Source : Radio-Canada
Le maire de Québec, Régis Labeaume, veut pousser plus loin le concept d’architecture audacieuse qu’il demande aux promoteurs immobiliers. Il souhaite rendre obligatoires la norme environnementale LEED et l’installation d’oeuvres d’art extérieures, comme c’est déjà le cas pour les édifices publics.
Régis Labeaume pense à ajouter une autre contrainte à son projet d’architecture plus audacieuse. « En même temps, on va peut-être les obliger à ajouter une oeuvre d’art au pied de leur édifice », a-t-il dit.
La norme LEED, une norme en vogue.
Un site intéressant à consulter sur le sujet : Conseil du bâtiment durable du Canada.
14 décembre 2009 à 19 h 01
Il risque d’y avoir un bouchon et une liste d’attente a en plus finir dans les bureaux de certification du CaGBC!…
La certification LEED n’est pas une panacée et n’est pas garant d’une belle architecture. Par exemple, trouvez-vous que le Delta est un bel immeuble? Moi je ne crois pas…
Vous n’avez qu’à penser aux immeubles construits en plein champ et qui peuvent être certifiés LEED tout en encourageant l’étalement urbain…
Ce qu’il faut viser avant tout c’est une architecture plus verte qui respecte l’environnement sans tombé nécessairement dans un système de pointage qui, à la base, est imparfait.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 19 h 33
Bien d’accord !
Même si des bâtiments LEED sont une bonne chose d’un point de vue énergétique, ils peuvent être catastrophique d’un point de vue durabilité à l’échelle urbaine…
Dans combien de temps verrons nous sur QC-urbain la nouvelle « La norme LEED-ND exigée à Québec ? » ?? LEED-ND n’en n’est qu’a ses balbutiements et, même si comme toute certification elle doit comporter des imperfections, cela constitue un pas dans la bonne direction !
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 20 h 04
Obliger les constructions à être LEED? Peux-être pas. Mais si à la place, on applique le principe de Régis de donner plus d’étages à une construction LEED alors la ça peux être plus intéressant. Déjà que LEED permette des économies d’énergie, si on permet de bâtir plus haut, ça devient encore plus intéressant pour les promoteurs.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 21 h 12
Rencontre avec Christiane Charette et le Maire de Québec.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 21 h 15
Effectivement, la norme LEED c’est loin d’être la panacée. Cependant, on m’a fait comprendre que la grande utilité de cette norme est de forcer le monde à travailler ensemble pendant la phase de conception. On a plus une situation ou l’architecte dessine et l’ingénieur doit se démerder avec le concept.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 21 h 27
Dans tous les cas, c’est probablement mieux que rien du tout!
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 21 h 48
La norme LEED est limite une arnaque, un projet LEED n’est pas nécessairement un projet de qualité ni un projet audacieux, le maire est emporté par le lobbying de certaines firmes accréditée qui poussent la norme LEED, alors que bien des bâtiments sont plus durables et écoénergétiques sans avoir la certification LEED. C’est une norme qui a du bien, mais cela ne doit pas devenir une exigence. Au lieu de cela, le maire devrait exigé des bâtiments plus responsables et moins énergivore, proner les aménagements responsables, etc. LEED permet à des projets ordinaires de se faire du capital, et les promoteur s’en servent pour donner plus de « qualité » à leur projet ( ha ha ha… ) non sérieusement ce n’est pas une bonne voie, vivement des projets faits par nos meilleurs architectes, et plus environnementaux oui, mais laissons tomber une norme qui est surtout de plus en plus bureaucratique
Signaler ce commentaire
14 décembre 2009 à 22 h 14
« le maire devrait exigé des bâtiments plus responsables et moins énergivore, proner les aménagements responsables, etc »
Facile à dire, mais s’il n’y a aucun barême ou aucune règle, ça va être n’importe quoi… Et si on met des règles et des balises, quelqu’un va dire qu’à la limite c’est une arnaque…
Signaler ce commentaire