Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Jacques-Cartier sera refaite à neuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2009 23 commentaires

Régys Caron
Journal de Québec

L’administration Labeaume-Marcoux prévoit démarrer dès l’an prochain la réfection du complexe Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch. Les travaux coûteront 56,6 millions de dollars.

Le projet prévoit la reconstruction et l’agrandissement du stationnement situé sous la bibliothèque Gabrielle-Roy au coût de 18,1 millions de dollars. Le nombre de places de stationnement sera porté de 196 à 500 réparties sur cinq étages.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


23 commentaires

  1. Seb

    9 décembre 2009 à 09 h 05

    Projet majeur pour St-Roch! En espérant que les négociations parviendront à faire entendre raison à la CSQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lucas

    9 décembre 2009 à 12 h 07

    YYYYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSS!!!!!!!!!!!! :)

    Avec l’annonce de l’arrivée de la micro-brasserie La Korrigane dans le secteur, ça va vraiment être cool d’habiter dans le coin.

    …mais j’y pense, j’y habite déjà! :)

    Faudrait peut-être penser à se débarrasser du Dunkin. J’aime pas vraiment la clientèle que ça attire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      9 décembre 2009 à 12 h 58

      Attention à ce que tu dis, tu vas repartir une guerre entre les barbus socialistes piétons du centre-ville et les illettrés roulants de la banlieue éloignée.

      Mauvaise blague à part, c’est pas l’attrait du centre-ville justement cette mixité sociale ? Si tu ne croisais que des « Web 2.0 » avec leur look tendance et leur iphone à la main, ca serait pas plus le fun.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • PhilT

      9 décembre 2009 à 13 h 02

      Cachez ces pauvres que je ne saurais voir! (soupir…)

      1) Ce n’est pas tout le monde qui veut payer 4$ pour un café filtre dans un « café urbain ».

      2) Si le Dunkin ferme, la clientèle ne disparaîtera pas. Ils iront tout simplement ailleurs dans le quartier et tu devras « malheureusement » encore les côtoyer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PhilT

        9 décembre 2009 à 13 h 03

        PS: Je ne suis pas barbu. ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien

        10 décembre 2009 à 11 h 52

        En effet, la mixité sociale ça veut aussi dire une mixité de commerce, le jour où Saint-Roch sera devenu un deuxième plateau Mont-Royal, je crois que la Ville aura échouer dans sa mission de travailler pour tous les citoyens, pas juste les jeunes trentenaires professionnels qui veulent un loft aux murs de brique à l’étage d’un café branché!

        Pour pouvoir prétendre être un vrai centre-ville, ça nous prend le Dunkin, le Valentine et l’Épicerie Économique! En plus du Hugo Boss, du Benjo et de la Maison Gilles Kègle! Et puis, un bon hot-dog à 50¢ de temps en temps, ça fait la job!! ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      9 décembre 2009 à 13 h 55

      A te lire, on pourrait croire que tu es sorti de la cuisse de Jupiter ! Tu fais un peu snobinard là, et c’est malheureux, surtout si tu es un nouveau résident du quartier.
      Encore heureux qu’il n’y ait pas de goulag pour y expédier les anciens résidents car tu serais de ceux qui le reclamerait.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Nicolas

    9 décembre 2009 à 12 h 57

    À 1.3 million. Méééchant abribus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L

      9 décembre 2009 à 14 h 43

      C’est de l’argent bien mieux investit que 18,1 millions pour 500 automobilistes…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        9 décembre 2009 à 19 h 59

        Si on parle uniquement d’investissement monétaire, j’ai l’impression qu’un stationnement à 18 millions donc chaque place se louera 100$ par mois sera probablement plus rentable qu’un abribus gratuit…

        Par contre, pour l’aménagement du quartier, effectivement l’abribus va être un très gros plus pour développer un terminus d’autobus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. jean41 Utilisateur de Québec Urbain

    9 décembre 2009 à 14 h 40

    Certains bloggueurs me donnent l’impression de vouloir s’approprier le nouveau St-Rock. Le syndrôme de  »pas dans ma cour »quelle pitié.,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L

    9 décembre 2009 à 14 h 41

    Nouveau coup de tête contre le stationnement :P L’autre jour, on nous annonçait 4 millions pour rénover les 200 places, soit 20 000 par espace. Maintenant c’est 18 millions pour 500 places! Et pour construire une bâtisse de 40 millions! C’est moi le stationnement coûte 50% du building et c’est pas normal? Avec 18 millions, on pourrait faire bien mieux s’il était investi ailleurs que dans du bitume.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    9 décembre 2009 à 17 h 38

    Je veux pas faire le rabat-joie, mais visuellement, il n’y a pas grand’chose qui va changer. La nouvelle, c’est qu’on va tripler les espaces de stationnement! D’ailleurs,GM n’a pas dit quand son gratte-ciel sortira de terre.

    Et le transport en commun, dans ce quartier «fou, fou»? Il s’en trouve pour s’offusquer d’un abribus de 1,3 million de dollars. Doit-on rappeler que ce terminus est LE point central de tout le réseau d’autobus de la Ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Al Capone

    10 décembre 2009 à 06 h 38

    Pourquoi est-ce que ça ne serait pas le promoteur qui assumes les frais d’agrandissement du stationnement!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L

      10 décembre 2009 à 11 h 01

      Bonne idée, mais ca ne sera pas le cas parce que c’est probablement pas rentable. à 100$ par mois, il faudrait 30 ans pour rentabilisé le stationnement. Mais en 30 ans, il y aura des taxes, des réparations, etc, donc c’est pas rentable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    13 décembre 2009 à 20 h 14

    C’est LE projet majeur dans le secteur. Il y a eu la phase 1 de la revitalisation (Les Jardins St-Roch, la suppression du toit du mail St-Roch et les quelques bâtiments aux alentours), la phase 2 sera la place Jacques Cartier car à son tour, elle permettera la revitalisation d’un autre coin de St-Roch, celui de la rue su Roi et les environs.
    Québec a besoin d’une VRAIE bibliothèque de grande qualité et ampleur, un peu comme celle à Montréal, car Québec est la capitale du Québec, mais aussi un lieu de culture important. Pas que l’actuelle bibliothèque ne l’est pas, mais elle ne fait pas très 2010 et n’est pas dynamique. De plus, en ajoutant et améliorant le parking sous-terrain, on aidera le secteur car enfin, on pourra se rendre à St-Roch en se souciant moins du stationnement. En fait, ce parking est proche de tout et on peut se rendre sur St-Joseph et le Nouvo St-Roch très facilement. Ca sera un grand pas en avant pour l’économie du secteur.

    Supprimer la « belle » brique brune de ce bâtiment sera aussi un plus. .. :)

    J’ai vraiment hâte également de retrouver le monument de J. Cartier. On devrait y faire une place décrivant l’histoire de ce navigateur et pour y placer les nouvelles sur les fouilles à Cap Rouge. En plus, autant le Grand Théatre est le lieu de la culture (musique, théatre etc), la place Jacques Cartier et son bâtiment devrait être celui de la littérature et de la lecture (romans, BD, ouvrages historiques etc). Pourquoi pas y ériger un « memorial » ou un « temple de la renommée » des auteurs Québecois et francophones importants (Michel Tremblay, G. Roy, A. Hébert, Jacques Poulin, Jacques Godbout, Jacques Lacoursière, Jean Provencher etc). Ca serait la place pour le faire, étant LA bibliothèque de Québec et de l’Est du Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler