Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le collège François-Xavier-Garneau veut un nouveau pavillon

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 janvier 2010 9 commentaires

Source : Ian Bussières, Le Soleil, 4 janvier 2010

Le collège François-Xavier-Garneau souhaite réunir tous ses élèves sur son campus. Il espère donc obtenir au cours des prochaines semaines des réponses positives à un projet de construction d’un nouveau pavillon, un dossier de 12 millions $ pour lequel une demande a été faite au programme fédéral-provincial sur l’immobilisation des infrastructures post-secondaires.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


9 commentaires

  1. Pier Luc

    5 janvier 2010 à 07 h 47

    Ils devraient rénover ce qu’ils ont déjà…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      5 janvier 2010 à 12 h 24

      C’est déjà en parti en cours. Cependant, pour y être étudiant, le plus gros problème est actuellement le manque de locaux bien plus que la rénovation. Plusieurs cours ont lieux dans des classes qui ne sont tous simplement pas appropriées (trop petite) et du moment qu’un local doit être réservé pour une raison xyz lors des heures de cour, c’est impossible; il n’y en a aucun de libre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Pier Luc

    5 janvier 2010 à 14 h 28

    Est-te vous étudiant là? Pouvez-vous prendre des photos des rénovations qu’ils font? J’y ai fais une session en accueil et intégration et j’ai été dégouté par l’insalubrité des toilettes et des locaux d’informatique ainsi que par le délabrement général des locaux. La petitesse est aussi vraie. Il y a également l’absence de vraie cafétéria avec un bon service de traiteur comme on a à Sainte-Foy, le manque de casiers, amphithéâtre qui fait franchement dure comparé à celui de Sainte-Foy, les technologie multimédia, le stationnement tout brisé, le chauffage/ventilation, les fenêtres, les toits, pas de terrain sportif et le fait que les profs semblent ne pas se préoccuper des étudiants (expérience personnelle). Je suis bien curieux de voir ce qui a changé. Pour moi, FX-Garneaux c’est un trou et Sainte-Foy ça s’approche du paradis. C’est vieux, mais c’est entretenu et des rénovations ont été faites. En plus le climat d’étude est bien différant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      5 janvier 2010 à 16 h 06

      Vous êtes pasé en quelle année ?
      Cette été, ils ont changé les locaux de chimies et plusieurs toilettes (il reste encore du travial pour ailleur). L’amphithéâtre devrait être retapé bientôt. Pour le reste je ne sais pas s’il y a eut des rénovations, mais ça ne fait pas si pitié que ça.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jean Cazes

    5 janvier 2010 à 22 h 56

    Je suis de l’époque où François Pérusse et Denis Coderre fréquentaient le cégep, où la guerre régnait entre les « techniques policières » discos et les « rock-progressifs », les « Oui » et les « Non »… Ça trahit mon âge! :-)

    Ô surprise, le « poulailler » existe toujours… mais sans sa fameuse tôle!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marie

    6 janvier 2010 à 13 h 30

    Pour avoir fait mes études à cet endroit, je dois dire qu’on se sent moins perdu à Garneau qu’au Cégep de Ste-Foy. Quant aux services de bouffes, ils offraient autant de la malbouffe que des plats santé (comme le bar à salade au pavillon principal). Pour ce qui est des aménagements sportifs, aucun reproche à faire. Et le Centre des médias est bien fournit pour une bibliothèque collégiale.

    La seule chose, c’est le manque de locaux, ou plutôt leur petiteste.

    Il faut cependant comprendre une chose. Comparé au Cégep Ste-foy, Garneau est un ramassi de pavillon, soit l’École Normale Laval, l’École de Chimie de Université Laval, etc. Il est donc normal que les locaux ne soient pas adaptés aux contreintes d’aujourd’hui, car plusieurs bâtiments existaient déjà lors de la création de l’École à la fin des années 60. Et c’est ce qui est bien, car le Cégep avaient déjà une âme.

    Et même dans les années 2000, les Techniques policières étaient toujours rois et maîtres de leur pavillon (du moins ils croyaient l’être), soit le G (qui était notre pavillon aussi, à nous les TDO).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    6 janvier 2010 à 14 h 31

    Il y avait de la Philosophie dans le pavillon des futures flics.
    Pour ce qui est de la bibliothèque, elle est comme celle du Cégep de Sainte-Foy mais en moins récente. Pour la bouf, c’est vrai qu’ils en servent de la pas pire dans la minuscule cafétéria du Pavillon A… Quand j’en ai mangé j’ai été malade. À Sainte-Foy il y a une seule cafétéria, elle est très grande et la bouf est tout a fait convenable. Je n’ai jamais été malade en mangent là et je n’ai jamais eu de misère à terminer mon assiette de bouf santé (je ne prend jamais la soupe). À Garneau c’était tellement dégelasse…

    Bien content de savoir qu’ils refont les toilettes. Est-ce qu’ils ont prévu des toilettes pour les gars et pour les filles dans tout les pavillons? Quand j’y allais il y en avait seulement pour les gars dans un coin, et seulement pour les filles dans un autre.

    Pour ce qui est de l’âme, le Cégep de Sainte-Foy en a une. Avant c’était l’Académie de Québec. Le cégep a été aménagés dans les locaux autrefois utilisés par les frères. On peut retrouver des vestiges de l’époque en allant au deuxième étage de la bibliothèque et dans certains couloirs du Cégep. Sauf que bon, ils ont refait amphithéâtre, la bibliothèque, la Cafétéria, fait des tas de rénovations et d’agrandissement. Ça ne parait plus beaucoup. Quand Garneau sera rénové au complet ce sera pareil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. olivier.amiot.1@ulacal.ca

    7 janvier 2010 à 07 h 48

    Pier-Luc, ça fait un peu juvénile ton discours, je comprends que tu as une opinion, mais tu l’a manifeste comme quelqu’un du 93,3 qui parle de Montréal (désolé de t’insulter, t’es pt’etre sympa)

    oli, sans rancune

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    7 janvier 2010 à 16 h 28

    J’ai une opinion qui est basée sur avant les rénovations. J’ignore c’est comment maintenant car je n’y suis jamais retourné. Mais quand j’y allais, les toilettes sentaient mauvais, étaient crasseuses, pas assez nombreuses et en plus, il y en avait qu’une par coin au lieux de deux normalement (homme/femme). Ça faisait franchement dur. Comme tout ce que j’ai vu. Si ça a changé, c’est tan mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler