Source : Luc Fournier, Québec Hebdo, le 15 décembre 2009
Neuf étudiants inscrits à la maîtrise en architecture ont présenté aux médias, cet après-midi, quatre projets pour la reconstruction du Manège militaire. Ces projets ont plusieurs points en commun, comme de se présenter comme une porte pour les Plaines d’Abraham et… d’avoir l’objectif d’influencer les politiciens.
L’objectif initial était d’utiliser les vestiges existants pour faire autre chose. Jamais l’idée de rebâtir comme tel n’a été envisagée. Le bâtiment qui fut novateur à l’époque de sa construction – puisque le premier de style château (avant même le Château Frontenac) et le premier avec une structure de bois – devrait aussi être novateur dans le nouveau millénaire, croit Jacques Plante, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval.Il a fallu trois mois et demi de travail à la dizaine d’étudiants pour monter quatre projets différents, mais qui se recoupent dans leur aspect spectaculaire.
À la fin novembre, la décision semblait être de ne pas reconstruire.
16 décembre 2009 à 08 h 39
Et vive le foisonnement d’idées !
Signaler ce commentaire
16 décembre 2009 à 11 h 04
C’est mieux que les projets merdiques présentés avant. Je suis désolé pour les Voltigeurs mais leur projet est ultra-cheap. Je suppose que la partie qu’ils comptent occuper sera très fonctionnelle mais au niveau de l’architecture, c’est vraiment horrible! C’est aussi cheap qu’un hôpital de fortune établie dans un chanteau en ruine derrière les lignes de combats pendant la guerre…
Signaler ce commentaire
20 décembre 2009 à 21 h 45
c’est drôle, mais je crois que la Manège Militaire tel qu’il est actuellement présente un intérêt tout de même, car il est encore très intéressant à regarder. Il suffisait de faire un petit travail d’esthétique et je le laisserais ainsi. On sauverait 100 millions de $$$ et cet argent pourrait nous aider dans le projet du nouveau Colisée. On n’en viendra jamais à un consensus de toute façon pour le genre de projet à réaliser. Je suis un fervent d’histoire, de patrimoine et de beauté de Québec, je crois que le bâtiment tel qu’il est témoigne de quelque chose, d’un évènement passé (le feu). Pour ne pas oublier ce qu’était le Manège Militaire, une plaque commémorative DEVRA être ajoutée tout près.
Signaler ce commentaire