Source : Radio-canada
À Québec, une trentaine de familles du quartier Montcalm réclament l’intervention du maire Régis Labeaume pour empêcher le réaménagement de la station Esso, située au coin de l’avenue Holland et du boulevard Laurier.
Ces résidents se sont présentés au conseil municipal, lundi soir, pour déposer leur quatrième pétition, en quelques mois, contre le projet qui prévoit la construction d’un Tim Hortons et d’un dépanneur 24 heures ainsi que l’agrandissement de la station d’essence.
L’inquiétude des citoyens ne date pas d’hier…
Étant présent à la séance du conseil d’hier, j’ai été à même de constater l’opposition reçue par cette nouvelle construction. Le permis de vente d’alcool semblait être un des irritants des citoyens.
22 décembre 2009 à 16 h 39
Voyons-donc! Il y en avait déjà une station service à cet endroit. On ajoute un dépanneur et un comptoir à café. C’est quoi le problème?
Un dépanneur dans ce secteur ne sera pas un luxe. J’habite non loin de là, et j’ai la conviction que ça fera l’affaire de bien du monde, autant du coté des résidents que des travailleurs des édifices à bureaux avoisinants.
Les contestataires parlent d’une verrue à l’entrée du secteur. Franchement! C’est pas un bar de danseuses. C’est un dépanneur!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 16 h 51
Bien d’accord avec Jean F… Le propriétaire a démoli et reconstruit en neuf. Si on donne l’argument de la « laideur »… disons simplement que l’ancienne station-service avec 2-3 portes de garage inutilisées était pas mal plus laide.. Ca ne peut qu’être mieux.
Vente d’alcool un irritant.. voulez-vous bien me dire ce qui irrite tant qu’un dépanneur vende de l’alcool (entre 8h du matin et 11h le soir, de surcroit?) Y’a des gens qui font la corrélation « vente d’alcool — Présence de robineux/alcoolos » un peu trop facilement je trouve. Rentabiliser un dépanneur sans vente d’alcool, surtout dans ce secteur où le proprio paye aussi cher de taxes, relève du miracle.
Je serai le premier à aller y faire le plein et prendre un café médiocre, juste pour faire taire ces quelques familles.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 16 h 53
Une verrue ? le bâtiment est pratiquement terminé et c’est loin d’être une verrue, tout en brique, comme la plupart des Tim Hortons. C’est plutôt bien intégré je trouve.
Le permis de vente d’alcool, c’est pour que le dépanneur puisse vendre de la bière ?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 17 h 01
*soupir* Ouin, il doit manquer de grandes causes sociale à défendre c’est temps-ci…
Signaler ce commentaire
29 décembre 2009 à 14 h 07
Bien envoyé! :)
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 17 h 24
un autre article
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200912/22/01-933414-des-citoyens-contre-la-vente-de-biere-dans-un-depanneur.php
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 17 h 32
L’argument des éventuels fêtards dans le Bois-de-Coulonge ne tient pas du tout la route. Il y a déjà une patrouille qui assure des rondes la nuit. Elle sera peut-être un peu plus occuper, c’est tout.
Si les citoyens obtiennent l’interdiction de vente de bières à ce commerce, il faudra l’interdire pour tous les autres dépanneurs à proximité de parcs. C’est ridicule!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 18 h 33
Une seule phrase : Qu’ils mangent d’la marde.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 17 h 52
Ce qui est ridicule, c’est que le foncier vaut tellement pas à Québec qu’on fait ce genre d’implantation presqu’au centre de la Ville!
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 07 h 01
Oralien Esso était déjà propriétaire…
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 17 h 52
C’est inconcevable qu’en 2009, on ne trouve AUCUN commerce entre la rue Belvédère et Place Sainte-Foy sur l’axe Grande-Allée/ René-Lévesque! C’est une distance de peut-être 4, 5 kilomètres? Est-ce possible, au coeur d’une «capitale» qui rêve d’accueillir les Jeux Olympiques et une équipe de la LNH? Faites taire ces trente minables qui et qu’on en parle plus.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 18 h 24
Voyon donc , ils ont signer une pétition pour qui arrête les travaux à la fin. La bâtisse est presque terminé, c’est impensable ce qu’ils font.
C’est un revitallement du quartier et ils ne sont pas encore content.
C’est à cause de ça que les projets à Québec n’aboutissent pas.
Les résidents ont trop une pensée campagne et protectrice de leur cartier, ils se duisent ne touchez pas à mon cartier sinon on se fâcheras. C’est stupide, mais trop tard le projet est à la phase finale et il n’est donc impossible d’arrêter ce projet la haha.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 18 h 25
Vraiment ridicule, vraiment le « surnom » gros village va rester coller à Quebec pour encore des lunes.
Villageois… vraiment.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 14 h 31
C’est intriguant cette expression « gros village » pour parler de la ville de Québec. Je me suis toujours demandé pourquoi le mot village au Québec semble avoir une connotation péjorative. Il y a peut-être un historien un ethnologue ou je ne sais pas quel autre spécialiste dans la salle qui m’éclairer là-dessus.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 14 h 33
qui POURRAIT m’éclairer là-dessus.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2010 à 14 h 28
Je suis étudiant en architecture et j’ai appris dernièrement que les nouvelles tours qui sont présentement en construction à Ste-Foy devaient faire le double de leur hauteur actuelle.. mais le reglement de zonage a été changé (ou il l’était déjà, je ne me souviens plus..) afin que les tours ne soient pas trop hautes.. ce genre de reglement est peut-etre louable dans le vieux-québec.. mais à ste-foy qui est en plein développement, c’est totalement ridicule
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 18 h 31
Dès que la plupart de ces baby-boomers manifestants disparaîtront, le mot village disparaîtra, pas avant ça!!!
La ville grandit et dans les prochaines années ils vont capoter de plus en plus avec les projets en hauteur qui s’en viennent.Vaut mieux qu’ils acceptent, sinon ils ne vivront pas leur dernier jours heureux.
Ils vont se battre le restant de leur vie pour que Québec ne grandissent pas??????? Pour que les quartiers principaux ne grandissent pas et ne se modernisent pas.????????? C’est carrément stupide.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 10 h 51
Quand il n’y aura plus de manifestants baby-boomers, il y aura encore les X éduqués aux Radio Poubelles, sans aucune conscience et solidarité sociale: on n’est pas sorti du bois et encore moins du village.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 18 h 53
Je crois que ça fait l’unanimité! Ça n’a aucun bon sens cette histoire!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 19 h 14
Encore du chialage des »MADAMES SILLERY » ( ceux qui se promène en plein été avec des batons à ski en pleine été sur l’avenue Cartier, avec leurs noix et leur sac de jutte sur la tête… non mais faut le faire….). Je suis plus capable eux autres
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 19 h 19
Je me joins à tous ceux qui trouvent cet autre « pas-dans-ma-cour » complètement ridicule! Ici, on ne parle tout de même pas d’un projet de tour de 20 étages… Après les HLM, les garderies, les maisons pour des personnes intellectuellement déficientes, l’agrandissement d’une station-service avec un dépanneur!
J’ai entendu l’entrevue de l’un de leur porte-parole, avec ses sous-entendus particulièrement hautains à l’égard du « ti-peuple » qui vit en périphérie de ce type de commerce ou qui les fréquente…
Bonne chance pour un vent de sympathie de la part des gens « ordinaires » de la ville qui habitent – ouach! – dans de « sombres quartiers pleins de dépanneurs » comme Limoilou, par exemple!
Rappel du syndrome « pas-dans-ma-cour »:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/05/11/le-meilleur-des-mondes/
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 20 h 24
Si on écoute les adeptes du « pas dans ma cour », la seule station service jusqu’au vieux port serait fermé. Mais, mais, mais, le ridicule ne tue pas…
Faudra avertir les touristes en sortant du pont en arrivant sur Laurier , (DERNIÈRE STATION-SERVICE À QUÉBEC- VOUS N’EN AVEZ PAS PLUS LOIN-FAITES LE PLEIN )
À force de fermer les stations-services, l’accueil des touristes sera diminué, à moins qu’on fasse un parc-o-touriste et qu’ils arrivent à leur hotel en vélo avec leurs valises sur le dos…
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 23 h 08
Et attendez l’été prochain, ils vont vouloir qu’on interdise que les gens promènent leur chien dans le parc du Bois de Coulonge car leur poils flottent au vent et cela affecte les résidents allergiques!
Trève de sarcasme, j’ai justement entendu une dame hier au conseil municipal (qui s’est presque fait refuser la parole à un certain moment puisqu’elle n’en venait pas à bout d’arriver à sa « question », qualifiée plutôt de « manifeste » par le président) demander « qu’est-ce que les citoyens peuvent faire contre cela ». La conseillère du quartier n’a malheureusement pas très bien répondu à la question et a plutôt expliqué que la ville n’y pouvait plus grand chose, selon tous les avis juridiques demandés à cet égard.
La réponse à cette question était pourtant simple : les « citoyens » (il y en a qui s’imaginent plus « citoyens » que d’autres) n’ont qu’à éviter ce commerce à tout prix. Moins il y aura de clients (au point de n’avoir aucun client du quartier), moins ils ont de chances de rester en affaire. C’est pourtant simple comme réponse.
Mais je parie un gros caribou que tous les gens qui ont signé cette pétition vont aller acheter quelque chose, tôt ou tard en 2010, dans ce dépanneur. Après avoir été contre, ils vont dire « mais vous savez, tant qu’à avoir ce commerce à deux pas de chez soi… »
« Être en ville, à deux pas de tout », ça inclut sûrement un dépanneur, non?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2009 à 23 h 27
En passant, faudrait peut-être le dire, l’endroit est construit. Bâti. Quasi terminé. Faudrait tout de même pas partir une chicane basse-ville vs haute-ville …
Quant à la réaction de ces citoyens face à la réalisation d’un projet, il y en aura d’autres du même genre. La Ville de Québec bouge. Beaucoup. Et les médias vont se régaler pour encore quelques années, sinon plus. Le changement dérangera toujours.
Faudrait toutefois noter qu’on en parlera plus dans 3 semaines.
Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un drame.
Sauf pour ceux qui (évidemment) aiment le créer, le nourrir, l’entretenir, et le maintenir.
J’étais là, dans ce coin, par hasard, lors des premières pelletées de terre. Ai pris des infos. Je pensais qu’on était pour y bâtir un 20 étages….On m’a dit un Tim Hortons
Où étiez-vous citoyens ? La question se pose.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 00 h 46
J’ai écouté les nouvelles de 18 hrs a radio-can et je crois que les commentaires qu’on lit ici trahissent leur pensée….
Le monsieur parlait plus d’une qualité d’environnement a préserver (ou a mettre en valeur) qu’une volonté d’interdire.
Ce serait dans le même ordre d’idée que si un Canadian-tire voulait s’installer sur la rue Cartier ou sur Maguire!
Cartier et Maguire sont associés a un style et pas a un autre…
Gm-developpements fait la même chose dans le « nuevo st-Roch »;
GM- développements ne veut pas de commerces du genre Tim-Hortons
La « Grande-Allée » fait la même chose: ils bloquent le permis au Palais des arts pour qu’il ne change pas de vocation….
Ici il ne s’agit pas d’une rue commerciale mais le Monsieur parlait du standing de la Grande-Allée/Laurier et du standing du bois de Coulonges….
Il semble dire qu’un Tim Hortons ne convient pas a ce décor…
Son point est logique ; c’est tout ce que je voulais signaler!
(au lieu de dire que c’est un cave)
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 30
Il y avait déjà une station d’essence à cet endroit, et
Il y a une différence entre bâtir un Canadian Tire avec un gros stationnement, et rénover une vieille station service pour y intégrer un dépanneur et un Tim-Hortons
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 00 h 49
L’entrée de québec , je l’admire à toutes les saisons , à partir de l’Université Laval, jusqu’au Parlement. Il y a une progression :résidences uni-familiales, les cie assurances, et bureaux avocats et gouvernementaux, puis la densité des immeubles à logement à partir de Belvédère. Une artère bordée d’arbre au caratère presqu’unique. Je suis bien peinée de voir pousser un Tim Horton sur la Grande Allée. Il y tout ce qu’il faut de dépanneur dans le secteur Belvédère, le secteur St-sacrement (Holland) ou encore sur Maguire(dépanneur Couche tard).
Je ne peux croire qu’il n’y ait pas des services de café,sandwich dasn une des tours à bureau ou gouvernementale du secteur. Je ne comprends pas que l,on ouvre un Tim Horton pour les travailleurs du coin. Les touristes qui circulent de nuit en voiture peuvent se rendre dasn le secteur de Route de l’église pour trouver essence et grignotine. De jour et de soir , il y a déjà la station Shell à côté.
Dans l’ immeuble Cossette et Banque Nationale il y a un petit café « incognito » qui ne dénature aucunement la façade sur Grande Allée.
Pourquoi altérer une des belles artères de Québec ? Encore un point de non retour qui sera franchi.
J’imagine que tous ceux qui se sont exprimés sur QU serez contents de voir Tim Horton, Burger KING , etc cie sur le boulevard Champlain , également. C’est important de prendre son café (et beigne ) à tout moment ! C’est essentiel ! Si vous croyez que les mets préparés de ces chaînes rapides sont sains , réveillez-vous et regardez tous les additifs cachés.
Je ne suis pas impliquée dans ce secteur , mais je sympathise vraiment avec ces citoyens . À mon avis, M.Labeaume et son service d’urbanisme font fausse route en autorisant cette modification de vocation.
Sachez que je suis pour l’innovation, et l’émergence d’une architecture audacieuse, mais ce bâtiment n’a pas sa place face à la Vilal Bagatelle et au Parc du Bois-de-Coulonges. navrant.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 33
Pourquoi altérer ?… il y avait une VIEILLE station d’essence avec un vieux garage, ca peut pas être pire que ce qu’il y avait déjà. On dirait une croisade contre Tim Hortons ici…
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 11 h 11
On pourrait aussi couper l’électricité sur cet axe patrimonial. Et ne pas déneiger la Grande-Allée l’hiver.
À la place du Tim Hortons, un établissement servirait des cretons et des tourtières, en attente du permis pour la bière d’épinette; les serveuses auraient des bonnets blancs et des jupes jusqu’aux chevilles. Une grange pourrait être aménagée pour l’alimentation des chevaux des carrioles, si les citoyens y consentaient.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 22 h 19
Bien d’accord :)
Signaler ce commentaire
25 décembre 2009 à 20 h 48
haha
love it!!!
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 01 h 10
Merci M.Jaco d’avoir rapporté les arguments entendus aux nouvelles de R-C. Je ne les pas entendus, mais ce que vous mentionnez va justement dasn le sens de mes pensées.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 29
Franchement.
C’est pas parce que les maisons unifamiliales du coin sont sur-évaluées que c’est un coin de grand standing. C’est un coin qui ressemble à une banlieue de type Brossard. On pourrait appeler ça: Charlesbourg-sur-Grande-Allée!
À mon avis c’est un coin banlieusard/ »suburban » qui a vocation à se densifier, incluant des services de proximité. On parle d’un Esso qui devient un Esso avec un Tim Horton’s à l’intérieur. Il y en a d’ailleurs un identique à proximité du Musée des Civilisations.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 10 h 20
Mais c’est pas de la densification ça, c’est de la consolidation suburbaine. Rien contre un dépanneur, même un tim horton, mais pas dans ce type d’implantation en retrait de la rue fait pour l’auto!
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 32
L’article du Soleil cite Réjean Doyon, ancien député libéral de Louis-Hébert (1982-1994) qui « estime qu’il ne revient pas à un dépanneur de quartier de vendre de l’alcool. »
«On dépanne pour un litre de lait. On dépanne pour un kilo de beurre. On dépanne pour des céréales le matin. Mais on ne dépanne pas pour de la bière dans un quartier résidentiel», a-t-il estimé.
Ma question: De quel fond de rang de village creux sort-il? J’ai jamais vu un dépanneur ne pas vendre de bière au Québec!
Signaler ce commentaire
24 décembre 2009 à 12 h 10
Ah non pas de député libéral rétrograde encore dans le décor !!!
Il devrait aller se ressourcer au pied de la statue de Simon-Bolivar en face du palais de justice. Je me rappelle bien trop qu’en 1984, la marine vénézuélienne avait fait une cérémonie symbolique et protocolaire au pied du monument et qu’ils avaient pris la peine d’inviter son principal pourfendeur et détracteur: Réjean Doyon…
http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/monuments-plaques-oeuvres/monument-simon-bolivar.html
Réjean ride again…
Signaler ce commentaire
25 décembre 2009 à 15 h 29
C’est clair, cette citation est complètement hallucinante, voire inquiétante.
Un dépanneur, au Québec, ça vend de la bière. Il me semble qu’il n’y a rien de plus clair que ça! Et voilà monsieur l’ex-député qui essaie de redéfinir le concept selon ses caprices…
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 35
Proposez une SAQ qui ne vend que des produits à 100$ et plus et vous verrez que ca vas leurs faire plaisir le permis d’alcool.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 09 h 42
Tellement :-)
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 11 h 14
«On dépanne pour un litre de lait. On dépanne pour un kilo de beurre. On dépanne pour des céréales le matin. Mais on ne dépanne pas pour de la bière dans un quartier résidentiel», a-t-il estimé.
Hahaha voir qu’ils vont changer le concept des dépanneur. Ils ont vraiment du temps à perdre!!!
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 11 h 17
Il y a des choses beaucoup plus importante à se préocuper, comme la condition de la planète et tout les changements qui y sont relié pour que notre avenir soit encore la dans 1000ans. La planète se tue peu à peu et eux trouve le temps de manifester pour ça!!
Ça c’est important pas un dépanneur qui s’instale au coin de chez eux.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 11 h 25
Quand j’ai vu à la télé le résident du quartier s’emporter et voir un gros drame dans cette ouverture, j’ai trouvé ça franchement pathétique. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un fou furieux du coin qui a réussi à crinquer quelques petits vieux en manque d’action pour faire parler d’eux. Presqu’un cas de problème mental. Vite, qu’on passe à un autre sujet…
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 13 h 13
à Jeff :
Je ne peux que m’apitoyer sur votre manque de savoir-vivre et de respect envers les gens d’opinions différentes.
Je vous mentionnerai que bien des citadins du secteur ont une conscience écologique, prennent le bus pour travailler, soignent leurs arbres, élagage nécessaire($$) , entretiennent les boiseries , les balustrades en fer ornemental, etc ($$ ( à $$) et participent réellement à la beauté de la ville . Ils sont des citoyens engagés pour la sécurité des corridors piétonniers pour les enfants d’âge primaire qui fréquentent l’école du quartier. (ces jeunes doivent traverser 3 intersections majeures).
Il y a peut-être des porte-paroles baby-boomer, ( je n’ai pas suivi le dossier à télé ) mais je sais que sur Ploermel , il y près d’une 20 enfants d’âge primaire, plusieurs jeunes familles.
PS: les gens n’ont pas besoin d’un dépanneur , il y le IGA et un autre dépanneur sur Chanoine -Morel, en plus, je le répète, de ceux de Belvédère, Maguire, St-sacrement)
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 13 h 32
En fait, les gens du coin ont peut-être la conscience écolo, mais pas du tout le comportement. Je sais car j’ai grandi à Sillery.
Les gens vont faire le gros de leurs emplettes en auto, chez Costco, pour acheter du Tilapia en provenance d’Afrique, des framboises du Mexique en plein mois de janvier et plein de choses qui ont une empreinte de carbone hallucinante.
Ensuite il vont acheter un petit croissant chez Nourcy, en auto.
Normal qu’ils n’aient pas besoin de commerce de proximité. Il y a juste le ados qui se promènent à pied ou à vélo dans le coin… et comme on le sait, les ados ont d’autre chose à faire que d’aller au conseil municipal…
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 14 h 33
De toute façon la clientèle visée n’est pas vraiment les gens qui habitent le quartier mais plutôt les centaines de travailleurs tout autour. Ca sera une mine d’or pour Tim Horton … et au moment ou ils se manifestent les beignes et la bière est presque rendu sur les étagères ….
Signaler ce commentaire
5 janvier 2010 à 14 h 33
ouias, c’est bien pour ceux qui ont un auto.. je reviens souvent de l’école passé minuit (ah dommage! l’épicerie est fermée!) et le matin, j’aimerais parfois prendre un petit café (pas cher.. denrée rare dans le coin!)
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 14 h 18
Sur le point précis du Tim Horton, je ne peux me prononcer car je n’ai pas vu les plans et maquettes…
Les récriminations sont possiblement exagérés , mais ca je ne peux le dire avec certitude car je manque d’informations.
(A premiere vue , disons que ce serait exagéré…)
Mais même si ce serait exagéré, je me dissocie d’un urbanisme a la mode sur Québec-Urbain: « L’Urbanisme Revanchard »
Tous les quartiers passent a la moulinette!
En vérité voici les voeux de Noel de Québec-Urbain aux gens des quartiers de Québec:
« Aux gens de St-Jean-Baptiste; De la dynamite pour faire sauter vos maisons et quartiers (des tours a la place) »
« Aux gens du Vieux-Port : Un bon gros Red-Bull bruyant au possible! »
« Aux gens de Montcalm , on pourrait ne pas déneiger vos rues pour que vos petits vieux se cassent la gueule et liberent des logements… »
Aux gens de Ste-Foy, on souhaite que les bouchons et la circulation de transit emboucame vos piscines et bungalows de suie noire et crasse!
etc etc etc (on pourrait passser tous les quartiers finalement!)
—————————————————
Comme voeux des fêtes je me contenterai de reprendre les paroles de Peter Simons en 2008:
« Nous sommes donc privilégiés, d’être ici, à ce carrefour pour honorer notre passé vieux de 400 ans; d’être ici, avec humilité, … … Ensemble, souvenons-nous du passé et regardons vers l’avenir de notre ville, c’est notre devoir, peut-être même notre destin.
« Québec, bonne fête, longue vie, santé, prospérité et surtout beaucoup d’amour. »
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 15 h 01
@ Jaco
Heureux de vous lire et constater qu’il reste encore des gens avec à la fois de la retenue et du bon sens pour transcender ce « centre-ville bashing » et ce mépris de ses citoyens qui ne manque pas d’inonder ce forum au moindre prétexte et à chaque fois que se présente l’occasion.
Mes meilleurs voeux de la saison à vous et à tous les gens de bonne volonté.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 15 h 32
Si je trouve exagérées les récriminations des citoyens, je préfère mille fois des personnes qui s’intéressent aux changements dans leur milieu aux personnes qui le subissent bêtement. Si vous n’êtes pas capables de vous organiser, les autres le feront pour vous. Tout simplement.
Signaler ce commentaire
23 décembre 2009 à 18 h 38
Peut-être pas si exagérées que ça. Rappelons-nous les récriminations des citoyens des la rue du Château-D’eau à Loretteville par rapport au nouvel hôtel de Wendake. Finalement ils ont fermé le bout de rue avec des bacs à fleurs et les gens on conservé leur tranquillité. (ils en ont peut-être plus qu’avant maintenant)
Je pense que ces gens on raison de craindre pour la sécurité et la tranquillité de leur quartier (normal) et qu’ils crient fort pour être entendu de haut. Mais comme à Wendake il y aura sûrement des solutions et des aménagements proposés ou à proposer.
Pis un Tim Horton ce sera toujours mieux que l’ancien garage…non?
Signaler ce commentaire
24 décembre 2009 à 12 h 13
Tim Horton c’est pas un ancien joueur de hockey de la NHL ???
Oups le retour de la NHL à Québec petit à petit…
Signaler ce commentaire
24 décembre 2009 à 13 h 30
et j’en profiterais pour souligner qu’avant le début de cette même séance du conseil, j’ai eu l’occasion de parler à un certain Marc Simoneau, qui semblait de plus en plus sceptique quant au bon déroulement des événements dans le dossier du « nouvo » Colisée, gracieuseté de l’article de Serge Savard.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/12/20091221-121159.html
.fin du hors-sujet
Signaler ce commentaire
26 décembre 2009 à 13 h 57
« Heureux de vous lire et constater qu’il reste encore des gens avec à la fois de la retenue et du bon sens pour transcender ce « centre-ville bashing » et ce mépris de ses citoyens (real)
———————————————————-
Oui c’est vrai, (vous avez mis le doigt dessus!)
Je compose avec un certain « Souci de la retenue » qu’il n’est pas toujours
facile a suivre comme regle: Eh Oui , je m’échappe a l’occasion!
Ce « souci de la retenue » , je la sens tres bien aussi chez un bon noyau de gens de Québec-Urbain (Même s’ils s’échappent a l’occasion)
Mais , il y a aussi un autre noyau de Q-U qui » en a que dalle » du souci de la retenue…Ils sont TOUT-A-L’EGO !
—————————————————-
A ce sujet , un tres bon article du Soleil sur le sujet:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/retour-sur-la-decennie/200912/25/01-934138-lere-de-legocom.php
Un extrait: L’ERE DE L’EGO.COM
« Plus que simple diffusion d’opinion en ligne, l’ère du soi amène un sans-gêne parfois étonnant, note le sociologue et conférencier. «On assiste à la première génération qui ne fait plus la différence entre vie privée et vie publique. Vous et moi, il y a des choses qu’on ne se dira pas parce qu’on voit la ligne. Mais tout ce que peuvent se dire les jeunes d’aujourd’hui est renversant. Ils racontent des choses extraordinairement personnelles!»
—————————————————-
Pour conclure donc , Réal: « Vous et moi, il y a des choses qu’on ne se dira pas parce qu’on voit la ligne » même si on est d’opinion contraire sur un sujet …(je suis quelque fois d’opinion contraire a ce que vous dites) mais …. comme vous dites c’est beaucoup plus exigeant de « transcender nos différences » que de d’Étaler nos égos…
Le probleme de l’Étalement des egos; un probleme d’urbanité????
PS ; comme je disais, je ne suis pas un vertueux! j’essaie, je fais un effort! (il y en a qui font pas d’effort) et c’est seulement la que je me distinguerais a recevoir vos hommages!
Signaler ce commentaire
27 décembre 2009 à 17 h 27
Bon commentaire jaco, ca va p-e mettre un terme à la guerre du dépanneur.
Signaler ce commentaire
29 décembre 2009 à 11 h 15
On a vraiment l’impression qu’une piquerie est sur le point d’ouvrir sur Grande-Allée, à lire certains commentaires…
Signaler ce commentaire
31 décembre 2009 à 17 h 38
Ya aucun commerce de nuit au centre-ville de quebec sauf quelques couche-tard qui vendent tout trop cher, et 1 Ashton dont on veut pu bouffer de poutine depuis 1997….Comble de la chose, on nous a installé, dans l’édifice de la banque nationale, probablement le SEUL Tim Hortons non-24 hrs du Canada!!!( ptetre qui voulaient pas de robineux-de-café sur le coin de rue le plus venteux en Amerique)
Étrangement, la restauration nocturne est boucoup plus efficace au centre-ville de Rouyn, ou de Riviere-du-loup…..
Bonne année quand meme, gang de bizarres qui font dla marche rapide sur Cartier avec des batons de ski!!
Signaler ce commentaire