Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le secteur ouest en développement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 décembre 2009 11 commentaires

Source : Radio-Canada, 17 décembre 2009

L’entrée ouest de la Ville dans le secteur des boulevards Charest et Duplessis pourrait bien connaître un boom immobilier d’ici trois ans. C’est du moins ce que souhaite l’administration municipale qui investit des sommes importantes pour mettre à niveau ses infrastructures dans le secteur Chaudière.

La suite

Merci à Gérald Gobeil de m’avoir signalé cette nouvelle. Beaucoup de travaux à venir dans la portion ouest de la ville, après l’annonce du lifting de l’entrée de Québec à la tête des ponts.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Étalement urbain.


11 commentaires

  1. Louis.L.

    18 décembre 2009 à 10 h 26

    Esperont un peu de densité ordonnée dans un secteur où tout est à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    18 décembre 2009 à 11 h 10

    Il falloir aussi renforcer SÉRIEUSEMENT le transport en commun dans le secteur. À l’heure actuelle, on voit des bouchons jusqu’à Saint-Augustin sur Charest.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    18 décembre 2009 à 12 h 14

    Curieux qu’on dise qu’il n’était pas question de prolonger Pie-XII vers le nord au temps de la mairesse Boucher, alors que c’était « à l’étude » dans des PDAD à cette époque, et peut-être même avant.

    Personnellement, je verrais moi aussi du développement à assez haute densité à l’est de Legendre. Et parlant de transport en commun, pourquoi pas prolonger le 60 (803) entre Les Saules et Marly en passant par là? Avec une correspondance avec des Express près de l’autoroute (avec un express qui va dans St-Roch sans d’abord traverser Montcalm et St-Jean-Baptiste comme les 214 et 215) , ça permettrait même d’avoir une desserte potable vers le centre-ville depuis Pointe-Ste-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles

    18 décembre 2009 à 13 h 09

    Ils parlaient de ce projet déjà en 2005/2006. Un beau terrain boisé de 1 km2 environ, coincé entre les autoroutes Charest et Duplessis, la falaise et Legendre. Espérons que la Ville en fera un quartier modèle privilégiant la copropriété et les résidences multifamiliales, sans oublier les commerces de proximité. Une belle occasion d’être inventif. Pourquoi pas un plan en damier pour faciliter le transport collectif?

    Idéalement un jour, il faudra bien désenclaver ce quartier en transformant les autoroutes en boulevards urbains.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Léo Roy

    18 décembre 2009 à 13 h 43

    Quelqu’un peut-il me dire s’il est possible de faire un boulevard urbain dans l’emprise de l’hydro jusqu’au boulevard Neilson ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jeff

    18 décembre 2009 à 14 h 10

    Dans le secteur en question au coins de Charest et Duplessis c’est Cominar qui ont acheter ces terrains et ont un projet d’expansion commerciale dans ce secteur en 2010-2011.
    Je ne sais pas c’est quoi mais ça vas sse développer dans ce secteur.

    J’espère bien qu’ils utiliseront ces terrains fort à la vue de milliers de voitures chaque jours, pour y intégrer quelque chose d’extraordinaire pour la porte d’entrée de Québec vers l’ouest.

    N’allons pas y intégrer n’importe quel style de bâtisse et n’importe quoi. Il ne faut pas gâcher ces beaux terrains. C’est un secteur qui à un fort pottentiels pour des bâtises qui sortent de l’ordinaire.

    Profitons en de cette chance unique que de faire la porte d,entrée ouest de Québec l’une des plus belle de la région!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carl Utilisateur de Québec Urbain

      18 décembre 2009 à 20 h 48

      « extraordinaire » et « Cominar » c’est un peu pas mal beaucoup l’antithèse. Je t’invite à aller jeter un coup d’œil aux superbes machins de 2 étages enduits de tôle ondulée et garnis de ‘magnifiques’ entrées en beaux arcs de cercle en marouères qui jonchent l’autoroute Félix-Leclerc aux alentours de Pierre-Bertrand pour t’en convaincre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Jeff

    18 décembre 2009 à 23 h 49

    Je ne comprend pas dutout ce que tu veux me dire dans tes propos!!!!

    Les édifices que tu parle, bien ils date de bien longtemps et n’ont aucun rapport avec mes propos.
    Cominar sont fortement capable d’ériger de belle bâtisses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc-Olivier Labrecque

    20 décembre 2009 à 14 h 11

    Ca serait une bonne occasion en faisant ce nouveau lien de faire une belle piste cyclabe(la Côte de Cap-Rouge n’en a pas, c’est sérré et ya plein de cyclistes) de faire un trajet d’autobus qui va jusqu’au carrefour de la côte de l’aéroport à l’Ancienne-Lorrette en partant de Sainte-Foy genre terminus Ministère du Revenu Pointe Sainte-Foy.

    Ce coin la est en zone potentiellement innondable. Ce serait encore la une bonne occasion de sauver un ptit milieu humide comme bassin de rétention, de creer un parc mettant en valeur la flore du coin.

    J’aime le nouveau style de rue dans ce coin la. Les chaâine de trottoir sont courte et large. C’est plus beau pis ca stationne bin en titi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler