Cette nouvelle affirme que les nouveaux feux de circulation DEL sont moins sécuritaires car ils ne font pas fondre la neige qui peut s’accumuler en hiver lors de tempêtes (article en anglais). Un problème de ce genre peut-il survenir à Québec, étant donné nos conditions hivernales et le remplacement progressif des feux de circulation par des modèles LED ?
Merci à Louis Foy de m’avoir signalé cet article.
19 décembre 2009 à 15 h 48
C’est un problème intéressant. Pourtant, je ne me rappelle pas avoir vu des feux cachés par la neige à Québec. Est ce qu’un desing différent des pare-soleil autour des feux peut faire une différence?
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 15 h 59
C’est vrai que ça pourrait devenir problèmatique. Mais il suffirait de mettre un élément chauffant pour régler le problème. Ou mieux encore, comme Jeff M le dit, il y a surement des designs de par soleil qui retienne moins la neige que d’autres.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 16 h 40
D’accord avec vous, les gars.
J’ai déjà vu des feux masqués par environ 4-5 cm de neige sur la Côte-Nord, mais on pouvait quand même voir la couleur au travers de la neige. Je vois mal comment plus de 5 cm de neige pourraient s’accumuler sur un feu.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 16 h 58
Surtout que les DEL sont très brillantes.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 17 h 14
Ça dépend des leds. des fois tu en a quatre et ça éclaire pas plus qu’une bougie. Mais c.est vrai que de bonne leds c’est très brillants. Quand je met mon doigt sur une ampoule led de Noël, je vois la lumière au travers de mon doigt! Alors la neige ça devrait pas être un gros problème. De toutes façon, suffit juste qu’il n’y aie rien pour retenir la neige et elle vas tomber toute seule. Sur la photo on voit que le pare-soleil fait tout le tour de la lumière. C’est assez idio comme conception. À Québec c’est pas fait comme ça.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 21 h 18
Effectivement, ici les pare-soleil ne font que la moitié supérieure (probablement que nous savons qu’ici le soleil n’arrive pas d’en bas…).
Toutefois, il y a parfois un grillage devant les feux, notamment dans le cas de feux dirigés, où la neige peut s’accumuler.
Personnellement, je me souviens qu’il y a quelques années (disons 6 ans), en sortant de Place Ste-Foy sur Du Vallon (à l’intersection peu conventionnelle à côté du Metro), j’ai dû me fier aux feux sur Du Vallon, car je ne pouvais pas voir les miens. J’ai appelé la ville en ce beau dimanche après-midi et on m’a transféré à un service d’urgence (il me semble) qui s’est occupé d’aller déneiger les feux.
Bref, c’est possible, mais probablement seulement dans certains cas particuliers, et il faudrait peut-être quand même éviter que ceux-ci se produisent.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 23 h 21
Ok j’vais me permettre un brin de cynisme… depuis quand les automobilistes regardent les feux de circulations? Je me suis fait encore klaxonner sur Salaberry aujourd’hui car j’ai eu l’audace d’utiliser cet outil archaïque que l’on nommait autrefois un passage piétonnier. :)
Signaler ce commentaire
19 décembre 2009 à 23 h 26
Bien justement, moi aussi ça m’est arrivé. La lumière passe au rouge, ma traverse allume et je me met à traverser Laurier. Là, un crétin se met à klaxonner. C’est con, s’il était passé et qu’il avait été vu par la police, il aurait une grosse contravention. Il n’avait pas affaire à klaxonner.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 16 h 46
Gilles et Pierre-Luc. Vous les avez provoqué!!! Il ne faut pas ralentir le trafic. De même, il faut toujours ne pas utiliser des passage piétonniers car il y a 0,5% des automobilistes qui en comprennent la logique.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2009 à 23 h 02
Les feux de circulation obstrués par la neige occasionnent des accidents à l’intersection de Père-Lelièvre et Hamel
Signaler ce commentaire
28 décembre 2009 à 16 h 44
L’idée de mettre un élément chauffant pour faire fondre la neige va contre le principe pour lequel on installe des DEL: l’efficacité énergétique. Les ampoulent d’antan dégageaient de la chaleur…une perte d’énergie appréciable. Ça vaut la peine de le rappeler.
Signaler ce commentaire
1er janvier 2010 à 22 h 43
un article similaire dans le NYT
http://www.nytimes.com/2010/01/02/us/02lights.html?hp
Signaler ce commentaire