoin d’être remplacés, etc. C’est plusieurs millions qu’il faudrait investir pour que ce cartier à l’air de quelque chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      3 décembre 2009 à 12 h 35

      St-Sauveur est le secteur du centre-ville qui s’est le moins embourgeoisé. C’est sûr que le parc immobilier vieillit mal parfois. Mais avec St-Roch qui se développe encore tout près, ça va devenir plus facile de trouver des locataires plus fortunés. C’est une question de temps avant que ça s’embourgeoise autant que St-Jean Baptiste l’ait fait par exemple. D’ailleurs, ça déjà commencé dans la partie est du quartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler