Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’automobile et la Ville (suite)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 décembre 2009 29 commentaires

Source : Régys Caron, Journal de Québec, le 7 décembre 2009

La Ville de Québec s’apprête à demander au gouvernement du Québec de l’autoriser à installer des photos radars itinérants dans les quartiers.

Le maire Régis Labeaume a annoncé au conseil municipal que la demande sera faite à la ministre des Transports à la dernière séance du conseil de l’année 2009, le 21 décembre.

L’intention est d’accroître la surveillance dans les quartiers résidentiels où les citoyens se plaignent depuis plusieurs mois de la vitesse excessive des automobilistes et de la circulation de transit.

la suite



Le dernier billet
sur le sujet datait d’avant-hier mais vu le développement d’y aller avec les photos-radars, je crois qu’il est pertinent de rajouter cet article.
Je regardais la séance du conseil et tous et chacun semblaient exaspérer de voir des citoyens « braver » les indications sur les panneaux de vitesse. Il semble que l’heure de « serrer la vis » soit arrivée.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


29 commentaires

  1. Manu

    7 décembre 2009 à 23 h 32

    Eh bien qu’on en donne des infractions! et que je n’en vois pas un dire que c’est du « police power », une taxe déguisée, ou encore plus stupide, que ça brime la liberté des gens. Personne n’est libre de contrevenir au code de la route à ce que je sache.

    J’ai aussi hâte au jour où on pourra installer des photo-radars sans devoir en avertir la présence avec un panneau digne d’une enseigne de station-service.
    D’ailleurs, les policiers qui se garent « juste de l’autre côté de la côte », ou « au détour d’une petite rue avec une haie », ou encore « derrière le pilier de viaduc », ne s’annoncent pas non plus, et personne ne s’en offusque. J’en ai déjà entendu dire qu’ils étaient contre les photo-radars, car ils prétendent qu’ils sont plus « fiables et exacts » que les policiers (peut-être, mais peut-être pas non plus…), et que ça brime alors leur « droit à l’erreur ». J’ai beau chercher, je n’ai pas encore trouvé ce « droit à l’erreur » dans le code de la sécurité routière.

    Le seul argument contre les photo-radars (ou contre les blitz de radar des policiers) qui tienne un tant soit peu la route selon moi, c’est selui de la « convention sociale », pour la vitesse du moins. Pour l’instant, elle n’est pas de respecter celles-ci, mais plutôt de rouler 10 à 18 km/h au dessus des limites (une moins grande différence dans un zone de 30, mais pratiqmenet tout le monde « accepte » le fameux 118 km/h sur l’autoroute). Même dans les analyses de circulation (pour déterminer par exemple si on permet ou pas le virage à droite au feu rouge), je lisais qu’en l’absence de données sur la vitesse moyenne des véhicules, il fallait utiliser 10 km/h au dessus de la limite permise. C’est bien pour dire…

    Mais dans les opérations radars, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Alors simplement, qu’on l’annonce, du genre « tolérance zéro » sur la vitesse.;Ensuite, qu’on fasse du radar, qu’on prenne l’argent récolté pour développer des aménagements routiers qui ralentiront naturellement le traffic à l’avenir, et tout sera pour le mieux. De mon côté, je vais joyeusement me promener sur le « cruise-control » pour éviter de m’emballer par inadvertance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      8 décembre 2009 à 14 h 06

      Le seul char que j’ai eu avec un cruise control, celui-ci n’embarquait pas en bas de 60. Donc je le settais à 60 dans les zones de 50.

      Si les policiers n’aiment pas les photos radars, c’est qu’ils ont maintenant un compétiteur dans leur job. Pourtant c’est imbécile de payer des policiers un prix de fou pour faire la circulation, chose qu’une machine gérée par un simple agent de bureau peuvent s’en occuper. Ca les libère pour qu’ils puissent se concentrer sur des problèmes plus importants dont les cambriolages, la violence, la drogue et j’en passe….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Francis L

    8 décembre 2009 à 00 h 52

    Il faut en arriver la on dirait! Mais j’ai juste deux questions :
    1 – si on roule à 55 dans une zone de 50, on recoit une contravention?
    2 – si on prête sa voiture et que la personne pogne une amende, comment ca fonctionne?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      8 décembre 2009 à 12 h 26

      Comme ceux installés par le MTQ j’imagine… en gros : le propriétaire du véhicule (qui peut d’ailleur être une entreprise le location par exemple) reçoit la contravention, et peut plaider coupable ou non-coupable. Dans ce dernier cas, elle peut aussi préciser qu’elle n’était pas au volant du véhicule et désigner la personne qui l’était. Cette autre personne reçoit ensuite la contravention, et peut plaider coupable ou non coupable, soit dans le sens traditionnel (quand on conteste une infractio) soit parce qu’elle affirme qu’elle n’était pas au volant, auquel cas la chicane se termine en cour.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick

      8 décembre 2009 à 13 h 37

      Nul ne sait à quelle vitesse ils paramétreraient la limite car ils ne veulent pas le dire (je parle actuellement pour les autoroutes), mais tout le monde sait que les flics « set » les radars à 118 dans les zones de 100. Il y a même un site web qui donne les degrés de tolérance d’une province/état à l’autre! Donc, si vous voulez savoir la limite de tolérance dans une zone de 50, juste à faire une règle-de-trois. Et si vous voulez être sur, roulez à 49.

      Si vous prêtez votre véhicule, c’est vous qui recevrez l’amande car vous êtes responsable de ceux à qui vous prêtez votre véhicule.

      Toutefois la loi stipule que pour pouvoir donner des points de
      démérites, le policier doit être en mesure de vous identifier et prouver que vous êtes LE conducteur en faute, ce qui veut dire que les photo-radars ne donnent que des contraventions en argent et pas de points de démérites.

      Autrement dit les riches peuvent très bien rouler à la vitesse qui leur chante et payer leurs contraventions à la fin du mois comme vous le faites avec Hydro. D’un autre coté, s’il y en a qui font cela, ils contribuent plus que leur part à une taxe « volontaire »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L

        8 décembre 2009 à 15 h 12

        Il faudrait être vraiment très riche pour se foutre des contraventions qu’on reçoit à la fin du mois ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        8 décembre 2009 à 16 h 59

        Genre propriétaire de Mercedes, Lexus, Hummer…

        J’ai connu du monde qui faisait cela avec les tickets de stationnement quand les contraventions pour no-parking n’équivalaient qu’à 2 jours de stationnement souterrain au centre-ville…. Ils stationnaient illégalement dans rues voisines jusqu’à ce qu’ils pognent un ticket, et le lendemain ils s’arrangaient pour aller parker ailleurs. Ca revenait moins cher de payer un ou deux ticket par semaine que de prendre un stationnement intérieur à tout les jours. Jusqu’à ce que la Ville commence à comprendre le problème et rehausse de facon significative le prix des contraventions…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        8 décembre 2009 à 21 h 01

        Dans bien de pays, on a réglé le problème des amendes insignifiantes pour les riches: les amendes sont calculées en fonction du revenu.

        L’amende la plus élevées a été de 200 000$ pour avoir rouler à 100 km/h dans une zone de 50!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Louis.L.

    8 décembre 2009 à 07 h 51

    Bien d’accord pour la distribution massive de  »ticket » .Trop de caves se promènent sur nos routes. Beaucoup trop d’irresponsables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff M

    8 décembre 2009 à 08 h 20

    De la vitesse, y’en a partout. La police ne peut tout arrêter elle même. Ça prend des outils comme ceux-là pour changer ça. Et cette méthode a fait ses preuves ailleurs. Moi je dis go!

    Y’a pas un argument contre qui tiens la route!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denisb

    8 décembre 2009 à 08 h 24

    Bien d’accord aussi pour que des choses soient faites pour diminuer la vitesse dans les quartiers résidentiels

    Je suis un peu tanné de voir des irresponsables rouler à 70 dans des quartiers résidentiels, et quand on leur fait signe de diminuer leur vitesse, ils nous envoient promerner par dessus le marché…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 09 h 39

    Dans le quotidien Le Soleil, on précise que …  » Ainsi, tout au long de décembre et de janvier, les policiers mèneront des opérations spéciales dans des secteurs bien précis où les problèmes de vitesse sont manifestes. Pour l’instant, seuls les quartiers Saint-Yves et Saint-Louis-de-France, à la tête des ponts, et Saint-Jean-Baptiste, au centre-ville, ont été identifiés. »

    La vitesse dans ces quartiers est la plupart du temps le fait des automobilistes pressés qui y TRANSITENT pour arriver chez eux 3 ou 5 minutes plus tôt.
    Je sais, je sais … les rues, même résidentielles appartiennent à tout le monde mais dans les faits, cette affirmation un peu courte veut signifier que l’automobile doit y avoir une place prioritaire envers et contre tous, au détriment de ceux qui y habitent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      8 décembre 2009 à 13 h 57

      Les automobilistes d’en dehors sont tout à fait en droit de transiter par les rues résidentielles, mais de façon normale. Quand ils y roulent en fou, c’est une toute autre histoire. Dans le cas de St-Yves, ca semble être effectivement le cas. Mais ces trois quartiers ne sont que la pointe de l’iceberg. Sur le boulevard urbain près de chez moi, ca roule régulièrement à 90 dans une zone de 50. C’est pas évident quand vous venez pour le traverser à pied, vous avez beau regarder à gauche et à droite avant de traverser, il se pointe toujours un bolide qui oblige à hâter le pas….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Yvan Dutil

    8 décembre 2009 à 09 h 41

    Effectivement, les autoroutes c’est l’endroit le moins efficace pour mettre des radars photo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    8 décembre 2009 à 11 h 25

    C’est drôle comme des fois, les politiciens sont timides. La population est prête, mais pas les élus.

    L’effet est immédiat, le message est clair. La vitesse tue, l’automobile est une arme.

    -En mettant des radars partout et sans avertissement, la vitesse moyenne des automobilistes va diminuer automatiquement, du jour au lendemain, comme un interrupteur de courant à «off»;

    -En augmentant le prix de l’energie (pétrole, electricité), le gaspillage de ressources et d’espace va cesser, de même que donner un coup de pouce au budget de l’État.

    Tout le monde sait que c’est la solution. Les policiers ne peuvent être partout, c’est aussi simple que ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Milène

    8 décembre 2009 à 13 h 26

    Yé! Je ne suis pas toujours pour les politiques du maire Labeaume, mais là, on peut dire qu’il me surprend et j’appuie à 100% cette décision. Bien hâte de voir des photo radars sur la rue Arago et le boulevard Langelier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erick

    8 décembre 2009 à 13 h 49

    Je ne suis pas en désaccord avec le principe car moi aussi je trouve que le monde exagère, et non pas juste dans les rues résidentielles, mais partout sur les boulevards urbains etc. Et c’est pas juste le problème de la vitesse mais aussi des lumières jaunes très foncées ainsi que les foutus virage à droite sur les rouges où les chars ne font qu’un cédez en se crissant totalement des piétons, avec ou sans bonhomme.

    Sauf qu’avant de passer à des solutions idiotes du style des photo-radars, des limites de vitesses à 30 km/h ou des archi-imbécilités comme les dos d’ânes (qui sont illégals soit dit en passant), faudrait commencer par donner des tickets aux contrevenants.

    OR, LA POLICE EST EN GRÈVE, étiez-vous au courant? C’est quand la dernière fois que vous avez vu quelqu’un se faire coller sur le coté par un policier de Québec? La dernière fois que j’ai vu ca, j’avais encore des cheveux….

    Il est là le problème et c’est par la qu’il faut commencer.

    De plus, Labeaume déraille encore comme d’habitude et je suis sur qu’il n’a pas pensé à tout. Primo il demande au MTQ d’installer des radars dans sa ville, et probablement qu’il s’attend aussi à ce que le MTQ les paie et les gères. Car il faut pas se faire d’illusion, ca prend quand même des constables ou des fonctionnaires pour gérer toutes ces contraventions. Et si aucune municipalité au Québec n’a encore de photo-radars, ca veut dire que tout le coté juridique de la chose doit être ajusté avant que ca puisse se faire…..

    De plus Labeaume a t’il pensé aux véhicules de la Ville, aux autobus, et même à sa propre limou? Faudrait tout de même pas qu’il pogne lui-même un ticket!

    Ca rappelle d’ailleurs l’anecdote de la bonne femme qui s’est plaint à la police que personne ne respectait le stop devant chez elle. Quelque temps plus tard la police y a envoyé une patrouille faire un « spot check », et la bonne femme en question s’est fait prendre sur le stop dont elle s’était plaint.

    C’est d’ailleurs un phénomène connu que les gens qui se plaignent de la vitesse dans « leur » quartier sont souvent les premiers à s’en crisser totalement quand ils roulent dans les quartiers des autres.Quand c’est pas « leurs » enfants ils s’en crissent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      8 décembre 2009 à 15 h 41

      Les solutions qui produisent l’effet recherché (baisse de la vitesse) sont des imbécilités, pourquoi? Les photos-radar ont fait leurs preuves ailleurs, la limitation de la vitesse aussi, les dos d’âne sont un puissant remède contre les fous du volant…si c’est illégal, qu’on les légalise, tout simplement. Doit-on rappeler qu’il y a chaque année 600 morts et 5000 handicapés sur les routes du Québec? Qu’est-ce que ça prend?

      Qui ne s’est pas fait coller au c.. en roulant à 70 dans une zone de 50? Et fait dépasser à 130 par un mongol au téléphone?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        8 décembre 2009 à 16 h 54

        Ok, on va en mettre un dos d’âne directement devant ta porte, tu vas comprendre assez vite de quoi je parle, au bout de deux semaines tu sera plus capable de l’endurer.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Charles

        8 décembre 2009 à 17 h 26

        @ Erick

        Il y en a pas un, mais trois sur mon bout de rue…Pas des petits, mais des assez gros pour faire réfléchir les automobilistes les plus mongols. Et en face, un joli parc plein d’enfants en été…et c’est en pleine ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        9 décembre 2009 à 15 h 38

        Le problème avec les dos d’anes c’est qu’ils pénalisent tout le monde incluant les personnes qui circulent normalement au lieu de punir seulement les délinquants.

        Les limites de vitesses inappropriées et les stops inutiles ont aussi le même coté désagréable de s’attaquer à tout le monde pour rien.

        Au moins, là dessus, les hypohtétiques radars photos auraient l’avantage de ne punir que les délinquants. A la rigueur, la présence de radars photos n’importe où sans avertissement, auraient un role de maintenir les vitesses « sécuritaires » à la grandeur de la ville, et permettraient même d’éliminer des stops à 4 coins qui ne servent présentement qu’à sécuriser des intersections qui seraient tout à fait sécuritaires si tout le monde respectait les limites.

        Car le but de Labeaume et des administrateurs de la Ville n’est pas de réduire la fluidité de la circulation globale et de faire exprès pour emmerder les automobilistes, mais plutôt de rendre sécuritaire des lieux qui ne le sont pas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        9 décembre 2009 à 17 h 27

        Les dos d’ânes sont aussi appelés dans certains pays « gendarmes couchés ». Et J’en ai vu des centaines du genre au Brésil, même dans des quartiers où la limite était de 40km. J’imagine déjà des dos d’ânes sur les rues du parc des Plaines d’Abraham …

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. Francis L

    8 décembre 2009 à 14 h 19

    Moi je mettrais un photo radar sur le bout de Laurier avant l’université. Les gens croient que c’est une autoroute et roule à facile 70-80 km, alors que c’est une zone de 50.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      8 décembre 2009 à 14 h 58

      Disons que dans certains cas, dont celui-la, faudrait aussi se demander si « 50 » est la « bonne » limite de vitesse pour un boulevard de ce style.

      Si les gens y roulent majoritairement à 70, c’est peut-être que la vitesse devrait y être de 70. Disons que je pose la question car si cette section pourrait être à 70, dans le secteur de Place Laurier ce serait trop, et avoir des changements de limites sur la même artère c’est pas trop génial.

      Mais reste que la circulation de transit est directement reliée aux contraintes de circulation sur les grands artères.

      N’oublions pas que le boul. Hamel, un boulevard divisé comme Laurier, est à 70 de Vanier jusqu’à Duplessis, et on y constate très peu d’excès de vitesse, pour la simple raison que quand vous y roulez en haut de 70, vous commencez à vous faire peur vous-même.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        8 décembre 2009 à 16 h 32

        Un peu comme sur le boulevard Robert-Bourassa (il y a aussi le cas de l’autoroute à 70, mais c’est une autre histoire). La limite est de 50 sur la majeure partie du boulevard, mais celle-ci a été établie principalement pour éviter un bruit excessif (semble-t-il que le niveau sonore est vraiment plus important, quelque chose comme le double, près d’un boulevard à 70 qu’à 50) et non pour la sécurité. Il est en effet très sécuritaire d’y rouler à 75 km/h, notamment car il n’y a aucune entrée qui donne sur le boulevard et les piétons et cyclistes circulent à plusieurs mètres des voies carossables. Les policiers admettent d’ailleurs qu’il n’arrêteront pas quelqu’un à 75 à cet endroit…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        8 décembre 2009 à 16 h 51

        Effectivement R-B est cas type idéal car non seulement il a un terreplein comme Laurier et Hamel mais en plus il n’y a pas d’entrées de cour.

        Pourtant un moteur à gas à 50 km/h roule sur la 2e ou 3e vitesse alors qu’à 70 il roule en 4e, et à 80 en 5e. Par contre le bruit du roulement augmente proportionnellement à la vitesse.

        Le problème avec R-B c’est qu’ils ont planté du résidentiel collé sur le boulevard au lieu d’y insérer une bande commerciale servant de zone tampon.

        L’auto électrique (en passant temporairement par les hybrides) va solutionner un partie du problème de bruits, car sincèrement, le moteur à explosion c’est vraiment une cochonnerie.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L

        8 décembre 2009 à 17 h 58

        Ça dépend des autos, moi à 50 je suis en 4e. Mais après 50 km ce n’est plus le bruit du moteur le problème. Le moteur cause la majorité du bruit pour de basse vitesse, pour les moyennes vitesses c’est le roulement, et sur l’autoroute c’est le frontement de l’air. Je ne me souviens plus c’est quoi les chiffres par contre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        9 décembre 2009 à 12 h 56

        Il me semble aussi que c’est le bruit de roulement qui est le plus important, à part peut-être pour les véhicules lourds.

        Après une petite recherche, j’ai trouvé :

        http://db.mp.nl/publications/vvv/Internoise2009/in09_895.pdf

        À la dernière page, on trouve deux graphiques très éloquents. Entre 50 et 70 km/h, pour des véhicules « légers » (i.e pas des poids lourds), il y a une augmentation de 5 dB, pratiquement juste en bruit de roulement (l’augmentation du bruit de moteur est de moins de 3dB, mais étant pas mal plus faible que celui de roulement, il devient négligeable dans la différence sur l’échelle logarithmique des dB).

        Bref, en termes plus familiers, de 50 à 70 km/h, le niveau sonore triple (et même un peu plus). Cette mesure semble avoir été prise (ce n’est pas explicite pour le bruit de roulement) à 7,5m de la route. À d’autres distances, les résultats peuvent être différents car les différentes fréquences sonores ne sont pas atténuées ou réverbérées de la même façon (et par expérience, le bruit de roulement persiste longtemps, car à 1km d’une autoroute, à moins de bâtiments pour couper le son, on l’entend encore très bien).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. François

    8 décembre 2009 à 17 h 59

    J’aimerais bien que le maire me fasse construire un mirador – l’équivalent de 20 étages pour satisfaire un tant soit peu les fantasmes phalliques -, surmonté d’une sentinelle équipée d’un lance-roquette contre les petits cons qui roulent à tombeau ouvert. Ce serait chouette ! Et en ce temps d’hiver, il y aurait plusieurs explosions dans ma rue, ce qui nous réchaufferait !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler