Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Avenue des Hôtels : pas d’amélioration avant 2011

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 décembre 2009 18 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 10 décembre 2009

(Québec) Ceux que la laideur de l’avenue des Hôtels, à Sainte-Foy, désespère voient poindre une lueur d’espoir. La Ville de Québec compte donner du lustre à ce secteur délaissé, pourtant considéré comme une porte d’entrée importante de la capitale.

Le projet de 10 millions $ devait débuter en 2010. La Ville reporte maintenant au minimum à 2011 l’amélioration des lieux pour arrimer ses travaux avec ceux prévus par le ministère des Transports.

«Le Ministère aura à reconstruire un certain nombre de ponts d’étagement dans le secteur. C’est l’occasion de se questionner sur certains aspects de construction. Est-ce qu’on peut améliorer l’image de Québec quand on entre et on sort des ponts et mieux développer les terrains?»

la suite

Un dossier, qui je crois, fera jaser énormément…

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Nouvel urbanisme.


18 commentaires

  1. Seb

    10 décembre 2009 à 19 h 36

    Il y a beaucoup de porjets du genre à Québec.

    C’est bien, mais je crains qu’on ne délaisse des projets qui ne sont pas encore terminés. Comme St-Roch, par exemple.

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  2. dan

    10 décembre 2009 à 20 h 21

    L’édifice juste en arrière du Complexe Jules-Dallaires , l’édifice de textile, bien le terrain à été vendu et il y auras un projet d’une édifice de 10 étages avec un stationnement de 4 étages souterrain. La construction devrais débuter printemps 2010.

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  3. dan

    10 décembre 2009 à 20 h 39

    Un gars qui travail dans le secteur de la construction .

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  4. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    10 décembre 2009 à 22 h 10

    « La Ville de Québec compte donner du lustre à ce secteur délaissé, pourtant considéré comme une porte d’entrée importante de la capitale. »

    Coudont.. y en a beaucoup des portes d’entrées dans la ville…

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      10 décembre 2009 à 22 h 21

      Ce qui est surtout étonnant dans toutes ces nouvelles relatives à la construction d’immeubles en hauteur dans ce secteur, qui se feront (soit dit en passant), c’est l’absence de communications de la Ville quant à ses intentions pour le transport dans ce coin. C’est déjà une congestion connue. Alors ? Le nouveau conseil de Ville a maintenant toute la majorité demandée afin d’y aller selon ses désirs. A quand une conférence de presse là-dessus ? Porte d’entrée de la Ville ? Good. So be it. On écoute ….

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    • Manu

      10 décembre 2009 à 22 h 31

      Oui, il y en a beaucoup des portes d’entrées de la ville… et si on le les laissait pas si souvent ouvertes, il y aurait moins de mouches l’été et il ferait moins froid l’hiver.

      Sérieusement, probablement que la ville ne sait pas trop ce qu’elle veut faire dans le coin, alors elle attend des indices des autres acteurs, que ce soit des promoteurs ou le MTQ. Toutefois, si la ville n’intervient pas dans le processus, il faudrait surtout pas qu’elle se plaigne ensuite qu’elle doit « faire avec » les désicions du MTQ.

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  5. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    10 décembre 2009 à 23 h 24

    J’espère qu’ils ne vont pas faire ça en même temps qu’ils vont démolir les anciens viaducs de Robert-Bourassa…

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  6. juju

    10 décembre 2009 à 23 h 33

    Les Tours Ozone c’est pour quand??

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  7. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2009 à 08 h 43

    Et le projet Laurier? Ils ont rasés la station-service et enlevés toute les aménagements faits par la Pétrolière Impériale Esso. Les arbustes et les murets Esso sont partis mais ceux de Laurier sont restés. Ça ressemble à une fin de bail ou le locataire doit remettre le terrain dans son état initial. La station service n’a surement pas fait faillite à l’endroit où elle était. Laurier a surement récupéré le terrain pour un gros projet.

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    • Francis L

      11 décembre 2009 à 12 h 13

      Si je me souviens bien, il n’y avait pas de dépanneur attaché à cette station. Tu serais étonné comment une station n’est pas rentable, mais c’est le dépanneur qui l’est. Il y avait aussi un esso coin Cartier/René-Lévesque. On pourrait croire que c’était idéal, mais il a fermé.

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  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2009 à 14 h 41

    Je me rappelle aussi de ce projet un peu mégalo, mais bien agréable à regarder, qui avait fait couler beaucoup de pixels:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/05/15/la-porte-de-quebec

    On peut toujours rêver. J’aimais bien aussi l’idée d’une gare intermodale : terminus de bus interrives et stationnements incitatifs, jumelés avec un train régional qui va de St-Augustin à Ste-Anne-de-Beaupré.

    Mais le plus probable est que le MTQ élargisse les ponts et emprises routières, et qu’on construise 1-2 hôtels cheapo de plus. Il n’y a tout simplement pas de volonté politique de faire quoi que ce soit d’audacieux.

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  9. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    13 décembre 2009 à 19 h 52

    L’Avenue des Hotels est vraiment un désastre actuellement. J’y suis passé il y a 1 mois environ pour la première fois depuis fort longtemps et j’ai été abasourdi. Je partais de la Colline Parlementaire et j’ai passé sur le Promenade S. de Champlain, une merveille, pour aboutir à ce coin, que l’on doit traverser pour prendre les ponts. C’est vrai que la porte d’entrée de la ville doit être améliorée.
    Le projet de la Commision de la Capitale Nationale parlait de la refection de ce secteur dans son bilan. Je crois que c’est vraiment une priorité. Pourquoi ne pas mettre ajouter à ce secteur lorsque les travaux de refection seront presque terminés, une mention pour Henri IV, car l’autoroute portant son nom y est proche et à ce que je sache, rien en son honneur outre le nom de la route, le commémore…

    En parlant de Ste-Foy, je suis allée au Ginger vendredi vdernier pour un souper (boul. Laurier). Je crois qu’avec les nouvelles constructions dans le secteur, le Boul Laurier aura le même genre de problème que la Grande Allée, soit un grave problème de stationnement.

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